Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, évidemment que l'on ne ment pas, tout cela n'a aucun sens dans un topic à J+10 (pour rappel, le 5 fait bel et bien partie de ce post, c'est dimanche en 8):

On avance une hypothèse de rafraichissement plus ou moins marqué, soulevée par plusieurs modèles et qui devra être confirmée... ou infirmée.

Sinon, pour calmer un peu le débat, alors que le froid éventuel est encore loin, voici une petite vidéo sympa sur le réchauffrement climatique, qui peut expliquer en partie les temépratures toujours très douces prévues pour le début de semaine prochaine :

default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur les diagrammes, c'est vrai que les T850 sont en moyenne à la baisse après le 1er novembre.

Au début de la semaine, le schéma général semble assez fixé avec une dorsale sur l'Europe de l'Ouest, faisant remonter la +10° à l'ouest jusqu'en Irlande, et plonger sur l'Allemagne, voire sur l'Est de la France, dans un gradient de température assez serré sur l'Europe centrale.

Après ça devient compliqué. On note néanmoins sur GEFS la propension à un thalweg d'air froid avec flux d'ouest dynamique sur le N de l'Atlantique, et renforcement de la dorsale sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le but n'est pas de plomber le débat, mais certaines choses doivent être dites.

Pour revenir à la prévision et juste pour le plaisir des yeux, le dernier GFS vous montrera comment une vague de froid peut débouler en France durant la saison hivernale... On a la formation d'un solide blocage avec GA (Anticyclone Groenlandais) évoluant en hautes pressions centrées sur la Grande-Bretagne ce qui est une des configurations idéale pour le grand froid en France...

Pressions au sol

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2641.png

Températures à 850hPA

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2642.png

Bon, on se calme ! Juste pour le plaisir des yeux ai-je dis ! default_mad.gif

On y est pas encore : tout cela a mille fois le temps se s'écrouler et se décaller...

Le principal mérite de ces cartes est pour l'heure pédagogique !

La tendance (là où est elle relativement bien assurée, soit jusqu'à J+10) semble bien être au retour des températures dans les normales. Au delà, cela reste pure prospective...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, c'est pratique, pas besoin de se connecter à wetterzentrale pour voir les modèles, il m'a suffit de voir le nombre de pages sur le post pour comprendre que GFS voyait du froid à plus de 200h default_sorcerer.gif Incorrigibles default_mad.gif

En tout cas, la tendance pour la première partie de semaine est bien à la douceur, voir à la grande douceur.

Il commence effectivement à y avoir de sérieux signe de jonction entre notre anti et le GA, mais cet anti va se retrouver coincer entre un talweg sur l'atlantique et une dépression qui descendra par la Scandinavie en direction de l'Europe centrale ou de l'Est, provoquant certainement le premier épisode hivernal de la saison sur ces régions. Donc il faudra déjà confirmer que la jonction aboutisse ou pas entre les 2 antis, avant de regarder plus loin, et à mon avis cette trendance à la jonction me semble bien fragile sur les modèles.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle erreur de se fier au diagramme.La nouvelle tendance est une jonction de l 'anticyclone groenlandais et à un blocage sur l'atlantique avec rotation des vents au nord la semaine prochaine.Cette tendance n'est pas extraordinaire et doit etre pris en compte.Elle à 15 jours d'avance sur l'an dernier et est à seulement 150 heures.C est tout

quand à vos disputes elles sont pueriles et sans interet.Si vous ne voulez pas prendre cette nouvelle tendance parce que vous avez peur d'etre vu comme un excité du froid, c'est grave, surtout que ca n'apporterait pas du tres grand froid mais les premieres gelées normales en novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS confirme cette possibilité de rafraichissement ou refroidissement en 2e partie de semaine prochaine:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.png

EFS, toujours très lissé à une telle échéance (il faut donc largement l'interpréter), est sorti et il nous met un flux davantage à composante nord, en tout cas vers l'Est du pays.

Tout cela peut encore changer, mais c'est la tendance actuelle, que cela plaise ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme cette possibilité de rafraichissement ou refroidissement en 2e partie de semaine prochaine:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.png

EFS, toujours très lissé à une telle échéance (il faut donc largement l'interpréter), est sorti et il nous met un flux davantage à composante nord, en tout cas vers l'Est du pays.

Tout cela peut encore changer, mais c'est la tendance actuelle, que cela plaise ou non.

C'est bien la tendance, mais ça bouge encore beaucoup... La langue d'air froid qui se rabattait sur la France au dernier run fonce à présent sur les Balkans. Ca bougera encore, mais il semble bien que l'Europe centrale soit à minima exposé à sa première chute notable du thermomètre. Reste à savoir jusque dans quelle mesure la France en sera la victime collatérale. Alors, un peu, beaucoup ou pas du tout ??? default_flowers.gifFlorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records de chaleur envisageables il y encore quelques jours pour la toussaint ont du plomb dans l'aile et sont presque quasi exlus. On s"achemine de plus en plus vers un 1er novembre plutôt frais surtout au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comme l'a dit florent la poche d'air froid s'est totalement résorbé sur les balkans, mais on peut toujours espérer vu qu'à chaque run les prévis changent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est en tout cas une bonne synthèse du modèle modèle ensembiliste ENS (le précédent ne l'était pas du tout) qui voit dans la majorité des runs une descente d'air froid sur l'Europe centrale.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rt85010.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn2642.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette descente d'air froid peut encore se décaler vers chez nous ??

Elles ont tendance deux fois sur trois à se décaller vers l'est, mais on a déjà pu observer l'inverse, à moins que ça ne bouge que peu (bonne prévisibilité dans ce cas).Mais n'oublions pas non plus éventuellement un cas de mauvaise prévisibilité à l'inverse qui survient une fois sur dix et qui nous verrait basculer d'ici la fin de semaine dans un tout autre scénario où le flux d'ouest à sud-ouest se poursuivrait et cette descente froide ne serait plus qu'un souvenir.

Au stade où on en est beaucoup de choses peuvent encore se passer...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part la facade est , où les t pourraient baisser en liaison avec l'incursion froide d'europe de l'est , la facade atlantique elle , se retrouverait une nouvelle fois sur la face ouest des hp ,continuant d'advecter des t élevées à 850 hpa , ensuite je ne pense pas que l'on puisse craindre grand chose du froid en cette saison , mème en provenance de l'europe de l'est (nous ne sommes qu'en octobre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part la facade est , où les t pourraient baisser en liaison avec l'incursion froide d'europe de l'est , la facade atlantique elle , se retrouverait une nouvelle fois sur la face ouest des hp ,continuant d'advecter des t élevées à 850 hpa , ensuite je ne pense pas que l'on puisse craindre grand chose du froid en cette saison , mème en provenance de l'europe de l'est (nous ne sommes qu'en octobre).

Nous serons début novembre, mais effectivement si il n'y a pas de décalage vers l'ouest, ça ou une totale remise en cause de la descente froide sera du pareil au même pour la facade atlantique où les températures baisseraient peu ou pas !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évoquais pour ma part les 2 scénarios extrêmes présentés hier soir, contre certaines opinions, rappelons-le qui assuraient presque des records de douceur pour le 01/11. En effet, GFS maintenait la chaleur, ou du moins la grande douceur à 850 hPa, et le CEP sortait un flux de NNE pour ces journées du 31/10 et du 01/11.

Or, le rafraîchissement me semble très envisageable pour une durée très limitée, et sur une zone géographique qui le serait peut-être tout autant.

Mais ces mêmes modèles ,GFS et ECMWF, laissent envisager, selon la logique des choses (coriolis) , un retour plus ou moins rapide à des conditions bien plus douces après cet intermède frais, qui n'est encore pas assuré du tout :

CEP 192h

GFS du dimanche 5 /11

Et je ne parle pas d'Ukmo ou nogaps qui ne vont pas dans le sens du rafraîchissement, ni de l'ensembliste ENS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évoquais pour ma part les 2 scénarios extrêmes présentés hier soir, contre certaines opinions, rappelons-le qui assuraient presque des records de douceur pour le 01/11. En effet, GFS maintenait la chaleur, ou du moins la grande douceur à 850 hPa, et le CEP sortait un flux de NNE pour ces journées du 31/10 et du 01/11.

Or, le rafraîchissement me semble très envisageable pour une durée très limitée, et sur une zone géographique qui le serait peut-être tout autant.

Mais ces mêmes modèles ,GFS et ECMWF, laissent envisager, selon la logique des choses (coriolis) , un retour plus ou moins rapide à des conditions bien plus douces après cet intermède frais, qui n'est encore pas assuré du tout :

CEP 192h

GFS du dimanche 5 /11

Et je ne parle pas d'Ukmo ou nogaps qui ne vont pas dans le sens du rafraîchissement, ni de l'ensembliste ENS...

Pour le début de la semaine, la chaleur est toujours là pourtant :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8506.gif

Le modèle ensembiliste est explicite... Si les 15°C à 850hPa nous survolent pour le 31 octobre, c'est quasiment 20°C atteints au sol sur un grand sud-ouest du pays pouvant remonter jusqu'à l'Ile de France. Ce ne sont pas des records, mais c'est très haut pour la saison.

C'est ensuite à la fin de la semaine que pourrait intervenir la fraicheur...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord là-dessus.

Et tu fais bien d'employer le conditionnel et le verbe modalisateur "pouvoir" pour marquer ton incertitude concernant la fraîcheur de la fin de semaine...Elle n'est encore selon moi ni assurée, ni durable si elle devait arriver.

Pour en revenir aux querelles, j'apprécie les analyses de Virgile, tout comme celles d'autres comme Oozap par ex. Florent lui aussi déploie toutes ces qualités dans cette section du forum, avec l'appui appréciable de nombreuses stats, sans tomber ds ce qui était pour moi son ancien travers de "sensationnalisme"...

Bref, n'oublions pas que nous sommes pour la plupart des amateurs (même si certains sont vraiment très compétents) et que nos prévis ne doivent pas devenir des affaires d'état ou des motifs sans fin de fâcheries, forcément négatives pour tout le monde...La contradiction est une richesse, mais la polémique est un regrettable appauvrissement.

N'oublions pas qu'il y a de grosses pointures qui peuvent nous lire, tels js13120 ou M. Gagnard, ou encore de temps à autre le pro M Meteo et que nos petites querelles doivent les faire sourire, les agacer ou nous rendre ridicules à leurs yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid et l'arrivée de bas géopotentiels sur l' Europe de l'est/centrale pourraient nous apporter, par ricochet, un peu de fraicheur en basse couche si vent d'est au sol en 2è partie de semaine.

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord là-dessus.

Et tu fais bien d'employer le conditionnel et le verbe modalisateur "pouvoir" pour marquer ton incertitude concernant la fraîcheur de la fin de semaine...Elle n'est encore selon moi ni assurée, ni durable si elle devait arriver.

Pour en revenir aux querelles, j'apprécie les analyses de Virgile, tout comme celles d'autres comme Oozap par ex. Florent lui aussi déploie toutes ces qualités dans cette section du forum, avec l'appui appréciable de nombreuses stats, sans tomber ds ce qui était pour moi son ancien travers de "sensationnalisme"...

Bref, n'oublions pas que nous sommes pour la plupart des amateurs (même si certains sont vraiment très compétents) et que nos prévis ne doivent pas devenir des affaires d'état ou des motifs sans fin de fâcheries, forcément négatives pour tout le monde...La contradiction est une richesse, mais la polémique est un regrettable appauvrissement.

N'oublions pas qu'il y a de grosses pointures qui peuvent nous lire, tels js13120 ou M. Gagnard, ou encore de temps à autre le pro M Meteo et que nos petites querelles doivent les faire sourire, les agacer ou nous rendre ridicules à leurs yeux.

Merci Loon, en particulier pour tes analyses qui sont toujours d'efficaces synthèses... On en apprend avec le temps, c'est pour cela que je comprends bien que les moins exercées tombent dans le piège de l'analyse des modèles qui sortent deux à quatre fois par jour de superbes synthèses de la situation qui sont de plus en plus complètes et pleines de couleurs, mais qui font vite oublier de prendre le recul nécessaire. Ca m'arrivera probablement encore car on ne peut en fait jurer de rien avec la modélisation qui ne saura jamais tout reproduire à 100% puisqu'elle procède d'une simplification d'une réalité toujours plus complexe. Alors, à moins de fabriquer en laboratoire une Terre miniature parfaite photocopie de l'original, on ne pourra que tendre le plus possible à la perfection sans jamais l'atteindre...Même au stade où nous en sommes, souvenons-nous le mois dernier que le déplacement et le creusement du petit corps météorologique que constituait l'ex-cyclone Gordon échappait presque totalement au maillage de GFS (pour ne citer que lui). Il y a encore une belle marge de progression...

Tu as tout à fait raison et surtout dans ta dernière phrase. Un bon moyen de prendre du recul est de toujours avoir à l'esprit la question : "Qui est susceptible de me lire ?"

Pour ce qui ont manqué l'épisode car cela va très vite ici, les dites statistiques sur la relation NAO négative en automne et la température de l'hiver qui suit. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

/index.php?s=&showtopic=17109&view=findpost&p=336824'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=336824

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Moi ce qui m'inquiète dans ce topic c'est qu'il n'y a que 5 à 6 intervenants principaux qui ont écrit 69 messages sur les 148, les autres intervenants (28) en ayant écrit que 1à 4.

La semaine précédente 20 intervenants principaux pour 219 messages sur 325, les autres intervenants (53) en ayant écrit que 1à 4.

Est ce le hasard ou une suite logique des choses liées aux différentes querelles.

Il faudrait peut être faire l'analyse sur d'autres sujets.

Moi pour ma part, n'étant pas suffisament calé dans le domaine de la prévision, et m'étant fait boulé plusieurs fois, je n'interviens plus dans les topics de prévisions.

Par contre je suis très intéressés par la lecture des différentes analyses, sauf quand ça commence à se déchirer pour un oui ou un non, alors là ça devient saoûlant !

A bon entendeur salut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète dans ce topic c'est qu'il n'y a que 5 à 6 intervenants principaux qui ont écrit 69 messages sur les 148, les autres intervenants (28) en ayant écrit que 1à 4.

La semaine précédente 20 intervenants principaux pour 219 messages sur 325, les autres intervenants (53) en ayant écrit que 1à 4.

Est ce le hasard ou une suite logique des choses liées aux différentes querelles.

Il faudrait peut être faire l'analyse sur d'autres sujets.

Moi pour ma part, n'étant pas suffisament calé dans le domaine de la prévision, et m'étant fait boulé plusieurs fois, je n'interviens plus dans les topics de prévisions.

Par contre je suis très intéressés par la lecture des différentes analyses, sauf quand ça commence à se déchirer pour un oui ou un non, alors là ça devient saoûlant !

A bon entendeur salut !

Ne faisons pas dire au chiffres n'importe quoi... Ce sujet est encore ouvert pour une semaine et le fossé n'est pas aussi grand. Comparons ce qui est comparable. Si le critère est qui a posté la moitié des messages dans les deux sujets, on est pour cette semaine à 6 intervenants principaux contre 11 seulement la semaine dernière. La différence a largement le temps de se combler.N'hésitez pas à prendre la parole si vous avez des bonnes remarques à faire passer car les gueguerres diluent en effet bien trop souvent les débats.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rassurons tout de même un peu les néophytes : la tension est toujours montée avant l'hiver sur ce forum météo à plus longue échéance, et l'arrivée des premiers froids a toujours eu des effets collatéraux.

C'est un peu normal car on est dans une "zone grise", une zone d'indécision, et il faut simplement l'accepter comme telle.

Il suffit de reprendre les archives pour les amateurs de stats en tous genres pour voir que cela a toujours existé, et c'est le cas aussi sur d'autres forums météos...

Tout le monde je pense préfère le calme et toutes les propositions sont bienvenues, mais avec une certaine prudence et dans le calme et le respect si possible, ce qui n'est pas toujours facile avec la passion de la météo.

Après, il faut aussi relativiser tout cela, ce n'est que de la météo et il y a beaucoup plus grave que des désaccords sur l'arrivée ou non du froid en cours de semaine prochaine... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars la semaine prochaîne du 31 octobre au 4 novembre à Arcachon pour quelques journées de vacances. Lorsque j'ai fais ce choix il y a un mois, je ne m'attendais pas à de telles prévisions méteo! Confirmez-vous le temps anticyclonique et doux pour la Gironde la semaine prochaîne?

Merci pour votre réponse

pascal

aix en provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et cette descente d'air froid peut encore se décaler vers chez nous ??

Va savoir ??

La situation idéale serait qu'une bonne dépression se creuse su le golfe de Gênes et faire naitre un bon gros retour d'est ! (surtout favorable à rabattre l'air froid sur le quard N-E du pays)

mais aucun signe ne va dans ce sens.

Je pense aussi qu'il y aura encore plein de versions dans les prochains jours avant de voir une tendance plus nette de la part des modèles.

Le froid c'est pas encore joué mais il approche petit à petit.

Comme dit l'hiver approche mais profitons encore des beaux jours annoncés car après c'est 3 mois de gris et de frais qui vont sûrement en saoûler plus d'un !

Pour ma part j'aime l'hiver alors ça me dérangera pas.

Tout arrive à point à qui sait attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

euh...! et les prévisions dans tout ça?

Rendez-vous aux prochains runs de ce soir (ça va pas tarder), pour essayer d'y voir un peu plus clair, et si possible dans le calme. Car pour le moment pas mal a été dit... et il me semble difficile d'aller plus loin sans les nouveaux runs. La situation reste très incertaine pour le moment compte tenu des échéances...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...