Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici mini -4.3° et maxi +8.2°. Très beau temps se voilant un peu en fin de journée. Mais cet après-midi un vent glacial s'était levé rendant les 7 ou 8° beaucoup plus froid qu'ils en avaient l'air! default_sleeping.gif

Actu 0.2°. Il va encore geler... super on a allumé la cheminée toute la journée default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Troisième gelée de la saison à Nevers aujourd'hui, et troisième forte gelée par la même occasion avec un mini à ma sonde de -5.6° (j'ai pas encore la valeur définitive de MF, mais à 7h il était relevé -5.2° à la station de Nevers). Très belle gelée blanche encore, et pas beaucoup de monde au marché de Fourchambault. Les gelées ont été assez marquées ce matin un peu partout dans les plaines de la Nièvre, mais signe du redoux en altitude il n'a pas gelé à Chateau-Chinon (+0.9°). A nouveau, les fortes gelées se sont limitées à la moitié est de notre zone, avec les valeurs les plus froides relevées dans le sud de l'Yonne, la Nièvre, l'Allier ainsi que la Sologne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Troisième gelée de la saison à Nevers aujourd'hui, et troisième forte gelée par la même occasion avec un mini à ma sonde de -5.6° (j'ai pas encore la valeur définitive de MF, mais à 7h il était relevé -5.2° à la station de Nevers). Très belle gelée blanche encore, et pas beaucoup de monde au marché de Fourchambault. Les gelées ont été assez marquées ce matin un peu partout dans les plaines de la Nièvre, mais signe du redoux en altitude il n'a pas gelé à Chateau-Chinon (+0.9°). A nouveau, les fortes gelées se sont limitées à la moitié est de notre zone, avec les valeurs les plus froides relevées dans le sud de l'Yonne, la Nièvre, l'Allier ainsi que la Sologne.

- 5.3° à Brassy, avec brouillard jusqu'à 9 h, actuellement -1.2°. A plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous,

Troisième gelée de la saison à Nevers aujourd'hui, et troisième forte gelée par la même occasion avec un mini à ma sonde de -5.6° (j'ai pas encore la valeur définitive de MF, mais à 7h il était relevé -5.2° à la station de Nevers). Très belle gelée blanche encore, et pas beaucoup de monde au marché de Fourchambault. Les gelées ont été assez marquées ce matin un peu partout dans les plaines de la Nièvre, mais signe du redoux en altitude il n'a pas gelé à Chateau-Chinon (+0.9°). A nouveau, les fortes gelées se sont limitées à la moitié est de notre zone, avec les valeurs les plus froides relevées dans le sud de l'Yonne, la Nièvre, l'Allier ainsi que la Sologne.

Je confirme pour l'Allier la plus forte gelée de ce mois de Novembre, en tout cas pour là où on habite (310m) mais entouré pas trop loin de collines entre 340 et 370 m et plus. Mini ce matin -5.8° à ma sonde contre -4.3° hier ! Gros givre à gratter sur la voiture et partout. Ca commence à friser! mais c'est génial, mentalement je suis rentré dans l'hiver et me mets à réver de neige... j'en parle d'ailleurs déjà à ma fille de 4 ans et demi... elle me regarde d'un regard malicieux et me dit: "Tu sais papa, moi je sais ce que t'aimes: La neige, la montagne, les chalets, la nature, les oiseaux et pas le bruit..." default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'elle commence à me connaître... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous me comprenez... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un brouillard dense s'est installé après le coucher du soleil et malgré cela la T descend qd même 3°C vers 21h

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Brouillard givrant probables cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blushing.gif Un brouillard dense s'est installé après le coucher du soleil et malgré cela la T descend qd même 3°C vers 21h

default_w00t.gifdefault_w00t.gif Brouillard givrant probables cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, la température à Orléans à 22h est 1,4°C.Emilien, qui, avec la fin des vacances de la Toussaint, est retourné à Nantes (7,2°C). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Surprenant !

Alors qu'il fait déjà -0.5°c à Nevers, j'ai +3.5°c à Parigny.

Je suis à un dizaine de km de la station MF mais 75m plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 6 novembre 7h :

Vichy -3,8°C

Nevers -3,7°C

Romorantin -2,3°C

Avord -1,6°C

Châteaudun -1,2°C

Blois -1,2°C

Orléans -0,7°C

Bourges -0,4°C

Chartres -0,3°C

Tours 0,1°C

Chateauroux 0,4°C

Auxerre 0,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

-1.3°c à Parigny à 8h00 avec çà comme type de temps... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad09867.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut!

Encore une bonne gelée ici ce matin avec -3.8°

de mini à ma sonde... exactement comme Vichy! c'est pas fait exprés... default_flowers.gif Ce doit être le 4ème jour consécutif de bonnes gelées! Ca devrait se calmer les jours prochains mais encore peut-être une gelée demain matin. Sinon beau temps avec cet après-midi une dizaine de degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image en effet Editas, matinale comme je les aimes default_flowers.gif

Ce soir c'est le coucher de soleil / lever de Lune que j'ai pris le temps d'apprécier, mais sans mon ami l'APN. Comme quoi, les situations anticycloniques peuvent nous apporter aussi de très belles images.

Bon, revenons donc sur la météo pure avec un petit bilan aujourd'hui pour les régions centrales :

Du coté des minimales

Les matinées sont encore bien fraîches par chez nous, et il n'y a pas vraiment d'évolution par rapport aux derniers jours. Si les gelées ont été rares et faibles à l'ouest (Vienne, Indre et Loire) elles sont encore bien présentes plus à l'est, avec des valeurs assez basses comme à l'accoutumée dans les divers trous à froid du Cher, de l'Allier et de la Nièvre. On notera à ce propos les -3.4° de Moulins ou les -4.4° de l'aérodrome de Montluçon quand Nevers et Vichy affichent respectivement -4.9° et -4.6° (valeurs non définitives). Nevers semblait donc être ce matin le pôle du froid. Par contre, le redoux en altitude se fait encore plus sentir, avec 3.8° à l'aube à Chateau-Chinon (~600m) et 2.4° à Saint-Nicolas (Allier, ~1020m).

Du côté des maximales

A la faveur du redoux en altitude et d'un ensoleillement généreux, le mercure recommence à décoller dans la moitié sud de notre région. On relève ainsi généralement des maximales de l'ordre de 11/12° dans le Cher, la Nièvre, le sud de l'Yonne et l'Allier ; entre 12 et 14° dans l'Indre et l'Indre et Loire, parfois même jusqu'à 15° en Indre et dans la Vienne. Avec même une valeur phare - tenez-vous bien - 18.5° à Orsennes, à l'extrême sud de l'Indre. Les choses sont bien moins reluisantes pour les zones les plus au nord en raison de bancs de stratus qui n'ont guère souhaité se dissiper, ou qui l'ont fait avec difficulté. Dans ces secteurs, on relève des Tx bien faiblardes, de l'ordre de 5/6° et parfois moins ; une vraie journée d'hiver quand d'autres pouvaient presque bronzer.

Et pour le reste

On ne parle pas des pluvios pour le moment (d'ailleurs vu les modèles, vous pouvez les mettre au chômage technique), côté vent non plus il n'y à guère de choses à dire en cette période. Cependant, côté pression, cela bouge avec une baisse de l'ordre de 4 à 6 hPa sur nos régions depuis ce matin. On reste dans une ambiance très clairement anticyclonique, mais c'est moins la "grosse patate".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image en effet Editas, matinale comme je les aimes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir c'est le coucher de soleil / lever de Lune que j'ai pris le temps d'apprécier, mais sans mon ami l'APN. Comme quoi, les situations anticycloniques peuvent nous apporter aussi de très belles images.

Bon, revenons donc sur la météo pure avec un petit bilan aujourd'hui pour les régions centrales :

Du coté des minimales

Les matinées sont encore bien fraîches par chez nous, et il n'y a pas vraiment d'évolution par rapport aux derniers jours. Si les gelées ont été rares et faibles à l'ouest (Vienne, Indre et Loire) elles sont encore bien présentes plus à l'est, avec des valeurs assez basses comme à l'accoutumée dans les divers trous à froid du Cher, de l'Allier et de la Nièvre. On notera à ce propos les -3.4° de Moulins ou les -4.4° de l'aérodrome de Montluçon quand Nevers et Vichy affichent respectivement -4.9° et -4.6° (valeurs non définitives). Nevers semblait donc être ce matin le pôle du froid. Par contre, le redoux en altitude se fait encore plus sentir, avec 3.8° à l'aube à Chateau-Chinon (~600m) et 2.4° à Saint-Nicolas (Allier, ~1020m).

Du côté des maximales

A la faveur du redoux en altitude et d'un ensoleillement généreux, le mercure recommence à décoller dans la moitié sud de notre région. On relève ainsi généralement des maximales de l'ordre de 11/12° dans le Cher, la Nièvre, le sud de l'Yonne et l'Allier ; entre 12 et 14° dans l'Indre et l'Indre et Loire, parfois même jusqu'à 15° en Indre et dans la Vienne. Avec même une valeur phare - tenez-vous bien - 18.5° à Orsennes, à l'extrême sud de l'Indre. Les choses sont bien moins reluisantes pour les zones les plus au nord en raison de bancs de stratus qui n'ont guère souhaité se dissiper, ou qui l'ont fait avec difficulté. Dans ces secteurs, on relève des Tx bien faiblardes, de l'ordre de 5/6° et parfois moins ; une vraie journée d'hiver quand d'autres pouvaient presque bronzer.

Et pour le reste

On ne parle pas des pluvios pour le moment (d'ailleurs vu les modèles, vous pouvez les mettre au chômage technique), côté vent non plus il n'y à guère de choses à dire en cette période. Cependant, côté pression, cela bouge avec une baisse de l'ordre de 4 à 6 hPa sur nos régions depuis ce matin. On reste dans une ambiance très clairement anticyclonique, mais c'est moins la "grosse patate".

Cette journée vue de l'est de la Nièvre :

UNe matinée encore froide à Brassy avec -6.1° relevé à 7 h 52 en trou à froid, mais ensuite un rapide redoux en altitude avec + 11.3° cet après midi : les masses d'air se réchauffent clairement en altitude.

Par contre, à Corbigny, en plaine et au pied du Morvan, ciel couvert toute la journée, avec une "mer de nuages" qui commence en dessous de Cervon (300 m).

Ce soir, le froid se réinstalle, mais moins rapidement que les autres soirs. Il ne fait que -0.2° à 20 h 30, alors qu'il gelait hier vers 19 h.

Très beaux levers de soleil en Morvan default_wub.png avec la brume qui part vite, et les couleurs.... aussi belles que les photos d'Editas.

Au fait Editas, tes données au bord de la rivière, en ce moment c'est la saison des inversions !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erratum : les valeurs définitives de Nevers et Vichy pour les Tn de ce 6 novembre sont respectivement de -4.2° et de -4.1°, tout à l'heure au lieu de regarder les températures j'ai pris les Td...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi, aujourd'hui, il faisait 5°C à Orléans mais 18°C à Limoges ! default_innocent.gif

Et oui, à Limoges, toujours pas de gelée en ville, 16° hier, 18° aujourd'hui, plein soleil, c'est l'été de la Saint-Martin qui commence... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Comme souvent bricy semble etre resté en limite de l'inversion cet après-midi 6° contre 10°C ici

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...0.aqua.500m.jpg

4ème jour de de gel consécutif oh pas dans les excès évoqués par treizevents , seulement -0,4°C default_innocent.gif

Ce soir les nuages bas regagnaient la loire

actu 3.8°C

1025.4 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

default_innocent.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 6/11/2006 - 20:48) <{POST_SNAPBACK}>

Au fait Editas, tes données au bord de la rivière, en ce moment c'est la saison des inversions !

Je suis allé voir ce soir si le thermomètre était toujours là. (il y était...!)

Mais je ne l'ai pas touché. C'est un thermo enregistreur qui fait un pointage toutes les heures et qui se relève informatiquement sous "DOS". J'attends la fin de cette période d'inversion pour vous donner les valeurs et les comparer à celles relevées chez moi.

Actu : 3.5°c à mes deux sondes.

Tiens au fait, pendant que je te tiens Jean-Seb, sais-tu pourquoi en ce moment le lac de Chaumeçon est pratiquement vide. Ce n'est pas facile à comprendre... Vue la pluviométrie de ces 3 derniers mois, il devrait être plein raz le barrage... Y a t'il eu des travaux d'entretien ? Ou est-ce une autre raison ?

Si tu sais, celà m'interesse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tiens au fait, pendant que je te tiens Jean-Seb, sais-tu pourquoi en ce moment le lac de Chaumeçon est pratiquement vide. Ce n'est pas facile à comprendre... Vue la pluviométrie de ces 3 derniers mois, il devrait être plein raz le barrage... Y a t'il eu des travaux d'entretien ? Ou est-ce une autre raison ?

Si tu sais, celà m'interesse... "

Salut Editas,

Le barrage de CHaumeçon est dans un cycle normal : il se remplit à partir de décembre ou janvier, car la Seine est alors à son haut niveau, jusqu'en fin juillet où l'été oblige à réinjecter de l'eau dans la Seine. par ailleurs, c'est la saison des lâchers d'eau pour les sports d'eaux vives.

Les mois d'automne 2006 sont très contrastés en pluvio : à peine 50 % du total en septembre sur Brassy, 200 % en octobre et pour le moment 0 % en novembre. Les cumuls ne sont donc pas énormes, juste un peu supérieures à la moyenne.

Le lac est très beau quasi vide, avec le chalaux qui coule au milieu, laissant découvrir les anciens murs et haies...

Ce matin, encore -5.6° de tn, mais le soleil est déjà là.

Bonne journée ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

default_stuart.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 7/11/2006 - 08:31) <{POST_SNAPBACK}>

Le barrage de CHaumeçon est dans un cycle normal : il se remplit à partir de décembre ou janvier, car la Seine est alors à son haut niveau, jusqu'en fin juillet où l'été oblige à réinjecter de l'eau dans la Seine. par ailleurs, c'est la saison des lâchers d'eau pour les sports d'eaux vives.

Les mois d'automne 2006 sont très contrastés en pluvio : à peine 50 % du total en septembre sur Brassy, 200 % en octobre et pour le moment 0 % en novembre. Les cumuls ne sont donc pas énormes, juste un peu supérieures à la moyenne.

Le lac est très beau quasi vide, avec le chalaux qui coule au milieu, laissant découvrir les anciens murs et haies...

Ce matin, encore -5.6° de tn, mais le soleil est déjà là.

Merci Jean Seb pour cette info. default_stuart.gif

+2.1°c ce matin à Parigny à 8h00.

Le vent souffle modérément et la température s'équilibre avec Nevers (1.8°c au même moment).

L'inversion n'a pas eu lieu ce matin dans le val de Loire Nivernais...

Grand soleil pour le moment, et quelques brumes sur la Loire au loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon ordi m'a fait un gros plantage alors que j'achevais mon message, je retape donc tout et je retourne chercher les valeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Je disais donc que je rentrais tout juste de cours ; très belle journée que ce mardi dans les régions centrales, ce fut dur de rester concentré en cours quand je voyais ce doux soleil qui régnait dehors. Je n'ai pas, contrairement aux journées précédentes, gratté mon pare-brise ce matin. Il faut cependant noter que s'il faisait 1.8° à Nevers à 8 heures, la Tn s'est abaissée vers une heure du matin à -1.2° ; nouveau jour de gelée donc.

Du coté des minimales, le redoux se fait sentir un peu plus bien que les valeurs sont encore bien fraiches à l'aube, de l'ordre de -1° à 2° en règle générale mais ces valeurs sont très hétérogènes d'un vallon à l'autre, ou d'une commune à sa voisine (typique des matinées à inversion). On relève encore quelques gelées un peu plus marquées du Nivernais à l'Allier (-2.0° à Crux dans le centre de la Nièvre, ou -3.5°

à Vichy qui était donc le pôle du froid ce matin, mais le score était serré avec Montluçon (-3.4°). C'est au nord de l'Indre et Loire qu'il faisait le moins frisquet en plaine ce matin, avec autour de 3°. C'est vers nos reliefs qu'il faut se tourner pour observer les valeurs les plus douces ce matin, corollaire de l'apport d'air très doux en altitude. Ainsi, le mercure n'a pas daigné s'abaisser en dessous de 3.8° à Chateau-Chinon, affichant même un insolent 8.6° à 6 heures du matin ! Encore plus spectaculaire, le mercure n'est pas descendu en dessous de 7.4°

à Saint Nicolas, à 1020m d'altitude dans le sud de l'Allier ; pas courant en novembre !

Du coté des maximales, c'est presque un air de printemps qui flotte sur la région. Si les habitants d'un bon tiers nord et est (Loiret, nord Cher, nord Loir et Cher, Yonne, Nièvre, nord Allier) n'en ont cependant que peu profité avec en règle générale 12/13° au meilleur de la journée (mais encore une fois ces valeurs sont hétérogènes, il a fait bien plus doux dans certains coins), les autres ont eu le privilège de pouvoir déguster une bonne boisson à la terrasse d'un café. Les valeurs affichées décolent littéralement, affichant des valeurs insolentes de l'ordre de 16/17° ! Comme hier, la palme revient à l'Indre avec 19,8°

(non, vous ne revez pas!) à Montgivray. Côté relief, on peut noter cette valeur aussi étonnante de 18.4° à nouveau à Saint Nicolas (pour une Tm sur la journée de 12,9°). Pour les valeurs de Tx les plus basses, il faut se tourner vers l'extrême nord du Loiret et de l'Yonne, qui sont restés sous la grisaille parisienne. Ainsi, à Boigneville (frontière entre Loiret et Essonne), on a une maigre Tx de 5.9°

... brrr ! Cette valeur n'est cependant pas à généraliser, le reste de la région ayant bien profité de la douceur !

Légère remontée des pressions ce soir après une bonne baisse qui nous aura conduit autour des 1020 hPa au cours de l'après-midi. Poursuite pour les prochains jours du même type de temps. Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...