Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Raph-NiceMétéo a dit :

Par contre, j'ai reçu ce midi un mail auto de désactivation de la pression pour la station de Cipières, qui m'a effectivement mit la puce à l'oreille ! Je ne comprend pas encore d'où peut venir le souci de cette pression bien trop haute ! Je viens de contrôler l'altitude renseignée dans la console et elle est correcte. Je vais creuser ça...

 

Parce que la règle utilisée par la VP2 pour ramener la pression au niveau de la mer ne marche qu'en dessous de 500 m.  ROMMA ne récupère d'ailleurs pas la pression pour les stations >800 m d'altitude - nous si, mais quand on les installe on fait l'ajustement "à la main" à partir des SYNOP .

 

D'ailleurs, il n'y a pas que celle de Cipières qui renvoie une pression suspecte:

 

france_se_now.png

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/sud-est-de-la-france.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ben en regardant le replay de la météo de France 2 ce midi, je vois que les StatIC sont bien utilisées, 3 stations sur 4!

 

stalban.thumb.jpg.678f30a2dd471ba3e53b3ca12e268887.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Ah ben en regardant le replay de la météo de France 2 ce midi, je vois que les StatIC sont bien utilisées, 3 stations sur 4!

 

stalban.thumb.jpg.678f30a2dd471ba3e53b3ca12e268887.jpg

 

Quand je disais qu'il ne fallait pas mettre le son ! Merci pour l'image... pour le commentaire de ces températures par la présentatrice c'était aïe ouille aïe >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

J'auto-cite des messages concernant la StatIC d'Osséja (66) et ces mesures d'ensoleillement. Peu de réponse sur le topic des StatIC, j'espère en avoir plus par ici.

 

Citation

Pourquoi les données le jour même sont correctes comme aujourd'hui :

 

93706360_Ossja50.thumb.png.cd7230901605c23917f1918eea327e82.png

 

Puis après elles sont bourrées de trous ?...

 

201192029_osseja51.thumb.png.ca9479e992b4b8e10ddb4c75716f5bbb.png

 

Citation

Effectivement, la connexion internet est extrêmement capricieuse là haut. je ne pourrai améliorer cela malheureusement.

j'avais remarqué ces nombreuses coupures, c'est pourquoi, je contrôle chaque journée les relevés 10min. Et quand je constate 2 relevés d'ensoleillement identique, je le corrige grâce aux données fournies par le logiciel.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que malgré ces trous, mes données d'ensoleillement sont correctes...

Exemple avec le 19 Juin où malgré les nombreux trous, il y a 14h10min qui ont été comptabilisé ... :huh:

 

Alors je peux paraître très chiant avec tout ça, mais j'ai installé cette station là haut pour mesurer l'ensoleillement. J'essaie donc d'avoir des chiffres les plus précis possibles et ave le moins d'erreur.

 

Alors l'idée que j'ai, c'est de récupéré les seuil théorique d'ensoleillement fourni par Arome et faire mes graphs grâce aux données du logiciel.

 

On m'a proposé d'utiliser un logiciel, GraphSol. Voilà le résultat :

 

Citation

Je reviens encore sur mon ensoleillement (oui je suis très chiant xD), mais après tout on a installé cette station là haut pour avoir des chiffres sur l'ensoleillement fiable. ALors j'essaie de faire en sorte qu'ils soient correctes.

 

Donc voilà un tableau regroupant les valeurs mensuels proposées par grah Sol et les valeurs d'IC :

 

1313761166_comparatifICGraphSol2.png.547a3bd2399d4212410552063652fa07.png

 

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de différence en hiver, et il en subsiste pas mal au printemps.

Cela viendrait du fait que GraphSol a un seuil de 50W/m² ? Certainement.

SI je mets le seuil à 0W/m² comme IC,  on a des chiffres assez proches en hiver puis l'écart est assez important en été.

 

Alors comment faire ?....

 

La solution la plus simple serait d'avoir les seuils d'ensoleillement théorique fourni par Arpège...

 

Et ma dernière découverte/ Quand on va sur les données du jour, tout va bien, aucun trou, sur les dernières 24 heures, exemple avec la journée du 26, on peut visualisé les données du 25 Août encore, qui sont impeccables  :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/osseja/000EN.html?dixminutes

 

1816436072_oosjasansbug.thumb.png.28b0e0d1d4e1310a0da427b1bb8e1a32.png

 

Et si je clique sur 25 Août, pour ne voir que ces données, voilà le résultat (les plages horaires sont les mêmes) :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/aout/2018/osseja/000EN.html?dixminutes

 

19677909_ossjabug.thumb.png.d1515d88c36f172a505a08580810b19c.png

 

Donc voilà, j'ai de gros doute sur la pertinence et la qualité des chiffres de l'ensoleillement.

Les températures, et la flotte, je peux tout mettre à jour dans la climato via les données du logiciel, mais pour l'ensoleillement, il me faudrait ces fichus seuils d'ensoleillement théorique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ! Tu as des trous quand tu affiches les données du jour, regarde bien seules les plages où il y a les données sont affichées tout simplement .

 

Je suis bien rodé à ce problème de trous crois moi, mais ça va bientôt être terminé quand je vais passer sur weewx !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

Si ! Tu as des trous quand tu affiches les données du jour, regarde bien seules les plages où il y a les données sont affichées tout simplement .

 

Je suis bien rodé à ce problème de trous crois moi, mais ça va bientôt être terminé quand je vais passer sur weewx !

 

 

 

Ah oui effectivement......

Poualala c'est chiant :@

 

@bernardt60, tu sais si je peux avoir accès aux seuil d'ensoleillement théorique d'Osséja ?

 

EDIT : on va évitez le double poste alors. Bon voyage @bernardt60 xD

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, neige84 a dit :

 

Ah oui effectivement......

Poualala c'est chiant :@

 

@bernardt60, tu sais si je peux avoir accès aux seuil d'ensoleillement théorique d'Osséja ?

Excuse-moi de ne pouvoir te répondre dans l'immédiat mais là je suis sur le départ pour l'aéroport ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Ah oui effectivement......

 

 

Réponse que t'avait pourtant déjà donnée Oliv... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/?do=findComment&comment=2971814

 

Pour le reste, je ne vois pas du tout ce que tu peux faire des données théoriques...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

 

Réponse que t'avait pourtant déjà donnée Oliv... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/?do=findComment&comment=2971814

 

Pour le reste, je ne vois pas du tout ce que tu peux faire des données théoriques...?

 

Pour faire les graphs qu'IC fait tout seul.

 

Je récupère avec le logiciel la valeur de l'ensoleillement de la station toute les 10min. Si j'ai les valeurs d'ensoleillement théorique toute les 10 min, je peux les comparer et sortir des graphs et des chiffres fiables.

 

Oki pour la réponse d'Oliv. Donc pas de solution pour résoudre ce Bug. Seulement, j'aimerai avancer et avoir des bons chiffres pour l'ensoleillement. Température et RR c'est ok, qu'il y ait des trous ou pas, mais le soleil, ça fausse tout ce genre de bug...

202h actuellement à Osséja. Alors OK, il y a eu beaucoup d'orages, mais j'ai un doute quand même pour la valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, neige84 a dit :

Si j'ai les valeurs d'ensoleillement théorique toute les 10 min, je peux les comparer et sortir des graphs et des chiffres fiables.

 

Euh oui alors je crois que tu confonds tout là - le seuil d'ensoleillement théorique ne sort pas du tout des modélisations Aro ou Arp.

Voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13156-calcul-de-lensoleillement-avec-weatherlink/

Ou bien encore http://www.plevenon-meteo.info/technique/theorie/enso/ensoleillement.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Il y a aussi ce site qui est bien complet pour les paramètres d'ensoleillement cependant on utilise divers paramètres pour faire des estimations de l'ensoleillement avec divers méthodes mathématiques : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/4_resultats_obtenus.htm

On utilise aussi une autre application (Wswin32)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh oui alors je crois que tu confonds tout là - le seuil d'ensoleillement théorique ne sort pas du tout des modélisations Aro ou Arp.

Voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13156-calcul-de-lensoleillement-avec-weatherlink/

Ou bien encore http://www.plevenon-meteo.info/technique/theorie/enso/ensoleillement.html

 

il y a 10 minutes, Storm41 a dit :

Il y a aussi ce site qui est bien complet pour les paramètres d'ensoleillement cependant on utilise divers paramètres pour faire des estimations de l'ensoleillement avec divers méthodes mathématiques : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/4_resultats_obtenus.htm

On utilise aussi une autre application (Wswin32)

 

Ah oui effectivement, j'ai confondu avec les simulations des T faites par Arome et Arp... Ok ok, je comprends mieux du coup.

 

Je vais explorer ces liens du coups et essayer d'améliorer tout ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 16 heures, Sebaas a dit :

 

Euh oui alors je crois que tu confonds tout là - le seuil d'ensoleillement théorique ne sort pas du tout des modélisations Aro ou Arp.

Voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13156-calcul-de-lensoleillement-avec-weatherlink/

Ou bien encore http://www.plevenon-meteo.info/technique/theorie/enso/ensoleillement.html

 

MERCI ! MERCI pour ces liens ! Je comprends enfin d'où viennent ces valeurs et le fichier excel que j'ai trouvé sur le deuxième est top !

J'ai modifié la date, latitude et longitude, mais je n'ai pas modifié  la Constante Sol W, la Constante Sol Lux et le T0. J'ai bon ?

En revanche, je n'ai pas trouvé le fichier Excel de Christian.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En fouillant un peu dans le forum, j'ai trouvé cette discussion:

Avec ce lien donné par @ChristianP :

http://meteo.besse83.free.fr/insolationvantage_xaria.xls

 

C'est bien ce fichier Excel (ou plutôt les formules qui sont à l'intérieur) qui sont utilisées pour calculer l'ensoleillement avec les statIC?

 

Dans l'autre lien donné par Sebaas, il est question d'un seuil de 120W/m².

J'ai cru comprendre qu'il fallait que l'ensoleillement dépasse cette valeur pour être comptabilisé sur IC (et ensuite, il faut être au-dessus d'un certain pourcentage par rapport à l'ensoleillement maximum théorique).

Mais quand je regarde les données de la station de Sebaas à Ciran pour une journée de décembre avec un ciel clair, il apparaît clairement que l'ensoleillement est compté même avec des valeurs inférieures à 120W/m².

En revanche, en été, ça semble proche d'un seuil de 120W/m²...

 

En regardant le fichier de ChristianP, ce ne serait pas un seuil en W/m², mais plutôt un seuil pour la hauteur du soleil (l'ensoleillement ne serait pas compté si le soleil est à moins de 3° de hauteur...). J'ai bon?

 

La question que se pose sans doute neige84, c'est comment calculer soi-même et entrer les bonnes valeurs pour sa station?

 

J'ai l'impression que l'utilitaire donné par @lobarbot   n'utilise pas la même méthode de calcul (notamment pour les seuils au lever et au coucher du soleil)... du coup, on ne peut pas l'utiliser pour corriger les valeurs d'ensoleillement calculées par IC. Si @lobarbot pouvait passer ici pour confirmer ou non.

 

Neige84: pas sûr du tout que tes valeurs d'ensoleillement soient correctes, les trous doivent forcément générer des écarts... Peut être que IC utilise la dernière valeur d'ensoleillement reçue dès qu'il y a un trou.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Cyrilleb a dit :

Mais quand je regarde les données de la station de Sebaas à Ciran pour une journée de décembre avec un ciel clair, il apparaît clairement que l'ensoleillement est compté même avec des valeurs inférieures à 120W/m².

En revanche, en été, ça semble proche d'un seuil de 120W/m²...

 

Et pour cause, c'est bien la formule de Christian que l'on a implémentée sur IC, et c'est même indiqué clairement:

 

ensoleillement.thumb.jpg.17050f3a348bec24b01acd1f14be0bc4.jpg

 

Le seuil de 120 w/m², c'est tout ce que peut faire le logiciel Weatherlink, et c'est clairement la version "hyper basique" de cette mesure. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhhhh !

 

Mais c'est SUPER ça :D

 

Alors j'avais déjà commencé à calculer la durée d'ensoleillement avec le fichier de météo Plevenon, et les écarts avec IC sont énormes !

Sur les 4 premiers jours d'Août, j'ai 38h50 avec météo Plevenon contre  33h20 sur IC....

 

Je viens de jeter u coup d'oeil sur le fichier de Christian. Si j'ai bien compris, son calcul est dépendant de la T, il faudra donc que je le précise ?

 

J'ai plus qu'à me faire le même fichier mais avec un pas de 10min, et je pourrai calculer mes données d'ensoleillement.

 

Quand je vois aussi, que j'ai le seuil toutes les minutes, je me demande si je ne vais pas passer le pas d'enregistrement des données de la station de 10 min à 1min, histoire d'avoir un chiffre sur l'ensoleillement très précis.

 

Encore merci pour ces précieuses réponses.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur IC le calcul n'est fait que toutes les dix minutes, l'écart peut donc être significatif si vous prenez par exemple un pas de 5, 2 ou 1 minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 13 minutes, Fred59_ a dit :

Sur IC le calcul n'est fait que toutes les dix minutes, l'écart peut donc être significatif si vous prenez par exemple un pas de 5, 2 ou 1 minute.

 

L'écart sera significatif, mais la finalité sera d'avoir un chiffre précis.

 

Pour le moment la station d'Osséja enregistre une donnée toute les 10min. Avec ce pas, je peux calculer l'ensoleillement comme sur IC, ce que je suis en train de faire avec le fichier de Christian (je récupère les données envoyé par la station sur le logiciel, ce qui me garantie une précision optimale)

Les chiffres données plus haut ont été calculé  avec ce pas, et l'écart est certainement dû à cause de ces nombreux trous de données qui interviennent depuis la V2 de weatherlink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Sebaas, vous utilisez pour Osséja exactement le même fichier que Christian ? Où vous avez ajouté le facteur FC et les paramètres A et B ?

 

Car  je ne comprends pas pourquoi j'ai un décalage avec IC entre les seuils théoriques. Par exemple, le seuil calculé avec le fichier de Christian me donne pour 10h00 (soit 8h UTC) : 365 W/m². et sur IC j'ai : 389 W/m². ces deux seuils sont données pour la même date, à savoir le 01/08/2018

Par contre, à 10h10, le fichier de Christian me donne 391 W/m², ce qui est assez proche de la valeur de 10h00.

Il y aurait un décalage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, ludo47 a dit :

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC ce jour! Elle se situe à Saint-Germain-la-Poterie (60) .

 

Encore une station avec un abri à ventilation active, après celles de Mairy-sur-Marne (51),  Mirepoix (09) ou Tourrette-Levens (06) pour ne citer que les plus récentes!

 

Malheureusement, beaucoup pensent que cette option coûteuse est indispensable alors que dans la majorité des situations, elle est juste inutile et source de problèmes. 

Chacun achète ce qu'il souhaite, mais je ne pense pas qu'Infoclimat encourage ce dispositif me semble-t-il, et ce à juste titre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

Encore une station avec un abri à ventilation active, après celles de Mairy-sur-Marne (51),  Mirepoix (09) ou Tourrette-Levens (06) pour ne citer que les plus récentes!

 

Malheureusement, beaucoup pensent que cette option coûteuse est indispensable alors que dans la majorité des situations, elle est juste inutile et source de problèmes. 

Chacun achète ce qu'il souhaite, mais je ne pense pas qu'Infoclimat encourage ce dispositif me semble-t-il, et ce à juste titre.

Au début je pensais le contraire,  mais l'an dernier j'ai vite dechanté quand mon moteur de ventilo (Clans, 06) m'a subitement lâcher en pleine canicule l'été dernier. Je m'en suis rendu compte le lendemain et changer le moteur 3 jours après.

Je n'ose même pas imaginer le nombre de vp2 (hors d'atteinte) avec ventilation active qui sont en panne de moteur ou de piles.

Cette ventilation est à surveiller de très près sous peine d'avoir des valeures complètement a côté de la plaque. 

Toutes nos dernières stations de Nice Météo sont maintenant des ventilations passives (saint Vallier de thiey 06, le grand pressigny 37, cipieres 06) , au moins ont est serein niveau véracité des données.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, clansvp2 a dit :

Au début je pensais le contraire,  mais l'an dernier j'ai vite dechanté quand mon moteur de ventilo (Clans, 06) m'a subitement lâcher en pleine canicule l'été dernier. Je m'en suis rendu compte le lendemain et changer le moteur 3 jours après.

Je n'ose même pas imaginer le nombre de vp2 (hors d'atteinte) avec ventilation active qui sont en panne de moteur ou de piles.

Cette ventilation est à surveiller de très près sous peine d'avoir des valeures complètement a côté de la plaque. 

Toutes nos dernières stations de Nice Météo sont maintenant des ventilations passives (saint Vallier de thiey 06, le grand pressigny 37, cipieres 06) , au moins ont est serein niveau véracité des données.

 

Oui, j'ai bien remarqué que la nouvelle station de Cipières est équipée d'un abri passif, ce qui est une bonne chose, surtout que si la ventilation active ne fonctionne plus dans ce type d'abri, il ne se comporte pas du tout comme un abri passif et surchauffe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

Chacun achète ce qu'il souhaite, mais je ne pense pas qu'Infoclimat encourage ce dispositif me semble-t-il, et ce à juste titre.

Effectivement nous ne l'encourageons pas, mais nous ne refusons pas les stations qui l'ont sauf si les conditions de mesure ne sont pas adéquates aux exigences du réseau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 29/08/2018 à 18:01, neige84 a dit :

@Sebaas, vous utilisez pour Osséja exactement le même fichier que Christian ? Où vous avez ajouté le facteur FC et les paramètres A et B ?

 

Car  je ne comprends pas pourquoi j'ai un décalage avec IC entre les seuils théoriques. Par exemple, le seuil calculé avec le fichier de Christian me donne pour 10h00 (soit 8h UTC) : 365 W/m². et sur IC j'ai : 389 W/m². ces deux seuils sont données pour la même date, à savoir le 01/08/2018

Par contre, à 10h10, le fichier de Christian me donne 391 W/m², ce qui est assez proche de la valeur de 10h00.

Il y aurait un décalage ?

Comment fais-tu pour connaître le seuil donné par IC (389W/m² à 10h)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...