Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La station de Liézey - Beillard a connu une mésaventure de plus, liée aux insectes. Pour se passer du répéteur, nous avons opté pour une solution Lora autonome dont voici le lien de récupération des données.

Est-il possible de faire la bascule sur StatIC ? Quant à la VP2 initialement installée et le WLL, nous devrions tout réinstaller ailleurs durant le week-end. :)

Merci !

• J'aime 1
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1

• Réponses 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Bonsoir super merci une bonne station TAF :) 

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -1.9°C à Lachapelle-Graillouse - Moulin de Courbet (07) sur Météociel et -1.7°C sur IC (?)

La Vantage Vue n'est pas la station la plus adaptée pour les TAF (c'est surtout une station de toiture pour des secteurs peu gélifs selon moi) car la précision du capteur de température chute à +- 1°C sous -7°C

Vantage Vue : précision capteur température de +- 1°C sous -7°C (0.5°C de -7°C à 65°C)

VP2 : +- 0.3°C de -40°C à +65°C

Modifié par alsavosges
  • Songeur 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 20 heures, alsavosges a dit :

La Vantage Vue n'est pas la station la plus adaptée pour les TAF (c'est surtout une station de toiture pour des secteurs peu gélifs selon moi) car la précision du capteur de température chute à +- 1°C sous -7°C

Vantage Vue : précision capteur température de +- 1°C sous -7°C (0.5°C de -7°C à 65°C)

VP2 : +- 0.3°C de -40°C à +65°C

Je me suis renseigné et la nouvelle est plutôt rassurante : les nouvelles Vantage Vue ont eu la même mise à niveau que les VP2 en passant de la sonde SHT11 à la sonde SHT31 mais pas en même temps. La précision de la température extérieure de ces nouvelles "Vue" est donc identique à la Vantage Pro2

Davis communique peu sur les capteurs qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes : il faut désosser les stations pour avoir la référence des capteurs mais, à priori, toutes les Vantage Vue fabriquées depuis la sortie de la nouvelle console WL sont équipées de la nouvelle sonde (source : meteo-shopping).

Capturedcran2025-08-25090940.png.86ef9ad5ad7b72eb72c7ca6aa8ec8056.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, snowman43 a dit :

Il faudrait donc la remplacer par une nouvelle vue ?

Si vous avez localisé un spot pérenne et qui valide toutes les contraintes (propriétaire, transmission stable, etc...), y'a peut-être moyen de s'arranger avec IC. Je suppose que c'est ça qu'a voulu exprimé @florentdu13 (je sais pas, il a pas répondu à mes MP...), mais là les conditions me semblent remplies pour que l'équipe étudie l'implantation d'une VP2 financée par IC. Peut-être même qu'avec un répéteur il y a moyen d'aller chercher le "fond du TAF"?

Je dis bien "étudier", je ne m'avance pas sur la décision qui sera prise, elle ne dépend pas de moi mais de l'équipe StatIC et du CA.

• J'aime 1

Ce serait super @Sebaas.

Quelle est la procédure pour lancer cette étude ?

Le soucis qu'on a au Moulin de Courbet c'est le coût du réseau, on doit financer 6 mois de starlink (lorsque le propriétaire est absent) chaque année soit 240€.

Il y a du réseau 4g à la station (mais pas dans l'habitation). IC pourrait financer un module GPRS ?

Modifié par snowman43

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

Le soucis qu'on a au Moulin de Courbet c'est le coût du réseau, on doit financer 6 mois de starlink (lorsque le propriétaire est absent) chaque année soit 240€.

Ah ben oui ça c'est une info importante qu'on n'avait pas! (au lieu de ça, je me suis fait insulter...)

Bref, OK merci pour la précision, ce serait surtout un super spot pour la future station autonome IC (à condition qu'il y ait du Lora biensur)

il y a 8 minutes, snowman43 a dit :

IC pourrait financer un module GPRS ?

Cela coutera peu ou prou le même prix annuel.

Le mieux serait d'avoir du Lora ou NB-Iot.

Carte très théorique pour le Lora : https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot

Parfois, cela se joue à quelques dizaines de mètres.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

Si vous avez localisé un spot pérenne et qui valide toutes les contraintes (propriétaire, transmission stable, etc...), y'a peut-être moyen de s'arranger avec IC. Je suppose que c'est ça qu'a voulu exprimé @florentdu13 (je sais pas, il a pas répondu à mes MP...), mais là les conditions me semblent remplies pour que l'équipe étudie l'implantation d'une VP2 financée par IC. Peut-être même qu'avec un répéteur il y a moyen d'aller chercher le "fond du TAF"?

Je dis bien "étudier", je ne m'avance pas sur la décision qui sera prise, elle ne dépend pas de moi mais de l'équipe StatIC et du CA.

Il y a plusieurs contraintes pour chercher le point le plus froid.

- 1 er contrainte la parcelle n'appartient plus au propriétaire la ou il y a la vue et le mec est un peu fou, il autorise au bout de 15 ans que je place un elitech dans un arbre...

- 2 ème la distance ! Répéteur obligatoire.

- 3 ème le manque d'entretien de la parcelle dans les tafs l'herbe basse à un rôle très important, si je trouve un accord avec le nouveau propriétaire je peux me chargé du debrouissallage. Sinon en été l'herbe arrivera au niveau de l'iss.

Point fort du Moulin de Courbet !

- Temperature les plus froides d'Ardeche par inversions voir du MC 

- effet venturi par vent de sud j'ai relevé des rafales à plus de 120 lors de l'épisode de Mars 2024 .

- C'est le bout des épisodes cévenols mais cumul fort intéressant ( rien de comparable avec le sud du plateau ).

Je peux comprendre les contraintes économiques mais la nous parlons d'une station à record sur 2 critères.

Je trouve que l'emplacement actuel est très confortable station sur terrain privé. Sous surveillance et en plus il va nous faire l'entretien et je vais avoir les clefs de la maison en cas de coupure.  Perso je resterai la pour juste 1. 5 degrés d'écart c'est surtout un anémomètre avec un bon mat qu'il faudrait mettre. 

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Ah ben oui ça c'est une info importante qu'on n'avait pas! (au lieu de ça, je me suis fait insulter...)

Bref, OK merci pour la précision, ce serait surtout un super spot pour la future station autonome IC (à condition qu'il y ait du Lora biensur)

Pas de réseau LORA d'après @Ced30 mais du réseau Objenious.

Météo Mezenc a les ressources pour s'engager à payer le réseau Starlink à l'année. Ce sera au détriment de l'investissement mais c'est possible.

Pour la future station autonome, le super spot serait le sommet de l'Alambre où il y a du réseau LORA.

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 2 minutes, Yohan-83 a dit :

Cela coutera peu ou prou le même prix annuel.

Le mieux serait d'avoir du Lora ou NB-Iot.

Carte très théorique pour le Lora : https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot

Parfois, cela se joue à quelques dizaines de mètres.

Très mauvais réseau lora , nous l'avons souvent testé avec cedric et dans la maison pas de 4g effectivement l'abonnement Starlink nous fait mal

• Merci 1
  • Triste 1

il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Pas de réseau LORA d'après @Ced30 mais du réseau Objenious.

Météo Mezenc a les ressources pour s'engager à payer le réseau Starlink à l'année. Ce sera au détriment de l'investissement mais c'est possible.

Pour la future station autonome, le super spot serait le sommet de l'Alambre où il y a du réseau LORA.

Le réseau Lora Objenious n'existe malheureusement plus depuis plus de 2 ans (il passait faiblement au moulin mais c'était suffisant), le réseau Lora Orange ne passe pas sur toute la prairie, c'est certain, on a déjà testé. C'est pourquoi on s'était replié sur une solution 4G pendant quelques temps (capteur Thingslog 4G, qui au passage ne me sert plus, ils demandent désormais 80€/an/capteur pour renouveler la licence alors qu'ils m'avaient dit 15€ à l'achat; autant passer par des solutions NB-IOT ou LTE-M de chez Dragino). 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , eh bien  ,tant d'argent dépensé  pour avoir un (des) extrême(s) en Tnn , chacun est libre ,perso ,je privilégie un ensemble de données pertinentes  en climato .

il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Slt , eh bien  ,tant d'argent dépensé  pour avoir un (des) extrême(s) en Tnn , chacun est libre ,perso ,je privilégie un ensemble de données pertinentes  en climato .

On pourrait en dire autant pour tes gouttes de pluie 😂

Là je vois pas le souci, on a une station complète en plus.

Pour le reste ça s'appelle la passion, et vous êtes bien contents quand c'est partagé...!

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Yohan-83 a dit :

On pourrait en dire autant pour tes gouttes de pluie 😂

Là je vois pas le souci, on a une station complète en plus.

Pour le reste ça s'appelle la passion, et vous êtes bien contents quand c'est partagé...!

les miennes ,ce ne sont pas seulement pour la pluie. Les TAF,c'est pour faire le buzz , car peu habité ces coins là voire inhabité . Je préfère la protection des biens et des personnes en aval de mes stations . Je connais la passion , elle me ruine ! 🙄

• Triste 1

On ne se comprend pas.

D’un point de vue scientifique (et passionné) ces stations ont une vraie valeur car elles permettent d’étudier les microclimats et phénomènes de refroidissement nocturne (inversions, lac d’air froid...)...Elles enrichissent la compréhension du climat local et régional : savoir qu’une vallée ou un plateau peut descendre à –25 °C quand une ville voisine est à –10 °C donne des indications sur les dynamiques de l’air froid. Elles servent aussi à documenter les extrêmes (ce que tu appellera le buzz du coup) : record de froid, amplitude thermique, particularités locales…C'est sûr, pour l'opérationnel et l'utile ces stations n’apportent pas grand-chose au quotidien. Mais pour la science, les passionnés et la compréhension fine du climat local elles ont une vraie pertinence de mon point de vue.

Pour info, Plan-d'Aups-Sainte-Baume dans le Var c'est plus de 2400 habitants, pas mal pour un TAF.

J'arrête le HS ici car on avait déjà évoqué tout ça dans le topic des TAF.

• J'aime 6

Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

Je préfère la protection des biens et des personnes en aval de mes stations .

La protection des biens et des personnes te tient tellement à coeur que tu étais prêt à retirer toutes tes stations d'un des sites météo les plus populaires (pour des raisons bien puériles).

Personne ne juge ta passion pour la pluie,respecte celle des autres et accepte qu'elle soit différente de la tienne.

Posté(e)
il y a 57 minutes, Babarskaja a dit :

La protection des biens et des personnes te tient tellement à coeur que tu étais prêt à retirer toutes tes stations d'un des sites météo les plus populaires (pour des raisons bien puériles).

Personne ne juge ta passion pour la pluie,respecte celle des autres et accepte qu'elle soit différente de la tienne.

Il n'y a pas qu'IC dans la vie , et mes stations sont suivies en dehors d'IC car ils n'y vont pas 😉, je parle des décideurs sur le terrain . Puérile toi même 😁

Je pense que la station du Moulin de Courbet est intéressante pour connaître le climat des vallons froids du plateau Ardèchois/ Mezenc.

On ne peut pas tous les équiper mais c'est clairement pertinent d'en équiper un, même pour la viabilité hivernale (verglas, givre sur la route dans les trous).

L'autre intérêt c'est d'avoir un point de mesure sur le plateau central, entre Notre Dame des Neiges au sud et Saint Front Saint Jeures au nord.

Grâce à la station de Notre Dame des Neiges on voit que même par flux de nord il y a des différences en été à altitude égale entre le sud et le centre du plateau.

Bref, je pense qu'on aura des records du nombre de jours de gel mais pas de tnn.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Petit Hors-Sujet

De nombreux projets de VP2 verront probablement le jour ces prochains mois (en lien avec la cagnotte Ulule en cours notamment), et nous souhaitons impliquer nos Icéens ayant l'envie de nous aider dans cette aventure. Un topic dédié existe d'ailleurs. N'hésitez pas à le visiter et à vous manifester si l'idée vous intéresse ☺️ La stratégie, à terme est de bénéficier de locaux / référents sur certains secteurs géographiques en France afin de d'étendre et d'entretenir le réseau existant (installations, maintenances, suivi réseau etc.) 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 3