Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Charles G a dit :

Pour le pluvio je ne vois pas les tiges anti-oiseaux. Tu les as installé autour du cône?

Bonjour 😁.. 

 

Si si.. C'est l'effet de la caméra qu'à effacer les tiges 😅.... Je n'avais pas vu 😅😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, ah d'accord, tout est plus clair maintenant! 👌

 

Tu as eu qqs belles valeurs cet hiver pour une première! 🌬️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Charles G a dit :

Salut, ah d'accord, tout est plus clair maintenant! 👌

 

Tu as eu qqs belles valeurs cet hiver pour une première! 🌬️

J'attends les orages d'été 😎... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois de Mars 2020 Actualité_réseauIC Mar20.pdf

Un mois assez chargé avec la poursuite de nos actions prévues sur les réseaux notamment Amateur et de nombreuses corrections d'ouverture.

 

Grande nouveauté pas encore visible mais qui le sera prochainement, le déploiement des métadonnées officielles sur le site! En effet, @Fred59_ et @Raph06ont mis en place l'interface de saisie des données récoltées depuis presque 2 ans maintenant lors de nos contrôles du réseau. Le transfert de notre fichier vers la base s'effectue manuellement depuis maintenant 4 jours. A ce jour, environs 71% des métadonnées réalisées ont été saisies sur la nouvelle interface. La mise en accès se fera une fois les derniers petits détails réglés et la mise à disposition calée. Work in progress!

 

Je tiens donc dans ce dernier paragraphe à remercier tout particulièrement @Fred59_ et @Raph06 pour la mise à disposition de cette interface mais également pour leur appui technique quotidien, lors de nos remontées d'information/débriefings, qui permet de faire corriger certaines informations en BDD et de discuter des améliorations à venir sur l'interface. Merci également à @matt67 qui passe en ce moment une bonne partie de ses journées à saisir les métadonnées et avec qui je fais chaque jour des points sur l'évolution du déploiement de nos métadonnées pour adapter si besoin nos plannings de suivi du réseau. 

Merci à vous les gars! 

 

Bonne lecture à toutes et  à tous, restez bien confinés.

 

Ludo

  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Nous accueillons depuis hier une nouvelle VP2 sur le réseau StatIC, elle se situe en Dordogne à La Douze.

 

Elle est une des plus chaudes de France actuellement avec 26,9°C B|

 

loading...

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Serait-il possible de modifier la date de début des archives au 7 septembre 2001 au lieu du 15 septembre 2013 ? Merci.

 

Capture.PNG

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Serait-il possible de modifier la date de début des archives au 7 septembre 2001 au lieu du 15 septembre 2013 ? Merci.

 

Capture.PNG

Je ne sais pas si cela va apparaitre dans le cadre (c'est une histoire d'algo) toujours est-il que je viens d'appliquer la correction sur notre base de suivi. Peux-tu nous préciser le matériel utilisé durant la période de ces nouvelles archives?

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, ludo47 a dit :

Je ne sais pas si cela va apparaitre dans le cadre (c'est une histoire d'algo) toujours est-il que je viens d'appliquer la correction sur notre base de suivi. Peux-tu nous préciser le matériel utilisé durant la période de ces nouvelles archives?

Ludo

 

J'avais déjà indiqué ce changement pour la station de Geishouse (14 juillet 2017 à la place du 6 octobre 2018), et malgré la correction, il n'y a eu aucune modification dans le cadre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alsavosges a dit :

 

J'avais déjà indiqué ce changement pour la station de Geishouse (14 juillet 2017 à la place du 6 octobre 2018), et malgré la correction, il n'y a eu aucune modification dans le cadre.

Cela ne figure pas dans le cadre mais c'est prit en compte dans notre base de suivi et ce sera la date de la base de suivi qui figurera dans la date d'ouverture des futures fiches de postes. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Cela ne figure pas dans le cadre mais c'est prit en compte dans notre base de suivi et ce sera la date de la base de suivi qui figurera dans la date d'ouverture des futures fiches de postes. ;) 

 

Il faudrait surtout le modifier à ce niveau car c'est le plus visible.

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, ludo47 a dit :

Peux-tu nous préciser le matériel utilisé durant la période de ces nouvelles archives?

 

Capture2.PNG

Capture.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je profite de la remarque précédente au sujet du début des archives pour vous faire part d'un soucis dans la climatologie de ma station. Celle-ci ayant rejoint le réseau StatIC le 03/11/2008 il est bien indiqué cette date à la ligne début des archives. A l'époque, j'ai complété mes relevés manuellement pour les journées du 1er et 2 novembre, afin de proposer une climatologie complète pour le mois. La date de début des archives n'a pas changé. Bref, ce n'est qu'un détail.

 

Par contre, concernant la pluviométrie, je suis surpris de voir que ma climatologie prend en compte des relevés (à 0 mm) depuis le mois de janvier... 2007 :

962608835_pluvio2007.thumb.jpg.ba9687ac22cad97997602e4810b94ccd.jpg

 

Du coup, je me retrouve avec 22 mois de relevés à 0 mm pris en compte dans le calcul des normales/records de ma station. Exemple avec le classement des précipitations maximales d'avril :

1600352679_recordpluvioavril.jpg.24927236731120230e3bdfb6f0d37ad3.jpg

 

De mon côté, après avoir essayé, je n'ai pas réussi à supprimer ces lignes de relevés à 0 mm. Un expert du SAV d'IC peut-il agir à ma place :heart: ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait en effet prendre en compte uniquement les mois pour lesquels les paramètres sont complets pour que la climato et les normales soient cohérentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 31/03/2020 à 23:50, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois de Mars 2020 Actualité_réseauIC Mar20.pdf

Un mois assez chargé avec la poursuite de nos actions prévues sur les réseaux notamment Amateur et de nombreuses corrections d'ouverture.

 

Grande nouveauté pas encore visible mais qui le sera prochainement, le déploiement des métadonnées officielles sur le site! En effet, @Fred59_ et @Raph06ont mis en place l'interface de saisie des données récoltées depuis presque 2 ans maintenant lors de nos contrôles du réseau. Le transfert de notre fichier vers la base s'effectue manuellement depuis maintenant 4 jours. A ce jour, environs 71% des métadonnées réalisées ont été saisies sur la nouvelle interface. La mise en accès se fera une fois les derniers petits détails réglés et la mise à disposition calée. Work in progress!

 

Je tiens donc dans ce dernier paragraphe à remercier tout particulièrement @Fred59_ et @Raph06 pour la mise à disposition de cette interface mais également pour leur appui technique quotidien, lors de nos remontées d'information/débriefings, qui permet de faire corriger certaines informations en BDD et de discuter des améliorations à venir sur l'interface. Merci également à @matt67 qui passe en ce moment une bonne partie de ses journées à saisir les métadonnées et avec qui je fais chaque jour des points sur l'évolution du déploiement de nos métadonnées pour adapter si besoin nos plannings de suivi du réseau. 

Merci à vous les gars! 

 

Bonne lecture à toutes et  à tous, restez bien confinés.

 

Ludo

 

J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ce paramètre :) , bravo à l'équipe !! 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Il faudrait en effet prendre en compte uniquement les mois pour lesquels les paramètres sont complets pour que la climato et les normales soient cohérentes.

 

C'est déjà le cas, il y a un critère vérifiant le nombre de données valides avant d'afficher un cumul ou une moyenne; néanmoins, certains calculs anciens n'utilisaient pas ce critère, et un recalcul de la climato ne changeait rien et laissait l'ancienne valeur. S'il y a d'autres stations dans ce cas précis, merci de me l'indiquer, cela nécessite pour le moment une opération manuelle.

 

Il y a 3 heures, Nico 080 a dit :

Je profite de la remarque précédente au sujet du début des archives pour vous faire part d'un soucis dans la climatologie de ma station. Celle-ci ayant rejoint le réseau StatIC le 03/11/2008 il est bien indiqué cette date à la ligne début des archives. A l'époque, j'ai complété mes relevés manuellement pour les journées du 1er et 2 novembre, afin de proposer une climatologie complète pour le mois. La date de début des archives n'a pas changé. Bref, ce n'est qu'un détail.

 

Par contre, concernant la pluviométrie, je suis surpris de voir que ma climatologie prend en compte des relevés (à 0 mm) depuis le mois de janvier... 2007 :

 

 

Du coup, je me retrouve avec 22 mois de relevés à 0 mm pris en compte dans le calcul des normales/records de ma station. Exemple avec le classement des précipitations maximales d'avril :

 

 

De mon côté, après avoir essayé, je n'ai pas réussi à supprimer ces lignes de relevés à 0 mm. Un expert du SAV d'IC peut-il agir à ma place :heart: ?

 

C'est corrigé 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 36 minutes, Fred59_ a dit :

C'est déjà le cas, il y a un critère vérifiant le nombre de données valides avant d'afficher un cumul ou une moyenne; néanmoins, certains calculs anciens n'utilisaient pas ce critère, et un recalcul de la climato ne changeait rien et laissait l'ancienne valeur. S'il y a d'autres stations dans ce cas précis, merci de me l'indiquer, cela nécessite pour le moment une opération manuelle.

C'est corrigé 😉

 

Merci.

Dans le même esprit, il ne faudrait pas tenir compte du mois en cours puisqu'il n'est pas complet et fausse la moyenne. 

Exemple de la pluviométrie moyenne au mois d'avril : 77.2 mm en comptant avril 2020 et 85.6 mm en ne tenant compte que d'avril 2019 

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@Fred59_

Je viens de voir que l'on ne tient pas compte uniquement du mois lorsqu'il est en cours mais aussi s'il appartient à la même année, ce qui est encore plus problématique.

Exemple : pluviométrie moyenne de juillet

- 96.7 mm de juillet 2010 à juillet 2019 (967.4 : 10)

- 87.9 mm de juillet 2010 à juillet 2020 (967.4 : 11)

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 20 heures, Fred59_ a dit :

C'est déjà le cas, il y a un critère vérifiant le nombre de données valides avant d'afficher un cumul ou une moyenne; néanmoins, certains calculs anciens n'utilisaient pas ce critère, et un recalcul de la climato ne changeait rien et laissait l'ancienne valeur. S'il y a d'autres stations dans ce cas précis, merci de me l'indiquer, cela nécessite pour le moment une opération manuelle.

 

Station de Geishouse

Relevés à prendre en compte à partir d'août 2017 (car juillet incomplet) au lieu de novembre 2018 (octobre incomplet).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y’a aussi un soucis avec ma station de Niederbronn -Nord (67). 
Les relevés n’ont commencés qu’au mois de mai 2011 mais l’année 2011 est prise en compte pour

le calcul de la normale pluviométrique ce qui fausse la moyenne. 
Voir ici: 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/niederbronn-les-bains/000G4.html

 

Serait-il possible de modifier cela? 
Merci d’avance. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 21 minutes, alex67 a dit :

Il y’a aussi un soucis avec ma station de Niederbronn -Nord (67). 
Les relevés n’ont commencés qu’au mois de mai 2011 mais l’année 2011 est prise en compte pour

le calcul de la normale pluviométrique ce qui fausse la moyenne. 
Voir ici: 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/niederbronn-les-bains/000G4.html

Serait-il possible de modifier cela? 
Merci d’avance. 

 

Il faudrait tenir compte des relevés pour la climato depuis juin 2011 au niveau de Niederbronn-les-Bains puisque le mois de mai n'est pas complet.

 

Pour toutes les stations, il serait plus juste d'écarter l'année 2020  pour les normes annuelles car tous les mois en cours et à venir (0 mm par défaut) faussent les données ou, si possible, tenir compte uniquement des mois terminés de l'année en cours.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dans une précipitation serait-il possible de faire apparaître que le cumul de pluie tombée en 10 mins dans les 5 espaces de 10 mins et laisser le cumul de 1 , 3 , 6 , 12 , 24/h
dans la case de l'heure ?

Les données sont transmissent avec weatherlink live Pro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Marsouin44 a dit :

 

Dans une précipitation serait-il possible de faire apparaître que le cumul de pluie tombée en 10 mins dans les 5 espaces de 10 mins et laisser le cumul de 1 , 3 , 6 , 12 , 24/h
dans la case de l'heure ?

Les données sont transmissent avec weatherlink live Pro

 

Il me semble que tu as déjà formulé cette demande hier, dans le topic des changements ?!.... En 24h il est impossible de la prendre en compte ....

 

Beaucoup de personnes l'oublient mais il n'y a que des bénévoles sur Infoclimat, tant sur la partie développement, gestion du site, gestion des stations, gestion du forum ... 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Marsouin44 a dit :

 

Dans une précipitation serait-il possible de faire apparaître que le cumul de pluie tombée en 10 mins dans les 5 espaces de 10 mins et laisser le cumul de 1 , 3 , 6 , 12 , 24/h
dans la case de l'heure ?

Les données sont transmissent avec weatherlink live Pro

 

Comme le dit Matt67, tu as également fait cette demande par mail hier à 14h, merci de nous respecter un peu, faire la demande à 3 endroits différents ne nous aide pas à nous y retrouver, ni à accéder rapidement à ta demande.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...