seb14 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 en tout cas sa serait bien que le calvados passe en orange. Parce que la je vai me démoraliser. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui OOZAP je me sent concerné je disais que dans ce cas je faisais plus confiance aux européens et bien une fois n'est pas coutume la tendance s'est inverssée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Cela reste encore une fois à prouver. ON a vu ceux qui tablaient sur ECMF et moquaient Nogaps qui voyait un rique de temête : résultat ce soir 33 départements en orange... Certains ont la mémoire courte. Bref, les modèles se valent, faut pas croire, ce qui compte c'est d'essayer de sortir le scénario le plus crédible qui peut se retrouver sur plusieurs modèles dont les mailles fines, ou du moins tenter de s'en rapprocher. Faut attendre tous les modèles et on pourra donner une trajectoire approximative et le creusement approximatif. Attends au moins que l'épisode soit passé. gfs ou nogaps nous ont sorti des scénarios parfois extrêmes à 970-975 hpa. Sur des modéles comme ukmo ou ecmwf, ils ont vu également cette courbure dépressionnaire et il suffit de reprendre les messages antérieurs. Ce n'est pas exclusivement le creusement de la dépression (qui devrait rester modérer quand même) qui fera que le phénomène sera peut être violent mais c'est la vitesse de déplacement. Ce soir les modéles nous voient pas un creusement démentiel mais une circulation rapide de ce système. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Cela reste encore une fois à prouver. ON a vu ceux qui tablaient sur ECMF et moquaient Nogaps qui voyait un rique de temête : résultat ce soir 33 départements en orange... Je m'y attendais , je parlais surtout pour GME en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui OOZAP je me sent concerné je disais que dans ce cas je faisais plus confiance aux européens et bien une fois n'est pas coutume la tendance s'est inverssée.... On verra au final mais ne pas confondre creusement dépressionnaire et vitesse de déplacement. Ce n'est pas obligatoire que cela va se creuser plus que ukmo ou ecwmf ont prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 oui c'est sur on ne peut encore tirer des conclusions.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb14 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 pensez vou que le calvados a une chance d'etre placé en vigilance orange ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 7 décembre 2006 Chatou Partager Posté(e) 7 décembre 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/dwd2.html Bonsoir , je ne connais absolument pas ce modèle , mais lui aussi voit un creusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 tu crois que ca serait une bonne chose si une personne par departement demande la même que toi? tu verra bien, mais ya très peu de risque que le 14 passe en orange, très très peu même je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui Damien assez banal chez nous, sauf que c'est un vent de NO. En SO, ca serait très très banal, mais en NO, c'est plus rare et on est moins habitué. Enfin, un bon coktail avec la pluie, le vent ... Sauf que l'essentiel du vent fort sera à l'avant et au sud du systeme, donc dans un flux de SO et Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Pour Arpege , de bonnes pluies , mais pas de réél coup de vent , des rafales assez fortes du Poitou Charentes jusque qu'au Sud de la Champagne-Ardenne ou Nord Bourgogne en matinée , et peut etre des rafales de NW assez puissantes a la mi journée sur la Touraine et le Berry . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 elle est très difficile à cernée cette "tempète" .... creusement ? pas creusement? telle est la question..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Merci Vincent pour l'information et je précise que c'est pas un reproche que j'ai formulé. Je comprends bien que rédigé un bulletin spécial est long et le temps manque. Pour revenir à la météo, on voit sur les images satellites un creux qui se dessine à l'arrière du amas nuageux. Amicalement Yannick64 Pas de problème, on l'a pas pris comme un reproche. En tout cas d'après MF : coup de vent de retour 2 ans sur l'Est du Massif Central... Va t'on faire mieux qu'il y a 15 jours ??? Ca va encore "scorer" en montagne en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 ---Type événement : VIOLENTE TEMPETE --- ---Début événement : Vendredi 08 décembre 2006 à 05h00--- ---Fin événement : Vendredi 08 décembre 2006 à 16h00 d'O en E--- ---Départements concernés : Ille-Et-Vilaine,Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe, Indre-Et-Loire, Loir-Et-Cher, Eure, Maine-Et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente Maritime, Charente--- ---Information complémentaires : Violente tempête en particulier sur la Vendée et la Charente-Maritime semblable à celle qui s'était produite dans le SO de la France le 03 octobre 2006. L'Ille-Et-Vilaine serait moins concernée selon la trajectoire de la dépression, pour le moment, uniquement le sud de ce département--- EXTRAIT DE NOTRE SUIVI ALERTE : Bonsoir, nous vous annoncions depuis le début de semaine une éventuelle tempête pour nos régions vendredi matin. C' était vrai selon les modèles jusqu' à mercredi matin où ils avaient nettement baisser l'intensité de la tempête pour finalement un simple coup de vent ou fort coup de vent sur la Charente. Mais, ce midi, revirement de situation : des modèles voient une dépression très creuse se diriger plus au Nord que prévu. Il semblerait selon les dernières prévisions que le coeur de la dépression ( autour de 980 Hpa ) atteigne le Nord de Nantes en milieu de matinée de vendredi. C' est au sud et à l' Ouest de la dépression que les vents les plus forts sont à redouter. C' est une dépression qui se creusera très rapidement et qui se déplacera extrêmement rapidement car 24 heures plus tard, elle se situera déjà sur le Danemark ! Tous ces paramètres montrent qu' il s' agit d' une véritable violente tempête qui concernera l' ensemble des départements en orange, sauf le Nord de l'Ille-Et-Vilaine. Mais, la dépression semble être plus au Nord que prévu ce qui signifie que la Loire Atlantique pourrait être concernée par une violente tempête même si pour le moment, les vents les plus forts sont attendus sur la Vendée et la Charente-Maritime. On prévoit pour le moment des pointes côtières pouvant atteindre (...) Pour retrouver le bulletin complet, rendez-vous sur notre site www.meteo-ouest.fr Bonne soirée Toute l' équipe de Meteo-Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Je pense que vous voyez cela trop "nord"... j'aurais abaissé la vigilance surtout au niveau de la Normandie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Bonsoir, MétéOuest a lancé une alerte depuis 18 h 30 sur les Pays-de-la-Loire (excepté Mayenne), le Poitou-Charentes, la Gironde et la Dordogne. Elle sera effective dès 4 h et jusqu'à 14 h. SUIVI HEURE PAR HEURE SUR LE SITE DES 4 H, comme d'hab'... Soyez prudents car des surprises ne ont pas exclues avec cette tempête. Plus d'infos sur : www.meteouest.com. A SUIVRE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Virgile/kéké = 27 représent pourtant on pense aux autres et on ne regarde pas notre nombril comme certains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Ukmo voit le centre de la dépression passer à 983 hpa à 6 heures du matin sur le perche puis à 12 heures sur la belgique à, 981 hpa. Moi je ne comprends pas et c'est comme gme. c'est carrement tot par rapport à ce que prévoit MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 7 décembre 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 A noter que pour GFS, le courant jet ne sera pas exceptionnellement puissant cette nuit sur notre pays (voir carte), la zone barocline la plus importante ( càd une zone où il y a un fort gradient de température, avec un fort courant jet en altitude) se situera davantage vers Terre-Neuve. Mais je pense quand même que les valeurs sont non négligeables. On constate une anomalie de basses couches relativement convenable à l'avant du système en terme d'anomalie comme en advection) L'abaissement de la tropopause sera marqué à l'arrière du système La confrontation de ces deux anomalies (chaude en surface à l'avant du système, abaissement de tropopause à l'arrière) provoque un forçage d'altitude, un mouvement vertical de l'air se met en place. La dynamique d'altitude semble assez marquée, avec une ascendance notable à l'avant du système et une subsidence à l'arrière (air descendant) Au final, je pense que le phasage semble être plutôt bon tout du moins dans un premier temps, mais il manque peut-être des valeurs plus "extrèmes" PS : je ne suis pas expert dans ce genre d'analyse (j'essaie en fait ), j'aimerais avoir vos avis et aussi les approximations que j'ai pu faire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 C'est vrai Virgile je ne comprend pas non plus, soit un décalage de 6h c'est tout de même beaucoup /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Nico pour cette analyse plein de bon sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 En réponse aux interrogations précédentes, je ne m'occupe pas des alertes/vigi de Météociel. Merci de vous reporter au BS à paraître car je n'ai pas le courage de tout redévelopper ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 décembre 2006 Brest Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Sauf que l'essentiel du vent fort sera à l'avant et au sud du systeme, donc dans un flux de SO et Ouest. Je pense que le max de vent va se faire ressentir avec le vent virant à l'W/NW, c'est-à-dire à l'arrière du front froid, là où la pression remonte (brutalement). Il faut à mon avis surtout surveiller l'effet de l'advection froide à 850 hPa, d'autant plus intense que la dépression est creuse. Si la dépression interagit avec l'anomalie d'altitude, alors l'advection froide sera musclée par une intrusion troposphérique, augmentant le potentiel des rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 décembre 2006 On verra bien, mais j'ai l'impression que le critere le moins sûr dans tout ça reste une intéraction forte et profonde justement avec l'anomalie de tropopause. Wait and see. Je veux pas m'avancer à faire de la pseudo-prévision qui n'est pas mon domaine de prédilection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2006 En tout cas ECMF était vraiment aux fraises sur ce coup-là, même s'il est bien trop tot évidemment pour tirer le bilan, il semble que la plupart des modèles placent finalement le minimum vers : Arrivée vers Nantes ou environs puis vers la Normandie/Paris et direction Lille/Belgique ou Mer du nord. Ce sont donc les régions au sud et à proximité de cette ligne qui semblent concernées. Pour le creusement, cel varie beaucoup avec une entrée vers 986hpa en moyenne est une sortie vers 985hpa. Encore une fois, le creusement ne fait pas tout, ce qui est particulier ici c'est le creusement à l'approche des côtes, le resserrement de la pertu et surtout son déplacement très rapide. GME et UKMO sont les plus creusés, Nogaps, GFS, KMA moins creusés. Pour les mailles fines, pas encore de run 12h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2006 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Pour les mailles fines, pas encore de run 12h. Ah bon et puis Arpege, c'est quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés