Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

32°C à Arkhangelsk, près de l'Arctique, record mensuel égalé ou battu (je n'ai que la valeur arrondie, le record mensuel était de 31.7°C https://en.wikipedia.org/wiki/Arkhangelsk)

 

 

Tx definitive 32.1°c, c'est un nouveau record mensuel. Je les envie un peu, vu comme on a du mal à atteindre 20°c durant ce mois de mai...

Modifié par mottoth
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Encore 30°C actuellement à Arkhangelsk, mais le temps devrait se gâter (orages) puis se rafraîchir nettement au fil des jours (max 10°C dans cette ville mardi prochain).

C'est le propre des climats continentaux, surtout nordiques, de connaître de telles variations de température.

 

Edit : 31°C en début d'après-midi (heure locale), alors qu'il ne fait plus que 16°C à St Pétersbourg et 5°C à Mourmansk.

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

N'empêche à Arkhangelsk, il faisait -35° le 9 mars et -20° le 20 mars

+52° en moins de 2 mois, +67° en 2 mois 1/2

 

Si on fait l'écart entre le +29° du 13 mai et le -35,0° du 9 mars, ça fait 64° d'écart en 2 mois et 4 jours. Epoustouflant!

 

A Nizhnyaya-Pesha, au niveau du cercle polaire

-32,7° le 20 mars

31,7° le 20 mai

64,4° d'écart en 2 mois tout pile

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/22383/mars/2021/nizhnyaya-pesha.html

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 32°C, Arkhangelsk (64°5'N) égale son record mensuel de la veille et se place en tête des villes les plus chaudes d'Europe avec Séville (37°N) !

Les plages de la mer Blanche sont sans doute noires de monde.

Seulement, il ne fait plus que 12°C à St Pétersbourg et 4°C à Mourmansk, pas très loin, brrr... une des villes les plus froides d'Europe actuellement.

L'étau frais se resserre...

 

v241.gif

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est vraiment très à l'est de l'Europe mais bon:

 

 

 

Si on avait 26°c sous la moyenne de Tx en France il ferait (en Tx donc) -5°c à Nancy, Lyon et Toulouse, -6°c à Clermont-Ferrand, -7°c à Rennes et -8°c à Lille.

 

Soit de 2 à 7°c en dessous des records mensuels absolus de ... Tn.

:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de chaleur mensuel à Iekaterinbourg hier (25 mai), à proximité de l'Oural, avec 34.7°C (précédent record : 33.4°C).

https://en.wikipedia.org/wiki/Yekaterinburg

Record mensuel également beaucoup plus au nord, à la latitude du Cercle Polaire, explosé à Salekhard avec 28.4°C le 22 mai (précédent record 24.5°C)

Bref coup de chaleur là-bas toutefois car il a fait -1°C le 25 mai avec une Tx de 7°C.

https://sco.wikipedia.org/wiki/Salekhard

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/European_Russia_laea_relief_location_map.jpg/280px-European_Russia_laea_relief_location_map.jpg

Vorkuta, non loin de là, l'a frôlé avec 26.1°C (le record étant de 26.5°C), et il faisait encore 25°C le lendemain.

Par contre, toujours dans le Grand Nord mais plus à l'Est, Norilsk n'a quasiment rien senti avec une modeste Txx de 8°C le 24 mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Record mensuel de chaleur de juin battu hier 23 juin à Moscou avec 34,8°C !

 

Le précédent record datait du 15 juin 1998 avec 33,9°C.

 

Il continue de faire très chaud là bas avec 34,4°C de Tx aujourd'hui 24 juin, et c'est le 5ème jour consécutif de forte chaleur.

 

Moscou n'est sûrement pas la seule station à battre des records de chaleur dans cette région, puisque cette vague de chaleur concerne tout le centre de la Russie d'Europe, soit un territoire grand comme la France.

 

 

Edit: je viens de voir qu'il y avait un topic dédié à cette vague de chaleur. Je comprends maintenant pourquoi personne ne s'était exprimé ici à ce sujet... :D

Modifié par RidersOnTheStorm
Complément
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le duo Mai-Juin en Russie est assure d'être complètement hors - normes.

 

Gros coup de chaud sur toute la Sibérie Orientale ainsi que toute la Russie d'Europe jusqu'a l'Oural

 

La TM atteint jusqu'a maintenant 7.9c a Tiksi sur les cotes du bassin Arctique (Juin le plus chaud depuis 1980) et il a fait 30.4c le 19 Juin dernier a 0.5c du record mensuel. 

 

Juin 2021 sera permis les Juin les plus chauds sur toute la Russie d'Europe (le plus chaud): il est pour le moment en:

 

-4e position des Juin les plus chauds a Moscou avec une TM de 19.4c au 25 Juin (ca va monter encore dans les prochains jours, possible record).

-Le plus chaud depuis 1980 a St Petersbourg avec une TM de 20.9c au 25 Juin vs record a 19.6

-2e plus chaud depuis 1980 a Niznij Novgorod avec une TM de 19.9c au 25 Juin vs record a 20.6c en 1998 - record probable.

-2e plus chaud depuis 1980 a Arkangelsk avec une TM de 15.9c au 25 Juin vs record a 16.9 en 1989 - record peu probable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

fin hier de la série de jours de fortes chaleurs à Moscou avec (seulement !) 29,8°C.

 

Donc, du 20 au 27 juin inclus, jolie série de 8 jours consécutifs de températures maximales supérieures à 30°C.

 

A noter que la température moyenne de ce mois de juin est (à 2 jours de la fin du mois) très proche pour Moscou (20,5°C) et Paris (20,6°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
3 hours ago, anecdote said:

Tnm/Txm de 20°C/30°C tout rond à St Pétersbourg sur les 12 premiers jours de juillet

C'est mieux qu'a Perpignan (19/29.2), Marignane (19.4/30), Ajaccio (18.3/29.9), plus chaud en TM qu'a Madrid (16.4/32.6) et equivalent a Barcelone (21.6/28.3).

 

Et ca devrait rester comme ca jusqu'au 16 inclus avant un rafraichissement Dimanche.

 

La premiere quinzaine de juillet sera finalement plus chaude sur une bonne partie de l'Ouest Russe / pays Baltes qu'en Méditerranée occidentale!

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX de 13.2 a Omsk hier, 3e maximale la plus froide depuis 1980 pour un mois de Juillet. 

 

Pas chaud aujourd'hui non plus d'ailleurs.

 

C'est rare dans un contexte de RC mais la TM du mois est tout de meme plus d'un degres au dessus des normes pour Juillet, et ne parlons pas de la chaleur sur l'Ouest Russe ou la premiere moisie du mois est plus chaude a St Petersbourg que dans certains coins du Sud de la France! 

 

 

TM 25.3 degrés a St Petersburg au 15 du mois, +6.5 / normes

Murmansk: +4.6c / normes

Petrozavodsk: +5c / normes

Moscou: +4c / normes

Minsk: +4c / normes

Kiev: +4c / normes

Riga: +6.2 / normes

Helsinki: +4.2c / normes

 

On est a +5 ou +6 sur une bonne partie de la Finlande / Nord Ouest Russe en gros.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Tronche (260 m)

Impressionant ! L'auteur de la video a eu de la chance que sa voiture ne soit pas soufflée par le phénomène !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Canicule marquante pour une fin d'été dans l'Est de la Russie européenne, à l'ouest de l'Oural, avec 36°C à Kazan hier, et aujourd'hui 38°C à Samara et 34°C à Perm. Pas très loin des records mensuels mais surtout des records tardifs vu l'avancement de la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une chaleur incroyable pour la saison tardive: 

 

35 degres a Perm

37 degres a Begishevo

38 degres a Ufa (norme mensuelle: 23.1 degres, TXM 2021: 30.6 degres)

36 degres a Kazan (norme mensuelle: 22.4 degres, TXM 2021: 29.8 degres). Il faisait 38 hier, a un degres du record mensuel datant de 2010

37 degres a Samara apres 39.2 degres hier. Le record avant 2021 était de 36.0 pour Aout a cette station (depuis 1980), c'est passe a 37.5 degres le 3 Aout 2021, puis 37.9 le 19 Aout, et 39.2 hier)

 

Brief une canicule incroyable pour un mois d'Aout qui s'apprête a détrôner 2010 en tant que mois d'aout le plus chaud de l'Histoire dans la region de l'Oural (6-7 degres au dessus des normes jusqu'a maintenant, plus chaud que 2010). Le combo Mai-Juin-Juillet-Aout est tout a fait incroyable:

 

A Kazan:

 

Mai 2021: 12.9 / 23.0 (+5.6 / +5.5)

Juin 2021: 17.1 / 27.5 (+4.4 / +4.7)

Juillet 2021: 17.0 / 26.7 (+2.1 / +1.7)

Aout 2021: 18.6 / 29.8 (+6.0 / +7.4)

 

Quel été dans ce coin, du délire total.

 

Et quand j'entends les gens se plaindre qu'il fait fait froid en France donc pas de RC...

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement belle grosse bulle brûlante de la caspienne à l'oural qui "crève" l'écran mondial. Surtout maintenant ou l'Amérique et l'Europe se sont calmées. 

 

 

gfs_world-ced_t2anom_1-day.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...