Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Sebaas

Messages recommandés

il y a 44 minutes, alsavosges a dit :

Beaucoup de personnes "collent" ou complètent des relevés hors normes OMM dans les tableaux IC : il serait peut-être bon de le préciser quelque part (dans la colonne "commentaires" par exemple).

Peut-être parce qu'ils ne connaissent pas l'utilitaire EditWlk2.5 qui leur permet de remplir aisément la climato mensuelle aux normes OMM

• J'aime 3

• Réponses 8,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Peut-être parce qu'ils ne connaissent pas l'utilitaire EditWlk2.5 qui leur permet de remplir aisément la climato mensuelle aux normes OMM

Oui, mais l'utilitaire n'est exécutable qu'avec des fichiers .wlk 

Avec un WeatherLink Live ou une nouvelle console par exemple,  il n'est plus possible d'utiliser cet utilitaire.

• J'aime 3

Le 24/09/2024 à 08:16, Babarskaja a dit :

Je viens de faire le test et ça fonctionne normalement: il suffit de sélectionner la plage concernée dans le tableau IC et de copier coller les données.😉

merci pour le conseil, mais je ne peux pas sélectionner plusieurs cellules (lignes ou colonnes), du coup c'est aussi rapide en saisie manuelle... ou alors il y a une autre astuce?

Le 29/09/2024 à 19:56, Phiours a dit :

merci pour le conseil, mais je ne peux pas sélectionner plusieurs cellules (lignes ou colonnes), du coup c'est aussi rapide en saisie manuelle... ou alors il y a une autre astuce?

Je ne comprends vraiment pas quel est le problème désolé! 🥴

Ci dessous une capture avec un tableau excel à droite: dans un sens comme dans l'autre la sélection puis copier_coller fonctionne.

Capturedcran2024-10-01075632.thumb.jpg.95af998d30d8482e064b5ea25195e406.jpg

Sinon, grâce à @CFR et à @Patrick2A, une station Infoclimat a été installée à Coti-Chiavari, dans l'ancienne Piève d'Ornano; entre Ajaccio et Propriano:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/coti-chiavari/STATIC0317.html

edb4fc42361f534vuestationsurtoitjpg.jpg

Elle est située à 630m d'altitude, sur une ligne de crête et permet  d'ajouter un point de mesure dans cette partie vide (située à l'emplacement "terrain 2"):

InkedCorse_LI.thumb.jpg.bf551401a3015d5e011d766287391cfe.jpg

L'anémo et la girouette n'ont pas pu être installés (problème matériel) mais devraient l'être dans les prochaines semaines.

Encore merci @CFR pour le périple et @Patrick2A pour le relais très efficace.

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1

bien, il m'est impossible de copier coller le tableau excel, en fait je ne retrouve pas la fonction coller via un clic droit sur static, j'ai essayé sur google chrome, edge, firefox... rien à faire, désolé

image.png

il y a 2 minutes, Phiours a dit :

bien, il m'est impossible de copier coller le tableau excel, en fait je ne retrouve pas la fonction coller via un clic droit sur static, j'ai essayé sur google chrome, edge, firefox... rien à faire, désolé

image.png

Dans le tableur excel sélectionner toute la colonne puis faire "copier" soit par click droit ou par "Ctrl C", par exemple à partir de D2 pour les Tx.

Puis dans le tableau StatIC , sous TX(°C) cliquer sur le premier jour du mois ( là ou c'est encadré en bleu sur ton tableau) puis coller par "Ctrl V"

Et voilà le tour est joué ;)

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir , es vous pouvez  fermer les StatIC  (pseudo Sylver 19)  suivantes : Merci

Le Soulié (34) 

Mélagues (12)

Avène (34)

Roqueredonde (34) 

St Pierre de la Fage (34) 

Valleraugue(30) 

Lachamp Raphael (07) 

• Triste 8

Le 14/09/2024 à 11:36, Yohan-83 a dit :

Souci récurrent de pluvio à Marseille Saména (soit quelques comptages à forte intensité, soit un cumul énorme sous forte pluie)

image.thumb.png.a32326f138865dcd6572a372370facd2.png

image.thumb.png.b6d92a57321e857b71bbfb6a155da17b.png

Le 14/09/2024 à 11:43, alsavosges a dit :

J'ai remonté l'info le 16 août et le de nouveau le 5 septembre ici :

Hello les gars,

Je les corrige ou les invalide quand je fais le contrôle climato en début de mois.

C'est bien de nous les signaler car je ne vois pas forcément tout.

Le seul bémol pour l'instant ce sont les données qui viennent de MF et qu'il nous est difficile, voire pas possible de corriger en attendant d'avoir la nouvelle version d'interface des données.

• Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonsoir , es vous pouvez  fermer les StatIC  (pseudo Sylver 19)  suivantes : Merci

Le Soulié (34) 

Mélagues (12)

Avène (34)

Roqueredonde (34) 

Valleraugue(30) 

Lachamp Raphael (07) 

et on les retrouve où...sur Meteofiel:cry:

• Songeur 1

Posté(e)
Il y a 22 heures, bill43 a dit :

Le Soulié (34) 

Mélagues (12)

Avène (34)

Roqueredonde (34) 

Valleraugue(30) 

Lachamp Raphael (07) 

et on les retrouve où...sur Meteofiel:cry:

Slt JJ , à qui la faute ?

@bill43 Car , ils ont refusé cette StatIC  Castanet le haut (34) 

20240907_124338.jpg

20240907_124310.jpg

20240907_124322 - Copie.jpg

Modifié par sylver19
  • Merci 1

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Bonjour.

je viens d’installer starlink à la maison. Ma station VP2 était connecté avec un weatherlink ip au router Orange. Mais en faisant le branchement du cable ethernet au router starlink, bah ça marche pas! Quelqu’un  a l’astuce ou est-ce que c’est incompatible? 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 5 minutes, FRibeiro a dit :

Bonjour.

je viens d’installer starlink à la maison. Ma station VP2 était connecté avec un weatherlink ip au router Orange. Mais en faisant le branchement du cable ethernet au router starlink, bah ça marche pas! Quelqu’un  a l’astuce ou est-ce que c’est incompatible? 

Vérifie bien que le port 2222 n'est pas bloqué 

Vérifié bien que tu est bien sur dhcp du côté du datalogger 

Posté(e)
Puget sur Argens (83)
il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

Vérifie bien que le port 2222 n'est pas bloqué 

Vérifié bien que tu est bien sur dhcp du côté du datalogger 

Tu pourras m’expliquer comme si je comprenais rien d’informatique? 😂

• Haha 1

Bonjour,

Nouvelle station installée par l'asso vendredi:

C'est @ludo47 et @Naej qui s'y sont collé.

La station se situe dans la vallée du Toulourenc, au pied de la face Nord du Mont Ventoux.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brantes/STATIC0318.html

6a4760142cec4cbestjpg.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 19 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

Nouvelle station installée par l'asso vendredi:

C'est @ludo47 et @Naej qui s'y sont collé.

La station se situe dans la vallée du Toulourenc, au pied de la face Nord du Mont Ventoux.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brantes/STATIC0318.html

6a4760142cec4cbestjpg.jpg

Je suis volontaire pour m'en occuper un peu si besoin, je passe 2/3 fois par an dans la vallée du Toulourenc pour ma tournée des stations autour du Ventoux.

Merci d'avance de me dire en MP la localisation exacte et s'il y a des barrières/obstacles pour y accéder. ( @ludo47 @Naej)

EDIT : J'ai jamais encore entretenu ou eu de VP2 entre mes doigts, je demanderai surement quelques conseils

;)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'adore 1
  • Merci 3

Il y a 1 heure, sylvainmeteo a dit :

Je suis volontaire pour m'en occuper un peu si besoin, je passe 2/3 fois par an dans la vallée du Toulourenc pour ma tournée des stations autour du Ventoux.

Merci d'avance de me dire en MP la localisation exacte et s'il y a des barrières/obstacles pour y accéder. ( @ludo47 @Naej)

EDIT : J'ai jamais encore entretenu ou eu de VP2 entre mes doigts, je demanderai surement quelques conseils

;)

Salut Sylvain,

merci de ta proposition, c'est exactement le type d'initiative qu'on voudrait bien voir fleurir un peu partout, tant on a besoin de main d'oeuvre, et pas que pour les stations Infoclimat. 🙂

Lorsqu'une maintenance devra être réalisée on se permettra de te contacter pour s'organiser.

La station est chez un particulier, ce qui nécessitera un peu d'anticipation de notre part.

• J'aime 3

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Salut Sylvain,

merci de ta proposition, c'est exactement le type d'initiative qu'on voudrait bien voir fleurir un peu partout, tant on a besoin de main d'oeuvre, et pas que pour les stations Infoclimat. 🙂

Lorsqu'une maintenance devra être réalisée on se permettra de te contacter pour s'organiser.

La station est chez un particulier, ce qui nécessitera un peu d'anticipation de notre part.

Ok, merci pour l'info. Il était présent lors de l'installation ? (moi avec le réseau du CRIIAM Sud 90 stations qu'on entretient a 2 personnes seulement je fais toujours en sortie que le proprio du terrain soit là quand j'interviens dans la mesure du possible pour les responsabiliser un peu quand à l'entretien de la station).

A part cela dans mon village de Malemort j'ai de très bon contacts avec des agriculteurs qui seraient intéressés d'avoir une station météo sur leur terrain si jamais vous comptez mailler le sud du Ventoux/est du Comtat (à titre personnel je n'ai malheureusement pas moyen de m'équiper puisque j'ai pas de terrain).

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 1 minute, sylvainmeteo a dit :

Ok, merci pour l'info. Il était présent lors de l'installation ? (moi avec le réseau du CRIIAM Sud 90 stations qu'on entretient a 2 personnes seulement je fais toujours en sortie que le proprio du terrain soit là quand j'interviens dans la mesure du possible pour les responsabiliser un peu quand à l'entretien de la station).

Si le propriétaire du terrain est un agriculteur, il peut voir une certaine utilité professionnelle dans l'utilisation des relevés, mais pour des particuliers, c'est beaucoup plus compliqué de les impliquer davantage.

il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Si le propriétaire du terrain est un agriculteur, il peut voir une certaine utilité professionnelle dans l'utilisation des relevés, mais pour des particuliers, c'est beaucoup plus compliqué de les impliquer davantage.

Je te trouve un peu réducteur quand même, car des particuliers sans être agriculteur qui ont ou qui vont avoir un certain intérêt à avoir une station météo sur leur terrain et qui auront à cœur qu'elle soit maintenue en bon état on en trouve, à partir du moment qu'on les implique bien au moment de l'installation. ;)

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Je te trouve un peu réducteur quand même, car des particuliers sans être agriculteur qui ont ou qui vont avoir un certain intérêt à avoir une station météo sur leur terrain et qui auront à cœur qu'elle soit maintenue en bon état on en trouve, à partir du moment qu'on les implique bien au moment de l'installation. ;)

Au point d'effectuer les maintenances, c'est beaucoup plus rare...

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Au point d'effectuer les maintenances, c'est beaucoup plus rare...

Déjà leur montrer comment déboucher le cône du pluviomètre qui est quand même le pb le plus récurrent.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Déjà leur montrer comment déboucher le cône du pluviomètre qui est quand même le pb le plus récurrent.

En évoquant ce problème de pluviomètres bouchés, il me semble que celui de la StatIC de Saint-Hilaire-de-Brethmas proche d'Alès est bouché...il pleut depuis hier et pour autant aucun cumul de détecté !

• Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Vedasien a dit :

En évoquant ce problème de pluviomètres bouchés, il me semble que celui de la StatIC de Saint-Hilaire-de-Brethmas proche d'Alès est bouché...il pleut depuis hier et pour autant aucun cumul de détecté !

slt ,dommage samedi soir j'y suis passé à Alès 😁

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

slt ,dommage samedi soir j'y suis passé à Alès 😁

Loupé ! :D Un petit message de la part d'IC au propriétaire de la station pourrait être une alternative !

• Haha 1