Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On va repartir WW niveau neige dans beaucoup de secteur :!: :

Bulletin du site Météo Chamonix , le printemps arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

- Bulletin du 22 novembre - 11h

GROS REDOUX A PARTIR DE JEUDI

Ce matin, les sols sont blanchis jusque vers 900 mètres. 10 à 35 cm de neige fraîches sont tombés vers 1800/2000 mètres selon les massifs. Malheureusement, la perturbation attendue dès la nuit prochaine fera remonter la limite pluie/neige au dessus de 2000 mètres. Toute la fin de semaine, la fonte de la neige sera marquée et une grande partie du manteau neigeux risque de disparaître en dessous de 2000 mètres.

Mercredi 22 novembre 2006

Accalmie temporaire. Temps devenant assez ensoleillé malgré quelques bancs de nuages accrochant les flancs Nord des reliefs. Un voile de nuages élevés apparaît à nouveau par l'Ouest en soirée. Vent modéré de Nord-Ouest tournant Sud-Ouest cet après-midi et devenant fort dès ce soir.

Les températures maximales sont en baisse avec 6/9° à basse altitude.

Température à 1500 mètres : -1°

Température à 3000 mètres : -8°

Isotherme 0° vers : 1300 puis 1700 mètres ce soir.

Isotherme -10° vers : 3000 puis 3500 ce soir.

Le ciel se couvre totalement en première partie de nuit, ensuite quelques faibles pluies intermittentes touchent toute la région. Neige vers 1400 mètres puis rapidement 1900 mètres. Fort vent de Sud-Ouest.

Jeudi 23 novembre 2006

Ciel très nuageux. Faible pluies intermittentes possibles principalement en Haute-Savoie, Chablais, Alpes Vaudoises, Bassin Lémanique et Jura. Fort vent de Sud-Ouest. Limite pluie/neige vers 1900 puis 2300 mètres en fin de matinée. L'après-midi, temps devenant nuageux avec éclaircies.

Températures maximales en hausse avec 10/12° à basse altitude.

Température à 1500 mètres : 6°

Température à 3000 mètres : -3°

Isotherme 0° vers : 2000 puis 2600 mètres.

Isotherme -10° vers : 3700 puis 4300 mètres.

Vendredi 24 novembre 2006

Temps nuageux du Jura (faibles ondées possibles sur ce massif) aux Préalpes mais plus lumineux dans les Alpes où soufflera un Foëhn fort. Puissant redoux avec isotherme 0° vers 3000/3200 mètres. Températures maximales avoisinant 15/17° à basse altitude.

Samedi 25 novembre 2006

Temps assez ensoleillé malgré quelques passages de nuages élevés plus denses près de la Frontière Italienne et du Versant Sud des Alpes. Anormalement doux avec 15/17° à basse altitude. Isotherme 0° vers 3300 mètres.

Dimanche 26 et lundi 27 novembre 2006

Le Foëhn devrait se maintenir dans les vallées Alpines intérieures avec un temps assez ensoleillé. Plus nuageux plus à l'Ouest avec quelques ondées possibles le long du Jura et contre le versant Ouest des Préalpes. Toujours très doux avec localement jusqu'à 19° dans les vallées Alpines soumises au Foëhn. Isotherme 0° proche de 3400 mètres.

Et m**** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne n'a de bonne(s) nouvelle(s) à nous annonçer ? default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et m**** default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne n'a de bonne(s) nouvelle(s) à nous annonçer ? default_innocent.gif

Salut Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La seule bonne nouvelle ( elle est maigre ) , c'est le cumul en 24 h au GSB :!: , voir automne hiver dans les Alpes , mais meme là haut , la température va bien remonter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suffisament remonter pour faire fondre toute neige en dessous de 2000m , surtout avecce fohen annoncé.

dans la vallée du rhone, on peut aussi craindre un vent violent , a surveiller également. peutde précipitations semblent nous concerner ==>samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

suffisament remonter pour faire fondre toute neige en dessous de 2000m , surtout avecce fohen annoncé.

dans la vallée du rhone, on peut aussi craindre un vent violent , a surveiller également. peutde précipitations semblent nous concerner ==>samedi

Effectivement, la journée de samedi qui semblait prometteuse sur GFS niveau pluie, ne devrait finalement rien apporter, les précipitations ayant lieu plus à l'ouest de notre région. Le vent de sud devrait par contre être bien fort dans la nuit de vendredi à samedi. Les hautes pressions devraient regagner du terrain par l'Est sur notre région, le retour au calme se confirme de plus en plus. Les hautes pressions devraient également revenir sur le proche atlantique, ce qui devrait stoper le flux de sud en début de semaine prochaine. La suite n'est pas encore très clair, mais la tendance anticyclonique semble très probable jusqu'à mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps finallement c'est plutot moins pire que prévu : le flux de sud dynamique à l'air de durer bien moins longtemps que prévu de vendredi soir à samedi soir surtout. (24H c'est déja beaucoup mais bon...)

Alors oui il va faire doux, mais sans le vent dessechant c'est déja moins grave (voir bénéfique à des altitudes sup à 2000/2500m pour consolider la couche)

je pense que ça resistera correctement au altitude > à 2000m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Là tu chipotes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je dis Megève, c'est avant tout l'ensemble du Val d'Arly qui de Flumet à Megève est à une moyenne de 1000m d'altitude. Mais je dis "Megève" car pour le grand nombre c'est plus marlant que "val d'arly". Voilà voilà ... default_w00t.gif

Sinon, je suis à 730m (je relève aussi des données à 975m) et je peux vous dire qu'autour de chez moi, la neige n'a pas tenu au sol 950/1000m. N'en déplaise à celles et ceux qu'ici où là annoncaient la neige à 700m voire 500m localement ... default_crying.gif

En revanche, en dessusde 1500m, ça a du poser une petite base sympas qui risque de rester dans les secteurs non exposés (soleil, foehn).

Je n'ai jamais dit que la neige tiendrait vers 700m, mais par contre il en est bien tombé vers cette altitude, noatmment sur nord Chartreuse (vu ce matin)... Attention de ne pas tout mélanger svp.

Elle a tenu parfois vers 900m (il est fréquent que la neige tienne 100 à 200m plus haut noptamment lorsque le sol n'est pas froid), peut-être plus bas très localement et temporairement sous les plus fortes averses.

Sinon voilà le bulletin météo de Bourg Saint Maurice (repris sur un autre post) :

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006 à 8h.

Petite information neige : Ce matin, le sol est blanchi à partir de 700 mètres environ . On relève ponctuellement: 10 cm de neige au sol à 1600 mètres, 25 à 35 cm à 2500mètres, 40 cm à 2700 mètres et 70 cm à 3000 mètres. Au-dessus de 2200 mètres, il a pu tomber 25 à 50 cm...

Donc pour que la neige ait tenu selon BSM vers 700m, elle a du tomber à partir de 600m...

Bref, pas de plantage sur ce coup pour le forum : à nouveau on était assez proche de la réalité, puisqu'on estimait la neige pourrait tomber vers 800 à 1000m et très localement 700 voire 600m..

Il eut été meilleur de prévoir les lieux précis où elle tomberait le plus bas, mais cela est quasi impossible avec les modèles actuels, et sans doute pour encore très très longtemps n'en déplaise à NMM 4, Arôme et compagnie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Aravis, il n'a neigé que jusqu'à 900m. Tout juste un saupoudrage à 1000m (Moins d'1cm chez moi) et vraiment blanc au dessus de 1100m. Ce soir c'est encore blanc au dessus de 1200m. Pour combien de temps? Tel est la question...

Ce w-end, ce n'est pas les skis mais bien les chaussures de rando qui seront de sortis! malheureusement!

Actuellement: 0,2°c ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps finallement c'est plutot moins pire que prévu : le flux de sud dynamique à l'air de durer bien moins longtemps que prévu de vendredi soir à samedi soir surtout. (24H c'est déja beaucoup mais bon...)

Alors oui il va faire doux, mais sans le vent dessechant c'est déja moins grave (voir bénéfique à des altitudes sup à 2000/2500m pour consolider la couche)

je pense que ça resistera correctement au altitude > à 2000m....

default_whistling.gif Oui, parce qu'avant hier on en prenait pour Trois jours, du foehn. Maintenant ce qui m'inquiète c'est le retour du Gros, et, mis a part sur le très peu crédible GFS 00Z à très long terme, on n'en voit pas encore la fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui les prochaines perturbations vont venir buter contre les hautes pressions continentales qui influenceront majoritairement notre région. Peu de précipitations à attendre sur notre région. Le flux s'oriente au sud dès demain en étant tout d'abord bien dynamique (épisode de foehn en vue demain et samedi) puis plus calme et anticyclonique.

En début de semaine prochaine le flux de sud s'atténue de plus en plus avec peut-être quelques passages faiblement perturbés mais les conditions anticycloniques dominent, les hautes pressions continentales semblant être vite remplacées notre fameux AA (ou Gros default_ermm.gif ) qui va certainement regonfler sur la France default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais j'ai consulté l'annuaire en ligne Wikipédia et le site de météofrance, les deux s'accordent à dire que, je cite :la mimite pluie neige est là où la neige demeure (limite basse) après une chute de neige".

C'est aussi ma définition et c'est pourquoi j'ai peut-être été violent sur quelques précédants échanges ...

Pas tout lu et en diagonal, mais juste une réaction à ceci.

La limite pluie-neige correspond au niveau où les flocons commencent à se mélanger à la pluie. Il est certes souvent proche du niveau où le sol blanchit pendant la précipitation, mais sans notion de "limite où la neige demeure" que l'on appelle "limite d'enneigement".

Peux-tu nous indiquer la page de meteo.fr où tu as lu celà, je leur rédigerai un mail pour le signaler. Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu et en diagonal, mais juste une réaction à ceci.

La limite pluie-neige correspond au niveau où les flocons commencent à se mélanger à la pluie. Il est certes souvent proche du niveau où le sol blanchit pendant la précipitation, mais sans notion de "limite où la neige demeure" que l'on appelle "limite d'enneigement".

Peux-tu nous indiquer la page de meteo.fr où tu as lu celà, je leur rédigerai un mail pour le signaler. Merci d'avance.

oui, en gros, la limite d'enneigement correspond peu ou prou à l'altitude de l'Iso°, non ?En tout cas dans ses bulletins MF parle de LPN en effet là ou la neige se transforme en pluie, et c'est le plus souvent ( sauf cas particulier dûs aux masses d'air ou aux phénomènes locaux) 300 m en dessous de l'iso 0°, plus bas quand il neige gros, moins bas quand il neige fin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep le GROS à l'air d'etre de retour : pour l'instant il est "bénéfique" et pas encore installé, donc on verra la suite après l'évacuation de la dépression...

A noter que finallement on est passé d'un flux d'ouest voir nord ouest ultra dépressionaire, à un flux de sud dynamique dépressionaire à une flux.. mou certe de sud, mais anticyclonique au fil des runs pour la fin WE à venir... décallage.. vers l'ouest !

et que font les descentes froides ? elles se décallent vers l'est !

Une malédiction ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'utilisation de fourchettes, par exemple de 700 à 900m permet souvent de régler ce problème de la limite d'enneigement : Selon le versant et l'exposition, la neige descend plus ou moins bas d'un secteur à l'autre, tombant ici sans tenir, et là en tenant puis parfois en fondant rapidement...

Evidemment, cela n'a pas un caractère cartésien et scienteux, mais je pense que cela recoupe pas mal al réalité qui ne se plie pas si facilement aux désidératas de ses observateurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

MF annonce des rafales de vent à + de 100 km/h en vallée du Rhône pour la nuit de Vendredi à Samedi.

Ca devrait souffler fort aussi sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes.

A suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

MF annonce des rafales de vent à + de 100 km/h en vallée du Rhône pour la nuit de Vendredi à Samedi.

Ca devrait souffler fort aussi sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes.

A suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, toujours un risque de très fort vent pour la nuit de vendredi à samedi; poar contre peu de pluie en vu. Retour à des conditions anticycloniques ensuite, assez douces du moins en altitude. Mais au vu des modèles pour la semaine prochaine, je doute que la situation reste figée longtemps.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La citiation vien tde Wikipédia ( soit à propos de la LPN soit de l'iso 0°C, je ne sais plus ...)

Voici le lien "météo france" paraphrasant aussi ce que j'ai repris :

http://qlf-www-meteofrance-com.axime.com/F...ende/pictos.htm

Avouez, qu'on peut presque faire tout dire à un LPN sachant que -et je l'ai déjà vu- elle peut parfois arriver à s'étaler sur 600 à 800m d'altitude (sur des giboulées en mars par exemple).

Que fait-on dans un bulletin météo à ce moment là ? On dit neige entre 900 et 1700m ? Ca fait pas très sérieux ...

Mon souci n'est pas d'être en contradiction avec ... mais de trouver une communication claire et précise (ce que je ne trouve pas dans de nombreux bulletins qui amalgament LPN et iso 0°C.

C'est pourquoi, sur la forme, personnellement je retiens l'altitude à laquelle la neige tiens au sol à l'instant où elle tombe.

Ainsi je ne crée aucune panique inutile en annoncant de la neige basse qui de toutes façons ne tiendra pas. Car une autre part du problème est dans le fond : fait-on de la météo sensation ou de la météo réalisme ? (je ne dis pas cela en relation à la dernière prévision).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Je suis d'accord avec ce qui est écrit. D'abord la définition, à savoir : La limite pluie-neige correspond au niveau où les flocons commencent à se transformer en pluie. Ensuite, l'observation complémentaire : C'est aussi, sensiblement, celui jusqu'où le sol blanchit au cours d'une précipitation.

Il y a une différence de mon point de vue, entre ce qui est écrit et définir la limite pluie neige comme celle "où la neige demeure (limite basse) après une chute de neige" qui n'est plus la définition de la limite pluie-neige, mais celle de la limite d'enneigement au sol.

Et pour répondre à Guillaume, non, l'isotherme 0°C est bien indépendant de la limite d'enneigement. Par exemple, si suite à un front froid, les sols sont recouverts de neige jusque vers 500m alt et qu'une dorsale d'air sec et doux s'installe, l'isotherme 0°C peut- alors être à plus de 2000m alt et la limite d'enneigement rester vers 500m alt durant plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence de mon point de vue, entre ce qui est écrit et définir la limite pluie neige comme celle "où la neige demeure (limite basse) après une chute de neige" qui n'est plus la définition de la limite pluie-neige, mais celle de la limite d'enneigement au sol.

D'accord, à la différence qu'à mes yeux la limite basse d'enneigement est existante toute l'année. Elle fluctue dans le temps tandisque la LPN n'est présente qu'à un endroit donnée à un instant donné, lorsqu'il y a précipitation ... Non ?

Et pour répondre à Guillaume, non, l'isotherme 0°C est bien indépendant de la limite d'enneigement. Par exemple, si suite à un front froid, les sols sont recouverts de neige jusque vers 500m alt et qu'une dorsale d'air sec et doux s'installe, l'isotherme 0°C peut- alors être à plus de 2000m alt et la limite d'enneigement rester vers 500m alt durant plusieurs jours.

C'est le cas typique de l'inversion de température avec quelque fois même un brouillard épais en fond de vallée qui renforce cet aspect frigo en conservant les gelées (et la neige s'il y a eu) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, à la différence qu'à mes yeux la limite basse d'enneigement est existante toute l'année. Elle fluctue dans le temps tandisque la LPN n'est présente qu'à un endroit donnée à un instant donné, lorsqu'il y a précipitation ... Non ?

Oui, on ne peut considérer évidemment la limite pluie-neige qu'en cas de précipitation, et ce tout au long de l'année même si, dans la pratique, les bulletins météo grand public ne la reporte généralement que lorsqu'elle s'abaisse en dessous de 2200/2500m alt. Elle fluctue en effet davantage que la limite d'enneigement dans l'espace et dans le temps, bien que cette dernière soit beaucoup moins homogène que le laissent penser certaines analyses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce des rafales de vent à + de 100 km/h en vallée du Rhône pour la nuit de Vendredi à Samedi.

Ca devrait souffler fort aussi sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes.

A suivre. default_w00t.gif

Oui, le bulletin de ce soir de MF38 table même sur des valeurs de 110 à 120km/h sur les Balmes Viennoises, le Roussillonais et l'Est Lyonnais, c'est à dire des valeurs remarquables que l'on ne rencontre que quelques fois par decennie sur ces secteurs. Si la prévision est maintenue, il semblerait logique que plusieurs départements rhône-alpins basculent en viglance orange demain. Nous verrons bien ce que décidera le chef prévisionniste à Toulouse et Bron...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à Guillaume, non, l'isotherme 0°C est bien indépendant de la limite d'enneigement. Par exemple, si suite à un front froid, les sols sont recouverts de neige jusque vers 500m alt et qu'une dorsale d'air sec et doux s'installe, l'isotherme 0°C peut- alors être à plus de 2000m alt et la limite d'enneigement rester vers 500m alt durant plusieurs jours.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, bien sur...c'est vrai default_w00t.gif . En revanche, je suppose que la limite d'enneigement au sol PENDANT la chute, lui, est directement lié à l'iso 0°...( Quoique, en fouinant un peu: on peut voir de la neige s'accumuler même avec des t° largement positives si elle tombe plus vite qu'elle ne fond, en cas de fort débit par exemple.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui, en gros, la limite d'enneigement correspond peu ou prou à l'altitude de l'Iso°, non ?

En tout cas dans ses bulletins MF parle de LPN en effet là ou la neige se transforme en pluie, et c'est le plus souvent ( sauf cas particulier dûs aux masses d'air ou aux phénomènes locaux) 300 m en dessous de l'iso 0°, plus bas quand il neige gros, moins bas quand il neige fin...

Salut Guillaume default_w00t.gifLa neige qui passe sous l'isotherme 0 ne fond pas instantanément . Au cours d'une précipitation établie , elle disparait en général vers 2 °C , soit environ 400 m sous l'iso 0 °C . Mais cette difference peut parfois atteindre 800 a 1200 m , c'est le cas lors de précipitations durables et intenses , il s'opere alors un refroidissement de l'air du haut vers le bas , car les flocons en fondant prennent de la chaleur a l'air ambiant , c'est aussi le cas lorsque sous l'iso 0 l'air est a une température très faiblement positive .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume default_w00t.gif

La neige qui passe sous l'isotherme 0 ne fond pas instantanément . Au cours d'une précipitation établie , elle disparait en général vers 2 °C , soit environ 400 m sous l'iso 0 °C . Mais cette difference peut parfois atteindre 800 a 1200 m , c'est le cas lors de précipitations durables et intenses , il s'opere alors un refroidissement de l'air du haut vers le bas , car les flocons en fondant prennent de la chaleur a l'air ambiant , c'est aussi le cas lorsque sous l'iso 0 l'air est a une température très faiblement positive .

...L'isothermie... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

...L'isothermie... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !En tout cas pour la neige , il va falloir de nouveau attendre un moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avant qu'on s'extasie de nouveau devant les webcams ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En tout cas pour la neige , il va falloir de nouveau attendre un moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avant qu'on s'extasie de nouveau devant les webcams ! default_w00t.gif

pas si sûr, si l'on écoute quelques éminences qui trainent par ici: il semble qu'ils accordent un certain crédit a ce fameux scénario nous amenant des conditions plus hivernales vers le 2/4 décembre, comme vu par GFS a plusieurs reprises et depuis plusieurs runs ( sauf le 12Z) ... Ca dépasse ma capacité d'analyse, mais c'est intéressant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...