Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Bon, sans véritable surprise, l'option froide devient majoritaire sur les modèles les plus courus.

"Sans véritable surprise, " depuis ce matin seulement, n'est-ce pas Oozap ? Tu signalais d'ailleurs toi-même en début de journée l'incertitude de mise dans ce genre de définition de tendance à + de 6 jours. Je soupçonne simplement des nuances triomphalistes dans ce genre de remarque, comme celles de quelqu'un fier de clore ainsi une des célèbres querelles Oozapo-virgilienne d'hier (une de plus, et sûrement pas la dernière...).

En effet, mardi soir, je soulignais l'option contradictoire du CEP (KMA n'a donc pas été le seul, je pense, à être performant) qui s'opposait à la version quasi-torride de GFS qui faisait attendre un 1er novembre sous la chaleur pour plusieurs intervenants.

Mercredi matin, la tendance évoluait et il était judicieux de la faire remarquer comme tu t'en es d'ailleurs chargé. Mais on ne peut pas dire qu'un esprit expert et expérimenté pouvait d'ores et déjà affirmer la tendance au refroidissement, puisqu'hier soir même, une majorité de modèles (GFS bille en tête )renouaient avec un rafraîchissement peu marqué et temporaire ou une perpétuation de la douceur.

C'est effectivement à compter des runs de ce matin que la situation tendait à avantager la puissance de la dépression scandinave sur celles de l'Atlantique. Du coup, l'axe anticyclonique a comme vacillé vers le NO, le Groenland, nous plongeant sur le versant est de l'anti.

Et là, c'est passionnant. Car on reste, comme tu le dis, en composante méridienne. Or, hormis les tartines de nuages bas déprimants (vive le Prozac) évoqués par Virgile et qui me gênent aussi, sans compter les risques de chocs thermiques pour mes petites fraises remontantes qui rougissent doucement dans mon jardin, sans oublier les possibles recrudescences de rhino-virus et la montée en flèche des actions "Kleenex", hormis ces pénibles désagréments donc, je ne sais s'il s'agit là de cette transition, de ce basculement dans l'hiver que j'attendais pour les jours suivants. Et ce questionnement est exaltant.

Que dire de la suite ?

Passionnante aussi : repositionnement de l'anti sur la France ? Ce serait le plus "logique" : version ENS...

Incursion de goutte froide atlantique au sud d'un anticyclone britannique ? Peu probable...

Prédominance d'un flux de N ? Ah, ah, c'est à voir, surtout quand l'on considère le progressif affaissement des géopotentiels méditerranéens de run en run, lié à la plongée du Thalweg d'Europe centrale et que l'on voit bien sur GFS et ECMWF.

Or, ce dernier point, en évoluant, et s'il est accentué, pourrait donner un tout autre visage à notre temps hexagonal.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense avoir donné objectivement mon sentiment en disant que le basculement vers le froid ne constituait pas une véritable surprise : hier on s'est fait incendier et traiter de "fanas" du froid et autres joyeusetés pour avoir annoncé ce froid potentiel, alors que des indices importants allaient pourtant en ce sens dans plusieurs modèles (voir posts) dont ECMF que tu cites effectivement.

Il n'y a aucun triomphalisme là-dedans, car la réalité aurait pu au contraire basculer dans un sens nettement moins hivernal...

Sinon pour la prévision sur les flux méridiens, ceux-ci indiquent souvent un temps assez contrasté entre l'Ouest et l'Est du pays, avec souvent un temps plus hivernal et plus humide dans l'Est (reliefs qui bloquent et déstabilisent le flux nordique). Dès lors, les précipitations sur l'Est notamment peuvent être assez conséquentes, tout cela dépendraen fait des "réglages fins". L'ouest semble davantage protégé a priori.

Pour la suite, après le passage des fronts froids, un flux d'Est (ou Nord-est), avec de la bise, un temps plus sec et avec un AA sur la Grande Bretagne est envisageable... L'air froid pourrait alors rester en basses couches comme dit ci-dessus...

Mais encore une fois tout cela peut encore bouger, nous sommes en météo et presque tout reste possible à ces échéances... surtout qu'avec des flux méridiens, les décalages de 500 kms suffisent à produire des écarts importants de temps et de température... Acutellement, les modèles ne sont pas calés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sans véritable surprise, " depuis ce matin seulement, n'est-ce pas Oozap ? Tu signalais d'ailleurs toi-même en début de journée l'incertitude de mise dans ce genre de définition de tendance à + de 6 jours. Je soupçonne simplement des nuances triomphalistes dans ce genre de remarque, comme celles de quelqu'un fier de clore ainsi une des célèbres querelles Oozapo-virgilienne d'hier (une de plus, et sûrement pas la dernière...).

A vouloir avoir toujours raison, on fini par avoir tort ! La météo n'est pas faite de certitudes, mais au contraire d'incertitude. A vouloir absolument tenir un scénario, on fini par se déconnecter de la réalité."Sans véritable surprise" : le jour où il n'y aura plus de surprises en météo n'est pas né !

Considérons concrétement en exemple la semaine prochaine, pour revenir au sujet d'ailleurs !

Vous contemplez ce soir la chute des températures sur les diagrammes de GFS ce soir. Mais qu'est-ce que cela signifie concrétement sur le terrain ??? Je m'étonne que personne n'entre dans les détails.

Cela veut dire que l'on pourrait perdre jusqu'à 10°C en 24 h. Autant dire que l'on va sentir passer le passage d'octobre à novembre ! Ainsi dans l'après-midi, 16°C au nord-est pourraient devenir 6°C le lendemain, 22°C dans le sud-ouest devenir 12°C ! Voir avant cela si on regarde le modèle ECMWF.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Et vous pensez qu'une telle transition qui verra littérallement l'air chaud expulsé par un couloir d'air froid qui va nous relier directement au pôle le 1er novembre va se faire sans encombre ???

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8505.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8506.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Admirez d'ailleurs l'énorme contraste entre la situation d'aujourd'hui qui nous reliait au tropique et celle prévue pour le 1er novembre (si rien ne change) qui nous relierait au pôle !

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120061026.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rhavn1381.gif

Je rappelle que demain va circuler une dépression extrêmement virulente sur le Danemark.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn121.png

A l'arrière de cette dépression va s'engouffrer l'air froid qui va enneiger la Scandinavie à partir de demain soir. C'est trois jours plus tard qu'une nouvelle dépression s'étant creusé sur l'Atlantique va arriver en Mer du Nord le 31 déclenchant sur zone une nouvelle fois un vent furieux qui va tourner au nord à l'arrière de celle-ci et qui sera d'autant plus violent qu'un blocage anticyclonique va refermer la porte et se fermer à l'arrière sur l'Atlantique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

La dernière inconnue est la position de l'anticyclone qui aura assuré notre protection jusqu'au dernier jour d'octobre et qui va s'évacuer vers les balkans laissant place à la descente d'air froid. Si il assure le blocage sur l'Europe orientale comme le voit le dernier GFS, notre dépression sera forcé de circuler plus au sud que prévu par les autres modèles : ce sera la tempête en mer du Nord. Heureusement que nous sommes en marée de mortes-eaux sinon il aurait pu y avoir risque d'inondations sur les côtes du Benelux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1388.png

Quand bien même dans ce scénario, dans un très puissant courant de nord pourra se développer une très forte instabilité orageuse et d'autant plus pluvieuse qu'on sera sur les frontières du nord et de l'Est. Dans la masse, le risque de grêle et même de tornade sera une nouvelle fois à envisager.

Si cet anticyclone oriental est plus faiblard se dégonflant sous l'effet de la plongée du talweg comme l'explique Loon, la depression pourra circuler en ligne droite jusqu'à la Scandinavie et notre transition thermique se faire un peu plus en douceur sans pour autant éviter quelques remoux au nord et à l'est.

Situation plus que jamais à suivre et grosses surprises possibles au delà du seul fait que les températures vont se refroidir, ce qui est bien pauvre comme analyse si on se limite à cela. La grisaille, ça serait pour après en fin de semaine peut-être, tandis que l'Europe centrale pourrait observer des neiges en plaine extrêmement précoces ! Ne brûlons pas les étapes en omettant les épisodes les plus intéressants.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

lol oozap si on perd 20 a 25°C on se retrouve avec du -3°C de Tx a paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la tempé de grenoble est quand meme un cas ultra isolé

bravo aux personnes qui malgres les critiques a leur égard on pu voir se dégager cette tendance vers un temps plus frais (qui n'est pas assuré)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

lol oozap si on perd 20 a 25°C on se retrouve avec du -3°C de Tx a paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la tempé de grenoble est quand meme un cas ultra isolé

bravo aux personnes qui malgres les critiques a leur égard on pu voir se dégager cette tendance vers un temps plus frais (qui n'est pas assuré)

Oui je parlais pour Rhône-Alpes surtout pour les 20 à 25°C possibles : 32 - 20 à 25 donnerait 7°C à 12°C ce qui n'est pas impossible... Lyon et quelques villes de l'Est du pays pourraient aussi être concernées. En Aout si je me souviens bien, nous étions passés de 35 à 37°C de tx à 15 à 16°C de tx en quelques jours il me semble...

Ce sont des hypothèses, rien n'est assuré comme tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une tuerie ton message Loon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Oozap, avoir l'audace de dire que c'est pas une surprise est quand même gonflé après ce retournement de veste des modèles. Pourquoi retournement ? car hier, sur 10 scénarios, 8 envisageaient nettement un flux de sud, et 2 (et c'est pas du luxe) allaient vers un temps beaucoup plus frais effectivement. Après je peux comprendre qu'on s'accroche au moindre signe de fraicheur après tant de semaines où les températures ont peine à baisser en dessous des normes. Et celui qui n'a pas été surpris par les modèles de ce matin, je lui tire mon chapeau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vouloir avoir toujours raison, on fini par avoir tort ! La météo n'est pas faite de certitudes, mais au contraire d'incertitude. A vouloir absolument tenir un scénario, on fini par se déconnecter de la réalité.

"Sans véritable surprise" : le jour où il n'y aura plus de surprises en météo n'est pas né !

Considérons concrétement en exemple la semaine prochaine, pour revenir au sujet d'ailleurs !

Vous contemplez ce soir la chute des températures sur les diagrammes de GFS ce soir. Mais qu'est-ce que cela signifie concrétement sur le terrain ??? Je m'étonne que personne n'entre dans les détails.

Cela veut dire que l'on pourrait perdre jusqu'à 10°C en 24 h. Autant dire que l'on va sentir passer le passage d'octobre à novembre ! Ainsi dans l'après-midi, 16°C au nord-est pourraient devenir 6°C le lendemain, 22°C dans le sud-ouest devenir 12°C ! Voir avant cela si on regarde le modèle ECMWF.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Et vous pensez qu'une telle transition qui verra littérallement l'air chaud expulsé par un couloir d'air froid qui va nous relier directement au pôle le 1er novembre va se faire sans encombre ???

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8505.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8506.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Admirez d'ailleurs l'énorme contraste entre la situation d'aujourd'hui qui nous reliait au tropique et celle prévue pour le 1er novembre (si rien ne change) qui nous relierait au pôle !

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120061026.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rhavn1381.gif

Je rappelle que demain va circuler une dépression extrêmement virulente sur le Danemark.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn121.png

A l'arrière de cette dépression va s'engouffrer l'air froid qui va enneiger la Scandinavie à partir de demain soir. C'est trois jours plus tard qu'une nouvelle dépression s'étant creusé sur l'Atlantique va arriver en Mer du Nord le 31 déclenchant sur zone une nouvelle fois un vent furieux qui va tourner au nord à l'arrière de celle-ci et qui sera d'autant plus violent qu'un blocage anticyclonique va refermer la porte et se fermer à l'arrière sur l'Atlantique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

La dernière inconnue est la position de l'anticyclone qui aura assuré notre protection jusqu'au dernier jour d'octobre et qui va s'évacuer vers les balkans laissant place à la descente d'air froid. Si il assure le blocage sur l'Europe orientale comme le voit le dernier GFS, notre dépression sera forcé de circuler plus au sud que prévu par les autres modèles : ce sera la tempête en mer du Nord. Heureusement que nous sommes en marée de mortes-eaux sinon il aurait pu y avoir risque d'inondations sur les côtes du Benelux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1388.png

Quand bien même dans ce scénario, dans un très puissant courant de nord pourra se développer une très forte instabilité orageuse et d'autant plus pluvieuse qu'on sera sur les frontières du nord et de l'Est. Dans la masse, le risque de grêle et même de tornade sera une nouvelle fois à envisager.

Situation plus que jamais à suivre et grosses surprises possibles au delà du seul fait que les températures vont se refroidir, ce qui est bien pauvre comme analyse si on se limite à cela.

Florent.

En effet, ce n'est pas maintenant qu'il faut se faire faire un brushing si l'on est danois, attention vent (ce sont des noeuds) et pas question de sortir en mer (ce sont des pieds) non plus.

Du côté de l'hexagone, chez nos amis nordistes ce serait un vrai temps de Toussaint (toujours en noeuds) pour mercredi 1er à en croire GFS. Comme tu le dis Florent, une Haute Mer de Vive Eau aurait pu être très problématique car l'onde de tempête peut atteindre 2 m et + dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement quelle claque des diagrammes par rapport à hier!

Mais je tiens à signaler que c'est encore à J-5 ou 6, même si les courbes sont bien resserrés cela n'est pas acquis. On a déjà vu un décalage qui venait tout modifier par le passer. Je n'y croirais que lorsqu'on sera à J-2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'informe certain que les normes pour Paris pour début novembre c'est des Tn de 7-8° et des Tx de 13-14° et non 15° en Tn et 22° en Tx! Ce temps est génial de mai à septembre, mais en novembre ça deviendrait trop long et ch****. Si vous voulez 22° toutes l'année il faut démanger (au mettre titre à ceux dont vous dites qu'ils devraient déménager au Canada pour avoir -5° pendant 6 mois). Par contre je vous l'accord on va peut-être, si cela se confirme, se retrouver sous les normes. Alors qu'un retour aux normes en France et une poursuite de mise en réserve de froid vers le pole nord aurait été peut-être mieux.

M'enfin je cracherais pas sur se possible rafraîchissement, on ne sait pas ce que l’hiver nous réserve et comme Florent l’a dis ce n’est pas parce qu’il peut faire froid en novembre que l’hiver ne le sera pas et heureusement (preuve l’an dernier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une tuerie ton message Loon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Oozap, avoir l'audace de dire que c'est pas une surprise est quand même gonflé après ce retournement de veste des modèles. Pourquoi retournement ? car hier, sur 10 scénarios, 8 envisageaient nettement un flux de sud, et 2 (et c'est pas du luxe) allaient vers un temps beaucoup plus frais effectivement. Après je peux comprendre qu'on s'accroche au moindre signe de fraicheur après tant de semaines où les températures ont peine à baisser en dessous des normes. Et celui qui n'a pas été surpris par les modèles de ce matin, je lui tire mon chapeau default_blink.png

Alors à tous ceux qui sont surpris que l'on puisse ne pas être surpris (surtout les porte-flingues d'hier et d'aujourd'hui) :

Reprenez simplement les posts ci-dessus depuis le 25/10 et vous ne serez plus surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh, vous savez que c'est super pénible de lire des posts qui s'atardent plus à flinguer les autres, à analyser le moindre mot plutôt que les prévisisons à venir. Je ne participe presque plus jamais à ce forum à cause de cela et même le lire devient nettement désagréable. Le courtoisie n'existe plus ici et le tirage dans les pattes sssert de défouloir à beaucoup. C'est désolant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les internautes revent de ce type de temps : journées grises qui se succedent avec peu de gelées (couverture nuageuse) et des temps max bien fraiches. Une journée, ça va mais enchainer un nombre de jours avec toujours cette grisaille, je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant, désolé!

Pour moi, un vrai amateur de météo, c'est celui qui aime les changements de temps avec les passages pluvieux, venteux, averses,... et pas une tartine de nuages bas pendant 10 jours!

je ne crois pas que tu ais compris ce que je voulais dire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour tes analyses claires et objectives ; tu es et tu resteras l'un des meilleurs prévisionnistes sur ce forum (en disant "l'un des meilleurs" ,je ne compte froisser personne mais comprenez "le meilleur")

Je ne suis pas le meilleur technicien, mais les synthèses ça me connait... Au bout d'un moment, faut arrêter avec les pinaillages sur telle ou telle évolution prise comme porte drapeau ce qui est d'autant plus ridicule que tout reste évolutif jusqu'au dernier moment... Les personnes qui agissent ainsi en sont pour leur frais car leur discours est tellement unilatéral qu'elles ont forcément tort au bout du compte. Mais le plus grave, c'est que nous on ne s'y retrouve pas car on ne sait absolument pas ce que les différents scénarios qui apparaissent représentent en terme de temps à prévoir au bout du compte.Alors j'aimerais bien que chacun parle des modèles sans lorgner sur la copie du voisin, si c'est pour ne pas faire mieux en plus car elles sont souvent bien pauvres question contenu.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vouloir avoir toujours raison, on fini par avoir tort ! La météo n'est pas faite de certitudes, mais au contraire d'incertitude. A vouloir absolument tenir un scénario, on fini par se déconnecter de la réalité.

"Sans véritable surprise" : le jour où il n'y aura plus de surprises en météo n'est pas né !

Considérons concrétement en exemple la semaine prochaine, pour revenir au sujet d'ailleurs !

Vous contemplez ce soir la chute des températures sur les diagrammes de GFS ce soir. Mais qu'est-ce que cela signifie concrétement sur le terrain ??? Je m'étonne que personne n'entre dans les détails.

Cela veut dire que l'on pourrait perdre jusqu'à 10°C en 24 h. Autant dire que l'on va sentir passer le passage d'octobre à novembre ! Ainsi dans l'après-midi, 16°C au nord-est pourraient devenir 6°C le lendemain, 22°C dans le sud-ouest devenir 12°C ! Voir avant cela si on regarde le modèle ECMWF.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Et vous pensez qu'une telle transition qui verra littérallement l'air chaud expulsé par un couloir d'air froid qui va nous relier directement au pôle le 1er novembre va se faire sans encombre ???

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8505.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8506.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Admirez d'ailleurs l'énorme contraste entre la situation d'aujourd'hui qui nous reliait au tropique et celle prévue pour le 1er novembre (si rien ne change) qui nous relierait au pôle !

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120061026.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rhavn1381.gif

Je rappelle que demain va circuler une dépression extrêmement virulente sur le Danemark.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn121.png

A l'arrière de cette dépression va s'engouffrer l'air froid qui va enneiger la Scandinavie à partir de demain soir. C'est trois jours plus tard qu'une nouvelle dépression s'étant creusé sur l'Atlantique va arriver en Mer du Nord le 31 déclenchant sur zone une nouvelle fois un vent furieux qui va tourner au nord à l'arrière de celle-ci et qui sera d'autant plus violent qu'un blocage anticyclonique va refermer la porte et se fermer à l'arrière sur l'Atlantique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

La dernière inconnue est la position de l'anticyclone qui aura assuré notre protection jusqu'au dernier jour d'octobre et qui va s'évacuer vers les balkans laissant place à la descente d'air froid. Si il assure le blocage sur l'Europe orientale comme le voit le dernier GFS, notre dépression sera forcé de circuler plus au sud que prévu par les autres modèles : ce sera la tempête en mer du Nord. Heureusement que nous sommes en marée de mortes-eaux sinon il aurait pu y avoir risque d'inondations sur les côtes du Benelux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1388.png

Quand bien même dans ce scénario, dans un très puissant courant de nord pourra se développer une très forte instabilité orageuse et d'autant plus pluvieuse qu'on sera sur les frontières du nord et de l'Est. Dans la masse, le risque de grêle et même de tornade sera une nouvelle fois à envisager.

Si cet anticyclone oriental est plus faiblard se dégonflant sous l'effet de la plongée du talweg comme l'explique Loon, la depression pourra circuler en ligne droite jusqu'à la Scandinavie et notre transition thermique se faire un peu plus en douceur sans pour autant éviter quelques remoux au nord et à l'est.

Situation plus que jamais à suivre et grosses surprises possibles au delà du seul fait que les températures vont se refroidir, ce qui est bien pauvre comme analyse si on se limite à cela. La grisaille, ça serait pour après en fin de semaine peut-être, tandis que l'Europe centrale pourrait observer des neiges en plaine extrêmement précoces ! Ne brûlons pas les étapes en omettant les épisodes les plus intéressants.

Florent.

Pas de changement fondamental ce matin, mais une évolution logique dans les dernier runs : une transition un peu moins brutale, plutôt en 48h qu'en 24h, mais le résultat final reste le même... Les modèles partent souvent à long terme dans une présentation plus extrêmiste d'une phénomène avant d'adoucir un peu les angles au fur et à mesure que les réglages fins arrivent. Il n'empêche, on perdrait toujours une dizaine de degrés entre le 30 et le 1er. La nouveauté est en effet que dès le 30 comme le suggérait déjà le modèle ECMWF, les premiers contingeant d'air plus frais pourrait arriver par le nord et l'est.Que se passe t-il en fait ? C'est tout simplement l'effet de la dépression d'aujourd'hui qui est en train de cingler le Danemark. La descente froide à l'arrière devrait être plus importante que prévu et toucher non seulement la Scandinavie, mais déjà aussi l'Europe orientale où la douceur est écourtée de 3 jours ! Quand on vous dit que ça peut bouger jusqu'au dernier moment, en voilà un nouvel exemple. Ainsi, en basse couche, dès lundi de l'air plus frais devrait arriver sur l'Hexagone avant que la seconde descente froide qui nous concernera plus directement finisse le travail d'ejection de la douceur hors d'Europe, si on peut dire car cela s'applique parfaitement, en deux temps, trois mouvements ! default_blink.png

Reste encore à savoir jusqu'à quel point l'air frais va enfoncer l'air doux. On le voit sur le modèle ensembisliste, c'est la lutte entre air doux et air froid. Une majorité voit l'isotherme 0°C passer sur la France au bout du compte vendredi, deux scénarios voit les 0°C pousser en Méditerranée, mais un aussi ne le voit pas franchir les frontières françaises. Les runs minoritaires d'aujourd'hui peuvent devenir majoritaires demain...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8507.gif

A suivre...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Dans la masse, le risque de grêle et même de tornade sera une nouvelle fois à envisager.

Ca y est ça recommence, l'acalmie n'aurait été que de courtes durée. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas les messages qui parlent de nuages bas et de temps horrible etc.Oui pour ce week end d'accord, c est une horreur cette grisaille douce, un vrais ni à microbe.Quel rapport avec le temps vivifiant de nord qui nous attends?Il ne s'agira pas de grisailles mais sans doute d'averses de neige surtout sur l'est du pays, de neige à basse altitude sur les reliefs, de gelés blanches certains matin ou le ciel sera dégagé.L hiver un peu en avance qui a tuer les microbes les mouches, les moustiques, ou autres vecteur de maladies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça recommence, l'acalmie n'aurait été que de courtes durée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une nouvelle fois, ne critiques pas ce que tu ne connais pas sans démonstration, je pesais ici mes mots... Guy Plaut en donne une très bonne explication synoptique dans sa prévision du 24 octobre dernier :
Pour ceux qui traquent les tornades, après celle d’Aillant-sur-Tholon non loin d’Auxerre Jeudi dernier, il y en aurait eu une cette nuit dans le Pas-de-Calais. Avec ces contrastes, pas tellement étonnant ! Il faisait à 14H +28°C à Cagliari (Sardaigne), et -1.2°C à Reykjawick (où il fait couramment +7 ou +8°C en Janvier avec les vents atlantiques, les "GA" étant rares en Janvier). [...]

Le +15°C sur le nord de l’Allemagne n’est pas si loin du -5°C norvégien : le secteur chaud est remarquablement... CHAUD avec un coeur de la dépression prévu à +6°C vers 1500m. tout près d’Edimbourgh. L’air plutôt froid atteint déjà l’Irlande en totalité, la Cornouaille des grands’bretons en bonne partie (en dessous de 0°C vers 1500m.). Il est même prévu un pic à +20°C, valeur de canicule estivale.... en Rhénanie, pas loin du nord de l’Alsace, et un vaste secteur à +16°C en Pologne.

Un peu plus tard, ce +16°C devrait toucher la frontière orientale de Pologne... où, la semaine suivante, sur la même frontière, on pourrait voir du -10°C : de quoi déclencher ici ou là quelques tornades... En Ukraine, du -14°C vers 1500m. n’est pas exclu au cours de cette même semaine prochaine !

A lire : http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Peu de changement avec cette premiere descente froide, qui ne nous concernerait pas vraiment mais qui aurait le mérite tout de meme de faire bien baisser pour la premiere fois les temperatures, l'est principalement concernée dans ce cas.

Pour aller un peu plus loin, cela semble toujours assez provisoire pour le moment avec des HP qui pourraient vite s'éffondrer si l'activité depressionnaire du coté Ouest des HP est de nouveau importante?

mais peut etre que cette transition sera le signe d'un changement de régime majeur comme le pense certains. On en est pas encore là. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile d'être aussi pedant lorsqu'on a fait le bon choix quand a mis tellement de SI que l'option différente était sortie cela aurait été aussi une victoire pour lui.

Vous êtes les deux seuls à voir les choses ainsi et permets moi de dire que c'est assez ridicule. Il s'agit ici d'un forum de prévision et non pas d'un concours. Si la compétition vous exite tellement, j'en réalise une en toute courtoisie... Bon je sais, ce n'est pas votre truc, ni les trop longues échéances d'ailleurs.Je vais te dire : tout le monde se fiche royalement de savoir qui a raison du moment que les posts sont suffisamment argumentés. Alors quand ça devient : "j'ai raison", "non c'est moi", c'est assez pitoyable. Continuez votre guéguerre si ça vous fait plaisir, mais amenez des éléments pour démontrer vos vues, sinon personne ne supportera ça longtemps ici.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, ne critiques pas ce que tu ne connais pas sans démonstration, je pesais ici mes mots... Guy Plaut en donne une très bonne explication synoptique dans sa prévision du 24 octobre dernier :

A lire : http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

Florent.

Tu passes ton temps à parler de tornades lorsqu'il y a de simples convections. MF devrait rajouter un nouveau pictogramme sur ces cartes non? on n'est pas aux states mais en France et les tornades, les vrais tornades restent rares et les mini tornades comme les journaleux l'annoncent souvent ne sont que les 4/5 du temps des fronts de rafales.

Dans ce cas là on peut parler tout le temps d'un risque de tornade. En automne, lorsqu'il y a des tempêtes (voir ta prévision tornade pour lundi dernier) , au printemps lorsque l'instabilité est très forte (beaucoup d'air froid en altitude), pendant tout l'été, où de simples orages peuvent dégénérer en tornade.

Mais entre le risque et la réalité, il y a plus qu'une marge, il y a un gouffre. Chaque année, combien y a t'il de tornades en france? quels sont les dégats matériels et humains des tornades?

Ca doit être très très minimes.

Quand on lance une alerte orange coté vent, coté pluie, on sait que le risque va toucher de grandes superficies et donc une grande partie de la population. Parler sans arret de tornade n'est que sensationnalisme (et t'entendras jamais un véritable prévisionniste pro parler d'un rique de tornade mais d'un risque d'orage violent) car rien que le mot tornade fait peur et c'est bien le but!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans prendre parti pour ozaap ou un autre, mais il me semble qu'il est l'un des seuls à avoir parlé de kma, ainsi que de la nouvelle tendance qui a depuis fait son petit chemin et qui s'impose petit à petit sur l'ensemble des modèles.

Alors c'est facile après de critiquer ceux qui mettent des "si", mais ils sont bien obligés puisque les modèles patinent et qu'on leur saute dessus des qu'ils evoquent un changement, quand soit meme on ne se mouille pas.On est dans un forum de prévision à long terme, il est normal qu'on évoque un changement dans un ou plusieurs modèles pour une écheance E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes ton temps à parler de tornades lorsqu'il y a de simples convections. MF devrait rajouter un nouveau pictogramme sur ces cartes non? on n'est pas aux states mais en France et les tornades, les vrais tornades restent rares et les mini tornades comme les journaleux l'annoncent souvent ne sont que les 4/5 du temps des fronts de rafales.

Dans ce cas là on peut parler tout le temps d'un risque de tornade. En automne, lorsqu'il y a des tempêtes (voir ta prévision tornade pour lundi dernier) , au printemps lorsque l'instabilité est très forte (beaucoup d'air froid en altitude), pendant tout l'été, où de simples orages peuvent dégénérer en tornade.

Mais entre le risque et la réalité, il y a plus qu'une marge, il y a un gouffre. Chaque année, combien y a t'il de tornades en france? quels sont les dégats matériels et humains des tornades?

Ca doit être très très minimes.

Quand on lance une alerte orange coté vent, coté pluie, on sait que le risque va toucher de grandes superficies et donc une grande partie de la population. Parler sans arret de tornade n'est que sensationnalisme (et t'entendras jamais un véritable prévisionniste pro parler d'un rique de tornade mais d'un risque d'orage violent) car rien que le mot tornade fait peur et c'est bien le but!

Il y a environ une trentaine de tornades par an en France et toute les situations synoptiques ne s'y prêtent pas. Le risque est toujours très localisé et de bien moindre intensité qu'au USA, ce qui est la principale raison pour lequel le phénomène est négligé par les prévisionnistes.Les prévisions ne s'adressent pas à priori à des victimes qui vont se compter chaque année sur les doigts de la main.

Il n'empêche, que cela présente un intérêt scientifique certain et que je ne vois pas pour quel raison cela devrait être passé sous silence. Une très solide équipe s'en charge en Europe et il n'ont pas grand chose à envier à des professionnels.

http://www.estofex.org/

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est la même que celle d'hier soir avec flux de nord anticylonique : quasi absence de précipitation exepté mercredi sur le nord est. températures fraiches avec énormément de grisaille pour la deuxième partie de semaine prochaine.

gfs voit le retour du flux d'ouest dés dimanche prochain, mais je n'y crois pas. Je crois plutot à la persistance des conditions anti sur la France car un tel anti ne dégage pas en si peu de temps et l'activité dépressionnaire sur l'atlantique nord semble aux abbonnés absent (période de noa négative).

bref, un temps qui devrait perdurer selon moi: fraicheur (pour ne pas parler de sensation de froid au vu ce que l'on connait actuellement et gros phénomène d'humidité dans les basses couches).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peu de changement avec cette premiere descente froide, qui ne nous concernerait pas vraiment mais qui aurait le mérite tout de meme de faire bien baisser pour la premiere fois les temperatures, l'est principalement concernée dans ce cas.

Euh pas vraiment, même si comme très souvent l'Est et le nord de l'Europe seront plus froids : cette descendre froide nous concernera bel et bien, en tout cas sur l'Est du pays, comme l'indiquent les diagrammes qui ont tendance à baisser au fil des runs :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

A 850hpa, on se retrouverait avec une moyenne de -4°C alors que nous sommes à +14°C !

Soit une baisse de 18°C, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué.

GFS nous met même des pointes à -5°C sur l'est ou vers RA à 850hpa.

Même l'Ouest et le 29, moins exposés, verraient les témpératures chuter fortement (11°C de moins à 850 hpa) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Pour ce qui est des précipitations, pour le moment cela reste assez faible en général, un peu plus soutenu sur l'Est du pays mais sans plus sur les modèles disponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir fustigé l'esprit de polémique la veille (mercredi), je m'aperçois que je l'ai alimenté moi-même hier soir. Nul n'est parfait et la concorde est moins facile à obtenir que la discorde. En effet, on peut toujours trouver un élément à reprocher à quelqu'un (même à moi, à ce qu'il paraît, si, si ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

J'arrête évidemment ici ce genre de remarques : quoi que j'aie pu faire remarquer à Oozap hier, il reste à mes yeux évidemment un très bon analyste, sans hypocrisie de ma part. Chacun peut à un moment ou un autre émettre une opinion moins pertinente au regard d'autrui...C'est tout.

Mais les débats stériles, ce n'est pas mon truc : pardon d'y avoir pris part.

Sinon, GFS amplifie les HP sur la France de 168 à 180h. Le CEP proposerait une version qui m'intéresserait plus, à surveiller : les HP se trouveraient plus au nord, nous serions en flux d'est légèrement dépressionnaire. Cela serait dû (je crois) à l'incursion d'une petite dépression sous l'anti qui le forcerait à remonter plus au nord...Ne pourrions-nous pas alors être assez proches d'une zone de conflits thermiques entre flux de SO léger et flux d'est ? En tt cas, une telle configuration pourrait chasser les nuages bas ou les brouillards sur une grande partie de la France, sauf au nord ou NO peut-être. A voir...

De plus, je voulais ajouter que l'affaiblissement des géopotentiels méditerranéens se confirme entre 144h et 192h, soit la 2ème partie de semaine, tant sur GFS que sur le CEP. Ce point est à mon avis un important facteur de surprises pour cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...