Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Est

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Christian, au moins on est tous d'accord pour cette valeur de Cuers.

Pour ceux qui habitent loin, ça peut paraitre bizarre, mais ce département du Var est certainement un des départements (si ce n'est pas le premier) qui est le plus chaud de France l'été sur un nombre régulier de jours consécutifs.

Pour habiter juste à côté et y aller souvent l'été dans ce département, les vents de terre (régimes d'Ouest très fréquents) ainsi que les conditions font de l'intérieur de ce département une zone de très grande chaleur l'été et souvent insoutenable.

C'est assez impresionnant. Et les températures peuvent donc diverger quelque peu d'un endroit à l'autre.

Je pense que CFR et Prévi83D n'en diront pas le contraire même si bien sûr mes connaissances sont quand même limitées par rapport à eux. Au contraire, corrigez moi si ça va pas default_blink.png

Pour revenir à la situation du jour, toujours ce très beau temps sur Nice aujourd'hui dans la continuité de la très belle semaine, aucun nuage généralement avec parfois de fin cirrus.

Tn de 10.5° et Tx de 20.4° (+4°) relevés à Nice-Aéro.

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
Elle est bien cette station de Cuers aéro (radome) pour la T, classée 1 par MF. J'y vais régulièrement pour vérifier des capteurs de T/HR et j'ai un peu étudié ces secteurs de Cuers en station mobile.

Le cabanon est très petit à bonne distance de l'abri. Il ne gène pas la ventilation pour les Tx, le vent ne vient pas souvent de ce secteur, (et pas de problème de rayonnement pour la Tx surtout en cette saison avec les faibles puissances) et surtout pas aujourd'hui avec le vent faible de terre qui ne passe pas sur le cabanon avant de frapper l'abri.

C'est donc normal qu'elle chiffre plus qu'ici ou qu'au Luc ce jour à cette saison avec ce vent. Comme Hyères ou St Raph bien plus en bord de mer, elle peut faire des scores dans ce cas.

En 2003, Cuers aéro n'a pas relevé un seul 40°.

Si tu continues vers le S/SE de cette station, vers le bas de la plaine pas très loin de Pierrefeu, il fait encore plus chaud.

La station agro de Cuers à 3 km à une altitude plus élevée (+50 m environ) sur un site moins bon a relevé 24.4°.

Tx officielle à Besse 21.4°, normal avec la forêt bien humide et le vent plus soutenu ici ce jour.

Merci Christian, je vois qu'on peut tout à fait prendre les valeurs de Cuers en considération donc. Quelle différence avec les stations voisines tout de même! default_blink.pngComment se fait-il qu'il n'y ait eu aucun 40° en 2003? Pour le secteur soi-disant (sans ironie) le plus chaud du coin c'est bizarre non? Quel est le record de cette station?

Sinon, autre chose, je vois que la station d'Ajaccio la Parata a relevé une Tx de 26°! Quand l'autre station de la ville n'a eu que 21.9°, c'est normal?

Citation
Comment se fait-il qu'il n'y ait eu aucun 40° en 2003? Pour le secteur soi-disant (sans ironie) le plus chaud du coin c'est bizarre non?

C'est le secteur le plus chaud du coin aujourd'hui avec les conditions de vent, mais pas toujours, en fait dans ce genre d'environnement méditerranéen, tres contrasté, les effets du relief et du vent induisent des différences notables de températures, parfois sur de courtes distances et de courtes périodes, le sud du gard et la Camargue font exception, car le relief y est inexistant. En 2003 pas de mistral en Povence mais des régimes de brises marines, les fortes valeurs se sont donc retranchées plus au Nord.Dans le même genre on a la côte nord africaine ou les valeurs brulantes côtoient la chaleur modérée du littoral, et dans un autre climat la côte basque espagnole est également remarquable pour ses changements de températures sur de courtes distances et selon l'orientation du vent.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Citation
Je pense que CFR et Prévi83D n'en diront pas le contraire même si bien sûr mes connaissances sont quand même limitées par rapport à eux. Au contraire, corrigez moi si ça va pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non pas de soucis je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus, sans connaître d'ailleurs personnellement le Var, je connais en gros ses particularités climatiques qui me rappellent pas mal l'intérieur de la Corse, secteur que je maîtrise nettement mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jour où j'arriverai à placer une station dans de bonnes conditions du côté de Ponte Leccia, je pense qu'on aura de belles surprises en Tx certains jours, c'est bien "pire" que Corte en effet...

Sinon djtyrone pour les 26°C de la Parata, je vois peut être une explication, il y avait peut être beaucoup moins de nuages que dans le Golfe d'Ajaccio qui est resté sous les nuages bas quasiment toute la journée si je ne m'abuse (et donc, également la station officielle de Campo dell'Oro...) default_flowers.gif

Citation
Le jour où j'arriverai à placer une station dans de bonnes conditions du côté de Ponte Leccia, je pense qu'on aura de belles surprises en Tx certains jours, c'est bien "pire" que Corte en effet...

CFR va nous monter un réseau parallèle de stations en Corse, cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai discuté avec jp de Ponte-Leccia et en effet ça m'a l'air d'etre un bon coin pour les Tx mais aussi pour les Tn! (enfin "bon" pour ceux qui aiment le froid, donc pas pour moi qui me réfugierait plutôt a Ersa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il m'a également parlé de Castirla, dont je ne conais en revanche pas la situation géographique, pour ces 2 stations (il y un topic de jp2b la dessus je crois), les records de Tn vont de -15°c à -10°c et les Tx vers les 42°c! avec en juillet et aout des Tnm/Txm de 13/32°c, pres de 20°c d'amplitude moyenne!

Sinon pour revenir au sujet temps remarquablement doux ce matin, déjà pres de 13°c (soit la Tn moyenne de juillet à Ponte-Leccia default_flowers.gif ) avec une chtite tramontane qui fait bien son affaire, encore une belle journée en perspective...

Posté(e)

Citation
1) CFR va nous monter un réseau parallèle de stations en Corse, cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) J'ai discuté avec jp de Ponte-Leccia et en effet ça m'a l'air d'etre un bon coin pour les Tx mais aussi pour les Tn! (enfin "bon" pour ceux qui aiment le froid, donc pas pour moi qui me réfugierait plutôt a Ersa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il m'a également parlé de Castirla, dont je ne conais en revanche pas la situation géographique, pour ces 2 stations (il y un topic de jp2b la dessus je crois), les records de Tn vont de -15°c à -10°c et les Tx vers les 42°c! avec en juillet et aout des Tnm/Txm de 13/32°c, pres de 20°c d'amplitude moyenne!

1) Bah oui j'aimerais bien, je pense qu'il y a quelques coins qui gagneraient à être plus connus default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) En effet, Ponte-Leccia c'est quelque chose, Castirla, le site est intéressant mais la station est sur une dalle de béton... bien que dans un couloir naturellement ventilé et en versant nord, on peut avoir des doutes sur les valeurs très élevées...

Sinon en Corse quelques St sur la côte orientale, environ 17°C à Penta toujours bien doux pour un mois de novembre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En fait on aimerait bien savoir si on va avoir un Automne cette année dans le Sud et particulièrement l'extrême Sud-Est ?

Les nuits sont généralement douces pour la saison, voire dans les normes parfois mais les Tx restent encore et toujours depuis de longues semaines au dessus et largement au dessus des normes.

Le tout généralement sous le grand soleil (9 jours de pluie > 1 mm en deux mois et demi !)

Tn de 11.5° ce matin et température actuelle de 21.3° (Tx en cours) sous un vent marin en plus.

Bonne journée à tous default_w00t.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

un peu plus frais que hier, avec une tn de 8.1°, tx 19.7°; finalement la premiere décade de novembre s'inscrit parfaitement dans les normes du côté des températures, par contre il n'est tombé que 1.5mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

gaet34

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

bonsoir,actu:11°C et 85% Hr et 1030Hpa default_flowers.gif ciel clair

@+

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

toujours une douceur quasi exeptionnelle avec 22.7°c cet aprem :!: :!: :!: actu ça a bien rebaissé par rayonnement c'est très humide, bcp de rosée t°10.0°c hum 91%

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement rcnm, et le plus exceptionnel c'est que depuis la fin de l'été, on a eu des températures largement au dessus des normes la plupart du temps et ce avec très peu de pluie. Je parle en tout cas pour l'extrême Sud-Est comme j'y habite mais évidemment que ce n'est pas le seul endroit du Sud.

Concernant les valeurs du jour, 10.8° de Tn et une Tx à 21.5° (+5°/normes !) à Nice-aéroport.

Chez moi, Tn de 11.2° et une Tx à 22.1° très doux pour la saison donc voure "chaud".

Tout celà continue.

Une petite anecdote avec mon autre thermomètre placé au soleil, juste de manière anecdotique bien sûr qui affichait encore un beau 36° au soleil aujourd'hui. Comme quoi, il chauffe toujours :!:

Je viens de rentrer chez moi (à 1h du mat donc) et un t shirt avec un petit gilet suffit largement pour le moment à part pour les très frileux bien entndu mais l'ambiance est vraiment douce en ville et sur le bord de mer.

À noter la grande disparité des températures ce soir à quelques kilomètres près avec d'Ouest en Est à 00h :

10.9° à Cannes

12.4° à Nice

13.8° chez moi à l'Est de la ville

16.7° à St-Jean-Cap Ferrat

Voilà, bonne nuit à tous :!:

Citation
Salut dudu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je répond à la place de CFR lol

http://climatheque.meteo.fr/aide/climatheque/reseauPostes/

Tu as ici la liste des sattions MF, celle de Bastia-Fango est la 20033011 (si j'ai bien lu car c'est pas super clair sur leur carte lol), elle ne mesure malheureusement pas le vent, CFR pourra peut-etre confirmer car comme on voit pas bien le chiffre j'en suis pas sur.

@+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut bon a defaut il y a ma station en centre ville qui elle le mesure

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour,

un peu frais ce matin avec 5.7° de mini, un peu de cirrocumulus présents vers le littoral juste de quoi cacher le soleil, actu 15.8°

a++

gaet34

pas mal ed nuages sur cardo(cumulus et stratocumulusqui defilent rapidement le libeccio souffle au dessus de nos tetes

le soleil est plus genereux sur Bastia à 2kms de la

Premières gouttes de ce mois de novembre actuellement ! Le ciel s'est complètement couvert dans l'après-midi et de faibles pluies touchent le Gard et la Drôme ce soir. Le mistral va vite prendre le dessus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn:3.7°C Tx:16.7°C T°actu:12.9°C

Posté(e)

Quel assèchement spectaculaire de la masse d'air avec la levée du libecciu (vent OSO en Corse) ce jour, j'ai actuellement 14.4°C et 26%HR, soit une Td de -5°C, loin des ambiances humides de ces derniers jours ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres une journée sous un ciel voilé, le coucher du soleil a été particulièrement attractif avec des couleurs de feu, et c'est justement lors de cet embrasement qu'à eu lieu la Tx du jour! 17.3°c et un vent d'Ouest, qui, s'il persiste toute la nuit, nous garranti une grande douceur au petit matin...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Citation
bonjour,

un peu frais ce matin avec 5.7° de mini, un peu de cirrocumulus présents vers le littoral juste de quoi cacher le soleil, actu 15.8°

a++

gaet34

exactement 5.7°c ce matin à narbonne aussi très forte amplitude avec les 23°C de l'aprem d'hier default_mad.gif aujourd'hui la temperature à baissé un peu avec une tx de 18.9°c la tramontane a fait son retour dans l'aprem à suivre en fin de semaine le possible retour de pluie

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous.

Le grand soleil de ces derniers jours a laissé la place à un dense voile d'altitude aujourd'hui mélé également de nuages à l'étage inférieur.

Rien de spécial à part ça hormis un très beau coucher de soleil sur la ville avec un ciel passant du rose à l'orange et aux couleurs de feu. Ce qui est assez rare le soir ici.

À Nice-aéro : Tn de 10.2° (+1.5°/normes) et Tx de 19.1° (+3°/normes) en baisse par rapport à la veille (Tx de 21.5°)

Actu, ciel totalement dégagé sur l'Est de la ville contrairement à l'Ouest où les nuages d'altitude sont encore présents.

T° très douce de 14.3° à 22h30

Avec à 22h :

13.6° à Nice-Aéro - 15.8° à Saint-Jean - 16.6° à Cannes

Bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit : Merci à fb06100 pour sa photo pour imager quelque peu mes propos : ICI

Ainsi que deux :

1

2

bonjour

ciel forement voilé sur la region bastiaise

le vnt est plus sensible à cardo qu'a Bastia

17°c pour bastia

Ps je voudrais installé une station meteo sur cardo mais sans l'anemo je suis pas assez assez bien placé

ça sert à rien d'investir pour une station complete

si quelqu'un a des infos elles seront les biens venues

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

le vent vient de se levé brusquement avec de forte rafales!

18.9°C et 39% Hr .

il fait très beau.

@+ default_online2long.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...