Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_mad.gifdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF vient de rajouter tous le nord de la france en vigilance orange 51 départements ou c'est du lourd tu tres tres lourd default_crying.gif

Y'a effectivement du potenciel.Chez moi, prés de Rouen les pressions sont à 987,5 Hpa... default_crying.gif

Ai pas le temps, je dois aller bosser et ai pas entendu mon réveil !

Je n'ai pas eu tort sur le timing !

J'ajoute une vigilance particulière encore pour une bande Sarthe, 28 et 78, voire encore 27 p ê...je suis pas sûr, je viens de regarder cela en 5 min !

Mais la poussée froide m'a l'air forte à l'arrière du système....

En tt cas sur le 28 attention au basculement front chaud front froid, je crains le plus gros à ce moment entre 12h et 14h à mon avis.

Ca semble finit ici en charente.

Quelques bonnes rafales dans l'intérieure des terres, mais rien d'exceptionnel, juste quelques branches arrachés, et une bonne pluie.

Par contre sur les cotes d'après MF c'était plus violent :

l a été relevé ce matin des rafales à 148 km/h au phrare des

baleines, 100 km/h à la rochelle et 118 au cap-ferret et des rfales

autour de 95 km/h dans l'intérieur.

983 hpa à Caen et le vent se lève la pression remonte la Basse - Normandie à l'air épargnée par la tempête l'Orne étant en vigi orange.

Ici la pression est à 979,9 Hpa, vent faible actu mais, je redoute que d'ici une heure ou deux ça souffle trés violemment.Enfin de l'interessant a se mettre sous la dent... default_flowers.gif

Désolé si cela en gêne certains mais comme plusieurs mettents des observations ici, je mets mon msg posté ds observation ici ds prévi coup de vent car il est lié à la prévisison si qq 1 a un avis :

C'est parti sur l'est de l'Eure et Loir (Gallardon, proche Ablis 78), les rafales commencent tout juste à se renforcer : il est 10h35, cela va augmenter pendant 1 heure à peu près, se stabiliser pendant la pause prandiale (déjeuner pour pas faire pompeux ! )

Sinon, je fais une première pause rapide et j'ai maté les images sat , radars, modèles GFS europe et 0.5 France :

je remarque qu'il y a tjs le décalage de 1h ou 2h au moins que GFS avait pris puisqu'il anticipait, accélérait trop le trajet de la dep vers le N NE. Donc effectuant au pifomètre le décalage (géographique et temporel) constaté sur les images sat et les relevés au sol par rapport au modèle, je constate que l'on a bien du retard sur GFS et que c'est conforme à ce que disait MF pour mon département du 28.

Mais surtout à partir de l'analyse (donc adaptée comme je le disais) du GFS 6z qui sort en ce moment et sur lequel j'ajoute de 1h à 2h (donc les prévis pour 10h locales sont en fait selojn moi pour 12h environ, eh bien j'ai trouvé qu'à 12h environ heure locale au sud du noyau dépressionnaire les vents présentaient une belle accélération pour le 41, le 37 et le 28 ( le Loiret étant touché un peu plus tard ) avec un fort gradient isobarique et je trouve aussi que l'anomalie de tropo visible à 10h et qui pousse derrière se couplait pas mal avec les zones de Théta E élevée d'où le risque d'un accroissement du vent plus fort que prévu peut-être selon moi : quoi qu'il en soit la plus grande prudence est de mise !

En plus, j'ai vu avant l'arrivée de ce système en roulant vers 8h45 sur le NE du département de très beaux mammatus ! Et à l'arrière quand l'air froid (voire la carte Europe à 500 hPA) sera passée en altitude soit cet après-midi, et sans vouloir faire de catastrophisme, je me demande s'il ne pourrait pas y avoir de phénomènes locaux TRES violents par endroits ???? J'ai en effet le plus grand mal à identifier où serait (et quelle serait) la zone de subsidence synonyme de l'envahissement de l'air stratosphérique, à l'arrière et donc synonyme de l'appaisement....

Je ne sais pas vous mais moi ca m'interpelle beaucoup ce creusement dans le golf de cascogne, ca a l'air bien organisé et de taille raisonnable de plus son déplacement ouest-est est plutot rapide !

Je ne pense pas que ce creusement secondaire était vu si important et avec cette trajectoire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller !

Je ne sais pas vous mais moi ca m'interpelle beaucoup ce creusement dans le golf de cascogne, ca a l'air bien organisé et de taille raisonnable de plus son déplacement ouest-est est plutot rapide !

Je ne pense pas que ce creusement secondaire était vu si important et avec cette trajectoire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller !

Tu le vois sur quelle carte ??? Il n'apparait pas sur la carte pointée...Florent.

Tu le vois sur quelle carte ??? Il n'apparait pas sur la carte pointée...

Florent.

http://www.chmi.cz/meteo/sat/msg/anim/msgview.php?lang=en

Je l'avais déjà remarqué ce matin à 8h, mais la il semble avoir vraiment pris du poil de la bête.

S'il ne semblait pas ce matin en mesure de donner quelque chose de consistant, déjà l'animation 8h --> 10h parait plus préoccupante : il va très vite, et il est très sud...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mais c'est quoi? Personne ne peut estimer la pression en son centre, quelle front y a t'il en dessous ect...?

Virgile disait plus tôt ce matin qu'elle perdrait de sa vigueur en arrivant sur l'Aquitaine (plus de 1000hPa) Et serait aspiré par la grosse dépression Nordique.

Je crois que c'est elle là dessus:

bracka.gif

Je pense personnellement sans juger de son potentiel que cet enroulement devrait suivre une trajectoire légerement plus sud que la tempete passée mais pas trop sud quand meme car les hautes préssions devraient ammener cette dépréssion a suivre une trajectoire 85,49....

sur le dernier GFS on voit bien ce creusement secondaire mais GFS 6h le voit ce combler en entrant sur le 33.

A surveiller tout de meme !

Cette pertubation arrivant du NW n'est pas un gros danger, elle se comble. Néanmoins en allant se bloquer sur le fond du golfe de Gascogne le tourbillon pourrait donner un vent très sensible sur le pays basque (il suffit d'aller voir GFS voit 40 kts).

Sinon belle performance des modèles qui ont vu depuis longtemps le risque de cyclogénèse rapide (surtout GFS et GEM) , même si la trajectoire était très hésitante dans le détail.

Ai pas le temps, je dois aller bosser et ai pas entendu mon réveil !

Je n'ai pas eu tort sur le timing !

J'ajoute une vigilance particulière encore pour une bande Sarthe, 28 et 78, voire encore 27 p ê...je suis pas sûr, je viens de regarder cela en 5 min !

Mais la poussée froide m'a l'air forte à l'arrière du système....

En tt cas sur le 28 attention au basculement front chaud front froid, je crains le plus gros à ce moment entre 12h et 14h à mon avis.

Oui c'est sur! 111 km/h à Chateaudun!Chartres je sais pas encore!Attendons pour voir! default_dry.png

pourquoi pas des giboulées sous forme solide après le passage de cette tempète default_dry.png

On va peut être me prendre pour un fou mais à l'arrière l'air froid déboule, aspiré par cette tempète....bien sur ca ne serait que provisoire default_ermm.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca ressemble à du comma cloud - polar low ce qu'il y a sur le golfe de gascogne.

En tout cas c'est du convectif, pas de la dépression proprement dit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...