Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Merci pour vos belles analyses surtout avec des cartes. L’assèchement de l’air est aussi visible sur la coupe d’humidité http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_24_L_-16_31_B_50_50.gif où l’on observe une belle intrusion d’air stratosphérique entre le 10W et 5 E descendant jusque vers 850hPa (avec juste un petit pincement à 700hPa). Cela doit être en relation à cette subsidence dont tu parles et les blocages d‘ascendance. Je pense que l’on peut également trouver cette subsidence sur plusieurs cartes, comme avec le Jet et ses divergences négatives, devant et sur la Bretagne, et donc subsidence vers le sol. http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_38.gif

A 500hPa l’Ouest et Nord Ouest du pays se situent dans la partie Advection négative de Ta et donc associé à la subsidence. En tout cas à suivre demain pour le résultat des courses. default_dry.png

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour l'analyse et les explications qui en découlent Cotissois 22 default_w00t.gif

De violentes rafales de vent sont attendues mais je pense que ce n'est pas tant les valeurs de vent maxi (du moins dans les terres au niveau du Cambrésis) ou je pense qu'elles ne devraient pas beaucoup dépasser les 100km/h mais dans la durée (au moins 4 à 6 h de vent très forts) que d'éventuels dégats sont à attendre default_w00t.gif

Quant à la côte du Pas de Calais les habitants du Touquet, Montreuil sur mer, Boulogne et Calais entre autres vont être aux premières loges! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Impeccable MBG62 mais je trouve que tu sousestime un peu les rafafes de vent surtout sur le nord pas de calais,perso je dirais 110 a 130 sur les cotes de la manche surtout les cote du NPDC et 100 a 110 dans l'intérieu du NPDC voir plus... default_dry.png

Merci Cruze, c'est gentil de ta part. Effectivement les vitesses des rafales risquent d'être de cet ordre. Il y a juste que sur la carto GFS à ma disposition pour les vents à 925 hPa, quand c'est noir, il est difficile de connaître les vitesses réelles, si ce n'est que ça dépasse les 110 km/h.

J'ai tendance à retirer un peu de vitesse à ces vents à 925 hPa pour estimer ces rafales, pas beaucoup beaucoup, mais un petit peu. Maintenant, si le noir signifie dans ce cas 130 km/h, alors oui on n'en sera pas loin, y compris dans l'intérieur des terres (surtout en milieu de journée)

La coupe verticale à 50°N indique néanmoins, après vérification, des vents à 950 km/h de l'ordre de 90 à 100 km/h. Mais c'est à 50°N et les côtes nordistes sont un peu au-dessus, d'où des rafales certainement plus fortes.

Les vents moyens seront sympas également, mais sans excès.

Faîtes vos jeux, et rendez-vous demain soir. Je mise sur un record de 116 km/h à Boulogne-sur-Mer et de 102 km/h dans l'intérieur des terres (où vous voulez !)

Le gagnant part une semaine en Sibérie pour avoir l'honneur de humer un peu d'air polaire (celui qui nous parviendra peut-être en février, qui sait... default_online2long.gif ) Un husky est offert également default_sick.gif

On voit que là où le vent souffle le plus fort, à l'avant de l'anomalie sèche, il y a des ascendances qui s'arrêtent vers 700 hPa. A mon avis, ça fait que les rafales ne vont pas être très fortes par rapport au vent moyen, surtout dans les terres

Juste une question Cotissois22 pourquoi les rafales (925hPa) seront moins fortes étant donné les ascendances moins élevées que prévues (700hpa). Le flux subsident seraient moins fort et moins sollicité étant donné la faiblesse des courants ascendants ? default_laugh.png

Sinon il est prévu un Jet de 100nds en plein sur la Bretagne à 12h http://meteocentre.com/toulouse/sigwx_europe_12.gif par contre 150 et 140nds sur le nord du Pas de Calais à 18jh http://meteocentre.com/toulouse/sigwx_europe_18.gif

default_innocent.gif

C'est pas très rigoureux comme explication c'est sûr. (j'ai bien mis un "à mon avis")

Plus le fait que les ascendances soient bloquées, le fait qu'il y a des ascendances organisées limite à mon avis le risque de rafales anormalement fortes (qui en général sont favorisées par la subsidence convective).

Mais pour être plus précis, il faudrait voir l'épaisseur de la couche limite dans laquelle la turbulence peut jouer des tours. Et là, vu que c'est un secteur chaud en occlusion, la stabilité est très faible et donc le vent en altitude peut accélérer quelques fortes rafales vers le sol.

Pour l'instant, le vent est très fort en mer, mais sans doute parce qu'il est guidé par le Channel ( que 70 kmh au Havre et 80 à Dunkerque)

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et voila q'une nouvelle tempête et vu le 18janvier... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais mais c'est surtout le sud de l'Irelande puis la Grande Bretagne qui risque de prendre, en tous cas les cartes sont bien belles avec des isobares bien ressérés :gfs-0-168.png

gfs-0-174.png

A suivre ... default_shifty.gif

On risque assister à un défilé de coups de vent la semaine prochaine, comme celui d'aujourd'hui et peut-être pire. Si on reste dans cette configuration de flux plus ou moins zonal, le nord, les côtes de la Manche et la Belgique risquent être exposés une nouvelle fois à des séries de vents soutenus.

Voyons si ce flux se maintient et si la circulation des creusements se situe davantage sur les Iles Britanniques ou alors plus proche de nos côtes.

Bon bah pour la tempete c'est mort en un run GFS est passe de grosse tempete sur le RU rien nul part, pas le moindre coup de vent. Si GFS n'arrive pa a prevoir ce qui va se passer a plus de 96h alors qu'il s'arete la et qu'il arete de nous faire croire des c*******s en permanences. normalement quand un modele prevoit une tempete de plus en plus forte au fur des runs, elle ne disparait pas en un run. Ca sert a rien de regarder a plus de 4 jours les modeles ne savent pas se qu'ils disent et induisent en ereure pendant 1 ou 2 voir 3 jour. Car ca fesait bien 24h qu'il prevoyait cette tempete.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà n'a surtout rien à voir puisque ce ne sont pas les vents au sol! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas nouveau que la seconde partie de la semaine prochaine sera surement agité. vents tempetueux à attendre sur les cotes de la manche et surement pas mal de vent aussi à l'intérieur des terres sur la moitié nord entre jeudi et samedi prochain (le risque baisse à partir de dimanche). Diffcile d'être + précis.

La GB et l'irlande semble être les régions les + menacés (passage du jet stream) sur le risque de violentes tempêtes.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ouais risque de coup de vent de nouveau la semaine prochaine, mais pas de gros truc non plus. Par contre pour la GB et l'Irelande c'est déjà plus intéréssant.

Sinon cette carte à 192h :

gfs-0-192.png

Sa pourait être pas mal en mer du nord default_crying.gif

Je n'y croit pas trop moi a cette tempete car ce senario ressemble fortement a celui de la derniere tempete: une grosse depression situe sur le nord de l'angleterre vers 970 hpa et en plus a peu pres dans le meme nombre d'heures. En plus cette depression viendrait d'une plus grosse situe sur l'atlantique nord et ce genre de tempete n'est en general pas vu a 170h... Meme celle du 8 decembre, qui je dois dir avait ete tres bien annoncee par GFS lonstemps a l'avance, n'a ete vue que a 150h ou 144h...

Ouais risque de coup de vent de nouveau la semaine prochaine, mais pas de gros truc non plus. Par contre pour la GB et l'Irelande c'est déjà plus intéréssant.

Sa pourait être pas mal en mer du nord default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière tempête même si elle ne fut que relativement peu ressentie en France a tout de même provoqué des inondations et fait un mort en Grande-Bretagne./index.php?s=&showtopic=17730&view=findpost&p=386830'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=386830

Florent.

Cà n'a surtout rien à voir puisque ce ne sont pas les vents au sol! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais voici ce qu'on peut lire (je sais c'est sur Météo60!) concernant les cartes des vents à 925 Hpa :

"Cette carte donne la prévision du vent moyen à 925 hPa (environ 700m). A cette altitude le vent est plus fort qu'au niveau du sol du fait d'un moins grand frottement. Ce paramètre peut se révéler utile pour prévoir les rafales au niveau du sol, le vent moyen à 925 hPa pouvant se révéler proche des rafales au sol. A utiliser en cas de tempête."

Par contre, à +180 h on est hors sujet (définition du court et moyen terme à j+5 = 24X5 = 120 h)

Tkt pas lolo16 Je suis à 700m mais bon c'est vrai que sa va pas être pareille en plaine et puis je savais que ce sont des vents à 925 hPa mais ce qui est impréssionant c'est le noir qui est dans la carte c'est pas toujours qu'on voit sa à l'intérieur des terres à 925hPa mais le vent moyen n'est pas mal quand même 60km/h!

florent la tempete a fait 9 morts selon CatNat [en fait je sais qu'il y a eu un mort ecrase par un arbre dans sa voiture au RU, 7 disparus sur 2 chalutiers en mer d'irlande et 2 disparus tombes de bateaux en manche.

Oui, je ne comptais que les morts sur terre... On a dû atteindre la force 12 en mer, ça fait mal.Florent.

Bonsoir.

En effet, la semaine prochaine risque fort d'apporter son lot de forts coups de vents sur le Nord du pays, ce à partir de jeudi 18.

La semaine débutera pourtant sous de bons auspices, avec des hautes pressions (entre 1025 et 1030-1035 hPa) et un temps assez clément. Les températures retrouveront de surcroît des valeurs plus conformes pour un mois de janvier, avec de faibles gelées par exemple prévues dans la nuit de dimanche à lundi en IDF et dans le Nord-Est.

Ces températures ne s'affoleront pas ensuite, mais se remettront à augmenter de nouveau sensiblement à partir de jeudi (13°C vendredi à 1h sur un grand quart NO)

Au niveau du ciel, ce dernier commencera à bien se brouiller à partir de mardi matin, mais rien de méchant au niveau des précipitations jusque jeudi matin, où de bonnes pluies continues arriveront de l'ouest. Ces pluies ne quitteront pas le Nord jusqu'au moins samedi midi, avec un regain d'intensité vendredi midi. Bref, pas la joie à ce niveau mais...

Mais le vent doit effectivement brutalement se lever jeudi en milieu de journée. Les rafales de secteur SO atteindraient alors les 80 voire 90 km/h sur les côtes de la Mer du Nord et de la Manche, également dans l'intérieur des terres au niveau du Cotentin. Ailleurs, c'est-à-dire au nord d'une ligne La Rochelle - Lille, les rafales pourraient avoisiner 70 à 80 km/h. Les vents moyens resteraient modérés, autour de 30 à 40 km/h.

C'est en cours d'après-midi et en soirée que les choses devraient prendre de l'ampleur. Les modèles GFS prévoient en effet un renforcement des vents moyens le long des côtes, avec des valeurs de 60 à 70km/h. L'intérieur des terres du Pas-de-Calais (Boulonnais, Calaisis) pourrait être touché par ces vents assez forts.

Mais c'est sur cette facade ouest du Pas-de-Calais et sur la partie septentrionale du Nord (Dunkerquois) que les rafales vont gagner en puissance et atteindre les 110, 120 km/h voire davantage. D'où une nouvelle tempête en perspective.

Les rafales s'en donneront également à coeur joie au nord d'une ligne La Rochelle - Metz, de plus en plus fortes en remontant vers le Nord. Pas de réel changement prévu pour la nuit de jeudi à vendredi, si ce n'est un très léger faiblissement des vents moyens... avant qu'un nouveau bouillon nous arrive par l'ouest.

Au matin de vendredi, les vents moyens vont de nouveau se renforcer le long des côtes (60-70 km/h), ils avanceraient ensuite dans l'intérieur des terres du Nord-Pas-de-Calais. Les rafales deviendraient tempêtueuses tout d'abord le long des côtes, puis très fortes au nord d'une ligne Avranches - Charleville-Mézières. Des vitesses de l'ordre de 130 à 140 km/h ne sont pas à exclure dans le Nord, y compris dans l'intérieur.

Il ne fera pas bon être en mer du Nord vendredi soir, avec des vents moyens prévus de 100 km/h... Samedi risque également d'être une journée bien agitée et une nouvelle tempête n'est pas à exclure.

Nous verrons, mais comme le dit un vieux dicton de chez nous : "Janvier venteux, meilleurs voeux" default_sorcerer.gif

J'en profite pour vous adresser les miens, et vous donne rendez-vous au Cap Blanc Nez entre Boulogne-sur-Mer et Calais, vendredi en fin de journée, pour un concours de cerfs-volants (et un barbecue géant vu la température !) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gagnant ou la gagnante est celui ou celle qui parvient à ne pas s'envoler avec son engin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ou elle gagnera le droit de faire passer le Nord-Pas-de-Calais en couleur verte sur la carte de vigilance Météo France, car notre région aime à chanter : "Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver" default_flowers.gif

Bien vu, effectivement il semble bien qu'à partir de jeudi une nouvelle tempête risque de se déclencher. Beaucoup de modèles comme NCEP-UKMO_ECMWF confirment pour jeudi. Malgré tout c'est à presque 120h et personnellement j'attendrai encore lundi ou mardi pour voir l'évolution. Une dorsale de AA semble s'étendre sur l'Espagne en début de semaine. A voir sa progression, il suffit qu'elle déborde sur le pays (SO) pour décaler notre tempête un peu plus sur le Nord. En tout cas à suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...