Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bulletin de MF à TF1:

Semaine perturbée mais sans plus, Laborde ne soulignant ni le vent ni les pluies. Ils voient même un épisode méditéranéen en fin de semaine. Vent max à 80km/h dans le NO pour Jeudi.

Ouais rien de bien méchant d'aprés eux... Ils ont d'avantage soulignés le risque de fortes pluies.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon ben c'était le bulletin de TF1. RAS grosso modo a part un peu de vent et pas mal de flotte entre lundi et mercredi. On peut considérer que c'est aussi la "voix" de MF via la TV donc MF semble zen face à cette semaine.

A suivre donc

A+

En effet c'est également ce qui en ressort d'après mf ouest , rien de bien méchant au niveau du vent donc pas de virulentes dépréssions et encore moins de bombes , pas mal de pluie entre les périodes instables , comme il est de coutume en cette saison , beaucoup de bruit ces derniers temps pour globalement peu de choses , bref la montagne à encore une fois accouché d'une souris , sauf si.......

Bicri, tu apprendras que MF ne se mouillera jamais 4 jours avant... Ce ,n' est pas parceque MF ne parle pas de tempêtes qu il ny en aura pas. Si il y a un risque, ils n' en parleront pas maintenant... Maintenant, les modèles ne sont pas calés et c' est normal donc, attendons dans les prochains jours ce qu' il va se passer. A noter ce soir que gfs et bracknel voient une tmepête pour jeudi matin. Bonne soirée.

Bicri, tu apprendras que MF ne se mouillera jamais 4 jours avant... Ce ,n' est pas parceque MF ne parle pas de tempêtes qu il ny en aura pas. Si il y a un risque, ils n' en parleront pas maintenant... Maintenant, les modèles ne sont pas calés et c' est normal donc, attendons dans les prochains jours ce qu' il va se passer. A noter ce soir que gfs et bracknel voient une tmepête pour jeudi matin. Bonne soirée.

slt brubru35 , pourrait tu nous envoyer le lien stp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien alors là, je suis bouche bée. Le grand mot du Jeudi, c'est FLOCON lool

Catherine annonce juste du vent en méditerranée et sur le Golfe de Gascogne et sur une grande partie de la France, une alterance de nuages et d'éclaircies le tout avec un indice 3/5.

On ne peut pas donner tord à MF sur ce coup là car ni gfs, ni ukmo et encore moins ecwmf, jma ou nogaps ne voient une dépression explosive dangereuse pour la France pour jeudi (même si rien n'est encore acquis).

Si certains modéles voyaient ce risque, ils auraient raison de ne pas encore évoquer ce risque. Ils ont encore plus raison ce soir.

Pour Run 999 h :

"Jeudi pourrait bien être une journée agitée avec une depression qui pourrait passer en Manche apportant des vents forts, il est difficile de se prononcer de façon exacte à cette heure et Sébastien Folin (ou Evelyne Dhéliat) y reviendront dans le courant de la semaine".

J'ai mis entre guillemets ce que Catherine Laborde a dit ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'où le nom des autres présentateurs météo de TF1

Bonne soirée et bienvenu sur nos forums default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

ecmwf de ce soir ne voit toujours pas de tempète pour jeudi et de plus le creusement envisagé ce matin pour samedi 25/11 (près des côtes de l'ouest ) , est d'une part moins creux , d'autre part plus éloigné d'au moins 200 km , ce qui l'amène vers ouest irlande en se creusant à 960 hpa en son centre .

Mf ne se mouillera pas à j+4 , mais quand mème si une telle tempète était ne serait ce qu'envisagée nous la décelerions sur arpège (d'autant que ce modèle est bien connu à tort pour son hyper-réactivité) , et là rien de plus que 35 kt.

PS: je sais comment fonctionne mf , je suis obs bénévole depuis près de 20 ans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bracknel c'est Ukmo.En effet, Gfs et ukmo sont les modéles les + optimistes sans être non plus alarmistes concernant le vent avec des rafales tempêtueuses sur les cotes de la manche.

vent fort mais sans plus pour ecmwf, nogaps et jma.

Pour Run 999 h :

"Jeudi pourrait bien être une journée agitée avec une depression qui pourrait passer en Manche apportant des vents forts, il est difficile de se prononcer de façon exacte à cette heure et Sébastien Folin (ou Evelyne Dhéliat) y reviendront dans le courant de la semaine".

J'ai mis entre guillemets ce que Catherine Laborde a dit ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'où le nom des autres présentateurs météo de TF1

Bonne soirée et bienvenu sur nos forums default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Si ecmwf n'a jamais envisagé la dépression de jeudi, MF n'en parlera pas car MF travaille principalement avec le CEP et très très très peu avec gfs.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A mon avis MF voit depuis longtemps une possible tempête pour Jeudi mais les présentateurs ne doivent pas aimer mettre du 100 km/h ou + sur une France minuscule ( sur TF1 ), ça prend trop de place. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas téléphoné à un centre météo départementale du Nord-Ouest mais je pense qu'il annonce bien du vent chez MF quand même. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis MF voit depuis longtemps une possible tempête pour Jeudi mais les présentateurs ne doivent pas aimer mettre du 100 km/h ou + sur une France minuscule ( sur TF1 ), ça prend trop de place. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas téléphoné à un centre météo départementale du Nord-Ouest mais je pense qu'il annonce bien du vent chez MF quand même. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

TF1 a mis des valeurs de vitesse du vent jusqu'à mercredi (fin d'échéance d'Arpege). Cela n'aurait aucun interet de mettre des valeurs pour le reste de la semaine.

TF1 a mis des valeurs de vitesse du vent jusqu'à mercredi (fin d'échéance d'Arpege). Cela n'aurait aucun interet de mettre des valeurs pour le reste de la semaine.

Il ne me semble pas avoir vu le moindre picto de vent pour les derniers jours de la semaine surtout pour la journée de Jeudi .Concernant Jeudi justement, c'est le bon dynamisme sur ECMWF qui laisse penser à une situation explosive :

http://img294.imageshack.us/my.php?image=m...d2085020kt3.gif

http://img238.imageshack.us/my.php?image=m...potentiacr1.gif

Oui MF n'a pas totalement tord, en revanche MF à tord sur le fait qu'il n'y a aucun pictogramme de vent a partir de jeudi, hors la situation s'annonce venteuse quoi qu'il arrive...

Sinon je comprend que MF n'alarme pas d'avance car la situation peut dégénérer au dernier moment ou ne pas dégénérer... une alerte sera lancée si il y à fort risque de formation sur la France à h-24.

Voici ce soir ce que l'on peut voir sur les modèles:

Sur tous les modèles le premier risque est à envisager dès mercredi sur la moitié nord en témoigne cette carte caractéristique des modèles.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png

Le risque n'est pas évident mais le petite cisaillement peut dégénérer si il rentre en intéraction avec un fort jet, mais ca ne semble pour le moment ne pas en prendre le chemin.

Ensuite un risque pour jeudi plus évident sur GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Aussi sur UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Beaucoup moins sur NOGAPS avec un positionnement du coeur à 1000km plus au nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif

idem pour ECMF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Pour JMA c'est un peu l'entre deux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma961.gif

Donc c'est un peu pile ou face même si JMA semble le plus "approprié" donc c'est d'un coté un fort coup de vent de l'autre une tempète sur la moitié nord surtout près des cotes de la manche.

Ensuite nouveau risque en fin de semaine mais plus faible.

Jeudi semble la journée la plus à risque, pour le moment difficile de dire si il s'agira d'un simple coup de vent ou d'une véritable tempête, c'est pour le moment

-40% d'un risque de tempête

-60% d'un risque de coup de vent modéré à fort.

Pour la moitié sud du pays le risque semble bien écarté au niveau du vent masi pas au niveau des précipitations.

On se fait une idée mais on ne peut rien affirmer.

Deja demain la fiabilité sera accrue en fonction de l'évolution et encore plus les jours suivants...

Bonne nuit à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne me semble pas avoir vu le moindre picto de vent pour les derniers jours de la semaine surtout pour la journée de Jeudi .

Concernant Jeudi justement, c'est le bon dynamisme sur ECMWF qui laisse penser à une situation explosive :

http://img294.imageshack.us/my.php?image=m...d2085020kt3.gif

http://img238.imageshack.us/my.php?image=m...potentiacr1.gif

Dans ce cas là, c'est pareil pour tous les modéles.

Dans ce cas là, c'est pareil pour tous les modéles.

Oui et je comprend la position de MF car rien n'est modélisé, les situations extrêmes sont rarement vues au dela de j+4 bien au contraire...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faut pas abuser quand même c'est clair! On est très loin des 100/110 prévus dans les terres! default_flowers.gif

Si çà se produit je m'incline mais franchement en regardant bien, je vois pas ou les modèles annoncent çà!

Faut être un minimm objectif je pense... default_kiss.gif

Faut pas abuser quand même c'est clair! On est très loin des 100/110 prévus dans les terres! default_flowers.gif

Si çà se produit je m'incline mais franchement en regardant bien, je vois pas ou les modèles annoncent çà!

Faut être un minimm objectif je pense... default_kiss.gif

Bah regardez les observations actuelles sur les cotes de la Manche ; le vent moyen prévu est de force 8 sur les cotes de la Manche jusqu'à tot demain matin ; or le front froid n'est pas arrivé et les précipitations semblent convectives au sein de ce front .Comme les rafales de vent sont presque systématiquement d'intensité 2 fois supérieures à celles du vent moyen, ceci expliquerait cette vigilance alarmiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif Je reviens, j'ai loupé un épisode ou quoi ? A moins que modérator soit passé dans le coin je vois pas de quelle vigilance vous parlez default_kiss.gif

Merci d'éclairer ma lanterne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Sur les derniers runs les modèles se rejoignent sur l'entraînement d'une pertubation dans le rapide flux d'ouest atteignant l'Europe vers jeudi.

GFS voit un creusement modéré sur le sud de la GB, GEM voit un fort creusement mais plutôt au large et touchant ensuite la GB un peu plus au nord, UKMO voit un fort creusement depuis l'entrée en Manche jusqu'en mer du Nord.

On note qu'à H+60 les prévisions sont assez proches, dans les premiers moments de la pertubation, avec l'approche d'un petit thalweg d'altitude (et son anomalie de tropopause)

Je rajoute que sur mes données ( http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ ), GEM et UKMO ont une meilleurs résolution que GFS. Effet graphique ou réalité ?

En clair, la petite dépression et son déplacement rapide se confirment, les modalités comme toujours à préciser.

Je reviens, j'ai loupé un épisode ou quoi ? A moins que modérator soit passé dans le coin je vois pas de quelle vigilance vous parlez

Merci d'éclairer ma lanterne

oui, il y a eu une carte d'alerte de Makunts concernant des vents violents sur la Bretagne pour cette nuit... modération il y a eu !

GFS ce matin s'aligne maintenant sur les modèles à coup de vent, MF à bien flairé le coup il est de plus en plus probable que la situation ne soit pas tempétueuse cette semaine, jeudi le coeur passe bien trop au nord.

Risque plutot vendredi et samedi.

GFS ce matin s'aligne maintenant sur les modèles à coup de vent, MF à bien flairé le coup il est de plus en plus probable que la situation ne soit pas tempétueuse cette semaine, jeudi le coeur passe bien trop au nord.

Risque plutot vendredi et samedi.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi jeudi: les cotes vendéennes, charente, loire atlantique et sud bretagne sont exposés à des vents forts jusque dans les terres: 90 km/H à 100 en rafales, mais le risque plus important c'est bien sur dans la nuit de vendredi à samedi, ou le vent pourrait souffler en tempête avec des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...