Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, après 5 ou 6 runs de folie, GFS ne voit presque plus rien pour mercredi prochain, sauf sur les cotes aquitaines ou subsiste un fort potentiel ! ce sera surtout la nuit de lundi à mardi qui sera le plus à surveiller sur les cotes bretonnes, où l'on pourrait atteindre des vents moyens de 34 à 36 Kt.

Comme tu le dis Virgile, on ne le saura qu'à peine 48 heures à l'avance ! et encore même à 2 jours de l'échéance les modèles varient encore beaucoup.

Concernant les vents prévus par C Laborde hier soir sur les cotes aquitaines et basques, ce matin MF ne voit presque rien, avec seulement un picto de vent moyen de 30 km/h.

Quant à GFS ce matin il voit au large des cotes des vents moyens de 34 Kt.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Concernant les vents prévus par C Laborde hier soir sur les cotes aquitaines et basques, ce matin MF ne voit presque rien, avec seulement un picto de vent moyen de 30 km/h.

Quant à GFS ce matin il voit au large des cotes des vents moyens de 34 Kt.

à suivre

Le "coup de vent" annoncé est maintenu par arpège, mais après 19h locales.

GFS 0.5 00Z modélise le phénomène à la manière d’un front de rafales près des côtes (vents moyens pointés à 35 nœuds au large des côtes landaises), et s’accorde avec le modèle conceptuel de la galerne frontale dans sa description des champs de vent en basses couches.

Brusque rotation à l’WNW des vents à 10m,

18602hr9.th.gif

alors qu’à 850 hPa, le tube de vent fort orienté SW est nettement décalé en amont.

18308kv4.th.gif

Arpège renseigne avec plus de réalisme les champs isobariques de surface avec cette "mini dorsale" symbolisant l’onde de hausse de pression accompagnant les vents les plus forts.

ventujtnetyqln9db3.th.gif

Il convient d’être prudent, on a moins à redouter la violence du phénomène que sa soudaineté.

A suivre de près, la prévisibilité d'une galerne, surtout aussi tôt dans la saison, est mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, après 5 ou 6 runs de folie, GFS ne voit presque plus rien pour mercredi prochain, sauf sur les cotes aquitaines ou subsiste un fort potentiel ! ce sera surtout la nuit de lundi à mardi qui sera le plus à surveiller sur les cotes bretonnes, où l'on pourrait atteindre des vents moyens de 34 à 36 Kt.

Comme tu le dis Virgile, on ne le saura qu'à peine 48 heures à l'avance ! et encore même à 2 jours de l'échéance les modèles varient encore beaucoup.

à suivre

Effectivement c'est fou, il ne reste presque plus rien pour mercredi. Mardi matin, un bon coup de vent sur la Bretagne et Cotentin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi la forte probabilité de tempete en méditerranée jeudi mais bon on àl'habitude.

A suivre.

salut

pas plus l'habitude qu'en Bretagne ou sur les côtes de la Manche en général default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pas plus l'habitude qu'en Bretagne ou sur les côtes de la Manche en général default_flowers.gif

oui ça semble se confirmer ici en haute corse l'episode est enfin fini 4 jours de vents violents avec des valeurs remaquables 120 de moyen au cap Sagro au nord de Bastia avec pointe a 148 kmhs147 kmhs en rafales enregistrées sur les cretes montagneuses surplombant Bastia sans oublier les 180 kmhs du semaphire de Ersa pointe nord du cap default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

salut

pas plus l'habitude qu'en Bretagne ou sur les côtes de la Manche en général default_flowers.gif

à Nîmes oui, mais à Port-Barcares ou se trouve baptiste, c'est clair qu'on a plus l'habitude, et je passe les parages de Béar ou le littoral de la Corse, mais bon cela a maintes fois été débattu sur le forum avec explications et chiffres, donc je ne m'étendrai pas (et puis c'est HS default_flowers.gif).Par conte Baptiste, pour le littoral med, il ne s'agit pas d'une tempête mais juste d'un coup de tramontane, qui à priori ne sera pas tres long, donc rien d'exeptionnel (peut-etre 100 ou 120 aux coins habituels genre Leucate et Béar), mis à part dans les grandes lignes la prévi n'est pas encore calée donc pas besoin de crier au loup pour le moment. Enfin le vent se sera bien calmé en Corse, apres 5 jours d'affilée >100km/h dont 2>150.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça semble se confirmer ici en haute corse l'episode est enfin fini 4 jours de vents violents avec des valeurs remaquables 120 de moyen au cap Sagro au nord de Bastia avec pointe a 148 kmhs

147 kmhs en rafales enregistrées sur les cretes montagneuses surplombant Bastia sans oublier les 180 kmhs du semaphire de Ersa pointe nord du cap default_flowers.gif

Je suis d'accord par contre les autres stations corses n'ont pas relevé de vents si violents que cela....bien sur les valeurs du cap corse en particulier sont impressionnantes par contre on ne peut pas parler de "tempête" à proprement parler....pourquoi à ce moment là ne pas prendre que les valeurs des caps ou des crêtes montagneuses partout ailleurs (dire qu'à Nîmes le vent est trés violent avec des pointes à 80 Km/h alors qu'on relève des rafales à 170 au mont aigoual.....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

oui ça semble se confirmer ici en haute corse l'episode est enfin fini 4 jours de vents violents

T'as oublié un jour default_flowers.gifMaxis du Cap depuis 5 jours:

28/02: 153

1/03: 153

2/03: 180

3/03: 149

4/03: 115

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je suis d'accord par contre les autres stations corses n'ont pas relevé de vents si violents que cela....bien sur les valeurs du cap corse en particulier sont impressionnantes par contre on ne peut pas parler de "tempête" à proprement parler....pourquoi à ce moment là ne pas prendre que les valeurs des caps ou des crêtes montagneuses partout ailleurs (dire qu'à Nîmes le vent est trés violent avec des pointes à 80 Km/h alors qu'on relève des rafales à 170 au mont aigoual.....)

La comparaison avec l'Aigoual n'est pas bonne, un sommet de plus de 1500m n'a rien à voir avec le Cap ou ses cretes!Pour reprendre l'exemple de Nîmes, quans le mistral y souffle à 80 km/h, il n'est pas rare qu'il dépasse les 110 en Vallée du Rhône; pareil en Bretagne, alors qu'à Brest les rafales atteignent les 100 km/h, tu peux avoir du 140 à la pointe du Raz; et en Corse alors qu'il y avait 100 à Bastia (ville, mais dans le port certainement plus), on enregistrait 120 à l'Ile Rousse, et 150 au Cap, des coins exposés... tout comme la pointe du Raz ou la Pointe du Roc en manche! mais qui n'ont rien à voir avec l'Aigoual, qui est hors catégorie.

C'est le même problème que partout, en Corse comme ailleurs il y a des coins plus exposés, beaucoup de stations ont enregisté des vents tempêtueux en Corse et pas seulement le Cap, il s'agissait bel et bien d'une tempête! default_flowers.gif

(Désolé pour le HS...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord par contre les autres stations corses n'ont pas relevé de vents si violents que cela....bien sur les valeurs du cap corse en particulier sont impressionnantes par contre on ne peut pas parler de "tempête" à proprement parler....pourquoi à ce moment là ne pas prendre que les valeurs des caps ou des crêtes montagneuses partout ailleurs (dire qu'à Nîmes le vent est trés violent avec des pointes à 80 Km/h alors qu'on relève des rafales à 170 au mont aigoual.....)

en balagne, les rafales ont atteint près de 130km/h. du côté de porto-vecchio, elles ont dépassé les 100km/h hier. pour toutes ces valeurs, hormis celle de teghime, on parle de valeurs en bord de mer et dans des zones habitées. ne pas en tenir compte sous prétexte que c'est pas à l'intérieur d'une grande ville serait une erreur ou de la puérilité. bastia a subit de fortes rafales à près de 100km/h. l'ile-rousse a subit des rafales à plus de 100km/h. au cap corse, même si c'est pas très peuplé, il y a quand même du monde, et ça a tourné entre 100 et 180km/h pendant... attend je reregarde... plus de 90h d'affilée ! et on n'a pas des anémo partout sur la côte et dans les villes. alors si pour toi ça n'est pas une tempête, pour tous ceux qui habitent le nord de la corse ça l'a été... default_flowers.gifsinon on pourrait aussi faire des remarques pour ceux qui s'excitent ici pour des rafales à 70 ou 80 en bord de mer et qui font de gros yeux pour des rafales à plus de 100km/h sur des bouées en pleine Manche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

et ça a tourné entre 100 et 180km/h pendant... attend je reregarde... 4 jours!

Vous le faites expres ou quoi! 5 jours, pas 4 (rafales à 115 ce matin!) default_flowers.gifPour ce qui est des anémos, MF en a placé là ou il faut je pense, les viles (Brest, Bastia, pour reprendre mes exemples précédents), et les caps exposés (Pointe du Raz, Cap corse), mais attention comme jf l'a précisé, il est maladroit de comparer les valeurs d'une ville à celle d'un cap exposé. Ce que je lui ais précisé, c'est comme tu viens de le dire, que les valeurs tempêtueuses de cet épisode n'ont pas été enregistrée que dans les caps exposés, mais sur le principe de la comparaison son raisonnement est le bon, il vaut mieux comparer les valeurs des villes entre elles et des caps entre eux pour ne pas donner de fausses impressions. (Je précise bien entendu que quand je dis "villes", je parle de coins pas exposés outre mesures, par opposition aux caps, mais pas forcément habités lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en balagne, les rafales ont atteint près de 130km/h. du côté de porto-vecchio, elles ont dépassé les 100km/h hier. pour toutes ces valeurs, hormis celle de teghime, on parle de valeurs en bord de mer et dans des zones habitées. ne pas en tenir compte sous prétexte que c'est pas à l'intérieur d'une grande ville serait une erreur ou de la puérilité. bastia a subit de fortes rafales à près de 100km/h. l'ile-rousse a subit des rafales à plus de 100km/h. au cap corse, même si c'est pas très peuplé, il y a quand même du monde, et ça a tourné entre 100 et 180km/h pendant... attend je reregarde... plus de 90h d'affilée ! et on n'a pas des anémo partout sur la côte et dans les villes. alors si pour toi ça n'est pas une tempête, pour tous ceux qui habitent le nord de la corse ça l'a été... default_flowers.gif

sinon on pourrait aussi faire des remarques pour ceux qui s'excitent ici pour des rafales à 70 ou 80 en bord de mer et qui font de gros yeux pour des rafales à plus de 100km/h sur des bouées en pleine Manche...

Je suis bien d'accord...cela étant, à Boulogne sur mer on a enregistré des rafales de 120 km/h et on n'a pas parlé de tempête....je ne veux froisser personne, je parlais davantage de l'étendue du phénomène que de sa force...dsl pour le HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous le faites expres ou quoi! 5 jours, pas 4 (rafales à 115 ce matin!) default_flowers.gif

Pour ce qui est des anémos, MF en a placé là ou il faut je pense, les viles (Brest, Bastia, pour reprendre mes exemples précédents), et les caps exposés (Pointe du Raz, Cap corse), mais attention comme jf l'a précisé, il est maladroit de comparer les valeurs d'une ville à celle d'un cap exposé. Ce que je lui ais précisé, c'est comme tu viens de le dire, que les valeurs tempêtueuses de cet épisode n'ont pas été enregistrée que dans les caps exposés, mais sur le principe de la comparaison son raisonnement est le bon, il vaut mieux comparer les valeurs des villes entre elles et des caps entre eux pour ne pas donner de fausses impressions. (Je précise bien entendu que quand je dis "villes", je parle de coins pas exposés outre mesures, par opposition aux caps, mais pas forcément habités lol)

Merci LMK d'avoir "lu" ma remarque comme elle devait être lue default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je suis bien d'accord...cela étant, à Boulogne sur mer on a enregistré des rafales de 120 km/h et on n'a pas parlé de tempête....je ne veux froisser personne, je parlais davantage de l'étendue du phénomène que de sa force...dsl pour le HS

Et bien ça dépend comment on se place, 120 km/h pour moi c'est tempêtueux en rafales, mais il est vrai qu'au sens strict il faut 100 de vent moyen, le souci c'est que 100 de moyenne ça n'arrive vraiment pas souvent, on aurait presque jamais de tempête si on se bornait à cette définition théorique!Je trouve perso qu'on peut tout à fait parler de tempête à Boulogne, sauf s'il s'agit d'un front de rafales.

Pour ce qui est de l'étendue du phénomène, une tempête est une tempête (default_flowers.gif), qu'elle se produise sur tout le bassin ou uniquement autour de la Corse, d'autant que la mer à cet endroit est mauvaise, apres tout dépend de l'origine du phénomène, mais là c'en était bien une.

Une dernière petite chose (apres je m'en vais default_flowers.gif): Pas besoin de dégâts pour parler de tempête, à Boulogne comme à Bastia, on est habitué aux vents forts, et les 100 ou 120 enregistrés n'ont pas provoqués de dégats, par contre même à ces endroits un vent moins fort peut provoquer des dégâts, par exemple sur des chantiers, il ne faut donc pas se fier uniquement aux dégâts pour définir la chose, sauf lorsque les vents sont tres violents, comme pour les tornades (l'échelle de Fujita est basée sur les conséquences du vent).

Bref en tout cas une chose est sure, pas de tempête prévue ici en petite Camargue, je commence à trouver le temps long... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent prevu ce soir sur les cotes aquitaine est tout simplement un coup de galerne.

Un phenomene qui ne dure pas plus d'une heure en general mais assez violent localement qui se traduit par le gros contraste entre les T dans les terres et les T sur la mer. C'est une sorte de grosse brise.

Attention ce coup de vent pourrait s'accompagnait d'orage très brefs et localisés.

Ce phénomène se produit souvent au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le coup de vent prevu ce soir sur les cotes aquitaine est tout simplement un coup de galerne.

Un phenomene qui ne dure pas plus d'une heure en general mais assez violent localement qui se traduit par le gros contraste entre les T dans les terres et les T sur la mer.

Ce qui sera interessant si cela se produit, c'est la soudaineté de la rotation et du renforcement, ceux qui seront aux premières loges vont de régaler! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege renforce encore le vent pour la nuit de lundi à mardi sur le nord ouest.

A 1 heure du matin, vent très fort sur toute la bretagne et le département de la manche. Vent moyen dans les terres de 70 km/h avec des rafales de 95 km/h à 110 km/h!

80 à 85 km/h en vent moyen sur les cotes avec des rafales de 120-125 km/h.

50 noeuds sont prévus en manche vers la cournouaille.

A 4 heures du matin, le + gros sera passé mais la zone de vent fort se sera déplacé un peu vers l'est et se situerait encore sur le morbilhan, les cotes d'armor, l'ile et vilaine, la manche, le calvados et le littoral de la seine maritime, de la somme et du npdc. vent moyen de 55 à 65 km/h avec rafales de 80 à 95 km/h. encore 110 km/h sur le cotentin et le littoral de la seine maritime.

Vent se calmant partout au petit matin.

gfs est bien moins alarmiste que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Bonsoir, une violente tempête ferait l'actualité mercredi 7 mars 2007dans le nord ouest de la france, les rafales de vent atteindront 120km/h à 130km/h sur les cotes normandes très localement 140km/h et dans les terres les rafales atteindront ou dépasseront très souvent les 110km/h. Cette tempête surviendrai entre 6h et 15h soyer donc très prudent une alerte orange n'es pas exclus. On aura plus d'information demain soir.

Bonne soiré a tous.

Ps: La force des vent pourait bien nous faire des surprise a suivre... default_huh.pngdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Bonsoir, une violente tempête ferait l'actualité mercredi 7 mars 2007dans le nord ouest de la france, les rafales de vent atteindront 120km/h à 130km/h sur les cotes normandes très localement 140km/h et dans les terres les rafales atteindront ou dépasseront très souvent les 110km/h. Cette tempête surviendrai entre 6h et 15h soyer donc très prudent une alerte orange n'es pas exclus. On aura plus d'information demain soir.

Bonne soiré a tous.

Ps: La force des vent pourait bien nous faire des surprise a suivre... default_huh.pngdefault_huh.png

a bon ???? default_huh.png les modèles ne voyent rien d'alarmant à ce jour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de vent est envisageable mardi en fin de nuit et début de matinée sur la Manche et donc sur les départements côtiers. En ce qui concerne mercredi :!: euh franchement je vois pas à partir de quel modèle tu extrapoles ces valeurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> une dépression passerai effectivement sur sud Bretagne et rentrerait au niveau des Pays de Loire tout en se comblant mais au vu des cartes isobares il ya vraiment pas de quoi avoir de 120 à 140 km/h en rafales :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

ce soir Météo France nous annonce du 110 km/h sur les cotes du

nord ouest au moin!

cela risque d évoluer dans un sens ou dans l autre d ici la.

mais c est vrai que ce coup de vent reste fort possible.

a surveiller cette journée de mercredi avec par dessus tout des

pluies soutenues!

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: :!: Bonsoir, une violente tempête ferait l'actualité mercredi 7 mars 2007dans le nord ouest de la france, les rafales de vent atteindront 120km/h à 130km/h sur les cotes normandes très localement 140km/h et dans les terres les rafales atteindront ou dépasseront très souvent les 110km/h. Cette tempête surviendrai entre 6h et 15h soyer donc très prudent une alerte orange n'es pas exclus. On aura plus d'information demain soir.

Bonne soiré a tous.

Ps: La force des vent pourait bien nous faire des surprise a suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais fort toi pour ton 2 ème message. Ca ressemble plus à du trollage qu'à une véritable analyse qui repose sur des modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

:!: :!: Bonsoir, une violente tempête ferait l'actualité mercredi 7 mars 2007dans le nord ouest de la france, les rafales de vent atteindront 120km/h à 130km/h sur les cotes normandes très localement 140km/h et dans les terres les rafales atteindront ou dépasseront très souvent les 110km/h. Cette tempête surviendrai entre 6h et 15h soyer donc très prudent une alerte orange n'es pas exclus. On aura plus d'information demain soir.

Bonne soiré a tous.

Ps: La force des vent pourait bien nous faire des surprise a suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouh la ouh la, on se calme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...