Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Moscou est resté de peu du bon côté de l'hiver. Le regel continu est revenu avec une couche de neige restant assez confortable, et l'AR va advecter une courte VDF à compter de demain. On devrait passer sous ou autour des -20 pour Qq jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Glacial dans l'ouest Russe.

 

-23 degres a la station de moskva hier et encore cette nuit, -25 degres en ce moment a la station de Moscou Vnukovo (aéroport de la ville), mais surtout TX a -20.1 hier (et en dessous de -20 a Vnukovo aussi), les TX a -20 sont rares au 21e siècle a Moscou. 

 

Encore quelques jours de grand froid avant un redoux. Le froid devrait par contre rester plus au Sud vers Rostov  / Volgograd, plaque par l'anticyclone Sibérien (plutôt centre sur le Kazakstan). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bon ben nous y voilà enfin ! Il a fait -15° la nuit dernière en centre ville. -20° en campagne . Ressentie de -25° avec un vent de steppes bien en place. 
 

Nous avons eu droit ENFIN à nos premières neige de l’hiver qui tient durablement au sol. Le gel est passé par dessus et les quantités sont modeste mais ça fait plaisir. 
 

Le tout sous un soleil radieux. Qui a dit qu’il faisait toujours gris en Russie ? Le sud du pays est franchement aussi bien servis si ce n’est plus que le sud de la France . 
 

Le froid va s’estomper d’ici 48h mais avec des maxis de -10°/-6° on reste pas mal 😂.

 

Enfin un hiver . Qui lui ici aussi a de plus en plus de mal à descendre nous voir. Moscou devient progressivement une nouvelle frontière climatique. 

Les masses d’airs sibériennes sont de plus en plus timide à passé au sud de la ville. 

 

11A3458A-2492-423B-B8C8-98F32673EF62.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a battu des records mensuels de froid localement ce matin: on a pasmal de -40 degres a l'Ouest de l'Oural ce qui est devenu tres rare ces 20 dernieres annees. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le redoux ce met en place à Rostov après une semaine magique ( ou cauchemardesque peut-être pour un français ) avec -10° de tx et entre -15/-20°c de tn, ça fait du bien même si je l'ai vécu à distance sous les 17° de Montpellier ... mais désormais la situation va quelque peu s'inverser avec même possiblement en cours de semaine prochaine des température égal à Montpellier et Rostov ce qui serais une première absolu et inédite, car cela ne vous a pas s'échapper les deux villes on les climats aux antipodes, mais en l'état pas impossible même si ça reste incertains . 

 

Scénario GFS: Alors qui est qui ?? Pas facile hein ?? surtout assez fou .. 😳

Capture d’écran 2023-01-15 à 00.09.39.png

Capture d’écran 2023-01-15 à 00.09.59.png

 

 

Modifié par couleur du ciel
On s'en tient à la météo...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Petit tour dans les steppes ce week-end . 
 

On peut dire très très revivifiant ! 
 

Ca faisait si longtemps que j’étais pas revenu dans de tel endroit . 
 

Pas de neige mais un bon -8° au réveil et -4/-3° à midi , sois assez doux pour la période sans excès (2/3° au dessus des normes.) 

 

La neige du début de mois est partie . Au loin l’ombre du massif du Caucase . 
 

On étaient à 100km à l’Est de Rostov dans une maison de campagne rudimentaire mais confortable . 
 

Au nord-ouest de la grande steppe Russe ( contour fait à main lever en violet )qui est prolonger par les grandes steppes Kazakh et d’Asie centrale  . 

FFE59D11-BDE4-402D-AF53-A69DCD89A558.jpeg

69D117A4-3023-4597-8FF6-01641BD47DDA.jpeg

1289659F-E9B4-4EC4-9301-C6EDBB106A0A.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui forme la limite des steppes a l'Est / au Nord / aL'ouest finalement? c'est une limite géographique (type de terre / relief a l'Est?)  ou alors climatique (precipitations par exemple?)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 10 heures, Hugo_HK a dit :

Qu'est ce qui forme la limite des steppes a l'Est / au Nord / aL'ouest finalement? c'est une limite géographique (type de terre / relief a l'Est?)  ou alors climatique (precipitations par exemple?)?

Un peu des deux ! Mais plutôt climatique 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir, la neige durable c'est enfin installer sur Rostov depuis une semaine. Ça semble partie encore pour une bonne semaine. Les température oscille entre -5 et -8°. Les cumuls ne sont pas extraordinaires mais on mesure 15cm en centre ville et 20/30cm dans les campagnes. Enfin !!

 

Bonne nuit .

Capture d’écran 2023-02-14 à 22.34.42.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour ! Le printemps est arrivé sur Rostov ou il fait 16° !! Comme toujours le froid résiste bien sur le nord et l'est du pays (aucun dégel à Moscou) ou il faut attendre Avril, voir Mai, pour atteindre comme ici les 16°. Bien sûr la neige c'est évanouie mais après un début d'hiver très doux Février a bien rattrapé l'excédent avec de la neige au sol pendant 3 semaines ( la ville était en limite car 50km plus au sud aucune neige n'a tenu plus de 72h. On était donc du bon côté).

 

Cet hiver 2022/2023 fut donc, comme en France, contrasté avec de fort redoux et un manque criant presque inédit de neige jusqu'en Janvier puis un coup de froid massif mais éphémère autour de Noel Orthodoxe le 08 Janvier puis à nouveau douceur plus ou moins prononcé et arrivé du vrai hiver Russe début février qui a résisté jusqu'en fin du mois. -3/-7° et 10cm de neige pendant 3 semaines. 

 

Le fleuve Don a geler pendant 10j. J'ai connu une époque ou il geler pendant plus d'1 mois même si les gros redoux venue de la mer noir on toujours rythmer les hivers de la région. Par gros redoux on entend ici une température diurne qui passe de -10° à 0/1°.

 

Le passage à Mars fut brutal avec l'envoler des températures . Nous somme 5/6° au dessus des normes mais ici aussi cela devient habituel ..

 

20° prévu ce week-end comme à Montpellier ! 

 

A +

Capture d’écran 2023-03-09 à 12.40.55.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

22°C à St Pétersbourg (record mensuel à 25°C en avril 2000) contre seulement 7°C à Dublin (faible déficit néanmoins là-bas du fait de moyennes fraîches en début de printemps, climat maritime oblige)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gros coup de froid en Europe de l'Est. 

 

Il gelait fortement en Russie et meme jusqu'en Lettonie:

 

 

 

Les -6.8 sur cette carte restent pourtant loin des -10.5 relevés en Lettonie en Mai 1953...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit tres froide sur les pays baltes hier (6 Mai) avec de nombreuses fortes gelées: On était meme pas loin du record mensuel national de froid en Lituanie (moins d'un degres celsius!)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit bien froide en Europe de l'Est: impressionnant pour cette periode de l'année, surtout au vu des derniers printemps...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pour les pays baltes effectivement il y a un topic assez récent : 

Ce serait pas mal de changer le nom haha car du coup ça restreint un peu le sujet 🤣
Et ça m'intéresse d'ailleurs car je vais vivre une année à Vilnius à partir de septembre dans le cadre de mes études !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 5/7/2023 at 3:59 PM, LuckyFrenchy117 said:

 

Très étonnant que le record lituanien soit si élevé... C'est genre quasiment le même que le record de chez moi dans le Nord-Est de la France...

 

Edit : Ah et tu es dans le mauvais topic ! Ici c'est celui pour la Russie Européenne en gros... Pas sur que les Pays Baltes soient fan de se retrouver dedans... :P

Oui mauvais topic, et délicat d'un point de vue politique, mais le problème en ce qui est de la météo sur IC c'est que ces topics ne sont pas assez vivants pour nécessiter un topic par pays (ou meme pour les pays Baltes).

 

De maniere generale je trouve que les topics devraient être consolides par region: Europe de l'Est - Russie européenne (RUS, UKR, BEL, LIT, LET, EST); Scandinavie (NOR, SUE, DAN, FIN); Balkans (de la Moldavie a la Grece et a la Slovenie); Europe Centrale (POL, HON, ALL, AUT, SUISSE); Benelux; Iles Britanniques; Péninsule ibérique (Espagnol + PORT), Italie. Meme chose pour les autres continents (Amerique du Nord; Amerique Latine / Caraïbes; Afrique du Nord, Afrique Subsaharienne, Moyen Orient, Russie Asiatique, Asie centrale, Asie du Sud (Inde - Pakistan - Afghanistan), Asie de l'Est (Chine - Coree), Japon, Aise du Sud Est (du Myanmar a l'Indonésie), Oceanie (Australie / NZ et atolls du pacifique). 

 

Les raisons: 

 

1/ pas assez de posts sur des topics par pays, a part les USA et certaines regions du Canada ou on a des observateurs reguliers

2/ surtout: beaucoup de phénomènes qui se produisent dans ces regions et dont on parle (suffisamment notables donc) transcendent les frontières, et on se retrouve avec 4-5 posts sur 4-5 topics differents. Par exemple, les canicules a répétions on Asie de l'Est l'été dernier, ou les VDF / canicules en Europe de l'Est par exemple. 

 

Qu'en pensez vous? je vais peut être proposer a la moderation.

 

De manière general je mets pas mal de ce qui concerne l'Europe de l'Est dans le topic Russie. Si la moderation prefere que ca soit poster dans un autre topic pas de problème non plus. Effectivement pour l'Ukraine j'utilise un autre topic dédie car, malgre les similitudes en terme de climat / géographie, ca serait difficile de mettre ca dans le meme topic politiquement. 

 

Je reprend le temps en Russie / Europe de l'Est avec cette carte qui illustre justement mes propos ci dessus: ils se les pelent en Europe de l'Est! 5 degres sous les normes a Moscou, 4 degres sous les normes de Varsovie a Yekaterinburg, et de St Petersburg au Caucase.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le coup de froid qui touchait hier la Scandinavie déborde aujourd'hui sur le NO Russe et les pays Baltes: il faisait par exemple -3.3C a Kuusuku en Estonie, nouveau record mensuel (precedent record datant de Juin 1941 quand meme... On n'est qu'a 0.2C du record national pour un mois de Juin. Ce coup de froid est vraiment d'une intensité remarquable  de la Scandinavie jusqu'au NO Russe en gros. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toujours cette meme synoptique depuis des semaines, avec du GROS froid pour la saison en Europe de l'Est, et de la chaleur sur l'Ouest du continent. 

 

Hier, Chernihiv dans le Nord de l'Ukraine ne mesurait que 10 degres de TX (un 11 Juin!) et moins de 14 degres a Kiev, alors que Narva, ville frontière Estonie / Russie, a battu son record mensuel de Juin ce matin avec -1.5C (vs -0.9 en 1982, depuis au moins 1950). 

 

Ca va changer rapidement avec un temps estival a attendre dans ce secteur dans les prochains jours...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

La première partie de ce mois de décembre pourrait bien être froide à très froide par rapport aux normales non ? Je n’ai pas l’impression que les -20 / -25° soient si fréquents que cela sur Moscou d’après les prévisions brutes et les -50° sur Yakutsk. Je me trompe peut être hein ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 12:51, Run999H a dit :

La première partie de ce mois de décembre pourrait bien être froide à très froide par rapport aux normales non ? Je n’ai pas l’impression que les -20 / -25° soient si fréquents que cela sur Moscou d’après les prévisions brutes et les -50° sur Yakutsk. Je me trompe peut être hein ;) 

 

Oui, début d'hiver... hivernal ! Pour le moment nous sommes encore en deçà des valeurs annoncées dans ton post du 4/12 (surtout pour Moscou où les très grands froids se sont arrêtés quelques centaines de km plus à l'est : -25,4°C hier matin à Niznij Novgorod, 400 km à l'Est de la capitale russe)...

 

image.png.209da960dc375cde405ae1c7ceda1da2.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...