Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le nouvea ECMWF est tout simplement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> énorme pour le vent à 120h : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Je crois qu'un rafraichissement se précise entre mercredi et vendredi, date à définir. La neige pourrait alors tomber vers 1600m sur le MC.

Run très intéressant de UKMO avec anticyclone polaire... il se pourrait qu'il se trame quelque chose de gros mais on ne peut en être certain. La faiblesse des dépressions y aidera-t-il ?

1600m sur le MC

très interessant pour moi ca avec peut etre les premières neiges sur les sommets default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le nouvea ECMWF est tout simplement default_mad.gif énorme pour le vent à 120h : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Pourquoi énorme? un gros coup de vent mais rien d'exceptionnel.

1. j'ai vu bien pire sur ecmwf des dizaines de fois

2. Vitesse du vent à 1500 m d'altitude et non au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un rafraichissement se précise entre mercredi et vendredi, date à définir. La neige pourrait alors tomber vers 1600m sur le MC.

default_mad.gif C'est justement entre mercredi et jeudi prochain, qu'on va atteindre le pic de douceur sur l'ensemble des modéles. T'es pas un peu à coté de la plaque, dis moi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1202.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, le coup de vent restera un coup de vent mais rien d'exceptionnel, les isos ne sont pas rtès ressérés, et les pressions pas très basses, donc pas de quoi créer une vraie tempête...Certe la situation peut évoluer mais pour le moment rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif C'est justement entre mercredi et jeudi prochain, qu'on va atteindre le pic de douceur sur l'ensemble des modéles. T'es pas un peu à coté de la plaque, dis moi? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1202.png

Eh bien concernant GFS c'est vendredi (donc je n'ai pas tord) mais les autres modèles c'est souvent un peu avant).

Pour le vent d'ECMWF j'entendais par énorme quelquechose de supérieur aux autres modèles. J'aurais dû formuler ça autrement... mais ce n'est pas négligeable même si c'est à 1500m. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien concernant GFS c'est vendredi (donc je n'ai pas tord) mais les autres modèles c'est souvent un peu avant).

Pour le vent d'ECMWF j'entendais par énorme quelquechose de supérieur aux autres modèles. J'aurais dû formuler ça autrement... mais ce n'est pas négligeable même si c'est à 1500m. default_mad.gif

Mais même avec les autres modéles. En tout cas, c'est pas suffisant pour blanchir le massif central.http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1202.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rjma1202.gif

Concernant le vent, l'ensemble des modéles et pas seulement ecmwf voit depuis pas mal de runs un risque de coup de vent entre mercredi et jeudi prochain. simple coup de vent, gros coup de vent, tempête? trop loin pour le savoir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif C'est justement entre mercredi et jeudi prochain, qu'on va atteindre le pic de douceur sur l'ensemble des modéles. T'es pas un peu à coté de la plaque, dis moi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1202.png

Ce qu'il veut dire, c'est la progression très rapide de l'isotherme 0°C à 1300m qui pourrait lécher le Nord du Massif Central apres le passage du fort coup de vent Jeudi . Dans le ciel de traine, des averses de neige peuvent se produire avec une probabilité non négligeable .Il faudra surveiller les quantités d'eau pouvant tomber pendant cette épisode pluvio-neigeux : le risque de précipitations convectives apparait conséquent dans l'écoulement rapide d'air humide plongeant dans un vaste thalweg ; ça pourrait flasher en fin de semaine dans le ciel !

Source : ECMWF, GEM, ENS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent d'ECMWF j'entendais par énorme quelquechose de supérieur aux autres modèles. J'aurais dû formuler ça autrement... mais ce n'est pas négligeable même si c'est à 1500m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je réagissais plus sur le mot énorme que tu citais. Mais il est vrai que si le scénario de ecwmf en le regardant de + près se réalisait, c'est bien une tempête qui toucherait bien la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GFS 850 hpa temp à Lyon est d'une remarquable platitude entre le 16 et le 23/11.

Plus remarquable encore, les scénario ne divergent pas plus de 5 °C par rapport à la valeur moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, on attend le prochain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GFS 850 hpa temp à Lyon est d'une remarquable platitude entre le 16 et le 23/11.

Plus remarquable encore, les scénario ne divergent pas plus de 5 °C par rapport à la valeur moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, on attend le prochain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je songe de plus en plus à signer mes posts par "Wait and Hope" ou "Wait but not Wet"... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours maintenant, GFS nous indique un puissant courant jet venant du sud entre jeudi et samedi. Pour l'instant, rien d'extraordinaire n'est envisagé, mais c'est à surveiller ( à l'image du vent fort prévu par le CEP entre jeudi et vendredi) pour d'éventuels creusements explosifs...Je n'en suis pas sûr, mais cette situation me paraît propice à ce genrer de choses.

En tout cas ,pour ces mêmes journées, c'est l'approche des dépressions vers l'Irlande et l'Ecosse qui me paraît remarquable avec l'air polaire à 500 hPa (près de -35°c) et l'air plutôt doux injecté à l'avant des tempêtes. Là-bas, cela va décoiffer (on serait même pas loin du blizzard) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite analyse rapide.

Commençons tout d'abord par les 14 scénarii de GENS 00h pour le 19/11/2006 00h.

1jd7.th.png

Nous pouvons voir un scénario dominant très clair, un "complexe dépressionair" s'établira de l'Islande aux Açores, une dépression devrait être présente au large Brest.

Ce profond talweg entraînera la remontée de hauts géopotentiels sur l'Europe Centrale, formant ainsi un vaste anticyclone d'altitude.

En France temps doux et humide à prévoir (principalement sur l'ouest) avec des orages probables.

Sur l'Atlantique, les gépotentiels devraient commencer à se casser la figure.

Regardons quelques diagrammes pour la région de Paris.

Diagramme T 850

1js0.png

Diagramme APCP

1ay9.png

Des passages pluvieux sur toute la période.

Diagramme T 2m

1rt6.png

Des Tx assez douces mais surtout des Tn douces.

Je vais donc réitérer ce que je disais dans mon message du 7 novembre sur ce topic :

Les amateurs de froid si cette situation synoptique reste bloquée (comme celle en Septembre - Octobre) peuvent se faire du soucis pour le début d'hiver (je parle même pas des massifs montagneux) car on l'a vu les situations sont recurrentes !

Pas le temps pour développer plus.

Situation pas très interessante mais il va falloir faire avec et patienter plusieurs semaines.

Regardons rapidement les 14 scénarii de GENS pour 22/11/2006 00h.

1tu1.th.png

Nouvelle descente polaire par l'Islande descendant vers l'Atlantique, affaissement des hauts géopotentiels qui étaient présent jusqu'au Groenland la semaine passée, formation d'un nouveau profond talweg fortement probable.

Pour les hivernophiles, faudra voir en Décembre si cette situation va continuer ou pas.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant cette semaine , le flux devrait tourner au secteur sud à sud est , avec en prime création d'un nouveau talweg atlantique avec creusement d'une dépréssion au large du portugal (plus où moins près des côtes , on verra celà) , de ce fait les températures devraient subir une advection chaude , le gradient se resserera à tous les niveaux d'ici le jeudi 16/11/2006 .

Côté températures des valeurs elevées pour la saison autour de +15/+25°c voire plus au pied des pyrénées par effet de foehn.

Le temps devrait se dégrader franchement sur la facade atlantique avec des vents forts de secteur sud en particulier au fond du golfe de gascogne remontant au large de la pointe bretagne(990 hpa prévu vers la corogne , se creusant pour remonter sud irlande , à surveiller car la goutte froide associée donne des valeurs de -28/-32°c ).Orages noyés dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...