Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Juste une petite remarque concernant les chiffres qui à mon avis il faut interpréter avec précautions(sans méchanceté; je préviens quand même, des fois que ce soit encore mal interprété) :

Je pense qu'en 2014 les tornades sont plus facilement recensées qu'elle ne l'était en 2001, et avant je n'en parle pas, je crois que chacun comprendra bien pourquoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Effectivement! J'ai oublié cette précision. Les cas de tornade datant d'avant 2007 sont sous-estimés. Merci Bernardt60 de m'avoir rectifié smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Oui c'est vraiment impressionant, surtout le fait qu'elle n'ait pas dépassé l'échelon (E)F1 durant tout son parcours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances, je ne pût suivre ce qu' il s' et passée avec l' ex dépression tropicale Bertha mais je m'attendais à des phénoménes dans le cas des fortes adv therm et l' axe cyclonique du Thalweg et des caractéristique turbulente associée ( Tropopause et Jet Stream en position zonale )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour vos réponses, nous avons bien droit à une année exceptionnelle donc!

Quelle tornade dans le Pas de Calais, 41 km, elle n'a pas fait semblant!

Je pense par contre que le cas de Florac risque de passer à la trappe en restant dans le doute entre tornade ou rafale descendante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un phénomène venteux pour ce 10 Août: http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2014/08/13/la-mini-tornade-a-couche-les-saules

Je pense par contre que le cas de Florac risque de passer à la trappe en restant dans le doute entre tornade ou rafale descendante
Je le pense également... ermm.gif As-tu fait une carte où le sens de chute des arbres est indiqué?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore un phénomène venteux pour ce 10 Août: http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2014/08/13/la-mini-tornade-a-couche-les-saules

Je le pense également... ermm.gif As-tu fait une carte où le sens de chute des arbres est indiqué?

Oui tout à fait:

post-667-0-32657200-1407939240_thumb.jpg

Keraunos voulait savoir s'il y avait des éléments avant et après cette zone qui auraient pu confirmer une tornade

577949bee0706_mapsenschutearbres.jpg.9a0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait:

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15531'>post-667-0-32657200-1407939240_thumb.jpg

Keraunos voulait savoir s'il y avait des éléments avant et après cette zone qui auraient pu confirmer une tornade

Ah merci! smile.png

J'ai effectué 2 analyses:

- l'analyse de la disposition des dégâts

- l'analyse des dégâts

L'analyse de la disposition des dégâts:

Dans le bois, on remarque que le sens de chute des arbres fait penser à un phénomène tourbillonnaire. Ensuite, de la rivière à la ville, les dégâts sont à peu près linéaires et contournent la petite montagne. Entre la forêt et la ville, des arbres épars sont tombés vers la montagne. Un phénomène tourbillonnaire aurait pu causer ses dégâts mais étant donné que ce sinistre ait eu lieu dans la montagne, cela rend l'analyse plus délicate. J'aurai pu analyser l'écoulement du vent dans cette zone mais je ne sais pas où a commencé ce phénomène. Ainsi, il est impossible de savoir quel phénomène a pu engendrer ces dégâts en faisant seulement cette analyse.

L'analyse des dégâts:

Plusieurs arbres ont été brisés ou déracinés tout au long du parcours de ce phénomène venteux. Parmi les dégâts matériels, il y a un toit d'une piscine qui s'est envolé. A priori, ces dégâts ne nous permettent pas d'élucider ce phénomène. Cependant, trois photos m'ont retenu l'attention:

10561613_755745104486225_2546297060819933888_n.jpg?oh=c3e4d80e772e0b1c9333ab7fcc5555c0&oe=54771762&__gda__=1416999635_445fa692f259defc0f7faf57e623477e

10505574_755752067818862_7954708018708915284_n.jpg?oh=e84ab0b806140ab059c67c454bb26dd9&oe=54777441&__gda__=1415812601_841cdbedd4c53d56e92ba373990a1eea

10559749_755762381151164_2330712303502729275_n.jpg

Prises par Météo cévenole: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.755736274487108.1073741960.506057242788347&type=1

Sur ces photos, on remarque une anomalie. Les branches des arbres ont tous été arrachées/brisées du côté face au vent alors que celles qui sont à l'opposé n'ont pas été arrachées/brisées. Dans un phénomène tourbillonnaire, toutes les branches subissent des dégâts. Dans un phénomène linéaire, seules les branches face au vent subissent des dégâts.

Ainsi, d'après mon analyse, le phénomène qui a frappé Florac est une rafale descendante. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je suis en vacances, je ne pût suivre ce qu' il s' et passée avec l' ex dépression tropicale Bertha mais je m'attendais à des phénoménes dans le cas des fortes adv therm et l' axe cyclonique du Thalweg et des caractéristique turbulente associée ( Tropopause et Jet Stream en position zonale )

Et ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai le plaisir de vous annoncer que le cas de Florac était bien une tornade suite a une enquête aérienne en amont réalisée par keraunos.

Voici le dossier: http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/tornade-vebron-20-juillet-2014-florac-lozere-languedoc-roussillon.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le plaisir de vous annoncer que le cas de Florac était bien une tornade suite a une enquête aérienne en amont réalisée par keraunos.Voici le dossier: http://www.keraunos....roussillon.html

Malheureusement, le cas de Florac n'est pas avéré. Il s'agit d'un cas qui a eu lieu juste avant (à 7,5 km de Florac).

Je reste encore perplexe sur l'analyse du cas de Florac par Keraunos. On remarque sur la carte des principaux dégâts relevés que c'est assez diffus et aléatoire. De plus, Keraunos s'appuie sur la convergence des dégâts pour considérer ce phénomène comme étant une probable tornade (or le relief a pu tout simplement créer cette convergence) et sur les témoins (mais sans photos et/ou vidéos... ermm.gif ).

D'ailleurs, si ce cas est finalement avéré, il ne peut pas s'agir du même cas que Vebron puisque la distance qui sépare les 2 zones à dégâts est trop longue.

En tout cas, pour le reste, je ne peux que félicité Keraunos pour son initiative. C'était une excellente idée d'avoir fait une reconnaissance aérienne sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre quand on regarde le lieu du camping en configuration orageuse, il et bien exposé quand même au colére du temps ( sortie de zone montagneuse probable accéleration de vent de surface avec vent catabatique + dans le cas d' une microrafale avec une divergence des vents explosives + inondation ruissellement particuliérement )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Par contre quand on regarde le lieu du camping en configuration orageuse, il et bien exposé quand même au colére du temps ( sortie de zone montagneuse probable accéleration de vent de surface avec vent catabatique + dans le cas d' une microrafale avec une divergence des vents explosives + inondation ruissellement particuliérement )

blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Tornade F0 dans le nord hier soir.

Trombe à Dieppe ce matin.

Deux autres phénomènes en bonus à la fin du lien. C'est la fête.

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12133/tornade-dans-le-nord-pas-de-calais-hier-soir.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas fini!

10 autres cas sont en cours d'enquête:

- Villemur-sur-Tarn (31) le 8 Août

- Monlezun (32) le 8 Août

- Archigny (86) le 8 Août

- Marliens (21) le 10 Août

- Saint-Aubin-sur-Aire (55) le 10 Août

- Moux-en-Morvan (58) le 10 Août

- Bucey-lès-Gy (70) le 10 Août

- Auxy (71) le 10 Août

- Rupt-sur-Moselle (88) le 10 Août

- Rejet-de-Beaulieu (59) le 15 Août

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tornade dans l'agglomeration lilloise cette apres midi. Une annee remarquable au niveau des tornades dans la region (9eme de l'annee).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nouvelle tornade dans l'agglomeration lilloise cette apres midi. Une annee remarquable au niveau des tornades dans la region (9eme de l'annee).

+1 trombe marine à Marck à l'est de Calais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...