franck85 Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 peut etre pas de la dépréssion proprement dite mais en tt cas ca y ressemble et les vents y sont tres violent avec 50 noeuds de vent autour de cet enroulement comme le montre cette carte: http://www.infoclimat.fr/mer/obs_sat.php ! de plus la derniere image satellite ne montre en rien un affaiblissement de celle -ci, mais plutot que celle ci se rapproche rapidement des cotes! a surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Ce n'est pas une dépression frontale (lié à la baroclinité), ne confondez pas. Il s'agit bien d'un comma cloud. Cela en a toutes les caractéristiques. Aval d'une anomalie de tropopause. Formation d'une cyclogenese dans l'air froid. La zone est instable et l'air froid d'altitude est propice à la formation d'un systeme convectif super-organisé surtout avec cette dynamique d'altitude déjà en place. J'ai pas put regarder si on était en sortie gauche du jet, mais si c'était le cas, cela favoriserait encore plus les ascendances et ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Et c'est violent un polar low ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 J'irais pas jusqu'à dire un polar low quand même. Le polar low est la forme esplosive du comma cloud. Mais déjà oui un comma cloud comme tout systeme convectif organisé à du potentiel en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 8 décembre 2006 Chatou (78) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 cela pourrait avoir quoi comme consequence ? car avec l'animation http://www.chmi.cz/meteo/sat/msg/anim/msgview.php?lang=en on a l'impression qu'elle s'enroule bien et à tendance à remonter légérement vers le nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 8 décembre 2006 La j'avoue moi non plus je ne comprends pas grand chose... En regardant Arpège, on voit quand m^me que les vents sonts forts et que la pression diminue à nouveau au centre non? Cela veut dire quoi alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Fortes averses et grains violents en mer et sur la côte pour les conséquences et zone de vent fort limitée reste plus qu'à voir ce que va donner ce système. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Que la pression baisse en surface sous un comma cloud, c'est tout à fait normal. Comme dirait Gombervaux les dépressions, ça crée rien. Ca participe, juste, au trou de la sécu. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendez-vous par contre à de la pluie, de fortes rafales, peut être un peu de grêle et les bolteks détectent pas mal d'activité éléctrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Ah cool que des choses intéressantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Je comprend pas trop, personnen n'en a parlé avant de le détecter sur les images sat ce matin. Quels sont les ingrédients de formation à ce genre de phénomène? Une trajectoire est-elle prévue? Est-ce inquiétant ou pas ce qui arrive là? En tout cas, il est superbe ce machin là: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 8 décembre 2006 Chatou (78) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 en tout cas trés joli sur l'image satellite : http://www.meteo.fr/temps/france/satellite/satfrj_12.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Je sais pas, je suis pas prévisonniste moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pis vous avez qu'à chercher un peu si vous avez jamais entendu parlé des comma cloud ou bien alors posez votre question dans la rubrique appropriée. Moi je me contente d'observer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2006 C'est très beau mais il ne s'agit pas d'un creusement ! Ce pourrait donner de bonnes lignes de grains violents sur la cote Aquitaine, pourquoi pas des phénomènes de tornades dans l'agitation.. Mais au contact des terres cela va se transformer en lignes de grains. Pas de 2eme tempète PS: selon MF 109km/h à Evreux soit chez moi, je voudrais bien en avoir la preuve, ca m'étonne très fortement cette mesure... j'aurais plutot dit grand max 90 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 décembre 2006 Brest Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Mais elle ne se creuse pas la dépression : Sur l'analyse Météocentre elle est aux alentours de 1000 hPa pour 988 hPa il y a 5 heures. Même si elle tourbillonne avec du vent fort dans les parages, ce n'est pas une cyclogénèse. Le seul truc c'est qu'elle est associée à la basse tropopause et une petite poche de hautes theta-e donc favorisant la convection comme vous dites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Il me semble que ce genre de phénomène peut se montrer actif au niveau précipitations et rafales de vents, grains violents localement ce soir. A voir patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Ok ai compris. Ces grains n'étaient pas vraiment prévus pour ce soir sur l'Aquitaine, à moins que j'ai raté un épisode. En tout cas, activité foudre modéré là dedans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Bah qu'est ce que vous me racontez alors si la pression en plus baisse pas. Donc ça confirme encore plus ce que je dis, même s'il est avéré que sous un systeme convectif type comma cloud (ou polar low), la pression peut baisser (légerement). C pas un probleme, mais c pas la caractéristique majeure non plus. On dit en fait pour être plus précis, qu'un comma cloud peut accompagner une dépression de surface (ce qui n'est pas pareil). Ce pourrait donner de bonnes lignes de grains violents sur la cote Aquitaine, pourquoi pas des phénomènes de tornades dans l'agitation. Pourquoi pas oui. Mais au contact des terres cela va se transformer en lignes de grains. C'est probable en effet. Ca reste avant tout un phénomène océanique. PS: selon MF 109km/h à Evreux soit chez moi, je voudrais bien en avoir la preuve, ca m'étonne très fortement cette mesure... dry.gif j'aurais plutot dit grand max 90 km/h Pareil à Angers, 107km/h enregistré, mais à mon avis cela a dût être 1 fois. Plutôt 80-90 en rafale et 60-70 de moyenne à mon avis chez moi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 D'ailleurs on peut commencer à voir des précipitations sous ce système sur météox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 PS: selon MF 109km/h evreux soit chez moi, je voudrais bien en avoir la preuve, ca m'?nne tr?fortement cette mesure... j'aurais plutot dit grand max 90 km/h salut,Tu ne serais pas en train de dire qu'on manipule les chiffres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus serieusement, je te confirme que les rafales ont atteint 108 km/h evreux et 95 a muids entre 11 et 12 TU. En gros, je pense qu' a l Est d'une ligne Bernay-Rouen, les 100 km/h ont pu etre atteint entre 11 et 13 TU sur l'Eure. A cela, faut rajouter les 100 km/h souvent observe le long des frontieres sud et est de l'Eure. Bon, ca ne repond pas a la definition strict du orange mais je prefere l'avoir vu en orange aujourd'hui plutot qu'en jaune. a plus.. edit: correction des accents qui ne passent pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 décembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 décembre 2006 première fois que j'entend parler de "comma cloud", après recherche, celà peut donner naissance à des faits intéressants ! petit explicatif : Lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Ne vous étonnez pas des rafales mesurées par les anémos MF, elles ne sont pas surestimées, c'est le pas de mesure qui est tres court (0.5 seconde), les anémos MF sont probablement les meilleurs de leur catégorie (à coupelles), mais c'est vrai qu'une rafale de 0.5 secondes on ne la sent pas aussi bien passer qu'une rafale de 2 secondes. Il faut savoir que selon l'OMM une rafale mesurée en 3 secondes donnent une meilleure indication de la force exercée par le vent (pour les dégâts notamment), c'est donc ce pas de mesure qui a été adopté comme norme (relevés METAR par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 décembre 2006 124 KM/h à Nantes qui dit mieux! et pas mal de rafalS à 120 km/H sur Nantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 8 décembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 8 décembre 2006 130km/h à belleile ce matin à 7h euh vous avez regarder l'image sat, il y a un autre minimu depressionnaire en formation au large des cotes vendéennes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 décembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 décembre 2006 oui il est vu sur le sat depuis le debut de l'am ! une belle virgule depressionnaire (alias comma cloud ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2006 c'est pas un creusement, et puis 998 hpa c'est tout de même beaucoup pour un creusement Pas grand chose a craindre de ce phénomene chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés