Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Je ne sais pas si cette prévision est fiable, mais MF met les vents les plus forts en région Rhône-Alpes avec 95 km/h pour demain à 19 heures.

On a même une pointe à 100 km/h pour St Etienne.

Après les 113 km/h d'il y a 15 jours, ce serait vraiment étonnant que le vent atteigne cette valeur, cette ville n'étant pas spécialement ventée.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Les vents prévu par arpège à 300 hPa sont de l'ordre de 130 à 150 kt pour samedi 0h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila de quoi alimenter le débat dans le sens où une petite bombe n'est pas à exclure dans la nuit de vendredi à samedi

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Elle aurait donc un peu de retard...

Avec 60 kt de vent moyen ca devient de plus en plus sérieux surtout avec le jet puissant (130 à 150 kt ) juste au dessus au meme moment.

Cependant , les zones concerné semble se restreindre à la bretagne et cotentin

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Cependant , les zones concerné semble se restreindre à la bretagne et cotentin

oui effectivement, les cotes atlantiques ne devraient pas prendre grand chose ! enfin pour le moment, çà encore le temps de changer d'ici demain soir.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca y est Météo Consult se lance pour une pré alerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... dans le sud est pour vent fort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant l'accent est mit sur cette dep qui se creusera tout pres du finisterre...

A noté que MF 29 fait de l'humour concernant ce coup de vent en suggérant de ""bien fermer ses portes et fenêtres"" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_laugh.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> JE ne comprend pas bien la loire atlantique vendée et charente sont bien exposé à des vents entre 30 et 35 kt dans les terres se qui n'est pas négligeable les rafales de vents pourrait dépasser les 100 km/H DANS LES TERRES. SI QUELQU'un peut éclairer ma lanterne?. PUISQUE POUR MOI LE RISQUE EST VALABLE SUR TOUTE LA FACADE ATLANTIQUE DU MOINS DE LA BRETAGNE A LA CHARENTE

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_mad.gif JE ne comprend pas bien la loire atlantique vendée et charente sont bien exposé à des vents entre 30 et 35 kt dans les terres se qui n'est pas négligeable les rafales de vents pourrait dépasser les 100 km/H DANS LES TERRES. SI QUELQU'un peut éclairer ma lanterne?. PUISQUE POUR MOI LE RISQUE EST VALABLE SUR TOUTE LA FACADE ATLANTIQUE DU MOINS DE LA BRETAGNE A LA CHARENTE

je suis daccord avec toi, bien que les vents les plus forts souffleront sur la Manche ! MF mettra l'arc atlantique en vigi jaune comme d'habitude ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> JE ne comprend pas bien la loire atlantique vendée et charente sont bien exposé à des vents entre 30 et 35 kt dans les terres se qui n'est pas négligeable les rafales de vents pourrait dépasser les 100 km/H DANS LES TERRES. SI QUELQU'un peut éclairer ma lanterne?. PUISQUE POUR MOI LE RISQUE EST VALABLE SUR TOUTE LA FACADE ATLANTIQUE DU MOINS DE LA BRETAGNE A LA CHARENTE

Qu'est ce que tu ne comprends pas? le travail de MF n'est pas que de reporter sans expertise des ingénieurs des données brutes d'un modéle.

Au petit jeu des pronostics de MF, je verrais 6 départements demain soir en alerte orange. c'est peut être le minimum et il pourrait y en avoir d'autres.

- Le Morbilhan

- Le finistère

- Les cotes d'armor

- L'ile et vilaine

- La manche

- Le Pas de Calais

- Le nord

Qu'est ce que tu ne comprends pas? le travail de MF n'est pas que de reporter sans expertise des ingénieurs des données brutes d'un modéle.

QU'est ce que tu en penses virgile alors? C'est peut être que des données brutes mais c'est quand même parlant NON, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JE RAJOUTERAI: LA LOIRE ATLANTIQUE ET LA VENDEE

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi je dirais pas d'alertes du tout! Du 100/110 sur les cotes et du 80/90 dans les terres, je ne pense pas que çà nécessite l'orange!

On verra! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

A 12 h GFS se cale sur arpège et mise sur des vent aux alentours de 50 kt pour le sud finisterre

Rtavn368.png

Quand à arpège il mise carement sur du 65 kt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au petit jeu des pronostic :

je dirais la meme chose que Virgile avec en moins le nord...

Sur les rafales prévu je dirais 120 à 130 km/h sur sud 56, 29

100 dans l'intérieur bretagne

Bonsoir, en effet, gfs voit du tres gros et sur l' ensemble de la Bretagne même sur loire atlantique et vendee. Il prévoit 50N de vent moyen et des rafales à 70N à 925 Hpa ( un peu comme au sol ). Des rafales à 140 km/H voire plus sont possibles. Arpege est extreme et sans doute trop extreme car il voit près de 60N de vent moyen avec du marron fonce sur le sud Finistere env ent moyen. Je pense qu' il est extreme mais cela montre le risque enorme d une violente tempete chez nous. Atpege voit la dep froler la Bretagne, ceci est du au fait qu il l a retarde un peu par rapport aux autres car il la voit toucher la pointe le samedi à 06h, heure ou le jet est extreme sur la Bretagne or les autres modèles la voit pas loin de la Bretagne vers 00h00, quand le jet est un peu plus au large d ela Bretagne. Tout va dependre donc de l' heure à laquelle cette dep sera proche de nous car si c est plutot vers 06h comme le dit arpege depuis pas mal de run, alors la, tempête violente garantie en Bretagne. Mf commence a aprler de 120 kmH en rafale sur le finistere ds la nuit de vendredi à samedi mais je pense qu ils attendent de vboir si arpege delire ou pas. GME voit la assez au large contrairement aux autres modèles. Bracnel voit un tres fort resserrement des isos proche d ela Bretagne avec à priori une forte tempête. A surveiller de très près, meteo-Ouest va sans dotue lancer une alerte ce soir.

Et bien on reconnait Brubru. Alarmiste à souhait en déformant volontairement un peu la vérité sur le modéle Arpege.

Quand je lis "il voit près de 60N de vent moyen avec du marron fonce sur le sud Finistere env ent moyen", on pourrait penser à des villes comme Quimper mais bien entendu tu melanges volontairement "sud du finistère et au sud du finistère, grosse nuance"

http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEF/ISO036

A des centaines de km en mer fallait t'il préciser.

"Atpege voit la dep froler la Bretagne, ceci est du au fait qu il l a retarde un peu par rapport aux autres car il la voit toucher la pointe le samedi à 06h"

Le centre de la dépression même si elle ne passe pas loin de la pointe du raz sur Arpege ne la touche pas.

Maintenant que la bretagne soit soumise à une tempête demain soir et dans la nuit de vendredi à samedi, y a plus de doutes. Les rafales sur les cotes du finistère iront t'elles à 120 voir 140 km/h? c'est fort possible.

On verra si on en parle ce soir dans les bulletins. Si c'est pas le cas, c'est se moquer du monde.

Petite question! default_sleeping.gif

Les vents les plus forts sont attendus pour le début ou la fin de nuit?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En milieu de nuit surement.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En milieu de nuit surement.

Merci Virgile default_flowers.gifL'essentiel à retenir : default_sleeping.gif

- Fort coup de vent à tempête dans la nuit de vendredi à samedi

- Peu de précipitations à attendre d'après les modèles

- Creux dépressionaire important au large du finistère, proche des 965Hpa

- Vent les plus forts attendus sur le sud Bretagne

- Rafales pouvant atteindre les 140km/h sur les endroits exposés, 100km/h à l'intérieur des terres

Corrigez-moi si je me trompe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Demain, nous serons le stade de l'évènement : Soit fort coup de vent ou tempête!

Je ne trouve pas Virgile que la vérité sur Arpège est déformée. Ce soir, le modèle français sort un scénario assez extrême, donc aussi assez douteux. A expertiser.

On note que le max de vent dans les terres sera probablement de secteur sud, ce qui pourrait le rendre très sensible sur la facade ouest, moins ralenti par une pénétration directe dans les terres, si vous voyez ce que je veux dire, avec une grosse accélération en Manche, donc le cap de la Hague devrait être aux premières loges.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

EN L'heure actuelle , Arpège voit du 55kt sur le pays bigoudin vers 6h samedi matin

Et la c'est pas à des centaine de km, et c'est pas extrapolé....

Je ne trouve pas Virgile que la vérité sur Arpège est déformée. Ce soir, le modèle français sort un scénario assez extrême, donc aussi assez douteux. A expertiser.

On note que le max de vent dans les terres sera probablement de secteur sud, ce qui pourrait le rendre très sensible sur la facade ouest, moins ralenti par une pénétration directe dans les terres, si vous voyez ce que je veux dire, avec une grosse accélération en Manche, donc le cap de la Hague devrait être aux premières loges.

Arpege est le modele le + lent pour le déplacement de la dépression (pratiquement 400 km par rapport aux autres et par rapport à ukmo, dernier modele sorti.http://www.wetterzentrale.com/pics/brack0a.gif

Exactement. Mais, je pense que arpege est extreme mais s' il ne se trompe pas, alors la, c est une violente tempête en particulier sur l' Ouest de la Bretagne et ca pourrait faire tres mal. je suis surpris quand meme que mf ne parle pas de cette tempête ds les bulletins marines, peut etre qu ils preferent attendre la nouvelle sortie d arpege demain matin...

Meteo-Ouest vient de lancer une pre alerte, et l' alerte sera émise demain amtin vers 07h si les previsions se confirment. Bonne soirée.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

970hpa au nord de la Bretagne selon Nogaps, cela devrait donc souffler fort.

Cela dit, il me semble que Nogaps ne voit pas non plus l'apocalypse au niveau des vents...

Je tablerais au vu des modèles disponibles actu sur du 100 à 120 km/h, localement un peu plus sous les plus fortes rafales.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est grosso-modo, le même scénario qu'hier soir, sauf que le creux dépressionnaire passe plus près de nos côtes. L'advection existe, mais n'est pas non plus exceptionnel. Le jet stream est moyennement fort avec une petite accélération au plus fort sur la pointe finistère en SO. En revanche la zone barocline comme hier est effectivement assez marqué. C'est donc une bonne petite tempête assez explosive, mais sans plus comme hier. Les vents enregistrés en france seront sans doute similaire à ce qui a dût être enregistré hier en irlande-angletterre je pense.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...