Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Un poil moins puissant? on ne doit pas avoir la meme carte sous les yeux... moi je vois 10km/h de vent moyen en moins partout. ca c'est pas un poil, c'est enorme et a cette echeance n'en parlont pas.

Ou alors GFS se plante totalement ou alors les modeles se sont tous envoyer en l'air serieux sur ce coup la.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

il voit 45 kt de moyenne au nord bretagne et nord cotentin encore (avant c'etait 50kt)!

ca donne encore un vent moyen elevé +80 km/h

a suivre

en tout cas pour mercredi il confirme (exactement comme le 12 h nivo intensité et trajectoire, mais c'est tres delicat a prevoir ces petites betes !)la possibilité d'une petite depression rapide assez virulente et potentiellement dangereuse (le genre de petite depression + imprevisble que celle de demain

rappelant la tempete en aquitaine a l'automne 2006 (+150 sur cotes)

a voir les autres modles et runs car ukmo (bracknell la voit aussi !)

a+

En effet. Il y a un énorme cisaillement comme souvent dans ce genre de cas mais est-ce que ce sera suffisant pour de puissants orages ?

Sinon, vous trouvez pas en toute objectivité que la dépression passe un peu plus au sud que ne le prévoient les modèles ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors l'image sat est très trompeuse...

Personne en parle car tout le monde a vu le dernier run de GFS et ca a polante tout le monde. D'accord arpege continu a voir des valeurs assez elevees mais quand meme a la baisse

SInon j'ai une question: ou peut on trouver des informations sur les bouees en mer?

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

SInon j'ai une question: ou peut on trouver des informations sur les bouees en mer?

Sur meteoalerte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/cartes/meteoalerte.php?s=&d=

Tu peux en trouver quelques une.

Bon desole je sais que quand je suis enerve je suis mauvaise langue mais... Ca y est GFS nous fait les scenarios catastrophes: a 60h tempete a la 15 octobre 1987. Meme endroit de naissance, meme trajectoire presque, mais se deplacant bien moins rapidement et se creusant moins. Mais ca fait 3 run quand meme et l'echeance se raproche dangereusement

Posté(e)

Bon desole je sais que quand je suis enerve je suis mauvaise langue mais... Ca y est GFS nous fait les scenarios catastrophes: a 60h tempete a la 15 octobre 1987. Meme endroit de naissance, meme trajectoire presque, mais se deplacant bien moins rapidement et se creusant moins. Mais ca fait 3 run quand meme et l'echeance se raproche dangereusement

faut arreter la

ca na rien d'un scenario catastrophe !

la situattion n'a rien a voir avec 1987 !

il y a juste possibilité d'une belle petite depression assez rapide et virulente

mais ca peut et ca av bouger encore

a+

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais la comparaison avec 1987 bof bof. Pour ma part je reste sur la même position depuis le début concernant cette petite tempête, qui n'a rien d'un caractere explosif et ça on le dit depuis le début. Les valeurs que prévoit GFS au dernier calage sont tout à fait dans les normes de ce que l'on peut en attendre et de ce qui était prévu depuis quelques jours déjà. Pas de scoop donc dans les derniers runs...

J'avais prevenu que j'etais mauvaise languelol. Mais je defend ma position car on ne sait jamais. J e sasi que 1987 etait un cas a part mais bon. On ne sait jamais. Et je disais qu'il y avait une ressemblance avec le lieu de naissance mais apres, la trajectoire va chager et les valeurs aussi, pour le meilleur ou pour le pire.

J'avais prevenu que j'etais mauvaise languelol. Mais je defend ma position car on ne sait jamais. J e sasi que 1987 etait un cas a part mais bon. On ne sait jamais. Et je disais qu'il y avait une ressemblance avec le lieu de naissance mais apres, la trajectoire va chager et les valeurs aussi, pour le meilleur ou pour le pire.

Oh tu sais, on y est habitué depuis le temps à des comparaisons malheureuses ou certains regardent d'un oeil de petites "similitudes" sur une carte isobarique sans prendre en compte d'autres éléments plus techniques comme le jet, les anomalies de tropopause.

Evidemment, pas trop de rapport avec ça

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119871015.gif

la situation du 25 novembre était même plus proche

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061125.gif

Maintenant, on ne pourra pas grand chose contre les comparaison avec 87 ou décembre 99 pour les tempêtes et février 56, janvier 85 pour les vagues de froid. C'est comme ça.

il voit 45 kt de moyenne au nord bretagne et nord cotentin encore (avant c'etait 50kt)!

ca donne encore un vent moyen elevé +80 km/h

a suivre

en tout cas pour mercredi il confirme (exactement comme le 12 h nivo intensité et trajectoire, mais c'est tres delicat a prevoir ces petites betes !)la possibilité d'une petite depression rapide assez virulente et potentiellement dangereuse (le genre de petite depression + imprevisble que celle de demain

rappelant la tempete en aquitaine a l'automne 2006 (+150 sur cotes)

a voir les autres modles et runs car ukmo (bracknell la voit aussi !)

a+

Bonjour,effectivement pour mercrdi toute la façade atlantique risque d'être balayé par une veroitable tempête .

Qu'en pensez vous ?

merci

Malheureusement je n'ai pas garder les cartes de prévi de hier, mais il serait bon d'essayer de comprendre ce qui c'est passé. S'il y a moins de vent, c'est que le gradient de pression s'est relaché un peu, alors pourquoi? est ce l'anomalie de Tropo qui a bougé, est il moins profond en coupe, est-ce tout le système qui c'est déplacé?

Ce matin à 0h le Jet passait sur Nantes, on devait se trouver en bordure de l'anomalie. Cette dernière fluctuait entre 41000 pieds (~12000m, je crois) et 17000 pieds (~5000m) avec une moyenne de 33000 pieds (10000m). A 6h il était sur Bordeaux avec un poil de moins en puissance, la bordure s'étant déplacé plus au sud, il devait se trouver alors dans une partie moins active de l'anomalie et donc une atmosphère moins chahutée, entre 33000 pieds et 34000pieds.

Sinon, certains critiques GFS, bcp parle de ECMWF, mais où trouve t on des cartes complètes du jour ?

Posté(e)

Mercredi est a surveiller

petite bebette potentiellement virulente,compacte, assez rapide

donnant bcp de pluie et de vent

gfs gme et bolam sont quasi similaire 985 a 990 hpa trajctoire :nord espagne sud bretagne baie de seine

gfs est stable depusi 3 runs

avec ce genre de bete les rafales speuvent etre largement + puissante que les vents moyens

mais les conditions atmospherique ne pourront pas en faire une grosse bombe donc comparaison a eviter avec 1987 SVP !

deja si elle est a 985 hpa ca sera proche de l'optimal et ca sera deja dangereux vu sa forme compacte

a surveiller, mais possible 2 eme tempete apres celle d'aujourd'hui

arpege voit quelquechose mais moins puissant, ukmo aussi

a suivre

Mercredi est a surveiller

petite bebette potentiellement virulente,compacte, assez rapide

donnant bcp de pluie et de vent

gfs gme et bolam sont quasi similaire 985 a 990 hpa trajctoire :nord espagne sud bretagne baie de seine

gfs est stable depusi 3 runs

avec ce genre de bete les rafales speuvent etre largement + puissante que les vents moyens

mais les conditions atmospherique ne pourront pas en faire une grosse bombe donc comparaison a eviter avec 1987 SVP !

deja si elle est a 985 hpa ca sera proche de l'optimal et ca sera deja dangereux vu sa forme compacte

a surveiller, mais possible 2 eme tempete apres celle d'aujourd'hui

arpege voit quelquechose mais moins puissant, ukmo aussi

a suivre

ouais bof, rien de transcendant quand même et on est à 48 heures de l'échéance. C'est pas une bebete car c'est pas une dépression explosive. GFS et gme voient un bon coup de vent mais on connait la réputation de gfs. arpege, ecmwf et ukmo voient encore moins.Sur gfs, elle ne serait pas plus rapide que celle d'aujourd'hui car elle met 24 heures pour traverser la France (mercredi 0 z au large de la bretagne et jeudi 0 z sur le benelux). On a vu pire.

Bref, pour l'instant, rien de très sérieux.

Posté(e)

virgile :

Sur gfs, elle ne serait pas plus rapide que celle d'aujourd'hui car elle met 24 heures pour traverser la France (mercredi 0 z au large de la bretagne et jeudi 0 z sur le benelux). On a vu pire.

Bref, pour l'instant, rien de très sérieux.

rien de tres serieux, je ne pense pas si gfs gme et bolam ont raison 45 a 55 kt de vent moyen sur cote et +30 kt dans les terres ca n'est pas rien loin de la !

en + elle atteindra son max d'activité juste sur la france contrairement a celle d'aujourd'hui qui a aatteint sa maturité au sud irelande avant de decliner petit a petit

avec en + des dizaines de mm de precipitations

faut pas exagerer les choses mais toi tu les sous estime sans arret ! default_crying.gif

rien d'exceptionnel mais c'est a surveiller

Rien a attendre de trop dangeureux aujourd'hui sauf quelques fortes averses peut-être, car pour ces régions cotière des vents de 100-110 ( 120-130 c'est même plus sur de les avoirs ) rien d'exeptionnel et d'interressant !

voila mon avis

faut pas exagerer les choses mais toi tu les sous estime sans arret ! default_blushing.gif

rien d'exceptionnel mais c'est a surveiller

C'est vrai que tu dois être + objectif que moi avec ta tirade "adriano50 fou de tempetes et evenements violents".Ici, pour aujourd'hui on parlait il y a encore 48 heures, des vents à plus de 100 km/h à l'intérieur des terres. Qu'en est t'il aujourd'hui? dis le moi. Même moi, j'ai été trop pessimiste avec mes 80 à 90 km/h à l'intérieur des terres. Le jour, où il y aura vraiment une situation à danger , je serais le premier à le dire. Enfin, faut pas se plaindre car ça s'est bien calmé niveau tempête (il ne reste plus à faire pareil coté froid) car avant à chaque arrivée de la dépression, c'était attention tempête 99 en vue.

Les 120km/h sont deja atteints [119 a la pointe du raz] et on depasse les 100km/h partout [115km/h a ploumanac'h et a penmarch, et plus de 100 a ile de groix belle ile chemoulin ouessant cap de la heve et cap de la hague]

ca souffle bien mais c'est surtout sur les cotes. Ca souffle moint fort à l'intérieur des terres. Hier, ça soufflait parfois + fort et y avait pas de vigilance orange.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

A mon avis si grosse rafale il doit y avoir aujourd'hui, ce sera sous un systeme convectif

Tout à fait, dans les terres, là où il y a des averses, ça souffle bien. Deux d'entres elles sont passées ici ce matin et ont été précédées à chaque fois de virulentes rafales, probablement proches des 80-90 km/h.

En tout cas ça souffle bien plus fort qu'hier ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...