µclimat29 Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour à Tous, Hier, j'ai pu apercevoir un phénomène dont j'ignorai l'existance. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au travers des nuages, il y avait comme un deuxième soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (au NO) de la position réelle. En même temps, on pouvait apercevoir sur la gauche un phénomène de diffration (à mon avis dû à la traversée du nuage par les rayons lumineux, tel un arc en ciel.) De plus, ce phénomène à duré plus de 30-40 minutes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un saurait-il comment on appelle ce phénomène (photos à venir prochainnement) d'avance merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour, Tu dit qu'"il y avait comme un deuxième soleil" mais cela ne bougeait pas ? C'était en pleine nuit ? Quelle luminosité cela dégageait-il ? (désolé ça fait des questions mais je trouve ça bizarre...) Si tu nous à pris des photos, je les attend avec impatience... Franchement je n'ai aucune idée de ce que c'est, au début j'ai pensé à la Lune mais bon je pense que tu sais la reconnaître. Quelqu'un à une idée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 Un OVNI ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de photo à l'appui ? Ou des images/sites qui montrent le même phénomène ? Sinon, tu ne parlerais pas plutôt de deux points blancs de part et d'autre du soleil avec des reflets ressemblant à un arc-en-ciel, avec éventuellement la présence d'un halo ? Exemples ici : http://www.aventurearctique.com/mc2/parhelie.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=0408100082 http://www.natureinsolite.com/deluges/bew669p.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 Perso j'attend la photo avec impatience pour pouvoir t'éclairer (lol sans jeu de mot). et pense a nous donner les détaille sur la configue de ton appareille et sur les ieux de la photo. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 En effet, vivement la photo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 3 novembre 2006 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 3 novembre 2006 Concernant les phénomènes lumineux, je vous invite à visiter le site Atmospheric Optics... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 4 novembre 2006 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 4 novembre 2006 Il s'agit probablement de parhélies, ils se forment de chaque côté du soleil, à 22°. Ce sont des tâches lumineuses avec des couleurs dues à la diffraction de la lumière du soleil dans les cristaux constituant les nuages d'altitude (cirrus, cirrostratus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao Posté(e) 5 novembre 2006 Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Il s'agit probablement de parhélies, ils se forment de chaque côté du soleil, à 22°. Ce sont des tâches lumineuses avec des couleurs dues à la diffraction de la lumière du soleil dans les cristaux constituant les nuages d'altitude (cirrus, cirrostratus). J'y ai pensé moi aussi Cyrielleb mais µclimat avait précisé que le soleil se trouvais dans le coin gauche inférieur de l'image (d'ailleur il manque des messages posé ici). Donc d'après le lien donné sur ces phénomènes se n'est pas les bonnes conditions pour de la diffraction par des cristaux. Perso je réserve mon avi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
µclimat29 Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2006 La photo est visible ici : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=24338 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 6 novembre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 novembre 2006 Il s'agit effectivement d'un parhélie. J'avais eu çà fin août de cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
µclimat29 Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2006 En effet, le phénomène y ressemble, mais ça me paraissait plus lumineux. Deplus,( mais c'est peut-être une illusion) que le halo partait dans l'autre sens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?! Par contre, ce que est domage, c'est que je n'ai rien vu de plus que ce qui est sur ma photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 6 novembre 2006 Partager Posté(e) 6 novembre 2006 En effet, le phénomène y ressemble, mais ça me paraissait plus lumineux. Deplus,( mais c'est peut-être une illusion) que le halo partait dans l'autre sens ?! Par contre, ce que est domage, c'est que je n'ai rien vu de plus que ce qui est sur ma photo. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces phenomenes lumineux peuvent etre encore plus lumineux que ce que tu vois sur cette photos ci-desus et en ce moment ont en voit bp. Pour avoir plus d'idee ici tu as quelques exemples de parhélies et ici tout les phénomènes lumineux Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 novembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 novembre 2006 Oui, je confirme, il s'agit bien d'une parhélie. Certaines peuvent être impressionnantes et assez lumineuses, au point parfois de les confondre avec le Soleil (d'où le terme "faux soleil"). En tout cas, ces temps-ci sont très favorables aux parhélies et aux halos en ce moment JBR : Atmospheric Optics est hyper interressant, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
µclimat29 Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2006 Je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ... En tout cas, Merci à tous pour vos réponses qui m'on éclairées sur le sujet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 novembre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Je viens d'observer ce phénomène chez moi aujourd'hui. Quelques minutes après: Rien a voir avec la qualité des autres photos présentées, mais tant pis, c'est le même phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Ces temps-ci c'est disons tout les jours qu'on en voit du moins dans le sud ouest. L'automne et le printemps sont peut etre les meilleurs saisons pour en voir Voici par exemple 2 photos prises le 25/10/2005 : Parhelie prisdu côté de Saoube. A droite la meme photo zoomée par 10. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 8 novembre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 8 novembre 2006 En tout cas, Merci à tous pour vos réponses qui m'on éclairées sur le sujet ! Avec ce phénomène optique, nous ne pouvions qu'apporter des réponses lumineuses.. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 novembre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 novembre 2006 Avec ce phénomène optique, nous ne pouvions qu'apporter des réponses lumineuses.. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus d'être le roi des photos ! Editas voudrait devenir le roi des blagues détronant ainsi un de nos confrères, j'ai biensur fait allusion à Altimonti /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La concurrence va être rude ! Mais qu'ils continuent à mettre une bonne dose de bonne humeur sur les forums @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 8 novembre 2006 Partager Posté(e) 8 novembre 2006 Au niveau optique, c'est une bonne humeur aqueuse. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre les phénomènes optiques et l'humeur aqueuse, je propose de les classer ex-aequo, tant pour l'humour que pour les talents photographiques. Disons 1°: @lditas et Edi@lti. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 novembre 2006 Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Est ce toujours un parhelie ? Phenomene isole pour info. Merci. Si comme je le pense d'apres certaine parties ombrées des nuages, le soleil etait bien vers la gauche et vu qu'il y a des cirrus d'apres moi alors oui cela en est bien un. Pour s'avoir si tel phenomene lumineux est un parhelie il faut que le rouge soit dirigé vers le soleil et que le phenomene lumineux soit une distance du soleil entre 22° et 46° soit comme si vous tandez le bras et qu'au pousse vous ayez le parehilie ou le soleil et a l'auriculaire l'autre (parehile ou soleil). C'est phenomene lumineux ce produisent souvent le soir vers 17h en ce moment car tout les jours quands il fait beau j'en voir depuis presque un mois Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 18 novembre 2006 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 18 novembre 2006 Dans le même genre, je viens de tomber sur cette photo dans photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord= C'est un très bel exemplaire d'arc circumzénithal, formé là aussi par des cristaux de glace constituant les nuages d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 novembre 2006 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 novembre 2006 C'est un très bel exemplaire d'arc circumzénithal, formé là aussi par des cristaux de glace constituant les nuages d'altitude. j'ai photographié encore mieux:photo circumzénithal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés