stormigen Posté(e) 7 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 décembre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis fait encore modèré, bon bref sinon je pense que se sera un gros paquet de département en vigilance orange à 16 heures, les valeurs de vents pourront sans doute dépasser les 110 km/h dans les terres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Tout le monde attend 16h en fait! Je pense que tu ne seras plus seul après lol! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Preparez vous à voir pas mal d'orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Merci Kéké pour ces précisions et cartes. Quelqu'un connait le portugais ? Ce serait intéréssant de savoir ce que dit la météo au Portugal, parce qu'ils ont l'ai quand même bien sur la trajectoire, et avant nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 7 décembre 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui du orange en vue. enfin normalement. Je trouve bizarre que Infoclimat n'a pas fait de bulletin spécial encore. Allez, plus que 2 minutes avant la réactualisation de la carte de vigilance de MF Amicalement Yannick64 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 à noter que MétéoConsult à diminuer de 10km/h les valeurs. Dans les départements placés en niveau Orange les rafales atteindront 100 à 120 km/h, localement 130 km/h, avec des valeurs extrêmes de 130 à 160 km/h attendues sur les côtes de la Gironde et Charente. Il parlait de 170 il y'a une heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 perso je m'en fiche de ce qu'ils raconte à météoconsult .... d'un sens comme de l'autr ooooo le beau orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 7 décembre 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Pas de surprise sur la carte de vigilance de Météo-France, les régions centrales sont concernées par la vigilance orange. Pas d'ajout de département de dernière minute Peut être une extension de vigilance orange plus tard ? Amicalement Yannick64 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 décembre 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voilà vigilance orange sur tous le centre ouest, pays de loire et ile de france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 A yé voila la belle carte orange qui est sortie... 25 départements + La région parisienne, donc une trentaine. 100 à 120km/h pour chez ma région de prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voilà vigilance orange sur tous le centre ouest, pays de loire et ile de france et je rajouterais le nord de RA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 "MF reactualisera selon la trajectoire" oui ca se jou à pas grand chose à cette vitesse de déplacement donc cela peut tout aussi bien etre décalé plus vers le sud ou le nord... vers le nord je ne pense pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 http://www.meteo.fr/test/gratuit/ARPEGEF/ISO02401.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 décembre 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est quand même pas logé à la même enseigne, pour se qui est des pays de loire MF table pour des rafales à 100 voir 110 km/h dans les terres et pour se qui est des charentes c'est directement du 120 km/h. Pour ma part je ne voie pas pourquoi, ils ont placés La loire atlantique et le maine et loire en vigilance orange alors que les vents prévus en rafal sur les derniers pictogrammes sont de 55 km/h voir 65KM/h. Donc je ne voie pas pourquoi si quelqu'un sais???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 décembre 2006 On est quand même pas logé à la même enseigne, pour se qui est des pays de loire MF table pour des rafales à 100 voir 110 km/h dans les terres et pour se qui est des charentes c'est directement du 120 km/h. Pour ma part je ne voie pas pourquoi, ils ont placés La loire atlantique et le maine et loire en vigilance orange alors que les vents prévus en rafal sur les derniers pictogrammes sont de 55 km/h voir 65KM/h. Donc je ne voie pas pourquoi si quelqu'un sais???? Si tu parles du site internet çà ne m'étonne pas! Le jour ou ils mettront çà sur leurs cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 7 décembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Effectivement la carte des vents réctualisée à 16h ne correspond pas à la viligance. Ils indiquent dans le suivi de la vigilance qu'il s'agit d'un phénomène de quelques heures. Donc a priori à 06h ce n'est pas commencé (quoique sur la Vendée vent à 95km/h à 06h sur la côte) et à 13h ça doit être fini. Affaire à suivre PS : MF parle également pour le 44/85/49 de précipitations importantes. Quels sont les cumuls estimés pour l'épisode ? Autant que ce matin (ici 25mm) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Interessant ! Alors moi du sud-charente je devrais avoir de belle rafale de vents ?! ! Dites moi , demain je vais en cours ou pas ? parceque LOL j'ai pas envie de rester coincé dans le lycée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Effectivement la carte des vents réctualisée à 16h ne correspond pas à la viligance. Ils indiquent dans le suivi de la vigilance qu'il s'agit d'un phénomène de quelques heures. Donc a priori à 06h ce n'est pas commencé (quoique sur la Vendée vent à 95km/h à 06h sur la côte) et à 13h ça doit être fini. Affaire à suivre PS : MF parle également pour le 44/85/49 de précipitations importantes. Quels sont les cumuls estimés pour l'épisode ? Autant que ce matin (ici 25mm) ? salut! enfin de l'action pour la Gironde... seul dilem et vu la vitesse de ce creusement, on va avoir du mal à estimer les cumuls à son passage! concernant la trajectoire .... je voyais le creusement un peu plus bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Les pictos ont changé dudule, le maximum d'intensité serait pour 13h avec du 100km/ en rafal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 les previsions de MF33... donnent, sur la Gironde, des vents moyens entre 60à70km/h... et en rafales à 120km/h à l'interieur des terres, tout ca en deuxieme partie de nuit. Avec une activitée orageuse possible... ca va bouger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Il semble pour le coup que GFS et Nogaps aient été plus précis que ECMF. En tout cas cette dépression que l'on surveille depuis le week-end dernier s'avère belle et bien vigoureuse. 1 élément limitatif me semble caractériser cette dépression tempêtueuse : - Un creusement assez important certes, entre 990 et 994 hpa sur la plupart des modèles ce matin, mais pour le moment sans excès. Les 3 éléments aggravants me semblent caractériser cette dépression sont les suivants : 1- Un déplacement très rapide, ce qui est assez exceptionnel. 2- Un creusement à l'arrivée sur nos côtes, ce qui est assez rare. 3- Un centre resserré et assez refermé, ce qui est assez fréquent pour les petits creusements, plus rare pour des creusements importants. A surveiller : Il faut donc surveiller le creusement définitif qui pourrait baisser sous les 990 hpa si on en croit les anciens runs, qui allaient pour les plus pessimistes sous 980 hpa. Pour la trajectoire : Les modèles disponibles ce matin donnaient en moyenne une entrée vers l'Estuaire de la Gironde filant ensuite vers le Centre en se creusant encore un peu sur certains modèles, puis vers le plateau de Langres en s'élargissant et peut-être et en se comblant un peu ensuite vers le Bénélux ... Les régions à proximité et notamment au sud de cette ligne sont donc à surveiller Ailleurs : Toujours un risque de fortes précipitations vers les Alpes et surtout vers la Côte d'Azur. Les modèles de ce soir permettront d'affiner tout cela. Pour le moment, je tablerais sur du 90 à 100 km/h dans les terres, et jusque vers 110 à 130 vers la côte en cas de creusement vers 985 à 990 hpa, des vents plus forts si le creusement descend sous les 980hpa, mais des vents sans doute plus faibles si le creusement est moins prononcé vers 995hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Ca reste quand même une petite tempête automnale avec un caractére explosif très court et de petite ampleur. Cepandant l'alerte orange a été donné car elle va traverser la france justement au moment de son explosion. Mais il ne durera pas longtemps. Les gens de l'Ouest sont habitués. Pour les autres régions, beaucoup moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 7 décembre 2006 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Y'aurait t-il des liens pour suivre le creusement de cette dépression ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 décembre 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Il faut donc surveiller le creusement définitif qui pourrait baisser sous les 990 hpa si on en croit les anciens runs, qui allaient pour les plus pessimistes sous 980 hpa. MF vise le bas de la fourchette, cf le bulletin régional de suivi de Bordeaux:Une dépression se creuse la nuit prochaine sur le Golfe de Gascogne. Elle est prévue vendredi matin 980 hPa vers Nantes, et elle atteint la Belgique en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Y'aurait t-il des liens pour suivre le creusement de cette dépression ? Attention, ça s'annonce particulièrement rapide http://www.xcweather.co.uk/ Cliquer sur Espagne, France notamment et sur "pressure" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 à noter Météo - consult qui parle de rafales extrême de 130 à 160 sur le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés