Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Avant de me poser la question pour savoir si mes stations réunissent les critères nécessaires pour intégrer le réseau, je voulais savoir si vous exploitiez les données issues de weatherlinkIP ?

En résumé, est-ce que avec des données disponibles sur weatherlink.com ou celles sur Wunderground vous pouvez les intégrer aux cartes StatIC ?

Merci

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Précisément, le mont St Loup est situé au SSW de la station (entre 190 et 200°), je pense que l'amplitude du sillon de turbulences sous le vent de la colline devrait etre limitée au niveau de la station, et la direction du vent ne devrait pas etre trop perturbée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'espère sincèrement que les relevés seront le plus précis possible. J'ai dit cela puisque j'ai remarqué ce biais sur cette station par vent de SO. Cette dernière indiquait SE. La "colline" fait 113m de hauteur, la station est à ses pieds, à 853m de son sommet.

Pour le pluvio il a été étalonné des le départ, mais des réétalonnages seront nécéssaires surtout dans la première année car c'est la que les augets se "modifient" le plus rapidement.

Pour l'instant, j'ai obtenu 11mm au SPIEA. Je ne sais pas combien exactement la station relève actuellement (même si certaines averses ont été très localisées, ce matin) ? Je suis à 2312m à vol d'oiseau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère sincèrement que les relevés seront le plus précis possible. J'ai dit cela puisque j'ai remarqué ce biais sur cette station par vent de SO. Cette dernière indiquait SE.

La "colline" fait 113m de hauteur, la station est à ses pieds, à 853m de son sommet.

Pour l'instant, j'ai obtenu 11mm au SPIEA. Je ne sais pas combien exactement la station relève actuellement (même si certaines averses ont été très localisées, ce matin) ? Je suis à 2312m à vol d'oiseau.

Salut Just1!Je n'avais pas de cours ce Vendredi et un des profs est allé en salle info!

Malheureusement Weatherlink ne resiste jamais à ce passage ce qui explique la non mise en ligne de la station default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait que l'on trouve un pc dédié pour weatherlink que seuls mes eleves du groupe et moi meme puissent toucher et la je pense qu on serait tranquille.

Je cherche donc un pc meme vieux pour repondre à ce probleme!

Je remettrai la station en ligne Lundi pour connaitre le cumul de pluie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère sincèrement que les relevés seront le plus précis possible. J'ai dit cela puisque j'ai remarqué ce biais sur cette station par vent de SO. Cette dernière indiquait SE.

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter default_laugh.pngLe vent de SW ne sera pas perturbé vu la forme du relief et sa position par rapport à la station (l'horizon SW est dégagé, le flanc de la colline ne commence qu'au SSW si on regarde de la station), seul le vent de S/SSW pourra l'etre, mais à mon avis ce ne sera pas suffisamment significatif pour fausser les données de la station. Maintenant c'est sur qu'un anémo au sommet du Mont st Loup ça le ferait encore plus lol, et pas seulement pour la direction du vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention cependant, car la Vantage ne donne pas de direction moyenne du vent (contrairement aux données MF par exemple), la direction "normalisée" étant moyennée sur 10 minutes. La direction du vent indiquée par la station est une direction instantanée, qui peut donc dévier tres temporairement du flux réel même sans aucun relief (du simple fait de la présence du batiment), et il est tout à fait possible que de temps en temps une valeur erronée se retrouve sur la page web (et dans les relevés pour static), alors que cette valeur de direction n'a été mesurée qu'une seule fois par la station, soit durant 2.5 secondes. Ceci arrive avec beaucoup de stations installées sur toit, et même avec les stations au sol, il suffit qu'il y ait des arbres pas loin ou même des petits obstacles quelconques qui peuvent créer des turbulences.

C'était le cas pour ma station avant que j'utilise les données du sonique pour static (avec une direction moyennée), la Vantage donnait parfois du vent d'Est ou d'Ouest en direction instantanée alors que le vent venait du Sud (la direction la plus "perturbée" sur mon toit), car le batiment crée des turbulences largement au dessus de son sommet, qui de temps en temps dévient la girouette pendant quelques secondes, le fait d'utiliser la direction moyennée permet d'effacer ces "erreurs".

La direction moyennée est un des paramètres manquants dans les tags weatherlink, alors que la direction moyenne est bien dispo dans les données enregistrées par le datalogger.

Enfin même en secteur complètement plat, peu de sites de mesure permettent d'obtenir de manière constante la direction "synoptique" du vent. Dans le cas d'Agde, les turbulences dues au bâtiment seront bien plus sensibles que celles causées par le Mont st Loup.

Cela dit dans l'absolu, une direction même non synoptique, si elle est déviée par un relief, n'est pas "iréelle" ou erronée, car le relief est naturel, ses effets sur le vent le sont aussi et peuvent, à mon avis, etre pris en compte dans les mesures, alors que les déviations causées par des habitations ne sont pas naturelles et ne devraient pas etre considérées de la même façon. Mais c'est un autre sujet lol.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

le serveur qui heberge mes pages web va fermer !

j'ai changé de serveur et attend que IC fasse les récupérations

pour STATIC!

désolé pour le désagrément !

ci joint le nouveau lien du site !

http://meteomanosque04.ifrance.com

bonne soirée à toutes et tous !

J.Pierre station Manosque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir à tous , tout d'abord merci pour l'information station manosque 04 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme certains le savent , je vais bientôt m'offir une VP2 et donc faire une demande pour integrer le réseau IC après vérification des normes , j'espère que d'ici fin Mars tout sera en place , je devrais l'a commandée sur le site de Jepeto vers le 20 février ( dâte de mon anniversaire default_laugh.png )

Voilà , je pense que ça sera intéressant parceque le climat Saint Gervasoit est différent des stations aux alentours , j'ai de la chance souvent plus doux en été et plus frais en hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de me poser la question pour savoir si mes stations réunissent les critères nécessaires pour intégrer le réseau, je voulais savoir si vous exploitiez les données issues de weatherlinkIP ?

En résumé, est-ce que avec des données disponibles sur weatherlink.com ou celles sur Wunderground vous pouvez les intégrer aux cartes StatIC ?

Merci

Bonne journée

Pas de réponse default_huh.png ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse default_huh.png ?

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour weatherlink IP ce n'est pas possible à l'heure actuelle (on utilise un fichier texte traité et envoyé par weatherlink sur un ftp par exemple), je ne sais pas si c'est possible de récupérer ces données pour IC en procédant autrement, idem pour Wunderground, mais si c'est le cas à mon avis ce ne sera pas fait demain lol, en raison du chantier de la nouvelle version du site qui demande pas mal de taf aux "techniciens" d'IC.

Tu peux toujours faire une candidature, déjà pour qu'on voit si la station est éligible au niveau du site de mesure, ensuite des qu'un technicien aura le temps de se pencher sur cette question il pourra dire si on peut récupérer les données à partir de ces sites ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour weatherlink IP ce n'est pas possible à l'heure actuelle (on utilise un fichier texte traité et envoyé par weatherlink sur un ftp par exemple), je ne sais pas si c'est possible de récupérer ces données pour IC en procédant autrement, idem pour Wunderground, mais si c'est le cas à mon avis ce ne sera pas fait demain lol, en raison du chantier de la nouvelle version du site qui demande pas mal de taf aux "techniciens" d'IC.

Tu peux toujours faire une candidature, déjà pour qu'on voit si la station est éligible au niveau du site de mesure, ensuite des qu'un technicien aura le temps de se pencher sur cette question il pourra dire si on peut récupérer les données à partir de ces sites ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Ok merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais prendre quelques photos de mes stations...pour commencer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut,depuis le 25/12 il manque sur le tableau de ma station les valeurs de 4 h du mat chaque jour depuis cette date pkoi juste cette heure là? default_huh.png

Quelqu'un a une idée d'ou cela provient?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylver,

Nous avons des statistiques sur la récupération des données du réseau StatIC et aucune discontinuité n'est constatée à 4h du matin. Celà ne provient donc pas d'Infoclimat, mais vraissemblablement de ton ordinateur.

Aurais-tu par hasard une mise à jour automatique de ton ordinateur, de ton antivirus, programmée à 4h? Une "box" ADSL qui se réinitialise?

Je pense que le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est d'observer ce qui se passe à cette heure, mais je n'irai pas jusqu'à te demander de le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Anikolas, en effet tu peux commencer par envoyer des photographies et formuler une demande d'intégration, mais je confirme que nous ne sommes pas capables pour le moment de prendre en charge les données issues de WeatherlinkIP, tout simplement car nous ne savons pas comment celà fonctionne. Si tu as des connaissances moyennes à avancées concernant l'utilisation de ton ordinateur, n'hésite pas à nous contacter pour voir ce qui est possible. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours à tous , pour que les données d'une station soit transmisent au réseau StatIC , il faut que l'ordinateur soit allumé en permancence ou non ?

Christophe .

Svp les amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjours à tous , pour que les données d'une station soit transmisent au réseau StatIC , il faut que l'ordinateur soit allumé en permancence ou non ?

C'est mieux pour avoir des relevés complets dans les tableaux de ta station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est mieux pour avoir des relevés complets dans les tableaux de ta station.

Tout d'abord bonsoir et merci de ta réponse , donc le must du must serait d'avoir l'ordinateur allumé en permancence , admettons je l'ettein

quelques heures pas jours , mes relevés seront absents à ce moment là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout d'abord bonsoir et merci de ta réponse , donc le must du must serait d'avoir l'ordinateur allumé en permancence , admettons je l'ettein

quelques heures pas jours , mes relevés seront absents à ce moment là ?

Oui et pas mal le font.

PS : tu as quoi comme station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui et pas mal le font.

PS : tu as quoi comme station ?

Actuellement une mauvaise station mais d'ici un mois tout rond je commande la VP2 si tout vas bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit souci avec les reports auto des pictos de temps présent: j'ai reporté manuellement tous les pictos "pluie modérée" et "pluie faible" de ma station aujourd'hui, car aucun n'est apparu automatiquement (alors que le seuil d'intensité était bien dépassé sur le fichier), seul un "pluie forte" a été reporté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit souci avec les reports auto des pictos de temps présent: j'ai reporté manuellement tous les pictos "pluie modérée" et "pluie faible" de ma station aujourd'hui, car aucun n'est apparu automatiquement (alors que le seuil d'intensité était bien dépassé sur le fichier), seul un "pluie forte" a été reporté.

ça a l'air de refonctionner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air de refonctionner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Mike

Il ne doit pas souvent faire froid par chez toi lol, les reports de pluie ne se font automatiquement dans le temps présent que lorsqu'il fait plus de 5 degrés. Avant, on peut avoir un doit sur la nature des précipitations, c'est pour ça que Jérôme ( l'autre ) avait mis ce seuil il me semble default_rolleyes.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike

Il ne doit pas souvent faire froid par chez toi lol, les reports de pluie ne se font automatiquement dans le temps présent que lorsqu'il fait plus de 5 degrés. Avant, on peut avoir un doit sur la nature des précipitations, c'est pour ça que Jérôme ( l'autre ) avait mis ce seuil il me semble default_rolleyes.gif

@+

Ah m**** loool, merci jerome de me rafraichir la mémoire!Jérome (67) va se moquer de mes neurones s'il voit ce mesage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisqu'on avait discuté de ce seuil sur msn à l'époque ou les pictos ont été rajouté sur les cartes, ça m'était totalement sorti de la tête.

Désolé donc j'ai la mémoire courte, et, en effet, il fait pas souvent froid ici (heureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), surtout lorsqu'il pleut!

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loool effectivement Mike, on avait abouti à ce compromis difficile de 5°C après de longues discussions sur MSN... default_laugh.png

d'un côté, Mike qui ne voit de la neige qu'à partir de 0°C, et de l'autre, moi-même, sur le continent, qui voit chaque printemps de la neige ou du grésil par 7-8°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

5°C semble cependant le meilleur compromis entre l'exactitude de la nature des précipitations, et la couverture des reports auto. Il reste une marge d'erreur, lorsqu'il fait plus de 5°C... StatIC ne permet pas de distinguer le grésil sous averse ou la grêle par exemple. Nous avons considéré que ces cas restaient assez isolés et que les erreurs occasionnées étaient acceptables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loool effectivement Mike, on avait abouti à ce compromis difficile de 5°C après de longues discussions sur MSN... default_laugh.png

d'un côté, Mike qui ne voit de la neige qu'à partir de 0°C, et de l'autre, moi-même, sur le continent, qui voit chaque printemps de la neige ou du grésil par 7-8°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

5°C semble cependant le meilleur compromis entre l'exactitude de la nature des précipitations, et la couverture des reports auto. Il reste une marge d'erreur, lorsqu'il fait plus de 5°C... StatIC ne permet pas de distinguer le grésil sous averse ou la grêle par exemple. Nous avons considéré que ces cas restaient assez isolés et que les erreurs occasionnées étaient acceptables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va te faire halluciner mais il m'est arrivé une fois de voir 3 "flocons" dans une averse par 7° ici en avril! (c'était peut-etre du grésil, mais à vrai dire je sais pas exactement ce que c'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Comme quoi tout est possible lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ça va te faire halluciner mais il m'est arrivé une fois de voir 3 "flocons" dans une averse par 7° ici en avril! (c'était peut-etre du grésil, mais à vrai dire je sais pas exactement ce que c'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Comme quoi tout est possible lol

Moi aussi j'ai vu de gros flocons mouilés par 5 ou 6°c , a la fin de l'averse il ne rester plus que 3°c , je suppose qu'il devait faire froid en altitude !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...