Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est et Corse

Messages recommandés

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Question stupide : le 05 a été remis en PACA et Corse?......Ce qui serait une marque d'intelligence!...........

On est intelligents depuis longtemps alors, ce n'est à l'origine qu'une erreur lors de la création de la carte officielle et que l'on a toujours pas corrigée default_huh.png

Alors le 05, sud-est ou centre-est?

Lorsqu'il a ete mis avec le centre-est j'ai fait part de mon etonnement.

D'apres ce que je comprends la carte ci-dessus contient le 05 par "accident".

Je profite de cet "accident" pour renouveler le non sens de mettre le 05 avec le centre-est, ce departement n'a vraiment rien à voir avec le climat du 38,73,74,01, ect...

D'ailleurs les previsions du centre-est ne se verifient pratiquement jamais avec le temps qu'il fait dans le 05.

Le 05 est à la limite des Alpes du Nord et des Alpes du Sud avec notament le nord 05, au dessus d'Embrun.

Il serait peut-etre logique et sympa de creer, notament pour l'hiver, des "regions", Alpes du Nord" (01,74,nord 73), Alpes Centrales (38,Sud 73,05) et Alpes du Sud (04,06) enfin un truc comme ça.

A+

Et voila ! la seul chance pour moi de descendre a 3°C au moin est ENCORE loupé avec les nuages qui viennent uniquement quand il y a du froid ! pffff default_shuriken.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

slt ,alors les temperatures sont en baisses et le sud-est entre en hibernation!

il est vrai que pour les prochains jours le menu reste le même!

Entrée: anticyclone avec pression élevées (à consomer avec modération)

PLat: anticyclone nappé de nuages bas (très doux)

Dessert: anticyclone frais avec gelées blanches

Digestif: Dépression Mediterranéenne .......... désolé RUPTURE DE STOCK default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BONNE SIESTE !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

un peu de pluie sur le golfe du lion des demain soir ?

En effet mardi soir et surtout mercredi, entrées maritimes principalement en LR. Un peu de pluie en effet. Pas de crainte au niveau vigicrues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est triste et surtout tres grave ce temps sur le sud et la corse , il ne tombe pas une goutte ou si peu avec 4 mm ...

MOi 0mm ^^.

A oui et peu etre que l'on va se prendre à la fin du blocage anticyclonique histoire de bien enfoncer le clou une tempete de mistral. Déja que ce weekend sa devrai déjà soufler...

Je le sens de mieu en mieu le 0mm de ce mois de novembre parcontre autan le dire tt de suite si sa se produit je tue tt le monde.

Je le sens de mieu en mieu le 0mm de ce mois de novembre parcontre autan le dire tt de suite si sa se produit je tue tt le monde.

Okay, on note default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul truc à peu près probable, c'est que la fin de semaine sera couverte. Mais pas une seule goutte de pluie à l'horizon.

Okay, on note default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul truc à peu près probable, c'est que la fin de semaine sera couverte. Mais pas une seule goutte de pluie à l'horizon.

La deuxième partie de la semaine prochaine pourrait enfin devenir plus interessante avec le retour du flux de SO et des talweg Atlantiques qui nous ont été plutôt favorables au début de l'automne. Aprés 3 semaines d'ennui total ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on peut à nouveau regarder les modèles sans tomber dans la déprime /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . La première quinzaine de ce mois de novembre pourrait bien finir à 0mm en PACA ce qui n'est pas courrant, espéront que la deuxième soit plus humide! Gardons espoir amis sudistes!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

pas mal de tramontane aussi sur le LR sous le soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la fin de l'automne c'est mal parti niveau pluie et c'est récurrent ces deux dernières années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

pas mal de tramontane aussi sur le LR sous le soleil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la fin de l'automne c'est mal parti niveau pluie et c'est récurrent ces deux dernières années default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui l'Afrique du Nord se raproche à vitesse grand V default_flowers.gifenfin eux,je suis sur qu'en mm, ils ont pris plus que nous durant ces 2 derniers mois !

mais bon la periode de pluie ds le SE n'est pas encore terminée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

zou croisons les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir du 15-16 Novembre, il semblerait qu' un talweeg en provenance de l' Atlantique viennent nous refouler un flux de SW. Les deux anticyclones qui tiennent en "sandwich" le talweeg sont assez puissant et pouraient laisser sur place ce talweeg. Ce qui serait de bonne augure pour un mauvais temps durable ...

Niveau phasage, l' anomalie de tropo serait assez puissante et passe très lentement, le TA Z500 avoisinerait des valeurs de 30 à 35, et le vent Z500 serait assez puissant. Mais au niveau des BC, les TPE seraient très faibles, trop faibles ?, par contre il y auarait deux, trop belles lignes de convergence.

Bon, désolé je devais faire vite mais je pense que la situation, pour l' instant, pourrait être assez intéréssante. Même si c' est vrai, comme on le sait, on est encore loin de l' échéance et le déplacements des talweeg sont très souvent mal appréhendés par les modèles. Donc, il ne faut pas s' enflammer de suite !

Il semble de plus plus probable que la deuxème partie de la semaine prochaine voit le retour des conditions automnales agitées sur le pourtour méditerranéen. Les modèles sont sensiblements d'accord avec l'instalation d'un vaste zone dépressionnaire sur le proche atlantique nous procurant un flux de SO dynamique en altitude et le creusement de minimums de surface vers le golfe du Lion. Voici ce que voit le modèle européen pour samedi prochain:

msluv850z500geopotentiafw4.th.jpg

recm16815b3bfadao2.th.jpg

Cette configuration synoptique est largement majoritaire ce matin sur les modèles seul nogaps voit le système dépressionaire un peu plus à l'Ouest.

Cette situation prévue n'est pas sans rappeller celle d'y a exactement 10 ans qui engendra d'importantes crues sur la montagne Ardéchoise puis une bonne crue du Rhône:

rrea001199611115b8b341ij5.th.jpg

cumul 11/12 novembre 1996

Ceci est une remarque, en aucun cas une prévision!

L'échéance est encore lointaine mais la situation elle mérite d'être suivi!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enfin de l'agitation ! Il faut bien dire que l'on s'ennui ferme côté ciel depuis 15 jours et plus.

Comme dit plus haut, il faudra surveiller les possibilités de blocage avec les HP à l'Est qui pourraient entraîner un temps agîté assez durable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...