Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2007


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et oui,la météo est ainsi faite....la neige en mars et en avril n'est pas à exclure comme l'indique ces quelques beaux exemples default_flowers.gif

Même voir en debut mai puisque, entre le 3 et le 5 mai 1987, il me semble, il avait neigé dans quelques departements du nord de la france
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL y'a aussi le 7 mai 1997(source meteo-paris)

7 mai 1997

Les 2 et 3 mai : une véritable vague de chaleur envahie la France – elle est suivie d’un très net coup de froid les 7 et 8 mai – il neige en Vendée, en Touraine, sur la côte d’Opale et le Limousin – on mesure 5cm de neige à Tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même voir en debut mai puisque, entre le 3 et le 5 mai 1987, il me semble, il avait neigé dans quelques departements du nord de la france

C'est parce que l'hiver n'est jamais arrivé que vous voulez le voir au printemps ??? Rien ne prouve non plus que la saison laissera seulement le général hiver pointer le bout de son nez... Pour le moment, c'est bel et bien le printemps qui a vaincu l'hiver en France.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que l'hiver n'est jamais arrivé que vous voulez le voir au printemps ??? Rien ne prouve non plus que la saison laissera seulement le général hiver pointer le bout de son nez... Pour le moment, c'est bel et bien le printemps qui a vaincu l'hiver en France.

Florent.

Non bien sur, c'est plutôt en guise de souvenir.Moi, personnellement, je préfère que chaque saison soit conforme

à elle même avec, leurs ecarts dans la douçeur et la fraicheur.Le plus redoutable au printemps, ce n'est pas la neige mais, le gel.La neige n'a jamais fait de mal à la culture au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux RC.....ah la la ça fait au moins 3 heures que je n'avais pas lu ce mot sur le forum, et à vrai dire je me suis demandé ce qu'il se passait!

Comment pouvez-vous nous expliquer que le RC a frappé de plus belle cette année? On va bien sur enlever en toute logique le mois d'aout puisque le RC a pris ses vacances pour ce mois, non?

Il faudrait arréter de remettre sur le tapis le RC parce que la, il commence à avoir une sacrée saturation en ce qui concerne les personnes un minimum censées!

Ce n'est pas parce que un mois a été plus chaud que la normale que c'est la faute du RC, et pareil pour 2/3/4 ou 5 mois... C'est déjà arriver que les températures soient excédentaires durant plsieurs mois, donc pas la première et sans doute pas la derniere fois.

Et sur quoi vous basez-vous pour avancée de telles théories, ou du moins sur quelle échelle géographique, pas que l'Europe parce que là ça m'inquièterait quand même? Vous savez il y a l'Amérique de Nord qui existe, et qui a bien froid depuis janvier, puis tout l'hémisphère Sud aussi, qui ne se démarque pas par son excédent en terme de températures.

Alors au lieu de parler de RC à tout va, essayons plus de voir pourquoi l'Europe a eu ces températures, pourquoi la situation synoptique à l'échelle continentale n'a pas bougé d'un yota ou presque depuis cet automne? El nino serait-il un responsable? N'y aurait il pas un cycle vérifiable?

Bref des questions autres que le RC qui est la solution de facilité tout simplement.

Et puis qu'aurions nous dit si les températures avaient été inférieures aux normales pendant 4 mois, parce que ça aussi ça peut arriver sans soucis... Et l'Europe de l'Est avec sa bonne vague de froid l'an dernier elle a fait tâche un peu, non? Autant que ce mois d'aout?

Tout ça n'est pas un propos anti RC, parce que je suis le premier à dire qu'il existe, mais par d'autres conséquences et sur une échelle de temps plus ouverte! C'est un processus relativement long, et il ne fait pas augmenter les températures de 2/3° en une année et pourtant depuis 6 mois c'est ce que l'on observe sur la France.

Il se pourrait très bien que l'année 2007 soit excessivement plus chaude de 1° admettons même 2° alors que la France pourrait avoir une moyenne annuelle inférieure de 0,5 ou 1° par rapport à la normale...

Voilà mon petit coup de guelle, ça faisait longtemps que je l'avais pas fait!

Tiens, on croirait lire du Jean noel. Tu utilises les mêmes procédés en prenant quelques exemples isolés de vague de froid dans le monde pour mettre en doute ce RC quand on sait que l'on parle de moyenne sur une échelle de temps également qui ne dure pas 3 mois! On fait l'amalgame entre météorologie et climatologie.

On va prendre grâce aux données de Guillaume Séchet sur son site, les 228 derniers mois ce qui fait les 19 dernières années (janvier 88- décembre 2006) :

On a sur les 228 mois, 160 mois au dessus des normes, 60 mois au dessous et 8 mois trop proches des normes pour qu'on en retire quelque chose.

Ce qui fait un pourcentage de 70.17 %. c'est une belle coincidence Run 999H, un superbe hasard pas sur 1 an mais sur 19 ans! Quelle est ton explication? un malheureux flux de sud à sud ouest qui nous persécute depuis 19 ans? si c'était le cas, il devrait faire très froid par compensation de flux ailleurs, ce qui n'est pourtant pas la cas quand on regarde les moyennes des autres pays.

Comment expliques tu les dix années les plus chaudes ont été enregistrées au cours des quinze dernières années, avec le trio « gagnant » des années 2005, 1998 et 2002 sur notre planète et pas seulement en France? encore un simple hasard?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y' a eu de forts coups de froids depuis 2003, le mois d'octobre 2003 est l'un des plus froids depuis 20 ans, entre novembre 2005 et mars 2005, la france est sous les normes pendant 5 mois de suite, rebelotte entre novembre 2005 et mars 2006, la période de debut juin 2006, pourtant un mois très chaud, connait des records de froids les 2 et 3 juin.

De novembre 2005 à début aout 2006, coups de chauds exceptionnels et coups de froids se sont succédés.Moi je n'ai pas oublier le coup de froid de la mi mars, de la fin avril début mai, et de la fin mai début juin, très exceptionnels!

Par contre très vite compensés et suivis par des chaleurs torrides en juillet, de meme le mois d aout 2006 catastrophe, l un des plus froids depuis 30 ans, très vite suivi de l automne 2006 tropical!

Moi je pense que c'est un problème de flux depuis septembre 2006, car avant nous etions dans des flux soit très chaud, soit très froids, mais depuis septembre 2006, pour une raison que j'ignore mais que n'est certainement pas à mettre sur le compte du réchauffement climatique uniquement, les flux de sud à sud ouest dominent, avec une dizaine de jour à tout casser de flux de nord (fin janvier, début novembre)

Je suis d'accord avec run 99, on ne cherche pas les vrais causes de cet douceur.Pourtant on a déjà observé des périodes ou les flux etaient toujours du sud, comme entre 1921 et 1924, ou entre 1988 et fin 1990 ou plus d'un ici auraient abandonner leur passion météo pour le golf!Notre période n'a rien a envier pour l'instant a ces années, malheureusement pour nous passionnés default_ermm.gifdefault_laugh.png

Sur une échelle nationale entre novembre 2004 et pas 2005 et mars 2005, on a le mois de décembre avec 1 degré de déficit et surtout février avec -2.2 . Novembre et janvier ont été conformes tout comme Mars avec peut être un léger déficit.

Sur une échelle nationale entre novembre 2005 et mars 2006. déficit de -0.5 pour novembre, de -2.2 pour décembre, -1.2 en janvier, -1.8 en février et -0.5 en mars (jolie série de 5 mois d'affilée sous les normes).

Ca n'empêche pas au final que l'année 2005 et 2006 soient chaudes en France et rentrent dans les premières places du classement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que nous constatons, on ne peut nier le RC, bien au contraire.Il est vrai, que sans le RC, nous aurions(sans doute) connu un hiver 2005/2006 bien plus froid et un hiver 2006/2007 moin doux.Bref, il ne sert à rien de polémiquer la dessus, sur ce topic, pendant des heures car, d'autres topics sont plus appropriés.

Sinon, voici l'avis de Charly Cottaz de www.meteonew.fr :

.::. Prévisions météorologiques pour le mois de Mars 2007 .::.

Prévisions pour Mars 2007

Anomalie des températures : + 0.5 °C

Précipitations : Normales

Ensoleillement : Faible

Ce mois de Mars pourrait connaître une petite période Hivernale, mais il est vraiment trop difficile d’aller chercher une date précise, peut-être au cours de la première ou de la seconde décade de ce mois.

Mars 2007 devrait être assez varié avec des périodes plus humides et d’autres plus anticycloniques.

Les températures quant à elles seraient assez peu élevées, pas de températures très estivales à attendre.

.::. Prévisions météorologiques pour le mois de Avril 2007 .::.

Prévisions pour Avril 2007

Anomalie des températures : + 2 °C

Précipitations : Normales

Ensoleillement : Fort

Toujours la possibilité d’un mois d’Avril 2007 très doux à chaud.

Une petite vague de chaleur au cours de ce mois est envisageable, du coup le reste du mois ne sera peut-être pas aussi doux que cela, sachant que l’excédent n’est qu’à 2°C.

Ce mois serait assez sec et l’ensoleillement élevé.

.::. Prévisions météorologiques pour le mois de Mai 2007 .::.

Prévisions pour Mai 2007

Anomalie des températures : - 0.5 °C

Précipitations : Normales

Ensoleillement : Faible

Depuis Août 2006, on n’observe toujours pas de mois en dessous des normes de saison. Peut-être arrivera t-il avant ou après, ou peut-être arrivera t-il pour ce mois. C’est d’ailleurs ce que je pense même si pour le moment la tendance reste à confirmer.

Ce mois pourrait être assez chaotique et assez frais, à l’approche de l’Eté.

Charly Cottaz, prévisionniste chez MétéoNews-fr.

Ce ne sont que des prévisions qui n'ont qu'un caractére de probabilité faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, on croirait lire du Jean noel. Tu utilises les mêmes procédés en prenant quelques exemples isolés de vague de froid dans le monde pour mettre en doute ce RC quand on sait que l'on parle de moyenne sur une échelle de temps également qui ne dure pas 3 mois! On fait l'amalgame entre météorologie et climatologie.

On va prendre grâce aux données de Guillaume Séchet sur son site, les 228 derniers mois ce qui fait les 19 dernières années (janvier 88- décembre 2006) :

On a sur les 228 mois, 160 mois au dessus des normes, 60 mois au dessous et 8 mois trop proches des normes pour qu'on en retire quelque chose.

Ce qui fait un pourcentage de 70.17 %. c'est une belle coincidence Run 999H, un superbe hasard pas sur 1 an mais sur 19 ans! Quelle est ton explication? un malheureux flux de sud à sud ouest qui nous persécute depuis 19 ans? si c'était le cas, il devrait faire très froid par compensation de flux ailleurs, ce qui n'est pourtant pas la cas quand on regarde les moyennes des autres pays.

Comment expliques tu les dix années les plus chaudes ont été enregistrées au cours des quinze dernières années, avec le trio « gagnant » des années 2005, 1998 et 2002 sur notre planète et pas seulement en France? encore un simple hasard?

Je te remercie de la comparaison, ça me va droit au coeur! A ce sujet pour ouvrir et vite refermer la parenthèse, le jean-noel en question peut également se lire sur certaines de tes analyses actuelles, quand tu prends uniquement des scénarios à tendance douce à très douce pour début mars, mais on ira pas plus loin!

La rancune ne fait pas partie de mon tempérament, mais la diplomatie un peu plus, chose que l'on ne voit pas dans tes propos, et qui endommage parfois tes analyses de qualités... c'est regretable parce-que même si tes insultes ne sont pas dans le fond méchantes, tu rabaisses très vite quelques personnes sur ce forum et discrédite vite les analyses!

Alors tu peux dire que mes propos sont de la désinformation, mais j'ai le droit de penser ce que je veux jusqu'à preuve du contraire. Au lieu de répliquer sur ce que tu veux, ne survole pas les analyses pour en tirer des conclusions comme tu le souhaite, parce que là non plus c^té objectivité, on est pas au maximum.

Ai-je remis en question le RC la-dedans? Non, je ne crois pas, il faut le prendre en compte la dessus on est d'accord, mais qui te dis qu'il est le seul à provoquer ce que nous vivons depuis 1988 comme le montre Guillaume Séchet? Pourquoi LE RC n'y aurait-il pas d'autres théories que le RC?

Alors oui, le RC existe bien, mais il fait matière d'amalgame incessant qui commence sérieusement à m'agacer! Et après tout on peut s'appuyer sur des données scientifiquement prouvées, il n'y a pas de soucis, mais on peut avoir des convictions autres telles que d'autres causes non-exploitées pour le moment, et s'est ma conviction... La science est une chose complexe, et elle n'est pas encore exploitée à 100% que je sache, et ce que nous vivons actuellement est à mon sens lié au RC mais aussi à autre chose!

Cela n'est qu'un avis personnel, et pas une désinformation comme t'aimes bien dire, alors respecte les idées, tu ne détiens pas la science, moi non plus, et personne d'autres également...

Et là, oui en effet je suis énervé car tes propos m'ont un peu irrités, j'avoue default_ermm.gif . ( fin du H-S).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce ne sont que des prévisions qui n'ont qu'un caractére de probabilité faible.

Oui surtout que ça ne fait pas longtemps que j'en fais ( depuis Octobre 2006 ).

Et que je n'ai pas encore toutes le notions que peuvent avoir certains, mais j'espère tout de même que mes prévisions seront de plus en plus bonnes ( même si pour le mois de Mars, je ne suis pas très confiant, mais je ne change pas mes prévisions saisonnières ( juste un +/-0.5° ) à à une aussi proche échéance, ce serait trop facile ).

Pour ce qui concerne le mois de Mai, j'ai toujours un petit doute. D'ailleurs pas mal de personnes annoncent un mois de Mai frais comme Fred Décker par exemple.

On verra ce qu'annonce MF pour le prochain trimestre MAM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de la comparaison, ça me va droit au coeur! A ce sujet pour ouvrir et vite refermer la parenthèse, le jean-noel en question peut également se lire sur certaines de tes analyses actuelles, quand tu prends uniquement des scénarios à tendance douce à très douce pour début mars, mais on ira pas plus loin!

Je ne choisis pas le scénario qui me fera plaisir comme le faisait Jean noel. je ne me suis pas trompé beaucoup cet hiver et mes scénarios doux se sont souvent déroulés, donc ta comparaison n'a aucun sens et résulte plus d'une colère envers ma personne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai-je remis en question le RC la-dedans? Non, je ne crois pas, il faut le prendre en compte la dessus on est d'accord, mais qui te dis qu'il est le seul à provoquer ce que nous vivons depuis 1988 comme le montre Guillaume Séchet? Pourquoi LE RC n'y aurait-il pas d'autres théories que le RC?

Quelles sont les autres théories?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que ça ne fait pas longtemps que j'en fais ( depuis Octobre 2006 ).

Et que je n'ai pas encore toutes le notions que peuvent avoir certains, mais j'espère tout de même que mes prévisions seront de plus en plus bonnes ( même si pour le mois de Mars, je ne suis pas très confiant, mais je ne change pas mes prévisions saisonnières ( juste un +/-0.5° ) à à une aussi proche échéance, ce serait trop facile ).

Pour ce qui concerne le mois de Mai, j'ai toujours un petit doute. D'ailleurs pas mal de personnes annoncent un mois de Mai frais comme Fred Décker par exemple.

On verra ce qu'annonce MF pour le prochain trimestre MAM.

Je ne disai pas cela contre tes previsions, bien au contraire.Je les lis avec attention et, j'ai repris celles-çi car, elles sont dans la fourchette d'un grand nombre de previsions.Pour plus de 2 previsions sur 3, le mois de mars sera dans les normes tantôt humide et anti-cyclonique, le mois d'avril chaud et le mois de mai frais et humide.

Ma derniére phrase est simplement pour ceux qui ne prennent pas de recul en examinant ces previsions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les autres théories?

Ah bien là, tu ne pourras pas me prouver le contraire sur ton choix de lecture!Quand on lit, en général, ce n'est pas en diagonale, mais de gauche à droite et de haut en bas jusqu'à la FIN des propos!

Juste un petit conseil de lecture... Je n'aurais pas penser donner de tels conseils sur ce forum, mais comme quoi!

Je n'avances aucunes théories étant donné que je ne les possèdent pas, mais j'y crois... Ce n'est pas grave n'y prêtes pas attention mon manque scientifique comparé au tien ne fait pas le poids. Je ne voudrai pas faire des comparaisons sur ce qui n'est pas comparable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne disai pas cela contre tes previsions, bien au contraire.Je les lis avec attention et, j'ai repris celles-çi car, elles sont dans la fourchette d'un grand nombre de previsions.Pour plus de 2 previsions sur 3, le mois de mars sera dans les normes tantôt humide et anti-cyclonique, le mois d'avril chaud et le mois de mai frais et humide.

Ma derniére phrase est simplement pour ceux qui ne prennent pas de recul en examinant ces previsions.

Non non, mais tu as tout à fait raison.

J'ai souvent tendance à faire du discours très négatif pour aucune raison. désolé et surtout merci d'en avoir parlé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien là, tu ne pourras pas me prouver le contraire sur ton choix de lecture!

Quand on lit, en général, ce n'est pas en diagonale, mais de gauche à droite et de haut en bas jusqu'à la FIN des propos!

Juste un petit conseil de lecture... Je n'aurais pas penser donner de tels conseils sur ce forum, mais comme quoi!

Je n'avances aucunes théories étant donné que je ne les possèdent pas, mais j'y crois... Ce n'est pas grave n'y prêtes pas attention mon manque scientifique comparé au tien ne fait pas le poids. Je ne voudrai pas faire des comparaisons sur ce qui n'est pas comparable!

Y a une chose qui m'échappe là. Tu crois à des théories que tu ne connais pas du tout? croire à une théorie que l'on ne comprend pas, c'est une chose courante que ce soit dans la vie ou ici comme les AMP avec Jean noel mais croire à une théorie que l'on ne connait pas, j'ai jamais vu ça encore. j'ai bien tout lu et pas simplement en diagonal? Drôle de raisonnement quand même qui me laisse pantois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a une chose qui m'échappe là. Tu crois à des théories que tu ne connais pas du tout? croire à une théorie que l'on ne comprend pas, c'est une chose courante que ce soit dans la vie ou ici comme les AMP avec Jean noel mais croire à une théorie que l'on ne connait pas, j'ai jamais vu ça encore. j'ai bien tout lu et pas simplement en diagonal? Drôle de raisonnement quand même qui me laisse pantois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi Virgile sur le fait que "Run 999" soit confus dans ces explications mais, de la à le comparer à Jean noël, je trouve la replique injustifiée et vexante pour lui.Pour ma part, j'aimerai bien que ce forum ne devienne pas comme celui de "France 2 " où les dialogues sont des propos meprisants.De plus, je n'en voit pas le rapport avec les prévisions saisonnières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Virgile sur le fait que "Run 999" soit confus dans ces explications mais, de la à le comparer à Jean noël, je trouve la replique injustifiée et vexante pour lui.Pour ma part, j'aimerai bien que ce forum ne devienne pas comme celui de "France 2 " où les dialogues sont des propos meprisants.De plus, je n'en voit pas le rapport avec les prévisions saisonnières.

En effet, je retire cette comparaison méprisante et je m'en excuse. Excepté ces derniers posts + confus selon moi, y a évidemment pas photo entre les propos réfléchis de Run999 et le désert de nono.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je retire cette comparaison méprisante et je m'en excuse. Excepté ces derniers posts + confus selon moi, y a évidemment pas photo entre les propos réfléchis de Run999 et le désert de nono.

Je te rejoind plus le dessus... default_dry.png Je pense que run999 c'est fourvoyé dans ces explications et ce qu'il a ecrit doit, sans doute, avoir une autre explication que ce que croit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je retire cette comparaison méprisante et je m'en excuse. Excepté ces derniers posts + confus selon moi, y a évidemment pas photo entre les propos réfléchis de Run999 et le désert de nono.

Bon Virgile j'accepte volontiers tes excuses parce-que là, le Jean-Noel en question me laisse dubitatif... Pour tout dire je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses chefs-d'oeuvres mais par contre j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur ce forum, auquel j'attache une confiance certaine, et le zozo en question n'a pas l'air de briller par ses dialogues faramineux...d'ou ma vexation! default_shifty.gif

Ensuite, ce que dit Bibiche n'est pas faux non plus et je l'en remercie! Je vais tenter de m'expliquer mais je ne garantie pas de me faire comprendre car mon raisonnement n'est pas si fondé que cela!

Le RC, c'est un fait, et je le renierai d'aucunes façons! La période actuelle en est une autre mais liée au RC.

Bien évidemment que ce dernier donne un impact sur le temps actuel, et il ne régressera pas. Mais les records qui s'affolent durant ces dernières années ( disons 5 ans grosso-modo ) ne font pas preuve uniquement du RC à mon sens! Pourquoi? Je n'ai aucunes preuves à l'appui, mais je refuse de croire que ce n'est que la conséquence directe du RC. Une période de cycle par exemple qui se produirait tout les 100 ans admettons ( chiffre au hasard ), une autre cause inconnue pour le moment? non-étudiée? non-exploitée? toute nouvelle? Sans calculs de faits? Bref je ne sais pas, mais je crois en une autre théorie inexpérimentée, couplée au RC qui n'a jusqu'à présent pas été faite...

Les progrès de la science ne se sont pas faits du jour au lendemain, ne se font pas, et ne se feront pas! Autrement dit, peut-être une découverte à faire en rapport sur le climat!

Je ne vais pas dire que mon idée n'est pas farfelue car cela serait mentir, mais mon ultime conviction me pousse à y croire bien que rien ne soit fonder, possible aux yeux de certains, mais il en est ainsi... je suis un peu névrosé et là est mon défaut, je l'avoue default_laugh.png .

Une dernière chose, mes compétences scientifiques sont presque inexistantes, et s'il s'avère que mon idée est réelle, elle ne viendra pas de mes recherches, ce pourquoi je ne pourrai pas prouver mes dires actuellement, et peut-être pas après, si tout ça est indémontrable puisque inexistant!

Voilà, je ne sais pas si je me fais comprendre, mais je ne pourrai certainement pas faire mieux... default_dry.png

Et je m'excuse également sur ce que j'ai pu dire avant! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

un peu chaud à comprendre le raisonnement, mais je pense comme toi que la douceur des 6 derniers mois ne peut pasêtre due au RC, comme une bonne partie de la population -désinformée par les médias- peut le penser, c'est en France à cause de la dominance d'un flux orienté sud septembre et octobre, sud ouest janvier, ouest février, novembre et décembre.. Pourquoi la récurrence du flux sud ou ouest et non pas nord et est depuis septembre? il y a forcément une réponse, et le RC ne l'est certainement pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

un peu chaud à comprendre le raisonnement, mais je pense comme toi que la douceur des 6 derniers mois ne peut pasêtre due au RC, comme une bonne partie de la population -désinformée par les médias- peut le penser, c'est en France à cause de la dominance d'un flux orienté sud septembre et octobre, sud ouest janvier, ouest février, novembre et décembre.. Pourquoi la récurrence du flux sud ou ouest et non pas nord et est depuis septembre? il y a forcément une réponse, et le RC ne l'est certainement pas..

Le rechauffement climatique est malheureusement indeniable , mais il vrai que dans le Centre Est depuis le mois de Septembre , hormis decembre , on tourne avec + 3 a + 3,5 °C

d'excedent ( Fevier 07 sera encore dans cette fourchette ) , et meme un peu plus par rapport a l'hiver dernier , legerement en dessous des normes , alors a cette vitesse si le rechauffement est directement en cause , j'en doute , ça ferait vraiment peur , car c'est la hausse de température moyenne estimée vers l'an 2100 . Cette saison froide me rappele de plus en plus celle de 2000/2001 , que de la douceur , flux d'ouest / Sud Ouest a profusion , avec seulement un bon coup de froid en Avril avec - 8,0 °C de Tn vers le 10 du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rechauffement climatique est malheureusement indeniable , mais il vrai que dans le Centre Est depuis le mois de Septembre , hormis decembre , on tourne avec + 3 a + 3,5 °C

d'excedent ( Fevier 07 sera encore dans cette fourchette ) , et meme un peu plus par rapport a l'hiver dernier , legerement en dessous des normes , alors a cette vitesse si le rechauffement est directement en cause , j'en doute , ça ferait vraiment peur , car c'est la hausse de température moyenne estimée vers l'an 2100 . Cette saison froide me rappele de plus en plus celle de 2000/2001 , que de la douceur , flux d'ouest / Sud Ouest a profusion , avec seulement un bon coup de froid en Avril avec - 8,0 °C de Tn vers le 10 du mois !

Sauf qu'en 2000-2001, les précipitations étaient beaucoup plus abondantes et surtout mieux réparties que cette année ! la persistance du vent de sud soutenu avait été impréssionnante, je la trouve moins évidente cette année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sauf qu'en 2000-2001, les précipitations étaient beaucoup plus abondantes et surtout mieux réparties que cette année ! la persistance du vent de sud soutenu avait été impréssionnante, je la trouve moins évidente cette année

Je confirme Grenouille , les précipitations étaient plus présentes en 2000/2001 que lors de la saison froide actuelle , pour preuve le haut des pistes des stations des Alpes , je prend souvent les Grandes Platières ( Flaine ) en réference , 4 m au sol en 2000/2001 a cette période et a peine 180 cm présentement a 2480 m d'altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pourquoi la récurrence du flux sud ou ouest et non pas nord et est depuis septembre? il y a forcément une réponse, et le RC ne l'est certainement pas..

Pourquoi "certainement pas" ? On peut tres bien imaginer que le RC influe sur les centres d'actions et donc les flux qui nous gouvernent, je repose la question, personne n'aura sans doute la reponse, mais ilo serait interessant de savoir si le RC n'a pas AUSSI comme consequence de provoquer davantage de flux de S (ou SO), et aujourd'hui ce n'est pas prouve certes. Mais le contraire non plus, affiirmer qu'il n'y a aucun lien est un peu rapide et non demontre...

Sous pretexte d'un minimum d'objectivite scientifique, ce qui est tres bien, on ne peut pas non plus affirmer que ce qui se passe en France n'a rien a voir avec le RC... Je trouve certains bien surs d'eux, moi je pose juste la question. Est ce que quand au niveau planetaire comme en janvier 2007, en tout cas sur l'Hemisphere Nord, on explose des records de chaleurs generalises (ou presque), c'est parce que TOUT l'Hemisphere Nord a ete comme d'habitude en alternance de flux de Sud et flux de Nord compensatoires ? S'il y avait eu autant de flux de Nord que d'habitude, a saison egale, on n'aurait peut etre pas une telle anomalie, je dis bien peut etre pas, je pose la question. default_dry.png

Ou alors, bien sur, les flux de Nord aussi se rechauffent, et dans ce cas le RC est bien la, chose possible egalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...