Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est couvert en cette fin d'après-midi, le vent a baissé d'intensité.

Ta de 9.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très venteux, très doux et très couvert tout au long de la journée.

Ta de +9.7°C, Tx de +12.2°C.

Activation comme prévu sur le Sud du MC en ce moment même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur ma position, rafales modérées à fortes de vent du Midi, rafales ayant tendance à se renforcer actu. Rafale maxi (provisoire ?) : 65,7km/h. Certes, cette valeur est très classique par ici mais ce n'est pas non plus le grand calme.

Chez moi cela a été calme jusque vers 16h30 environ. Depuis ça souffle plus fort, mais de façon assez irrégulière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On vient d'atteindre les 93.3km/h au Sancy, avec +2.7°C, des précipitations arrivent sur le secteur, il va commencer à neiger sur les sommets, et ensuite possible neige sur la StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée typique d'un flux de sud sur la ville, venteuse et défilé de nuages d'altitude...RAS sinon.

Journée assez venteuse dans toute sa durée sur le sancy avec à l'instant un 93.3km/h à la station. Avec des rafales qui semblent gonfler, on pourrait dépasser la barre des 100km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chez moi cela a été calme jusque vers 16h30 environ. Depuis ça souffle plus fort, mais de façon assez irrégulière.

Sur ma position, le vent du Midi aura soufflé toute la journée. Faiblement ce matin, modérément à fortement cet après-midi et fortement ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Sur ma position le vent réduit quelque peu en intensité.

Actuellement, vent moyen 24 km/h, Rafales 43 Km/h.

Ta : 7,2°C et 85% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On vient d'atteindre les 93.3km/h au Sancy, avec +2.7°C, des précipitations arrivent sur le secteur, il va commencer à neiger sur les sommets, et ensuite possible neige sur la StatIC.

Ca va être tendu quand même, l'ISO 0°C est prévu au-dessus de 2000m toute la nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être tendu quand même, l'ISO 0°C est prévu au-dessus de 2000m toute la nuit...

Ça va etre plus que tendu même. Par contre la barre des 100km/h a été franchit.

Quelques gouttes viennent de mouiller le sol dur clermont.. Peut être quelques millimètres durant la nuit ici.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hummm, +2.4°C à 1660m, à plus de 1800m possible sur le Sancy, et une fois les RR installées c'est possible sur la StatIC, néanmoins ça devrait rester anecdotique.

Vent moyen à 55km/h en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

Vraiment surprenant ce taf de Saint Angel ce matin avec des différences oscillant entre 9 et 11 °C avec les stations environnantes à 8h00!

Le mercure indique 7.5°C chez moi ce matin accompagnant une bonne brise de S/SO.

Ciel partiellement dégagé.

Salut hervé, c'est vrai que ce matin ma station tranchait avec les stations environnantes.

Tn de -3.1°c donc pour une Tx de très douce de 14.8°c.

Au pluvio: 0.6mm

Actu: bruine et Ta de 9.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible actuellement. 3.5mm.

Ta de 6.5°C

Journée très douce avec une Tx de 13.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va le ramollir.

Ici, pas un souffle de vent de la journée ; on ne l'entend même pas dans les "sapins".

Faute de frappe : un "s" à la place du "d"

Oui sylver, trop de vent premier cas de sous estimation nette à la static => rafales encore comprisent entre 90 et 100. Le vent a été modéré à fort toute la journée et en quasi continue.

Les relevés du duo Bourboule/Sancy, sont en tout cas passionnants à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien ici belle journée et pas entendu le vent de la journée !! Au lieu d'être calme complètement comme les derniers jours, juste un tout petit souffle d'air. Étonnant si peu de vent vu ce qui était annoncé mais tant mieux !

Ma station a quand même enregistré 24km/h à 13h21.

Sinon 0,4mm au compteur avec quelques gouttes actuellement.

Tn de 2,9°C à 00h20, Tx de 16,6°C à 13h17 et ta de 10,2°C.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Slt ,ça cumule sur le lioran ,pour le MD peut etre trop de vent?

Tout à fait garçon : à l'instar de la station de Chastreix-Sancy, en présence de vent fort, les précipitations ont une fâcheuse tendance à passer à l'horizontale... Juste au dessus du pluvio, en lui laissant que des miettes, juste pour nous enquiquiner !

Non pas qu'il y précipite moins (c'est même plutôt l'inverse) mais qu'il faudrait un "pluvio-girouetto-à-correcteur-d'assiette" afin de pouvoir mesurer la VRAIE pluviométrie sur ces lieux extrêmes...

Pas difficile à concevoir : en fonction de la direction et de la force du vent, un petit moteur inclinerait le pluviomètre dans le bon sens pour réceptionner décemment les précipitations...

C'est une idée à moââ : je m'en vais de ce pas y déposer le brevettongue_smilie.gif

Et j'ai déjà le nom de l'appareil miracle : le néouloussomètre whistling.gif

Si on me cherche, je suis parti dormir jusqu'à vendredi ou l'on pourra enfin à nouveau dépasser le 120 là haut smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ça va etre plus que tendu même. Par contre la barre des 100km/h a été franchit.

Quelques gouttes viennent de mouiller le sol dur clermont.. Peut être quelques millimètres durant la nuit ici.

Bonne soirée

Il pluviote sur Clermont Sud. Juste de quoi décoller des 0 mm (0,2mm).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Slt ,ça cumule sur le lioran ,pour le MD peut etre trop de vent?

Les relevés du duo Bourboule/Sancy, sont en tout cas passionnants à suivre.

Au niveau précipitation par exemple ce matin 9.6mm au Mt Dore et 12.8mm à La Bourboule.

Tout à fait garçon : à l'instar de la station de Chastreix-Sancy, en présence de vent fort, les précipitations ont une fâcheuse tendance à passer à l'horizontale... Juste au dessus du pluvio, en lui laissant que des miettes, juste pour nous enquiquiner !

La sous-estimation des précipitations semble bien être un problème de la StatIC du Mt Dore.

Fred en parlait dimanche et pensait étayer l'argument en comparant cette station avec celle de La Bourboule et la station du Mt Dore de MF aux Longes à 1200m.

Comment ce problème de sous-estimation est-il pris en compte sur les autres statIC bien exposées aux vent ? (par exemple celle implantée dans les Vosges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...