Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours commun externe TS 2007


Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Merci ! Bonne chance à vous pour l'année prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous default_blink.png ,

Voilà j'ai reçu mes notes et je vous les communique donc :

(je suis 9eme sur LP et donc admise à l'ENM>>je sais que ça en intéresse beaucoup)

Ecrits:

Français : 13,5

commentaire : j'ai sauvé les meubles

Mathématiques : 14,00

commentaire : un peu déçue, mais je fais bcp de fautes d'étourderies (chut

vous dites a personne que je suis en MPSI)

Langue : 17,00

commentaire : merci l'abi-bac

Physique : 16

Oral:

Entretien : 17,00

moyenne générale : 15,6

Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas se décourager default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao ciao mathilde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour à tous default_crying.gif ,

Voilà j'ai reçu mes notes et je vous les communique donc :

(je suis 9eme sur LP et donc admise à l'ENM>>je sais que ça en intéresse beaucoup)

Ecrits:

Français : 13,5

commentaire : j'ai sauvé les meubles

Mathématiques : 14,00

commentaire : un peu déçue, mais je fais bcp de fautes d'étourderies (chut

vous dites a personne que je suis en MPSI)

Langue : 17,00

commentaire : merci l'abi-bac

Physique : 16

Oral:

Entretien : 17,00

moyenne générale : 15,6

Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas se décourager default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao ciao mathilde

Whaou en tout cas un nouveau grand bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'enseignement à tirer , c'est qu'il faut être polyvalent et surtout pas faire d'impasse sur une matière . J'attends de recevoir mes notes mais je me dis que c'est accessible quand même default_innocent.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bon ça y est j'ai reçu mes notes :

FRANCAIS : 11,5/20 , ben en fait , je savais pas trop combien j'allais avoir mais j'ai pas fouillé les questions complètement par manque de temps et le commentaire d'un article de journal sur l'environnement m'a déstabilisé parce qu'apparemment totalement différent du commentaire de textes de Français . Bilan : default_wacko.png

MATHEMATIQUES : 12,75/20 bon c'est pas trop mal mais je pensais que ça allait être soit tout soit rien avec ces 2 QCM mais finalement cela a été au milieu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre , il va falloir que je fasse mieux si je veux être admis à MF l'année prochaine . Bilan : default_blink.png

ANGLAIS : 15,5/20 ben je pensais vraiment cartonner de chez cartonner à cette épreuve , c'est-à-dire entre 17 et 20 , 15,5 ça va mais sans excès . Bilan : default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PHYSIQUE : 08,25/20 oui je savais que c'était une matière où je pouvais avoir une mauvaise note comme je n'en fais plus vu que je suis en prépa éco option scientifique et que cela dépendrait du sujet et comme le sujet portait sur les thèmes les plus durs de l'année (Mécanique , Satellites) ben voilà le résultat ... Va falloir que je bosse la physique bien plus à fond pour avoir une chance d'entrer à MF default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bilan : default_sick.gif

ORAL : 17/20 SUPER CONTENT ! J'ai vraiment parlé avec passion au cours de l'entretien (j'ai parlé de ma station , des relevés que j'effectuais ainsi que des fiches climato que je réalise à la fin de chaque mois , d'IC que je remercie du fond du coeur pour la qualité de ce site et pour ce qu'il m'a apporté default_wub.png , de plein d'autres choses en rapport avec ma passion ...) et j'avais quelques connaissances sur l'article que je devais commenter (sur l'énergie et le nucléaire particulièrement) . J'espère que je pourrais réitérer cette prestation l'an prochain default_blink.png . Bilan : default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moyenne : 13,2/20

Bilan général : Ben il va falloir que je bosse bien plus l'écrit parce que 2,4 points de moyenne de différence avec Mathilde (soit 48 points) , ça commence à faire beaucoup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas où faut-il que j'en parle mais voilà.

J'ai fini ma deuxième année de spé j'ai passé des concours que j'ai plus ou moins bien réussis. En fait je visais l'enm (ingénieur ) que je n'ai évidemment pas eu.

Bon je suis pris au concours technicien ouf.

Pour me conforter dans mon choix entre une école d'ingé normale (X ou Y ...)

ou enm version technicien

j'ai pris contact avec l'ingé de mon CDM .

Ce dernier m'a clairement mis en garde contre les réformes à venir de Météo France et craint un avenir peu glorieux pour qui veut faire de la prévi.

En gros les réductions d'effectifs entraineraient vite la fermeture des petits CDM et les techniciens ne feraient plus que de l'administratif ou du commercial...

Seuls les ingénieurs pourraient conserver un boulot plus attrayant et ce dans les grands centres.

Alors je pose la question quel est l'avenir de Météo France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Alors je pose la question quel est l'avenir de Météo France ?

Alors là, grande question, et bien malin celui qui pourrait prétendre connaître la réponse aujourd'hui... Certes, la structure de MF et notamment la prévi à MF va nécessairement être revue dans les prochaines années, mais de là à savoir qui va faire la prévi et comment, à ma connaissance (limitée certes), on n'en est pas encore là.

En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que si tu passes technicien, tu auras la possibilité de passer ingénieur plus ou moins vite, au moins en concours interne ce qui ne pose pas de gros problème (peu de candidats, pas mal de places offertes). default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris contact avec l'ingé de mon CDM .

Ce dernier m'a clairement mis en garde contre les réformes à venir de Météo France et craint un avenir peu glorieux pour qui veut faire de la prévi.

En gros les réductions d'effectifs entraineraient vite la fermeture des petits CDM et les techniciens ne feraient plus que de l'administratif ou du commercial...

Seuls les ingénieurs pourraient conserver un boulot plus attrayant et ce dans les grands centres.

Alors je pose la question quel est l'avenir de Météo France ?

Il y a bien longtemps que les ingénieurs, en CDM ne font plus de météo.

Il semblerait que la première étape d'une éventuelle diminution du personnel serait le non remplacement de tous les départs, et qu'en particulier, le départ d'un DDM ingénieur entraînerait son remplacement par un tech. (faut toujours un chef). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, ça reste des rumeurs, tant qu'y'a toujours du recrutement. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, grande question, et bien malin celui qui pourrait prétendre connaître la réponse aujourd'hui... Certes, la structure de MF et notamment la prévi à MF va nécessairement être revue dans les prochaines années, mais de là à savoir qui va faire la prévi et comment, à ma connaissance (limitée certes), on n'en est pas encore là.

En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que si tu passes technicien, tu auras la possibilité de passer ingénieur plus ou moins vite, au moins en concours interne ce qui ne pose pas de gros problème (peu de candidats, pas mal de places offertes). default_sorcerer.gif

J'ai justement posé la question à mes visiteurs s'ils sont pour ou contre la fin du monopole de Meteo France en matiere de prévisions météorologiques (en gros s'ils sont pour ou contre la privatisation de Meteo France) : le résultat (sur une dizaine de personnes certes !) est édifiant default_sorcerer.gifLes français n'ont pas l'air de se rendre compte que ce que ça va impliquer au niveau de la qualité des prévisions météorologiques dans le futur avec le risque de voir l'ensemble des prévisions sur le net passer au tout payant default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens seulement de rentrer chez moi, donc je ne pouvais vous donner mes notes que maintenant

Francais : 12,5/20 (bon y'a rien a dire la dessus)

Maths : 17/20

Anglais : 15,75/20 (ca faisait longtemps que j'avais pas eu une aussi bonne note en anglais...)

Physique : 18/20 (conseil pour les épreuves de sciences, surtout ne pas perdre de points bêtement. Il y a suffisament de temps pour tout détailler. Il faut bien tout expliquer les questions clairement et ne jamais rien affirmer même si on en a pris l'habitude au lycée, en prépa...)

Entretien : 18/20 (assez incompréhensible, mais bon tant mieux...)

Voila, ca fait une moyenne de 16,47.

A+ Camille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous default_laugh.png

Si vous voulez savoir a quoi ressemblera les previsions post-peut-etre-privatisation, matez TF1......... default_laugh.png

bon sinon moi je me fais pas trop de bile quand au boulot de technicien une fois qu on est pris et forme, ils vont quand meme pas nous faire faire que de la com (enfin si dans les ens c est souventr ca)..... default_flowers.gif je pense juste qu il s ensuivra de ces reformes un nombre moins nombreux de tech.

sinon en cdm on m a plutot dis le contraire, que le boulot de tech etait de plus en plus technique car il fallait suivre les evolutions et donc si certains domaines etait maintenant fait par ordi, les tech etaient obliges de plus approfondir les donnees machines.

enfin d apres eux c etait plutot en climato que des postes allaient disparaitre.

tschüss default_laugh.png

(ps : je vous pris de bien vouloir me pardonner des fautes d orthographe, je galere avec le clavier allemand9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous.

Je voulais juste remercier tous les participants de ce fil qui ont fourni à de nombreuses personnes (dont à moi) des informations précieuses sur ce concours. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt.

Et pour ma part, et au nom d'IC, je voulais féliciter les lauréats. Je dois dire que ça fait très très plaisir de voir que des gens rentrant à l'ENM soient passés par IC et son forum... Je pense qu'un jury à l'oral est sensible à cet élément pour prouver si besoin en est votre passion. Soit dit en passant, je vous rappele la chronique de Tony contant les joies de l'ENM. Et d'ailleurs si certains parmi vous se sentent d'y apporter leur contribution, qu'ils n'hésitent surtout pas!Pour l'anecdote, IC m'a déjà bien aidé dans un oral de sélection pour occuper la fonction d'analyste informatique, même si c'est dans une Administration bien loin de la météo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

si l'un d'entre vous sait où est-ce que l'on peut se procurer les annales des sujets de 2006 et de 2007, j'en serais très intéressé.

Une toute dernière chose (sans vouloir être abusif), est-ce que le niveau nécessaire à ce concours est seulement Terminale S. Autrement seulement et strictement le programme obligatoire de Terminale S de mathématiques et physique (entre autre) ?

Merci d'avance pour les précisions que vous apporterez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et pour ma part, et au nom d'IC, je voulais féliciter les lauréats. Je dois dire que ça fait très très plaisir de voir que des gens rentrant à l'ENM soient passés par IC et son forum... Je pense qu'un jury à l'oral est sensible à cet élément pour prouver si besoin en est votre passion. Soit dit en passant, je vous rappele la chronique de Tony contant les joies de l'ENM. Et d'ailleurs si certains parmi vous se sentent d'y apporter leur contribution, qu'ils n'hésitent surtout pas!

Ouais je devais collaborer avec Tony et finalement on l'a pas fait, on est tous les deux sortis de l'école maintenant... default_flowers.gif Lui à Ajaccio et moi à Paris, c'est trozinjuste. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est excellent qu'IC puisse servir de supports d'informations tant sur le contenu que sur la forme de ces concours, en espérant qu'il y ait encore de nombreux lauréats derrière nous... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends la relève de CFR (que je remercie encore des ses conseils et encouragements au passage) et rentre à l'ENM la semaine prochaine comme apprenti Ingenieur des travaux. Si ça vous semble intéressant, je veux bien faire une chronique trimestrielle comme celle de Tony22.

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour répondre à Terrivachi, le concours porte évidement sur le programme obligatoire de terminale.

En gros, il s'agit de passer un petit bac portant sur les épreuves de physique et mathématiques obligatoires. Le reste est légèrement différent, le but de l'épreuve de français est plus ambigu, cela se voit aux notes de français qu'ont eu ceux admis à l'ENM, bien moins bonnes que celles de maths ou physique, il faut apparament plus insister sur l'avis personnel que lors des dissert en première, mais je ne vais pas dire n'importe quoi, n'ayant pas vraiment compris cette épreuve. Enfin l'épreuve d'anglais est une traduction donnée pour une durée abusive de 2 heures, que l'on peut finir (plus ou moins correctement) honnêtement en moins d'une heure, mais autant profiter des 2 heures (on est obligé de rester 2 heures dans la salle) pour optimiser au mieux sa copie.

En espérant pouvoir apporter une contribution utile, aussi légère soit elle, au site et au forum d'IC qui m'auront bien aidé, en faisant part de ma future petite expérience à l'ENM...

default_nuke.gif

Camille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien c'est bien cool on voit que la relève est là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au plaisir de vous croiser lors d'un déplacement à Toulouse cette année. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bonjour Gadoury,

déjà, merci d'avoir pris la peine de répondre à mes interrogations qui auront eu le don de me rassurer sur le niveau des épreuves. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Après, va falloir jouer les meilleures cartes pour être bien classé, évidemment. default_crying.gif

Merci donc pour ces précisions.

A bientôt. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous.

Bonjour Gadoury,

déjà, merci d'avoir pris la peine de répondre à mes interrogations qui auront eu le don de me rassurer sur le niveau des épreuves. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Après, va falloir jouer les meilleures cartes pour être bien classé, évidemment. default_flowers.gif

Merci donc pour ces précisions.

A bientôt. default_blink.png

Tu tomberas sur des sujets qui auront été vus en terminale S (maths, physique) mais à un degré très supérieur bien sûr.

Il suffit pas de réviser les annales du bac pour avoir un des concours si tu vois ce que je veux dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

tu dis :

Il suffit pas de réviser les annales du bac pour avoir un des concours si tu vois ce que je veux dire default_flowers.gif

je crois comprendre, mais je suis pas sûr. En fait, réviser les annales c'est une chose, être dans les mieux classés, c'en est une autre. C'est bien ça ? Parceque oui, c'est un concours, pas un examen. default_blink.png

Enfin bon, on verra, il faut que je m'inscrive déjà. default_flowers.gif

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...