Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voici un exemple d'installation sur le toit. Plus ton anémo sera haut, mieux se sera, surtout si tu approches les 10 mètres.

D'accord et pour le reste de l'installation si j'ai bien compris, vaut mieux tout mettre au millieu de la toiture à 1m50 de hauteur? ça sera hyper ventilé default_huh.png

La station en plein mistral, au moins j'éviterais les surchauffes.

De plus faut que l'abris+les sondes soient éloignés de combien des pins aux alentours? 15/20mètres devraient suffir non? Toute manière le toit est haut que tous ces arbres aux alentours donc pas de blemes.

Merci pour le lien.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir tout le monde, voilà je suis maintenant plutôt fixé et je vous propose ici ce que je compte faire comme installation, une fois que ça sera fait, ce week-end je posterais les photos.

Je compte donc me servir de l'antenne qui culmine déjà à 9 mètres de hauteur. A partir de là je vais ajouter entre 4 et 6m de tube galvanisé. Vers 1.80m je met l'abri avec les sondes donc et je pose tout en haut l'anémo.

La longueur de mon tube est conseillée à combien, le plus haut possible?

Je peux facilement mettre l'anémo entre 13 et 15m de hauteur, ce n'est pas un problème?

Quelle est la meilleure hauteur pour l'anémo?

Le seul petit point qui m'inquiète c'est que l'antenne se trouve sur la pente sud default_wacko.png

J'attends vos avis et vos conseils;

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir tout le monde, voilà je suis maintenant plutôt fixé et je vous propose ici ce que je compte faire comme installation, une fois que ça sera fait, ce week-end je posterais les photos.

Je compte donc me servir de l'antenne qui culmine déjà à 9 mètres de hauteur. A partir de là je vais ajouter entre 4 et 6m de tube galvanisé. Vers 1.80m je met l'abri avec les sondes donc et je pose tout en haut l'anémo.

La longueur de mon tube est conseillée à combien, le plus haut possible?

Je peux facilement mettre l'anémo entre 13 et 15m de hauteur, ce n'est pas un problème?

Quelle est la meilleure hauteur pour l'anémo?

Le seul petit point qui m'inquiète c'est que l'antenne se trouve sur la pente sud default_wacko.png

J'attends vos avis et vos conseils;

Christophe.

C'est déjà bien que tu t'interroges à l'avance, ça évite de bosser pour que ça soit pas valable!

Peut être que 13 à 15m c'est un peu beaucoup. Surtout, il faut que tu veilles à la rigidité de l'ensemble, des fixations solides éviteront que le mat oscille pour les grosses rafales (qui accompagnent parfois les plus fortes intensités pluvios). Ca fausserait tes mesures donc n'hésites pas à fixer ça à la barbare!

Tu pourrais peut être faire un schéma et des photos à l'équipe pour être sûr que tout colle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Demain je vous posterais si possible une vue de mon toit (depuis le bas, donc depuis le jardin) et vous dire où j'aurais aimer mettre mon matos, en effet 12m pour l'anémo devraient être suffisants default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu dis je me rensigne, parceque je veux pas monter pour rien quoi.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout d'abord bonsoir tout le monde default_flowers.gif

J'ai donc bien étudié mon toit ce soir et après avoir discuter avec Nicolas hier soir j'ai trouvé une bonne solution. Comme vous allez le voir dans la photo qui suit, j'ai plusieurs toit sur ma maison. Leplus haut étant entre 8m ( première rangée de tuiles ) et 8.50m pour la faitière. J'ai donc deux possibilité, soit du côté sud ou il y'a l'antenne, soit du côté Nord où il n'y à rien et où c'est très ventilé.

J'ai donc fais un petit shéma pour vous montrer ça, suivit de quelques explications.

photot.th.jpg

Je met l'image en petit parcequ'elle est initialement trop grosse.

Je n'ai pas encore pris des photos des maisons voisines mais ça sera fait une fois que je serais sur le toit ou je pourrais prouver que je suis bien au dessus de toute et encore plus avec mon tube ou il y aura la station.

J'ai opté pour mettre la station du côté Nord, voir le shéma.

Je peux avoir 6m de tubes et donc fixé deux mètres solidement dans la façade, puis installer respectivement l'abris a 1.50m des tuiles (déjà 3.50m d'utilisé) et mettre l'anémo 1m plus haut soit 5m utilisé sur 6m potentiellement utilisable. En autre j'ai 1m de marge ou je peux monter quelque chose si il le faut, genre l'abri a 2m?

J'attends vos avis, si possible assez rapidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excusez moi pour les fautes, mon clavier à du mal avec des touches qui sont mortes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Super ça, une station de haute montagne! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et qui devrait régler sa pression au plus vite parce que cet aprem on était à 802hPa! Vous me direz c'est des valeurs normales pour 2000m mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout d'abord bonsoir tout le monde default_flowers.gif

J'ai donc bien étudié mon toit ce soir et après avoir discuter avec Nicolas hier soir j'ai trouvé une bonne solution. Comme vous allez le voir dans la photo qui suit, j'ai plusieurs toit sur ma maison. Leplus haut étant entre 8m ( première rangée de tuiles ) et 8.50m pour la faitière. J'ai donc deux possibilité, soit du côté sud ou il y'a l'antenne, soit du côté Nord où il n'y à rien et où c'est très ventilé.

J'ai donc fais un petit shéma pour vous montrer ça, suivit de quelques explications.

photot.th.jpg

Je met l'image en petit parcequ'elle est initialement trop grosse.

Je n'ai pas encore pris des photos des maisons voisines mais ça sera fait une fois que je serais sur le toit ou je pourrais prouver que je suis bien au dessus de toute et encore plus avec mon tube ou il y aura la station.

J'ai opté pour mettre la station du côté Nord, voir le shéma.

Je peux avoir 6m de tubes et donc fixé deux mètres solidement dans la façade, puis installer respectivement l'abris a 1.50m des tuiles (déjà 3.50m d'utilisé) et mettre l'anémo 1m plus haut soit 5m utilisé sur 6m potentiellement utilisable. En autre j'ai 1m de marge ou je peux monter quelque chose si il le faut, genre l'abri a 2m?

J'attends vos avis, si possible assez rapidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excusez moi pour les fautes, mon clavier à du mal avec des touches qui sont mortes..

Même si tu fixe 2m de tube solidement au mur, je te conseille d'haubaner au moins à partir du haut du mat, idéalement aussi au milieu, soit sur 6 m : 2 premiers mètres fixés au mur (2 fixations), des haubans à 4m et des haubans au sommet à 6m surtout si tu est bien exposé au vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si tu fixe 2m de tube solidement au mur, je te conseille d'haubaner au moins à partir du haut du mat, idéalement aussi au milieu, soit sur 6 m : 2 premiers mètres fixés au mur (2 fixations), des haubans à 4m et des haubans au sommet à 6m surtout si tu est bien exposé au vent.

Oui c'était prévût initialement, je vais chercher le matos demain après-midi.

Sinon pour la cheminée, faut pas se fier à l'optique elle est bien loin de la station, au moins à 6 ou 7mètres et elle se trouve au moins 5 m plus bas, autant dire qu'elle ne gènera pas.

Dans ces conditions, la station est bien aux normes?

J'ai ma chance pour StatIC? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai eu mon tube galvanisé de 7m aujourd'hui et en plus gratuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme j'ai dis a Lmk, je vais fixer 2m dans le mur, mettre l'abri a 1.6m et l'anémo a 3.5m du toit.

Je compte aussi haubaner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir tout le monde, j'ai reçue ma VP2 aujourd'hui et en tant que novice dans ce domaine j'ai commencer à regarder tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai donc réussis à faire quelques tests au niveau du sol pour faire les réglages finaux. Aucuns problèmes pour la t°c/le vent mais pour la pression il y avait du 1004hPa et pour le pluvio j'ai vraiment rien de rien compris.

J'ai vu qu'il y avait des pièces (aimants et autres) dans un sachet et que ça doit servir pour le calibrage pluviométrique.

Si Quelqu'un peut m'aider pour la pluviométrie ça serait vraiment sympa parceque là je suis vraiment perdu et mon père doit installer ça demain après-midi donc je dois faire vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Edit: déjà je n'avais pas mis l'adaptateur métrique, c'est quelle pièce parmi celles-ci:

photo104.th.jpg

Comment dois-je plaçé la pièce, vous avez un petit plan pour que je comprenne mieux?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

L'adaptateur metrique c'est ça:

photo104.jpg

Il te faut l'installer sous les augets (il se clipse au niveau de l'aimant si je me souviens bien), ensuite bien entendu sélectionner "0.2mm" sur la console lors de la sélection du pluvio (voir notice).

sur cette photo on voit l'adaptateur sous le nom de "capuchon contrepoids":

vispluvio.jpg

Une fois l'adaptateur installé tu pourras monter la vantage sur le mat, pour l'étalonnage du pluvio on pourra faire ça plus tard (soit par téléphone, soit si un jour je peux passer chez toi je te le dirai), puisqu'en théorie le pluvio est réglé en usine.

Si tu veux le tenter demain essaie de voir avec quelqu'un du forum, il y a peu de chances que je sois dispo demain (en plus j'ai plus de telephone jusqu'a mercredi minimum) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci beaucoup Mike default_flowers.gif

Non je vais être obligé de le calibré aujurd'hui puisque hier j'avais déjà touché les vis pour essayer de régler et comme un idiôt je n'ai pas fais de marques pour me repérer et remettre comme c'était initialement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais regarder ça alors;)

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours les amis default_flowers.gif

Un petit coucou pour vous dire que j'ai franchement eu du mal à faire mon installation mais j'ai bien réussis après avoir bosser sur les augets pendant 3heures, ils sont maintenant calibrés très précisement.

Un petit récapitulatif s'impose pour ma future et proche demande à intégrer le réseau StatIC.

L'abri et donc l'ISS se trouve a 1.7m du toit et l'anémo se trouve a 2m du toit; il se trouve donc a 10.50m du sol.

Voici la vue vers l'Est:

photo108.th.jpg

Vers le Nord:

photo107.th.jpg

Vers l'Ouest:

photo109.th.jpg

Enfin vers le sud:

photo106.th.jpg

Et

photo105.th.jpg

Pas de problèmes donc je pense pour intégrer le réseau StatIC dès que j'ai watherlink, cependant j'aimerais avoir une confirmation et si quelqu'un à des questions; qu'il n'hésite pas.

PS: pour la vue vers le sud j'ai eu beaucoup de mal, la station se situant sur la faitière Nord, de ce fait j'ai fais ce que j'ai pu et ne vous inquiétez pas elle dépasse de loin tout ce qu'il y'a aux alentours.

Je dis aussi un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette "aventure" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée, Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,t'a vérifié que ta station est bien de niveau ? Tu es sur que ta station ne bougera pas trop par fort mistral? car la station a une certaine prise au vent. Perso j'aurais mis au moins 50 cm de plus pour mettre mon anémo au dessus de la station pour ne pas avoir de pertubation des valeurs. Sinon bel emplacement pour l'anémo seule, perso je prefere l'ensemble pluvio au sol car le cone peut se boucher facilement avec excrement d'oiseau(je sais je suis maniaque de la pluviométrie une goutte est une goutte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut ,t'a vérifié que ta station est bien de niveau ? Tu es sur que ta station ne bougera pas trop par fort mistral? car la station a une certaine prise au vent. Perso j'aurais mis au moins 50 cm de plus pour mettre mon anémo au dessus de la station pour ne pas avoir de pertubation des valeurs. Sinon bel emplacement pour l'anémo seule, perso je prefere l'ensemble pluvio au sol car le cone peut se boucher facilement avec excrement d'oiseau(je sais je suis maniaque de la pluviométrie une goutte est une goutte)

Oui la station est bien de niveau c'est le photographe qu'il l'est un peu moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais haubanner mercredi ou le week-end prochain pour le vent comme ça je serais tranquille.

Pas de perturbations de valeurs dans ces conditions, c'est pas pour rien que dans la notice et comme dans pas mal d'installations amateurs il y'a l'ISS et l'anémo ensemble. Après certains bricolent un peu plus pour séparer les deux blocs c'est vrai.

Oui donc je reviens pour le vent, c'est vrai que je vais haubanner parcequ'on le voit sur les photos, je suis vraiment un grand cran au dessus des alentours et donc en proie au vent très fréquent dans la région.

Heureusement que cette semaine ça va rester très faible et de secteur sud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du pluvio ne t'inquiète pas, vérification régulière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres avis?

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Concernant, le réglage du pluviomètre, le seul moyen de voir s'il est correctement calibré c'est d'attendre les prochaines pluies et comparer à un SPIEA (ou Pierron à défaut) si les relevés correspondent à peu près.

Il est très difficile de dire juste en effectuant le réglage que le pluvio est correctement calibré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Après certains bricolent un peu plus pour séparer les deux blocs c'est vrai.

Il n'y a pas besoin de bricoler! La station est prévue pour ça, justement pour pouvoir profiter d'un mat de grande taille pour mettre l'anémo bien au dessus du reste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a un système d'attache pour le pluvio/abri et un autre pour l'anémo, on est pas obligé de mettre les 2 ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La ou il faut bricoler un peu c'est pour séparer l'abri et le pluvio.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca ne pose pas de problèmes que je sache d'avoir mis l'Iss et l'anémo ensemble? default_unsure.png

Oui j'utiliserais le pierron donc pour vérifier mes cumuls avant de soumettre mon installation au réseau StatIC...

Je monte sur le toit mercredi ou samedi, donc si quelqu'un veut encore préciser quelque chose, qu'il fasse vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on regarde mes photos je vois pas comment les mesures de vent pourraient être genée par l'abri, je suis au dessus de tout sur une grande distance, plusieurs centaines de metres et même presque 1km vers le Nord (on voit la colline d'ailleurs)...

Enfin si c'est indispensable je peux me débrouiller pour les séparer de 30 cm environ, j'ai découpé mon tube je vais avoir du mal à faire mieux tout en restant parfaitement dans les normes du réseau StatIC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je peux le remonter depuis ses fixations et du coup réajuster l'Iss a 160cm puis mettre l'anémo 30 à 50cm plus haut! Heuresement que j'avais prévu une marge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce sympathique courriel

Bonsoir René,

Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande d'intégration au réseau

des stations datée du 11/05/09 a été validée par l'équipe d'Infoclimat.

En vous remerciant de votre intérêt pour Infoclimat,

Cordialement,

L'équipe d'Infoclimat,

http://www.infoclimat.fr

webmasters@infoclimat.fr

Est-ce que j'ai une démarche particulière à effectuer ?

Bonne journée à tous - Il commence à faire chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir tout le monde, demain je vais donc mettre l'abri a 160cm (soit 10cm de moins) et remonter l'anémo de 15cm soit 25cm de mieux ce qui est déjà pas mal. Je pourrais peut-être faire un peu mieux en remontant le tube.

Sinon quand je parle de 160cm c'est le bas de l'abris, au point le plus bas quoi, sinon le reste est plus haut, forcément.

Sinon j'aurais watherlink la semaine prochaine; je ferais donc ma demande pas ce week-end mais le week-end d'après, si vous pouvez commencer à regarde l'installation ça serait super default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonsoir tout le monde, demain je vais donc mettre l'abri a 160cm (soit 10cm de moins) et remonter l'anémo de 15cm soit 25cm de mieux ce qui est déjà pas mal. Je pourrais peut-être faire un peu mieux en remontant le tube.

Sinon quand je parle de 160cm c'est le bas de l'abris, au point le plus bas quoi, sinon le reste est plus haut, forcément.

Sinon j'aurais watherlink la semaine prochaine; je ferais donc ma demande pas ce week-end mais le week-end d'après, si vous pouvez commencer à regarde l'installation ça serait super default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Par contre, juste une information au cas où tu n'est pas au courant. Pour envoyer les données, je crois qu'il faut que tu laisses ton ordinateur allumé. Tu peux l'éteindre la nuit si tu veux, mais si tu éteins ton pc, les données ne pourront être envoyés.

C'est pour ça que certains font quelque chose, je ne sais plus qu'est ce que c'est, mais c'est un moyen pour allumer automatiquement l'ordinateur (toutes les demis-heure ou les heures) et avoir la possibilité d'envoyer les données, sans le laisser inutilement allumé 24h/24, et donc de réduire la facture d'électricité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Par contre, juste une information au cas où tu n'est pas au courant.

Pour envoyer les données, je crois qu'il faut que tu laisses ton ordinateur allumé. Tu peux l'éteindre la nuit si tu veux, mais si tu éteins ton pc, les données ne pourront être envoyés.

C'est pour ça que certains font quelque chose, je ne sais plus qu'est ce que c'est, mais c'est un moyen pour allumer automatiquement l'ordinateur (toutes les demis-heure ou les heures) et avoir la possibilité d'envoyer les données, sans le laisser inutilement allumé 24h/24, et donc de réduire la facture d'électricité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Dorian mais pas de problèmes normalement ça devrait le faire au minimum 20H/24 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...