Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Ce serait pour installer une Vp2 à la place de la lacrosse ?

Si oui, il vaudrait mieux placer la Vp2 sur le mât de l'antenne TV à 1.5 mètre du toit si possible, car l'emplacement actuel est trop proche de l'habitation pour avoir des mesures fiables et donc pour rejoindre le réseau StatIC

oui pour une vp2 que j'ai reçu lundi , pas a la place de la lacrosse mais pas très loin, mais je m'en doutais un peu je pense que le mieux sa serrais le toit sur le mat de l antenne . est ce que l antenne pose problème ??

merci seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Un seb en aide un autre normal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non l'antenne ne pose pas de problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seb en aide un autre normal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non l'antenne ne pose pas de problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci seb default_thumbup.gif

ok bon me reste le datalogger a commander et c'est partie pour l'installation .

Je vous tien au courent de l'évolution .

bonne soirée seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Désolé si ma réponse paraît légèrement agressive, ce n'est pas le but.

J'aimerais cependant te faire comprendre que nous sommes seulement quelques uns à pouvoir effectuer ce genre de manips. Nous sommes bénévoles et n'avons que 24h dans nos journées.

Nous sommes submergés de demandes, et pour nous excuser vous avez récemment reçu un mail pour en expliquer les raisons. Sauf erreur de ma part, ta demande a un niveau de priorité tout à fait égal à toutes les dizaines d'autres, et je ne vois pas pourquoi il en serait différent.

Ne plus adhérer, c'est ne plus soutenir ce qu'on fait. Sans adhérents, vous n'aurez plus de site (ou alors bourré de pubs), c'est aussi simple que ça.

C'est, je cite "de pire en pire" ? Et l'extension des cartes temps réel, l'augmentation du nombre de données en France et en Europe, les données en temps réel des SYNOP français du partenariat avec MétéoFrance, les archives du 20e siècle, HistorIC, des archives heure par heure depuis 1999, des modèles plus nombreux, et toujours des dizaines de passionnés qui passent leur temps libre à mettre à jour bénévolement, pour vous et nous, des rubriques telles que les BS, les Bulletins d'Informations Météo ou les Prévisions Régionales, penses-tu vraiment que c'est une régression ? Ton message m'apparaît purement et simplement comme une insulte à tous les bénévoles qui s'occupent d'IC, moi y compris, et ayant grandement participé à ces évolutions, je me sens obligé de répondre à ton message.

Je t'invite à réfléchir là-dessus et m'excuse d'avance si j'ai été trop brutal. La carte des stations amateurs sera de retour très bientôt. Comme vous le savez peut-être Google a en effet récemment décidé de rendre payant l'usage de ses cartes interactives, nous avons donc besoin de nous tourner vers d'autres alternatives.

Salut,

Ok désolé si mon post était un peu insultant, c'était dit sur le coup de la "colère".

Je n'avais pas vu le mail, je vous prie donc de m'excuser pour mes remarques déplacées, je comprends que vous devez avoir beaucoup de boulot.

Et la nouvelle version est super, beaucoup d'améliorations c'est clair default_thumbup1.gif , voilà en espérant que les modifications seront tout de même faites et ne tomberont pas aux oubliettes.

Je continuerais à soutenir le site l'année prochaine en tant qu'adhérents, ne vous inquiétez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... est ce que l antenne pose problème ??

merci seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non! j'avais le même doute que toi avant de réaliser mon installation, mais je n'ai relevé aucune perturbation liée à la cohabitation antenne (râteau)-station météo.

Je te conseille, si tu en as la possibilité, d'essayer de décaler les 2 mâts afin d'éviter une probable surestimation des valeurs de précipitations, en raison des gouttes de pluie qui pourraient ruisseler, ou plutôt ricocher, et s'introduire dans le cône du pluvio. Une bonne astuce consiste à utiliser un collier orientable d'échafaudage. C'est ce que j'ai fait perso. Sinon dans ton cas, une installation en toiture s'impose. C'est pas l'idéal, j'en conviens, mais c'est l'alternative la mieux adaptée en milieu urbanisé avec peu d'espace dégagé.

Si ça peut t'aider, voici une photo de mon installation à Toulon, illustrant 'le renvoi de mât' que j'évoque plus haut:

P1000649.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le risque de surestimation est tres limité (et à mon avis négligeable, il faudrait demander à Christian) par "ricochage" des gouttes, en revanche il existe lorsque le vent est soutenu et qu'il fait bouger le mât, faisant basculer les augets un peu trop tôt.

En revanche, le déport du pluvio sur un autre mât est une tres bonne idée pour éviter une légère sous-estimation des précipitations lorsque le vent souffle du mât vers le pluvio (si le pluvio n'est pas en tête de mât bien sur). Dans ce cas le mât, tres proche du pluvio, devient un "masque", c'est à dire un obstacle, souvent de 35 ou 40mm de large, sachant que le cône du pluvio fait 160 mm de diamètre environ).

Bon ce sont des détails bien sur, et beaucoup de propriétaires de stations ont installé leur pluvio le long du mât sans avoir de souci notable, car il faut certaines conditions de vent tres précises pour avoir ces sous-estimations ou surestimations.

Sinon Toulnono j'avais pas fait gaffe avant, mais tu utilises un kit de déport pour anémo? Si oui je trouve ça étrange car tu dois avoir assez de câble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non! j'avais le même doute que toi avant de réaliser mon installation, mais je n'ai relevé aucune perturbation liée à la cohabitation antenne (râteau)-station météo.

Je te conseille, si tu en as la possibilité, d'essayer de décaler les 2 mâts afin d'éviter une probable surestimation des valeurs de précipitations, en raison des gouttes de pluie qui pourraient ruisseler, ou plutôt ricocher, et s'introduire dans le cône du pluvio. Une bonne astuce consiste à utiliser un collier orientable d'échafaudage. C'est ce que j'ai fait perso. Sinon dans ton cas, une installation en toiture s'impose. C'est pas l'idéal, j'en conviens, mais c'est l'alternative la mieux adaptée en milieu urbanisé avec peu d'espace dégagé.

Si ça peut t'aider, voici une photo de mon installation à Toulon, illustrant 'le renvoi de mât' que j'évoque plus haut:

P1000649.JPG

Salut toulnono83

belle installation default_thumbup1.gif oui sa va bien m'aider , justement je réfléchissais a l antenne pour la pluie .Bon la ou j'habite le vent n'est jamais très fort mais bon a part quand il y a un coup de vent d'ouest .Si c'est possible de faire comme toi je panse le faire .

j'ai une petite question je n'est pas encore le datalogger , je peut installer la station ou c'est mieux d attendre que le datalogger arrive ??

Merci pour votre aide default_thumbup.gif

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

Bon ce sont des détails bien sur, et beaucoup de propriétaires de stations ont installé leur pluvio le long du mât sans avoir de souci notable, car il faut certaines conditions de vent tres précises pour avoir ces sous-estimations ou surestimations.

Sinon Toulnono j'avais pas fait gaffe avant, mais tu utilises un kit de déport pour anémo? Si oui je trouve ça étrange car tu dois avoir assez de câble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Mike, ce sont de menus détails qui n'ont qu'une incidence négligeable. J'avoue porter une attention particulière pour mes relevés pluvio (pour d'autres se sera le paramètre 'vent' , n'est ce pas default_laugh.png) , d'où peut-être cette 'fantaisie' dans mon installation.Pour le kit de déport de l'anémo, sa présence s'explique par le fait qu'initialement , avant d'avoir déplacé l'ISS en toiture pour répondre aux exigences du réseau Stat'Ic d'IC, j'avais installé l'abri-pluvio sur le terrain et l'anémo-girouette à l'emplacement actuel, tel qu'on peut le voir sur la photo , ce qui nécessitait l'emploi d'un kit de déport (les 12 m de câble de liaison fournis avec la station étaient insuffisants. Cela dit ce kit s'avère utile , car il me permet de descendre temporairement (1 à 2 h maxi, les jours de beau temps) l'ISS sur son mât d'origine sur le terrain pour y procéder à une re-calibration des augets du pluvio, sans être obligé de mettre l'ensemble de la station en mode 'setup' . Je déconnecte juste la prise du pluvio et je conserve ainsi les autres paramètres (vent, température, hygromètrie). Quand au bout du compte on a fait des frais un peu pour rien , autant en tirer un petit avantage quand même.

....

j'ai une petite question je n'est pas encore le datalogger , je peut installer la station ou c'est mieux d attendre que le datalogger arrive ??

Merci pour votre aide default_thumbup.gif

seb

Je te conseille vivement de le faire, à quoi bon laisser ta station dans son carton, elle va choper une crise de claustrophobie. L'installer, te permettra déjà là découvrir, de te familiariser avec elle, sachant que même sans Datalogger tu possèderas, par le biais de la console, d'un historique des derniers 24 jours glissants (si je me souviens bien).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement de le faire, à quoi bon laisser ta station dans son carton, elle va choper une crise de claustrophobie. L'installer, te permettra déjà là découvrir, de te familiariser avec elle, sachant que même sans Datalogger tu possèderas, par le biais de la console, d'un historique des derniers 24 jours glissants (si je me souviens bien).

En effet pas besoin d'attendre le datalogger pour faire des relevés, par exemple je l'ai rajouté plusieurs mois apres l'achat de la station, quand j'ai voulu transmettre les données sur le net default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

En effet pas besoin d'attendre le datalogger pour faire des relevés, par exemple je l'ai rajouté plusieurs mois apres l'achat de la station, quand j'ai voulu transmettre les données sur le net default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem, j'ai attendu un an avant de mettre mes données sur internet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

oui j'ai sortie la station du carton default_laugh.png j'ai suivi le mode d'emplois l'iss est reconnu par la console l'anémomètre fonctionne .

Si le temps le permet samedi je devrais l’installer default_clover.gif

Je vous tien au courent de l évolution de la station .

Je vous remercie pour votre aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: :!: :!: :!:

Pour info concernant la StatIC de La Réole , il se pourrait que dans la semaine il y ait des coupures dans l'envoi des relevés en raison d'une intervention sur le réseau téléphonique (donc pas d'internet ) .

Merci d'en tenir compte . default_clover.gif

Retour des relevés de la station après 10 jours d'absence et une installation téléphonique provisoire .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Fin septembre j'avais haubané le mat de la VP2 avec 3m supplémentaires mais je n'avais pas pensé à changer les photos sur ma fiche StatIC. Par conséquent j'aimerais que vous changiez les photos. Est-ce possible ?

Si oui merci de mettre celle-ci à la place des 2 autres.

Merci beaucoup. default_flowers.gif

imgp2483.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé il y a déjà quelques semaines, mais si ça vous intéresse je peux vous fournir les données d'une balise autonome de température installée au dessus des Estables à un peu moins de 1700m d'altitude.

Il n'y a que la température mais c'est intéressant car c'est le point de mesure temps réel et accessible librement le plus haut du Massif-Central.

Plus d'infos : http://meteo-mezenc.fr/OT/balise_alambre.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cet après midi j'ai installer ma vp2 sur le toit de ma maison , tout fonctionne normalement .

Demain je mettrais une photo vous direz ce que vous en penser de mon installation .

Merci seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé il y a déjà quelques semaines, mais si ça vous intéresse je peux vous fournir les données d'une balise autonome de température installée au dessus des Estables à un peu moins de 1700m d'altitude.

Il n'y a que la température mais c'est intéressant car c'est le point de mesure temps réel et accessible librement le plus haut du Massif-Central.

Plus d'infos : http://meteo-mezenc.fr/OT/balise_alambre.php

un coin sympa pour mettre un anémo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un coin sympa pour mettre un anémo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr, un anémomètre sonique chauffant aurait parfaitement sa place... si des fabricants sont intéressés pour tester leurs matériels dans des conditions extrêmes default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

voici une photo de ma vp2 : http-~~-//www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=11536378

Belle installation mais le bas de l'ISS est à combien de centimètres par rapport au haut du toit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation mais le bas de l'ISS est à combien de centimètres par rapport au haut du toit ?

si je me rappelle bien le bas est a 1m du toit , je suis trop bas pour static sa c'est sur .Mais si je remonte a 1m50 sa bouge un peut et si il y a du vent sa risque de balancer pas mal .

Ce week-end je vais remonter voir ça si il y a un quelqu’un de l équipe qui contrôle les installation pour static j'aimerais bien avoir son avis.

merci seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle installation mais le bas de l'ISS est à combien de centimètres par rapport au haut du toit ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Si tu vois que ça bouge trop, essaye de mettre un voir deux haubans pour maintenir le tube lorsqu'il y a du vent car 1m50 est quand même nécessaire pour StatIC

Mais normalement, si tu regardes les photos de la StatIC de Carnoux en Provence, ça ne devrait pas poser de problèmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Si tu vois que ça bouge trop, essaye de mettre un voir deux haubans pour maintenir le tube lorsqu'il y a du vent car 1m50 est quand même nécessaire pour StatIC

Mais normalement, si tu regardes les photos de la StatIC de Carnoux en Provence, ça ne devrait pas poser de problèmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa de citer ma station default_tongue_smilie.gif. Disons que comparé à moi, tu as le râteau de l'antenne télé qui donne une prise au vent supplémentaire.

J'ai déjà relevé une bonne dizaine de rafales supérieures à 100km/h (115 km/h de maxi) et ça n'a pas posé problème. Bon c'est vrai que dès que le vent dépasse 70km/h en rafale, le mât secoue un peu mais le plus problématique est pour le pluvio, qui risque de basculer en cas de grosse rafale.

Mike (alias LMK), au Grau du Roi, n'a pas haubané non plus et n'a aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...