Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

il y a 59 minutes, Meteo-Normandie a dit :

 C'est le même jour que la fameuse tornade EF3 d'Evreux qui fit un mort et de nombreux blessés , un 2CV passant au dessus d'un immeuble, je n'étais pas bien vieux mais je me souviens très bien de cette journée étant dans le sud de l'Orne et voyant la zone orageuse avec ses superbes cumulonimbus passant plus au nord, cela fit grand bruit évidement dans les medias d'époque, peut-être même un des événements qui a contribué à ma passion pour la météo ;

 

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1950-1969/tornade-evreux-4-mai-1961-eure-haute-normandie-outbreak

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 cas à signaler :

 

-Premier cas avec cette photo prise à Hyères postée le 3 mai

 Après quelques recherches sur Google Maps, je pense avoir pu retrouver la zone d'impact de ce phénomène (je ne suis pas du tout de la région donc si jamais quelqu'un qui connaît mieux cette zone que moi peut préciser cette zone, il est bien sûr le bienvenu!☺️). Voici donc ce que j'en conclus : 

Capture.thumb.PNG.8db4ec09d38d371d04b44dc69cc41d6b.PNG

Ce phénomène est donc bel et bien terrestre et se serait développé très probablement sur la commune de La Crau. Ce n'est très probablement ni la trombe qui serait entrée dans les terres le 1er mai puisqu'elle a touché une autre zone, ni la tornade du 31 mars car si l'on compare les photos de ces deux phénomènes, on remarque notamment que la tornade du 31 mars s'est déroulée sous un ciel bien plus menaçant. Je pense donc bien que c'est un nouveau cas de tornade pour le Var, qui serait le sixième cas avéré ou probable sur ce département depuis le début de l'année et le quatrième dans ce mois de mai, si la date du 3 mai est la bonne!

 

A signaler également :

-Une trombe marine à Cervione en Corse le 14 https://www.corsematin.com/article/cervione/video-une-tornade-filmee-au-large-de-cervione

-Un phénomène venteux aujourd'hui à Mercurey (71) http://www.info-chalon.com/articles/2018/05/16/37562/Degats-aux-Cedres-suite-a-une-mini-tornade

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2018/05/16/mercurey-des-maisons-touchees-et-des-cedres-deracines-apres-un-gros-coup-de-vent

-Un beau tuba observé aujourd'hui à Beaune (21), où c'est là aussi, le deuxième cas en quelques jours

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, même en tenant compte du fait qu'il s'agit de phénomènes faibles (dont beaucoup passent encore inaperçus) et que la région doit être très bien médiatisée, n'empêche que ce coin d'Hyères est particulièrement prisé par ces phénomènes ! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable tornade dans le 77 aujourd'hui

 

 

EDIT : nouvelle photo et localisation précisée, aux environs de la commune de La Trétoire

 

Modifié par C.A.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible tornade dans le 59 hier (voir en commentaires) :  

EDIT : Une vidéo pour le cas de la Trétoire : 

EDIT N°2 : Un nouveau cas très suspect filmé à Bugnicourt (59) aujourd'hui : 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible tornade filmée en Charente (pas plus de précision sur la localisation), qui aurait fait quelques dégâts si l'on en croit les commentaires

EDIT : Localisation précisée en commentaires, sur la commune de Champagne-Vigny

Si d'autres phénomènes sont reportés, j'éditerais cette publication

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stefun47 a dit :

salut

ca ressemble a gustnado non? car ca a l'air d’être a l'avant du front orageux

J'ai également posté cette vidéo sur le topic Centre-Ouest, où la nature de ce phénomène fait quelque peu débat. Certains penchent pour une microrafale, d'autre pour une tornade, et il y a effectivement l'hypothèse du gustnado que tu soulignes. Pour ma part, sur ce cas là, je n'ai pas véritablement d'avis☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment que je vois cette vidéo, jusqu'à présent je n'envisageais que la rafale descendante, déjà elle-même impressionnante vue comme ça. Mais ce phénomène isolé sur le côté à gauche pose question gustnado ? Phénomène de rotor comme supposé dans le topic des observations Centre Ouest ?

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas 17/69 a dit :

ça fait un moment que je vois cette vidéo, jusqu'à présent je n'envisageais que la rafale descendante, déjà elle-même impressionnante vue comme ça. Mais ce phénomène isolé sur le côté à gauche pose question gustnado ? Phénomène de rotor comme supposé dans le topic des observations Centre Ouest ?

Si cela peut aider, des photos des dégâts constatés ont été postées ici

Mais du coup une autre question se pose, c'est de savoir si les dégâts sont dus aux puissantes rafales que l'on voit dans la nouvelle vidéo et qu'on voyait déjà à la fin de la première, où si ils sont bien causé par le phénomène qui fait débat. 

Par ailleurs, je tiens à préciser la localisation, j'avais évoqué Champagne-Vigny, c'est en réalité la commune de Bécheresse qui a été impactée (mais bon, c'est le village d'à côté donc bon...😄)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens et photos :)Plus ça va, plus je penche moi aussi pour un épiphénomène lié aux rafales descendantes, peut-être l'un de ces fameux phénomènes de rotor dont on a parlé récemment à propos du 29 avril dernier. En tout cas ça ne "fait" pas "tornade" cette affaire-là. Pour les dégâts,  toujours difficile à savoir sans enquête de terrain, mais vu le côté marginal et éphémère de l'engin ils sont vraisemblablement imputables aux rafales descendantes.

A Bécheresse d'ailleurs, des dégâts ont été rapportés dans la presse :

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Coups de vents" (sans plus de précisions) aujourd'hui à Besançon (25), semble-t-il très puissant et localisé, et à Varangéville (54) (plus d'infos en commentaires, évoquant notamment de gros dégâts sur une usine)

 

 

Un troisième phénomène signalé à Poissy (78), là aussi puissant et localisé, semble-t-il, et où surtout on découvre le terme de "mini-tourbillon"^^

 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je poste ici un message, que je viens de poster dans le topic "Suivi du temps en régions centrales", relatif à un tuba observé et photographié, par un de mes collègues, près de Chartres (Eure-et-Loir ; 28) dimanche 28 mai 2018, entre 19h30 et 20h.

Adept2Rock a cité un autre message, dans le même topic,  à propos de ce phénomène en publiant une autre photo, partagée sur twitter.

 

il y a 18 minutes, Loon a dit :

Et, comme promis, voici la photo du tuba impressionnant de dimanche 28 mai, prise entre 19h30 et 20h.


En plan large :

1736940558_TubaDimanche27mai2018.thumb.JPG.55b7094ef21d1cdff934d2c1f708e83c.JPG

 

Et en plan rapproché :

 

678687082_TubaDimanche27mai2018ZOOM.thumb.jpg.2d444fb6446a6eb2a3d664fafeb0fc67.jpg

 

On y voit bien la forme de "S". Le collègue qui a pris le cliché n'était pas loin du phénomène. Il m'affirme qu'il n'y pas eu de contact avec le sol.

 

Il s'agissait du secteur au nord-ouest de Chartres, vers Fontaine-la Guyon. Cela aurait duré plusieurs minutes en tournoyant.

Des observateurs ont rapporté avoir vu le phénomène depuis Champhol et Lèves, villes situées en agglomération nord-ouest de Chartres.

J'ai regardé la signature Radar des archives. On y voit la petite cellule orageuses à l'origine de ce tuba : un tout petit orage aux précipitations intenses mais brèves. Après maturité, il n'en restait presque rien au bout d'une trentaine de minutes quand j'ai moi-même fait une observation visuelle, depuis les lieux mentionnés.

A 19h30, on voit bien la cellule entre Chartres et Chateaudun

 

Et à 19h45, à l'heure du cliché, il ne reste que cela de la cellule, pourtant encore très concentrique.

 

A 20h, il ne reste presque rien : c'est l'heure où j'ai observé...

 

Je ne sais pas si cela vaut la peine de transmettre ce message à Keraunos ?

EDIT :

1) D'abord, je suis désolé : j'aurais dû faire une capture d'écran des images pour avoir un arrêt sur image du phénomène, entre 19h30 et 20h. Le collègue affirme avoir pris la photo entre 19h45 et 19h50.

 

2) En regardant de nouveau les radars, à ces heures-là, je suis embêté. Je ne situe pas géographiquement le phénomène. Il est sûr que cela a été photographié du côté de Fontaine-La-Guyon. Mais c'est étrange : je ne vois pas la cellule à cet endroit-là sur le radar. Je me suis peut-être trompé de cellule. ? Peut-être que celle qui a donné ce tuba n'a pas donné de précipitations ? Ou le radar ne fait pas apparaître tout à fait au bon endroit les villes ? 

 

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un ajout intéressant.

 

Sur le journal local, une photo prise par une lectrice, sur le secteur du tuba (Cintray, 28300) . Voici la "brève" :

"Orage. Pour la 3e fois depuis vendredi, l'Eure-et-Loir est à nouveau placé en vigilance orange. Les orages étaient attendus en fin de journée : voilà que vers 20 heures un gros nuage orageux a survolé Cintray. Nathalie Vivien, l'une de nos internautes, en a profité pour capturer ce cliché superbe ! Merci à elle ! "

 

Et voici sa photo de la cellule :

image.thumb.png.833d89b672cbe48ff3a9f712542444ff.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...