nico78 Posté(e) 7 décembre 2006 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Dans l'actualisation de sa vigilance vers 21h, MF entrevoit des rafales de 120 possibles sur IDF et Centre et ne précise plus que la partie NW de la zone risque d'être moins touchée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe 28 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Mon avis n'est pas forcément à prendre en compte du fait de mon inexpérience en ce domaine : mais perso, la vitesse, bien que rapide, ne me semble pas tant en contradiction avec Arpège suand on considère la distance parcourue entre 18h et 21 TU bien visible sur Zamg : Anim 12h zamg Donc, pour mon département du 28 (Eure-et-Loir) : GFS voit une arrivée bien plus précoce qu'Arpège du centre dépressionnaire avec un gradient de TPE maximum entre 7h et 10h et un basculement du front chaud au front froid entre 7h et 10h demain matin (et des valeurs de vitesse à 850 hPabien supérieures à ce qui était prévu sur le 6z pour le 28 !) puisque l'on voit bien le brutal changement de direction avec renforcement du SSo à l'ONO puis NO Donc, je pense (et cela a l'air en contradiction avec bcp d'entre vous, donc je dois avoir tort !) que , d'une part, la dépression pourrait être plus creuse que prévue et qu'elle arriverait sur le 28 plus tard que ne le voit GFS et plus conformément à Arpège (d'après les prev de MF et les 3 pauv'cartes d'Arpège dispo sur le net pour nous) vers la fin de matinée avec une intensité maxi des RR et des vents entre 11h et 14h en gros, sans vouloir quand même être trop précis. Pour les RR (précipitations) sur le 28, je noterais que GFS voyait déjà mais assez tôt entre 7h et 10h de bonnes valeurs de TA850 sur notre département, signe d'une belle activité frontale si je ne me goure pas. Par conséquent, je les verrais tjs costaudes sur le 28, mais plutôt en fin de matinée, en cours de basculement front chaud/front froid. Et là où je me plante peut-être encore plus royalement (signe de non maîtrise) , c'est que j'aurais vu presque un phasage entre l'anomalie de tropo (tjs sur GFS 12z) et la TPE (mais ça ne coïncide pas vraiment sur GFS 12z, donc, un peu moins de risque "explosif", je pense..) Voilà, désolé pour les erreurs éventuelles, mais je voulais cibler sur le 28 et (l'ouest IDF aussi !) qui me semble plus exposé que ce qui est signalé sur la vigi orange de MF, qui signale que l'on serait moins touché° Ajout : PARDON , ds toute mon "analyse" je me basais sur GFS 18z ! et non 12z ! En réponse actualisation de la vigie orange sur l Eure et Loir : > Eure-et-Loir (28) > Suivi phénomènes dangereux Vent violent prévu : de secteur sud, 20 à 40 puis 50 km/h en vitesse moyenne, souvent turbulent avec des rafales fréquemment comprises entre 70 et 90 km/h dès le début de matinée puis atteignant 100 à 110 voire ponctuellement 120 km/h. Les vents les plus forts sont attendus autour de la mi-journée. Voilà pour l info et la confirmation que tu n'étais pas dans l'erreur. Bonne soirée et attendons la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui et j'aurais juste ajouté la Sarthe... question de feeling /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et enlevé quelques régions plus au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Mon avis n'est pas forcément à prendre en compte du fait de mon inexpérience en ce domaine : mais perso, la vitesse, bien que rapide, ne me semble pas tant en contradiction avec Arpège suand on considère la distance parcourue entre 18h et 21 TU bien visible sur Zamg : Anim 12h zamg Donc, pour mon département du 28 (Eure-et-Loir) : GFS voit une arrivée bien plus précoce qu'Arpège du centre dépressionnaire avec un gradient de TPE maximum entre 7h et 10h et un basculement du front chaud au front froid entre 7h et 10h demain matin (et des valeurs de vitesse à 850 hPabien supérieures à ce qui était prévu sur le 6z pour le 28 !) puisque l'on voit bien le brutal changement de direction avec renforcement du SSo à l'ONO puis NO Donc, je pense (et cela a l'air en contradiction avec bcp d'entre vous, donc je dois avoir tort !) que , d'une part, la dépression pourrait être plus creuse que prévue et qu'elle arriverait sur le 28 plus tard que ne le voit GFS et plus conformément à Arpège (d'après les prev de MF et les 3 pauv'cartes d'Arpège dispo sur le net pour nous) vers la fin de matinée avec une intensité maxi des RR et des vents entre 11h et 14h en gros, sans vouloir quand même être trop précis. Pour les RR (précipitations) sur le 28, je noterais que GFS voyait déjà mais assez tôt entre 7h et 10h de bonnes valeurs de TA850 sur notre département, signe d'une belle activité frontale si je ne me goure pas. Par conséquent, je les verrais tjs costaudes sur le 28, mais plutôt en fin de matinée, en cours de basculement front chaud/front froid. Et là où je me plante peut-être encore plus royalement (signe de non maîtrise) , c'est que j'aurais vu presque un phasage entre l'anomalie de tropo (tjs sur GFS 12z) et la TPE (mais ça ne coïncide pas vraiment sur GFS 12z, donc, un peu moins de risque "explosif", je pense..) Voilà, désolé pour les erreurs éventuelles, mais je voulais cibler sur le 28 et (l'ouest IDF aussi !) qui me semble plus exposé que ce qui est signalé sur la vigi orange de MF, qui signale que l'on serait moins touché° Ajout : PARDON , ds toute mon "analyse" je me basais sur GFS 18z ! et non 12z ! Bah pour quelqun qui se dit inexpérimenté, j'trouve que tu t'en sors franchement pas si mal que ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 je n'ai pas plus d'expérience que toi Loon et je suis tout à fait ok avec ton analyse je me suis posé les mêmes question /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette tempète est une vraie soupe, c'est très difficile de cerner la chose, mais je remarque en fait que sa se décale encore un peu vers le nord, et qu'en fait oui le 28 pourrait être plus concerné que prévu, et peut être plus après le passage qu'avant... c'est un vrai casse tete en fait ! une chose me parrait très probable, nous dépasserons les 100/110 dans les terres quelques part entre Nantes et Reims. Si ça doit se décaler, on peut penser que ce sera vers le nord, car comme je l'ai lu tout à l'heure et c'était très bien vu, cette dépression gravite autour du centre dépressionnaire situé au nord des Iles Britanniques et qui a tendance à aspirer l'air vers son centre et cela d'autant plus vite qu'elle est vraiment très creuse à 964 hPa au dernier pointage ! Cela explique le déplacement si rapide qui est prévu pour notre creusement secondaire et sa tendance à dévier vers la gauche (soit vers le nord).Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audran Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 bonsoir, vigilance pour la belgique: demain, vendredi 8 décembre, il y aura des vents forts avec des rafales pourraient atteindre jusqu'à 100km/h ou plus par endroits et il y aura également des précipitations localement abondante avec des quantités pourraient atteindre jusqu'à 10mm voir plus... donc soyez prudents sur la route! et surtout pas mettre votre voiture près les arbres! (rappel) voir notre carte de vigilance et des commentaires ---> http://www.meteonature.com/component/vigilance.php bonne soirée à tous! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui Florent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour toi je pense que c'est vraiment vraiment improbable... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> déja que pour le 27 ca semble trop limite... Mais bon nous verrons bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedude7 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous! Kéké fait remarquer à juste titre que la Normandie serait bien arrosée mais le N.PdC verrait de bonnes précips également! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne le vent le creux dépressionaire devrait peu ou prou passer sur le dpt du nord donc je pense que le vent sera soutenu mais pas spécialement violent (isobares moins resserrés) Néanmoins cette situ ressemble assez à la "bombe" du 7 décembre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 A noté qu'il y a, sur le 18z, un décallage des précipitations beaucoup plus au nord, c'est à dire sur la Bretagne/Normandie..! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui Florent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour toi je pense que c'est vraiment vraiment improbable... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> déja que pour le 27 ca semble trop limite... Mais bon nous verrons bien Oui, je ne le pensais pas non plus... Quand je dis décalage, c'est une centaine de km à peine vers le nord, la déviation pouvant être d'autant plus grande qu'on ira vers l'est, mais restant tout de même limitée.On est à quelques heures à peine du passage de la dépression, on peut encore avoir des surprises, mais elles deviennent de plus en plus minces. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 7 décembre 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Mon avis n'est pas forcément à prendre en compte du fait de mon inexpérience en ce domaine : mais perso, la vitesse, bien que rapide, ne me semble pas tant en contradiction avec Arpège suand on considère la distance parcourue entre 18h et 21 TU bien visible sur Zamg : Anim 12h zamg Donc, pour mon département du 28 (Eure-et-Loir) : GFS voit une arrivée bien plus précoce qu'Arpège du centre dépressionnaire avec un gradient de TPE maximum entre 7h et 10h et un basculement du front chaud au front froid entre 7h et 10h demain matin (et des valeurs de vitesse à 850 hPabien supérieures à ce qui était prévu sur le 6z pour le 28 !) puisque l'on voit bien le brutal changement de direction avec renforcement du SSo à l'ONO puis NO Donc, je pense (et cela a l'air en contradiction avec bcp d'entre vous, donc je dois avoir tort !) que , d'une part, la dépression pourrait être plus creuse que prévue et qu'elle arriverait sur le 28 plus tard que ne le voit GFS et plus conformément à Arpège (d'après les prev de MF et les 3 pauv'cartes d'Arpège dispo sur le net pour nous) vers la fin de matinée avec une intensité maxi des RR et des vents entre 11h et 14h en gros, sans vouloir quand même être trop précis. Pour les RR (précipitations) sur le 28, je noterais que GFS voyait déjà mais assez tôt entre 7h et 10h de bonnes valeurs de TA850 sur notre département, signe d'une belle activité frontale si je ne me goure pas. Par conséquent, je les verrais tjs costaudes sur le 28, mais plutôt en fin de matinée, en cours de basculement front chaud/front froid. Et là où je me plante peut-être encore plus royalement (signe de non maîtrise) , c'est que j'aurais vu presque un phasage entre l'anomalie de tropo (tjs sur GFS 12z) et la TPE (mais ça ne coïncide pas vraiment sur GFS 12z, donc, un peu moins de risque "explosif", je pense..) Voilà, désolé pour les erreurs éventuelles, mais je voulais cibler sur le 28 et (l'ouest IDF aussi !) qui me semble plus exposé que ce qui est signalé sur la vigi orange de MF, qui signale que l'on serait moins touché° Ajout : PARDON , ds toute mon "analyse" je me basais sur GFS 18z ! et non 12z ! Pourvu que t'es raison Loon!J'espere que ça va donner demain , pas trop fort non plus...Croisons les doigts pour notre 28! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 7 décembre 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Et pour le 37 aussi ! Petite question vers quelle heure c'est censé passer sur Tours ? Je dois sortir pour filer à patte en cours à 8h30 ! Moi je commence à 8h et je pense que ça commencera à décoiffer chez toi et dans le 28!Pas sur de ce que je te dis!^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 On ne peut pas échanger une tempête contre du froid et de la neige ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Une carte qu'on ne montre pas assez je trouve: Celle des fronts, qui mettent surperbement en évidence les dépressions. On voit très bien la dépression commencer à s'organiser à l'arrière de la très vaste dépression Ecossaise, son front froid (qui a occasioné des pluies cet après midi dans l'Est) termine de traverser le pays. PS; je pense que l'image sera temporaire et donc sera modifié au gré des actualisations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Et pour le 37 aussi ! Petite question vers quelle heure c'est censé passer sur Tours ? Je dois sortir pour filer à patte en cours à 8h30 ! Il n'est qu'à 9h30 pourtant ton cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Et pour le 37 aussi ! Petite question vers quelle heure c'est censé passer sur Tours ? Je dois sortir pour filer à patte en cours à 8h30 ! Hé un peu de patience, attends ton Tours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Les pictos sur le site de MF sont moins bien pour la loire atlantique, ou alors elle semble passer plus vite que rpevu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Merci Kéké, Philippe28 et JS13120 : cela m'encourage à tenter une 2è incursion sur le topic ! En fait, je me prends toujours la tête avec le timing et vu la dernière actualisation de l'image sat (22h TU) je vois tjs la dep + proche de l'état 18z (TU donc !) du modèle GFS, cad au nord de la pointe espagnole, que de sa projection à l'échéance 6h soit ooh TU (soit dans 1h30 seulement !) au large de la Vendée. On voit ça ici : D'abord, la dernière image de Zamg ...puis placement de la dep à l'analyse de 18h TU ...et enfin la prévi de position de la dep à 00h TU (dans 1h30) (tjs GFS bien sûr!) Voilà sur ce point, d'où mon hypothèse hasardeuse de vitesse moins rapide que prévue par GFS. Je voulais ajouter que si le timing pose beaucoup de soucis, j'ai l'impression que la trajectoire est assez bien vue (d'accord avec Kéké!). Dans cette optique, le jet de basse couche (vent à 850 hPA) est vu costaud de la Sarthe à l'Eure et Loir et ouest IDF en passant par le sud 27 demain matin, belle apparence de front, qui expliquerait les pluies plus intenses prévues sur la partie nord du front,( déjà dans le front froid alors au moment de ces RR ?), vers le nord Bretagne et la Basse Normandie... A demain matin ! Dodo pour moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui en fait GFS parrait un peu en avance... D'ailleur je ne sait même pas si le centre dépréssionnaire s'-est formé?? ... Je ne crois pas encore qu'il soir formé mais ca ne devrais tarder, bref c'est très difficile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Et pour le 37 aussi ! Petite question vers quelle heure c'est censé passer sur Tours ? Je dois sortir pour filer à patte en cours à 8h30 ! Euh..En fait, toujours d'après GFS pour la trajectoire et d'après "ma logique" pour le timing (qui n'est p ê pas bon !), je pense que le 37 (d'où je suis originaire ! 23 ans entre St Pierre, Villandry et Tours !) serait touché vraiment entre 7h et 9 h pour le maxi, mais p ê 1 peu - fortement que la bande nord entre Sarthe et ouest IDF.Enfin, ça décoiffera qud même, c'est sûr ! Désolé, je commence à m'embrouiller les pédales, vu l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 lol Loon, oui j'ai l'animation sous les yeux le centre est a peu près 100 km plus à l'ouest que se que voit GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GABHOUSE Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 t as un lien pour visualiser s il te plais.....Merci GAB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Mais ca fait deja plusieurs heures qu'elle est formee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2006 dsl données confidentielles sinon infoclimat va me tirer les oreilles mais bon je vous le décrit c'est déja pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GABHOUSE Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 dsl données confidentielles sinon infoclimat va me tirer les oreilles mais bon je vous le décrit c'est déja pas mal lol . Bon tant pis. Je savais pas qu y avait des haskers sur infoclimat aussi.Sinon la trajectoire d 'apres toi et la vitesse de vent attendue en idf demain matin. merci GAB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés