Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France

Invité

Messages recommandés

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Grillé de chez grillé une fois de plus, ma parole vous tirez plus vite que votre ombre
Un aspect pareil et en pleine journée, on va certainement en savoir plus d'ici peu. Pas de dégâts visibles sur la vidéo (trop loin) mais comme elle semble avoir circulé au milieu des champs (souhaitons-le !) ça va peut-être se révéler difficile de la classer.

Modifié par Nicolas 17/69
  • Haha 2

@Météo 44 me fait quand même remarquer, à juste titre, qu'il pourrait s'agir d'une trombe sur la Gironde. Est-ce qu'on est sûrs qu'il y a eu contact avec la terre ferme ?

Par ailleurs, hier après-midi, il y a eu un phénomène venteux à Béceleuf (Deux-Sèvres)https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/beceleuf-79160/une-mini-tornade-affecte-des-toitures-dans-une-commune-des-deux-sevres-df236ef6-7a59-11ef-822e-4d3ac9af3b93

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
  • Merci 1

EDIT tornade apparemmetn confirmée selon plusieurs témoins rapporté par Météo Nouvelle-Aquitaine qui a relayé la vidéo plus haut et avec qui j'ai eu une conversation en mp. Il s'agirait d'une trombe ayant gagné les terres et les champs. Durée de plus de 5 minutes https://www.facebook.com/groups/809466625805644/posts/8265123773573188/?comment_id=8265149046903994&reply_comment_id=8265173613568204&__cft__[0]=AZXD-G6jBw1Wb9OKggckOCGoDMhSK3MFZK9uqAs3PjWlfMpEP7rC_n1w0U9jn-shcRLMKcgYSx_Ckms-VO1-FbiDU1Qy9ier6__KhoTU5DRT6txt-jFWYFwc-EiSFrWsmB7mqIPzp8JpMeLYDSpRS-GkBSblU2wz0WgUgC-2NnMP3rcBx0RMtlk50zkUACQyEnw&__tn__=R]-R

EDIT autre source. Simple relais qui n'apporte pas grand chose en soi mais c'est les commentaires à venir qui peuvent être intéressants : https://www.facebook.com/hautesaintonge.fr/posts/pfbid02GUbHHNu7hXKj8BAaKtgb8xGavAkWDxjFQwdc4vTGen2hfEpJUWvooud3UtiPCtqZl

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 34 minutes, meteo17100 a dit :

Exact ça parle de Perignac.

Finalement cette année 2024 est tout simplement exceptionnelle en tornade pour le 17

Alors non contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette année 2024 n'a rien d'exceptionnel sur cette région, surtout que de mémoire les cas de 2024 sont faibles.
Si je peux faire cette réponse, c'est qu'au début des années 2000, j'ai effectué une étude portant sur les années 1970 à 2009 puis prolongée encore sur quelques années du temps de Ouest-orages.  Je peux vous dire que j'ai mis  un moment pour en admettre les résultats, tellement à l'époque on connaissait mal encore la réalité du phénomène : en gros 1 cas significatif connu par an en moyenne, en réalité davantage car incluant des périodes anciennes forcément lacunaires et même en tenant compte de l'incontournable marge d'erreur (étude essentiellement d'après témoins/mairies joints au tel, et archives de journaux). Et à l'époque (2009-2012) j'évoquais un chiffre estimé  5 ou 6 fois supérieur en incluant toutes les petites qui passaient encore inaperçues.
Maintenant ce sont ces dernières qui ressortent davantage grâce aux smartphones et au développement de l'intérêt pour la météo et les orages. Je crois d'ailleurs que le cas de Sonnac y a localement contribué.

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 18 minutes, Nicolas 17/69 a dit :

Non contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette année 2024 n'a rien d'exceptionnelle, surtout que de mémoire les cas de 2024 sont faibles.
Au début des années 2000, j'ai effectué une étude portant sur les années 1970 à 2009, puis prolongée encore sur quelques années du temps de Ouest-orages. Je peux vous dire que j'ai mis  un moment pour en admettre les résultats, tellement à l'époque on connaissait mal encore la réalité du phénomène : en gros 1 cas significatif connu par an en moyenne, même en tenant compte de la marge d'erreur possible (étude essentiellement d'après témoins/mairies joints au tel, et archives de journaux). Et à l'époque (2009 donc) j'évoquais un chiffre estimé  5 ou 6 fois supérieur en incluant toutes les petites qui passent encore inaperçues. Maintenant ce sont ces dernières qui ressortent davantage grâce aux smartphones et au développement de l'intérêt pour la météo et les orages. Je crois d'ailleurs que le cas de Sonnac y a localement contribué.

J'ajouterais qu'à ce stade, nous avons une seule tornade confirmée pour 2024 en Charente-Maritime (celle de Bresdon le 31 mai, qui fut très faible). S'y ajoutent de multiples phénomènes tourbillonnaires, mais effectivement rien de très original pour ce département qui est l'un des plus exposés de France. 

EDIT : Des dégâts sont notés sur un champ de tournesols : https://www.facebook.com/meteomna/videos/1936018090217871/

Modifié par C.A.
  • J'aime 1

Article de la NR pour le cas des Deux Sèvres. un témoignage visuel direct interpelle : "« une tornade dans le ciel qui s’approchait vers eux avec un vent violent après un intense épisode de pluie de plusieurs minutes »." 
C'est surtout le fait que ça soit arrivé après l'épisode de pluie qui m'interpelle ici.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/beceleuf/deux-sevres-mini-tornade-a-beceleuf

• J'aime 2

Pour la trombe/tornade de Mortagne-sur-Gironde, j'ai pour l'instant de gros doutes sur l'origine des dégâts constatés. Les seuls dégâts trouvés sont des tournesols couchés sur le bord et le long d'un chemin parallèle à l'estuaire (donc dans une direction nord-ouest -> sud-est). Cela n'est pas cohérent avec le flux vu que la tornade s'est formée dans l'estuaire et la coïncidence est troublante sur le fait qu'elle longe un chemin et qu'elle s'arrête pile au moment où le champ devient un champ de maïs. Pour ma part, tout au long de mes enquêtes, j'ai déjà eu affaire, à de très nombreuses occasions, à ce genre de dégâts en bordure de parcelle sur des champs de colza et de tournesols (et les champs de blé n'en parlons pas) et cela a été dans la plupart des cas du à un simple coup de vent ou au vent dominant.

Je pense qu'il faudrait tout d'abord localiser la zone de prise de vue de la trombe/tornade et essayer de voir s'il n'y a pas d'autres dommages en amont/en aval de ces champs touchés.

Modifié par Milcdromeda
  • J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 4 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Article de la NR pour le cas des Deux Sèvres. un témoignage visuel direct interpelle : "« une tornade dans le ciel qui s’approchait vers eux avec un vent violent après un intense épisode de pluie de plusieurs minutes »." 
C'est surtout le fait que ça soit arrivé après l'épisode de pluie qui m'interpelle ici.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/beceleuf/deux-sevres-mini-tornade-a-beceleuf

Le radar est effectivement très suspect sur ce cas. Vu le contexte d'hier, l'hypothèse de la tornade semblait déjà la plus plausible, donc ça n'a rien de bien surprenant https://x.com/BramvantVeen/status/1838596581798363410/video/3

Il y a 2 heures, Milcdromeda a dit :

Pour la trombe/tornade de Mortagne-sur-Gironde, j'ai pour l'instant de gros doutes sur l'origine des dégâts constatés. Les seuls dégâts trouvés sont des tournesols couchés sur le bord et le long d'un chemin parallèle à l'estuaire (donc dans une direction nord-ouest -> sud-est). Cela n'est pas cohérent avec le flux vu que la tornade s'est formée dans l'estuaire et la coïncidence est troublante sur le fait qu'elle longe un chemin et qu'elle s'arrête pile au moment où le champ devient un champ de maïs. Pour ma part, tout au long de mes enquêtes, j'ai déjà eu affaire, à de très nombreuses occasions, à ce genre de dégâts en bordure de parcelle sur des champs de colza et de tournesols (et les champs de blé n'en parlons pas) et cela a été dans la plupart des cas du à un simple coup de vent ou au vent dominant.

Je pense qu'il faudrait tout d'abord localiser la zone de prise de vue de la trombe/tornade et essayer de voir s'il n'y a pas d'autres dommages en amont/en aval de ces champs touchés.

J'ai les mêmes réserves que toi. Déjà, la durée annoncée de 25 minutes me paraît peu probable, même en comptant l'éventuelle phase de trombe précédente. De ce que j'ai compris de la vidéo de l'enquête, cette durée aurait été estimée à partir du doppler. Donc il y a sans doute eu une rotation pendant environ 25 minutes, mais de là à dire qu'il y a eu une trombe/tornade pendant 25 minutes, c'est quand même une sacrée extrapolation...

Pour la zone touchée, c'est celle-ci : https://www.google.com/maps/place/45°26'40.7"N+0°46'13.9"W/@45.4446447,-0.7730999,495m/data=!3m2!1e3!4b1!4m4!3m3!8m2!3d45.444641!4d-0.770525?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDkxOC4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Et effectivement, ce n'est pas cohérent avec le déplacement de la cellule. Alors certes, les tornades évoluant à contre-flux ça existe, mais c'est quand même un cas de figure peu fréquent. 

Météo Nouvelle-Aquitaine a publié des photos de la zone, mais je ne pense pas que l'on y apprenne grand chose de neuf

https://www.facebook.com/meteomna/posts/928035676035362

Donc pour moi, oui c'est suspect, mais c'est très douteux. Je pense sincèrement qu'il s'agit bien d'une trombe étant entrée dans les terres au vu du déplacement de la cellule et du fait que sur la vidéo, la trombe/tornade semble bien constituée et donc potentiellement durable, mais on n'a toujours pas de vraie certitude sur ce cas-là. 

il y a 38 minutes, meteo17100 a dit :

Un de mes abonnés me dit que la tornade a été vu sur la mer près de Meschers

Il faudrait savoir dans quelle direction ça a été vu. Si c'est en direction de la mer et non de l'estuaire, ça pourrait être un autre cas. 

EDIT : Je viens de voir le commentaire en question qui indique que c'était à 15h30. Donc, si l'horaire est bon, il n'y a absolument aucune possibilité pour qu'il s'agisse bien du même cas. 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 2

il y a 35 minutes, C.A. a dit :

Et effectivement, ce n'est pas cohérent avec le déplacement de la cellule. Alors certes, les tornades évoluant à contre-flux ça existe, mais c'est quand même un cas de figure peu fréquent. 

Oui, tout à fait! Les tornades à contre-flux ont généralement lieu dans des situations de marais barométrique sans véritable flux en altitude. Ici, on est dans une traîne avec un bon flux en altitude.

il y a 37 minutes, C.A. a dit :

Il faudrait savoir dans quelle direction ça a été vu. Si c'est en direction de la mer et non de l'estuaire, ça pourrait être un autre cas. 

J'ai essayé de chercher sur street view le long de la D245E2 entre Mortagne-sur-Gironde et Port Maubert et je n'ai rien trouvé de similaire. Je ne trouve pas la zone où on observe les arbres en arrière plan.

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Milcdromeda a dit :

J'ai essayé de chercher sur street view le long de la D245E2 entre Mortagne-sur-Gironde et Port Maubert et je n'ai rien trouvé de similaire. Je ne trouve pas la zone où on observe les arbres en arrière plan.

Le commentaire sur Meschers est celui-là https://www.facebook.com/meteodu17/posts/558560460028604?comment_id=901319721667002 

Il y a effectivement une cellule qui passe sur l'estuaire à cette heure là, on la voit notamment à la webcam de Meschers, mais sans que l'on voie de trombe ici.

Je vais essayer aussi de localiser la vidéo de ce matin. Je ne suis pas sûr que ce soit bien sur cette départementale d'ailleurs, ça pourrait être sur l'un des chemins adjacents dans les marais.

• Merci 1

Pfiou, après 56000 heures de recherche, je pense avoir trouvé: 45°26'18.7"N 0°45'22.3"W

Les arbres tout au fond semblent correspondre avec ceux de la vidéo. Sur les images de 2014, ce sont bien des arbres qui sont présents. Sur les images de 2022, ils sembleraient que de la végétation à l'avant les empêche de les voir entièrement. Seul leur cime est visible.
Autre point de comparaison, le fossé d'eau est présent au premier plan, l'autre petit fossé qui s'enfonce dans le champs aussi. Les poteaux au premier plan, quant à eux, ne sont pas visibles sur les images de 2022.
image.thumb.png.9b58f2b5b479df4416d02fc1d55bedfe.png

Modifié par Milcdromeda
  • J'adore 1
  • Merci 2

il y a 19 minutes, Milcdromeda a dit :

Pfiou, après 56000 heures de recherche, je pense avoir trouvé: 45°26'18.7"N 0°45'22.3"W

Les arbres tout au fond semblent correspondre avec ceux de la vidéo. Sur les images de 2014, ce sont bien des arbres qui sont présents. Sur les images de 2022, ils sembleraient que de la végétation à l'avant les empêche de les voir entièrement. Seul leur cime est visible.
Autre point de comparaison, le fossé d'eau est présent au premier plan, l'autre petit fossé qui s'enfonce dans le champs aussi. Les poteaux au premier plan, quant à eux, ne sont pas visibles sur les images de 2022.
image.thumb.png.9b58f2b5b479df4416d02fc1d55bedfe.png

Pour le coup, c'est cohérent avec la trace identifiée, même si le phénomène me paraît peut-être un peu lointain (peut-être un effet de la focale cela dit). En tout cas, on n'est pas pleinement en direction de l'estuaire mais plutôt des marais adjacents, ce qui semble donc indiquer qu'on a au moins la certitude que la trombe s'est fortement approchée des terres.

Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Donc pour moi, oui c'est suspect, mais c'est très douteux. Je pense sincèrement qu'il s'agit bien d'une trombe étant entrée dans les terres au vu du déplacement de la cellule et du fait que sur la vidéo, la trombe/tornade semble bien constituée et donc potentiellement durable, mais on n'a toujours pas de vraie certitude sur ce cas-là. 

En fait seuls des témoins directs de l'entrée dans les terres jusqu'au couloir de dégâts pourraient trancher (il y en a je crois). J'ai vu aussi que le couloir de dégâts sur la carte démarrait net et ne semblait pas provenir de plus loin (sauf bien sûr si le vortex était remonté entre temps). Par contre, oui une tornade peut aller dans des sens différents et même carrément opposé au sens de l'orage. C'est rare mais j'ai moi aussi le souvenir d'un cas comme ça en Haute Garonne je crois.

• J'aime 1

il y a 9 minutes, Nicolas 17/69 a dit :

En fait je crois que seuls des témoignages directs pourraient trancher (je crois qu'il y en a). J'ai vu aussi que le couloir de dégâts sur la carte démarrait net et ne semblait pas provenir de plus loin (sauf bien sûr si le vortex était remonté entre temps). Par contre, oui une tornade peut aller dans des sens différents et même carrément opposé au sens de l'orage. C'est rare mais j'ai moi aussi le souvenir d'un cas comme ça en Haute Garonne je crois.

Ce qui pourrait surtout trancher serait une nouvelle image, ou bien une enquête de terrain complémentaire. Pour le couloir de dégâts, sur certaines photos il y a vraiment l'air d'y avoir une convergence, mais les zones d'ombres soulevées par @Milcdromeda posent toujours problème...

il y a 2 minutes, C.A. a dit :

Ce qui pourrait surtout trancher serait une nouvelle image, ou bien une enquête de terrain complémentaire. Pour le couloir de dégâts, sur certaines photos il y a vraiment l'air d'y avoir une convergence, mais les zones d'ombres soulevées par @Milcdromeda posent toujours problème...

Il y a une nouvelle photo ici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3197910237013057&set=p.3197910237013057&type=3

Prise à Saint-Thomas-de-Conac

• Merci 1

Il y a 7 heures, C.A. a dit :

Ce qui pourrait surtout trancher serait une nouvelle image,

Les témoignages directs incluent justement les photos/vidéos, en fait tout élément attestant de l'entrée dans les terres en l'absence de traces.  De façon plus générale, à défaut d'images, il est arrivé que de simples témoignages oraux, dans la mesure où ils sont suffisamment précis et surtout croisés, puissent débloquer une enquête voire faire découvrir de nouveaux éléments.

EDIT Sinon pour récapituler, si j'ai bien compris :
1) il y aurait une autre trombe marine au large de Meschers (horaire début d'am donc incompatible avec celui de la première trombe)
2) les dégâts observés seraient, eux, à différencier totalement de la trombe  photographiée en fin de matinée. A quoi seraient-ils dus alors ? Autre vortex, phénomène linéaire hyper localisé ? Aspects a priori tornadiques soulignés plus haut mais peut-être pas probants pour autant, comme la convergence relevées par endroits (je ne vais pas plus loin n'ayant pas vu la vidéo en entier), l'étroitesse et surtout l'extrême délimitation du couloir

Il y a 3 heures, C.A. a dit :

Pour le coup, c'est cohérent avec la trace identifiée, même si le phénomène me paraît peut-être un peu lointain (peut-être un effet de la focale cela dit). En tout cas, on n'est pas pleinement en direction de l'estuaire mais plutôt des marais adjacents, ce qui semble donc indiquer qu'on a au moins la certitude que la trombe s'est fortement approchée des terres.

Pour ma part, cette trajectoire élimine cette zone de dégâts car malgré toutes les configurations réalistes, il est impossible que la tornade soit à l'origine des tournesols couchés. Pour retrouver ce pattern, il aurait fallu que la tornade fasse un coude de 90° (nord-est puis sud-est) ou que la tornade soit anticyclonique avec une largeur de 500 m avec des aspirations périphériques sur le côté gauche et qui se serait stoppé pile en bordure de champ.
image.thumb.png.ecb9b1e2eafa208e6c636bb7c407e5ff.png 

Il est certain que MNA a bien réalisé son enquête et que les seuls dégâts suspects qui ont été retrouvés sont les tournesols couchés. A mon avis, ce cas sera malheureusement classé en indéfini (ou du moins en trombe marine) ou en tornade probable. Mais un survol en drone pourrait peut-être nous faire découvrir des dégâts dans la zone marécageuse.

Concernant la seconde photo, je passe mon tour. Je n'ai pas réussi à retrouver la localisation avec les éléments du paysage. J'essaierai peut-être de nouveau demain soir.

En attendant, il ne faudrait pas éclipser le cas des Deux-Sèvres qui mériterait une enquête de terrain car ce cas-là est bien suspect...

Sur ce, bonne nuit!

• Merci 2