Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'accord avec Sam, on remarque bien vers la 30ème seconde le tuba très fin se développer brièvement, avec la rotation généralisée du début à la fin. L'hypothèse d'une condensation post pluvieuse en provenance du sol est donc exclue tout comme un abaissement local du LCL (si on regarde bien le très bref plan large au début vers 1:03, on remarque d'ailleurs déjà une bases surbaissée en forme de cône qui pourrait être la trace d'un petit méso) On remarque également que la rotation s'élargie en remontant vers la base, processus nettement visible vers 00:25.

EDIT: Mammatus, en fait, le cliché pris par Damien ne fut pas un Gustnado, mais une tornade de type B de fronts de rafales. Pour moi, le cas Girondin n'a pas grand chose à voir avec celui là, car nous n'avons pas de trace de front de rafales ni d'arcus sur la vidéo, mais d'une base surbaissée d'un diamètre assez réduit (si quelqu'un pouvait en faire une capture). Je penche soit pour un landspout voir une très faible amorçe de tornade de type A. La situation météo de ce jour pourrait définitivement la classer en sachant que les landspouts se forment généralement dans de l'air froid et sec et ne nécessitent pas une dynamique hors normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Merci beaucoup les gars, mais faut avouer que c'était un coup de chance... default_dry.png

Il doit y en avoir pas mal qui passent inaperçues dans les immenses forêts de pins !

Les petites qui ne font pas de dégâts ou très peu passent inaperçues c'est vrai. Et d'autant plus dans ces coins-là. Comme le fait remarquer quelqu'un plus haut, il pourrait s'agir soit d'une tornade de front de rafales soit d'un gustnado. J'ai moi-même peut-être photographié un tuba de front de rafales lors de notre chasse vers Autun le 15 août.. sans m'en rendre compte ! Un entonnoir tout à fait à l'avant du front.

Mais les gustnadoes normalement ne sont pas reliés au nuage, ça fait comme des "super-tourbillons de poussière" sous orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Dans ce cas par contre, le phénomene était bien à l'arrière de l'orage, et était bien relié au nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Sam, on remarque bien vers la 30ème seconde le tuba très fin se développer brièvement, avec la rotation généralisée du début à la fin. L'hypothèse d'une condensation post pluvieuse en provenance du sol est donc exclue tout comme un abaissement local du LCL (si on regarde bien le très bref plan large au début vers 1:03, on remarque d'ailleurs déjà une bases surbaissée en forme de cône qui pourrait être la trace d'un petit méso) On remarque également que la rotation s'élargie en remontant vers la base, processus nettement visible vers 00:25.

EDIT: Mammatus, en fait, le cliché pris par Damien ne fut pas un Gustnado, mais une tornade de type B de fronts de rafales. Pour moi, le cas Girondin n'a pas grand chose à voir avec celui là, car nous n'avons pas de trace de front de rafales ni d'arcus sur la vidéo, mais d'une base surbaissée d'un diamètre assez réduit (si quelqu'un pouvait en faire une capture). Je penche soit pour un landspout voir une très faible amorçe de tornade de type A. La situation météo de ce jour pourrait définitivement la classer en sachant que les landspouts se forment généralement dans de l'air froid et sec.

Bon ben, bien essayé quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci pour toutes ces explications Chris... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est délicat d'utiliser une carte de recensement des tubas et tornades pour déterminer si oui ou non une région est propice à ces phénomènes... on le sait en géographie, plus il y a de monde pour observer le phnénomène et plus il y a de chances que ces phénomènes soient vu et rapporté. C'est ce qui explique le nombre ahurissant de témoignage dans la région parisienne, qui malgré tout, n'est surement pas la région la plus propice a la formation de ces tornades. Dest études précédemment réalisées avaient mis en évidence un risque plus important dans les régions de plaines, en particulier dans les zones ou les masses d'air entre en conflit à la faveur d'un changement de régime de temps.

Grande Plaine+Zone de conflit = Centre-ouest, Beauce, Champagne, plaine du Sud-Ouest, du Nord.

Pour éviter de fausser les résultats il te faut Pondérer le nombre d'évenement par rapport à la population du département.

Exemple : (au pif) 7 observation en Indre et Loire peut apparaitre peu au regard de 14 sur Paris, mais quand on sait qu'à Paris intra murros il y a 4 fois plus d'habitant soit 4 fois plus d'observateurs potentiels, alors ces deux départements ne jouent plus à jeu égal. Si on y ajoute la superficie, on a pour l'indre et loire, non seulement 4 fois moins d'observateur et qui plus est pour une surface 2 à 3 fois plus grande !

Bref oui pour dresser un inventaire mais en aucun cas il ne peut servir à dresser un comparatif des départements "tornadogènes" à moins que les résultats soient pondérer par la population et la superficie.

Cette question sur la population, la médiatisation et donc le nombre de témoignages reste au coeur même de notre politique de recensement, tellement ça rend les choses en effet très délicates.

Si tu lis mon dossier sur les tornades en France http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?p=1510#1510, tu verras que tous ces aspects ont été envisagés, et que je reste très prudent quant à mes affirmations. A ce titre je considère d'ailleurs de plus en plus la carte de la totalité des cas comme une simple carte informative (X cas recensés pour tel dpt), et sur mon dossier comme sur Kéraunos la région parisienne fait justement l'objet de remarques relativisantes (non seulement médiatisée mais aussi très étudiée). Le cas inverse de la Charente Maritime (mal étudiée contrairement à ce qu'on pourrait croire ) m'a tout de suite mis le nez dans ce genre de problématiques.

C'est pourquoi j'ai établi ces 2 cartes depuis 2001 après exploration systématique des archives en ligne sur un même nombre d'années de différents journaux locaux (Ouest France, Midi Libre, Sud Ouest, Le Bien Public...), et ce pour une période où on peut supposer exhaustif le recensement des cas les plus marquants. Le but était justement de "lisser au maximum" le degré d'étude des régions.

Le gros défaut de ces cartes reste bien sûr la période de référence, encore un peu courte. A signaler aussi la durée couverte parfois un peu plus courte dans les archives de certains canards (depuis 2002 pour la NR), qui rend le résultat légèrement approximatif à 1 ou 2 cas près gros maxi. Mais la chance a voulu que je puisse couvrir toutes les régions déjà "pointées" par Jean Dessens. Or, à quelques différences près, les mêmes zones ressortent toujours (parmi ces différences, la région parisienne justement qui par ce biais plus objectif, se fait plus discrète).

Donc après avoir longtemps moi aussi pensé la chose inutile, j'envisage désormais de réelles différences entre les régions. D'abord à cause du relief, et ensuite pour des raisons spécifiquement climatiques qu'on commence déjà à supposer pour les Charentes, le LR et la zone du Lauragais et pour le NPDC. Je crois que la géographie même de la France, pays aux climats locaux très éclatés, pourrait en être en partie responsable et on ne peut pour moi envisager le pays d'un seul bloc. Et puis enfin, je pars tout simplement du principe que pour pouvoir être éliminée, toute hypothèse doit d'abord être envisagée. Et celle-ci nécessite un travail de longue haleine avant de pouvoir faire l'objet de la moindre certitude dans un sens comme dans l'autre.

Il faut également distinguer les trombes (marines) des tornades (terrestres) qui bien qu'identique dans leur forme divergent dans le fond, il est évident qu'un tel phénomène à moins de peine à se produire sur une masse d'eau... et le dégats y sont aussi moindre. Bref, ce n'est pas la même chose.

Oui je les mets à part moi aussi, de même que je mets à part les toutes petites trombes terrestres estimées (dont mes chiffres ne tiennent pas compte). Les trombes marines ne sont pas incluses dans mes résultats de fréquence, sauf si elles ont gagné la terre et causé des dégâts.Je te remercie pour ton astuce statistique de la pondération par population. A essayer en effet. Pour ce qui est de la pondération par superficie, la chose est déjà faite puisque je donne systématiquement les chiffres aux 10 000 km2.

Et merci d'une manière générale pour toutes tes remarques default_laugh.png , c'est justement ce genre de débats et remarques que je recherche en postant mes travaux.

Rien qu'en fouillant dans les archives en ligne du journal local je trouve déjà 10 tornades rapportées depuis 2003. Dans la NR du centre - ouest on entrouve encore d'autres

Ces phénomènes sont très fréquents en Anjou Touraine, dans le Blésois et en sologne (régions sommes toutes assez humides, plates et ou les masses d'air entre souvent en conflit.

J'avais déjà fait les archives de la NR depuis 2002 inclus. Je ne sais pas de quel journal local tu parles, mais dans les "chapeaux" d'articles, attention au mot "tornade" employé à toutes les sauces. Il y a le plus souvent un écrémage à effectuer ensuite. Mais tes renseignements m'intéressent tout particulièrement, surtout si l'écrémage a déjà été fait. Les archives en ligne s'enrichissent au fil des années, et peut-être en a-t-on encore rajouté depuis mon "ratissage". Ensuite concernant les journaux très locaux, une chose très importante à ne pas oublier : TOUTES les régions, -mais alors vraiment toutes- recèlent des cas encore inconnus qu'on découvriraient via les pages locales. C'est un fait, on le sait et on le garde bien à l'esprit. Le recensement ne sera jamais exhaustif, et faudra bien nous y faire. default_rolleyes.gif C'est pourquoi je fais bien la différence entre les chiffres absolus (toujours faux) et les chiffres relatifs, qui eux commencent peut-être à acquérir une certaine fiabilité comparative...

Attention aussi aux toutes petites trombes (terrestres et marines) et aux tubas qui nous arrivent en force ces derniers temps, alors qu'ils ne figurent quasiment pas dans les recensements passés, et donc dans les chiffres de fréquence.

Et oui, la chose est très complexe et c'est clair que les lacunes de recensement sont un frein énorme aux études. C'est justement pour ça que je souhaiterais qu'on se serve de la carte-pictos depuis 2001 comme d'une base dont le principal intérêt reste la relative exhaustivité, destinée à se bonifier au fil des années. C'est bien pour ça aussi que Kéraunos cherche à mettre en place un réseau d'observateurs également réparti dans toutes les régions. Nous en avons dans le 36, 37, 41, 86... que tes infos intéresseraient tout particulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en avait eu une à Tours même également à la grande surprise de météo France. C'était autour de 1998 je crois, il était annoncé quelques averses et une tornade avait ravagé l'ouest de la ville elle avait littéralement soufflé toute une caserne, emportant au passage des tonnes de tuiles abimé la toiture du collège Rabelais et déraciné les arbres de la place, le vent avait fait beaucoup de dégat et MF avait avancé l'hypothèse que le plan Carthésien de la ville et le positionnement Est-Ouest des boulevards avaient favorisés certains courants et décuplé la force du vent je me souviens qu'un article était paru dans la NR en 1ere page c'était même passé sur TF1... je pense que je peux le retrouver et le scanner pour le mettre sur IC.

En effet on a recensé une tornade F2 à Tours le 2 janvier 1999. Tes infos et sources supplémentaires nous intéressent beaucoup. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En effet on a recensé une tornade F2 à Tours le 2 janvier 1999. Tes infos et sources supplémentaires nous intéressent beaucoup. default_rolleyes.gif

d'après la chronique de Guillaume Séchet, la tornade de Tours aurait eu lieu le 3 Janvier 1999 !Lien

D'ailleurs, G Séchet fait allusion d'un autre cas de tornade sur la commune de Castelnaudary (11) le 18 mai de cette même année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce cas ne figurant pas sur la bdd de Jean Dessens et ma source provenant du net, ça peut expliquer l'erreur de date. Merci Jepeto.

Cette année 99, avec Castelnaudary de mémoire Chalmazel dans le 42, Cardonville dans le 14 (le 25 décembre juste avant la tempête !), St Nazaire/Charente et Puyrolland dans le 17, Seclin dans le 59...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du front des cartes.

Je vais refaire la carte des pictos depuis 2001 avec un fond de carte plus grand (celui utilisé pour la carte de la page précédente va vite montrer ses limites... Inutile donc d'en tenir compte ou de l'utiliser pour l'instant). L'avantage de la nouvelle carte sera de pouvoir rester "ouverte" sur les années à venir, l'occasion étant trop belle de pouvoir produire une carte-pictos avec des garanties maximum d'exhaustivité.

En revanche je clôturerai et mettrai de côté celle depuis 2001 par dépts, pour laquelle l'échelle de couleurs est évidemment limitée.

J'ai également commencé de bosser sur les cartes régionales dont j'ai parlé plus haut et pour lesquelles y a vraiment urgence. En voici un exemple ci-dessous. Là au moins y a de la place. On pourrait même numéroter les cas et les mettre en lien direct avec la base de données !

charentesgrandecartesw9.jpg

Plus ça ira, plus on aura besoin de ces cartes régionales qui permettent d'y voir plus clair et de mieux localiser les cas. A suivre en priorité pour tous les coins à bousculade, et à long terme pour toutes les autres régions, sous peine de voir petit à petit la France devenir toute rouge.

Et enfin, et là on passerait vraiment à l'étape supérieure, commencer à faire des cartes selon les différents paramètres, et non plus la seule fréquence : par intensité, par répartition saisonnière, par type de tornade si on peut un jour (type A, type B, gustnadoes...), par dimensions (largeurs, longueur de trajets...)... Les conséquences en terme de connaissances et de découvertes en seraient certainement énormes, surtout si on recoupe ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appel à Kév pour le tuba observé en Gironde (en cours d'enregistrement) :

Pourrais-tu stp nous localiser précisément le cas sur une carte ? Impossible de retrouver ni Lilaire ni Marian sur ma liste de communes. Il doit s'agir de lieux-dits ou alors il y a peut-être erreur sur l'orthographe ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appel à Kév pour le tuba observé en Gironde (en cours d'enregistrement) :

Pourrais-tu stp nous localiser précisément le cas sur une carte ? Impossible de retrouver ni Lilaire ni Marian sur ma liste de communes. Il doit s'agir de lieux-dits ou alors il y a peut-être erreur sur l'orthographe ? ...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 2 sur la carte

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/...FRBdU9ETXlPREU9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lilaire doit être rattaché à la commune de Cazaux.

de rien

J'ai pas eu de retour de QuinTsen sur la locilasation de ces points de prises de vue pour les photos des tubas de mer Beaugency default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit de deux lieux-dits appartenant à la commune de Belin-Beliet.

Toujours ce problème pour moi de ne pas pouvoir fixer l'écran trop longtemps, surtout quand des images et qu'on les fait bouger (zoom ou autres). Parce que sinon, Googlemap ou le site de Michelin, y a pas mieux c'est clair.

D'ailleurs un truc intéressant à savoir : sur http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/...FRBdU9ETXlPREU9 , dans la bulle reliée au repère sur la carte, suffit de cliquer sur Plus d'informations pour avoir les données climatologiques de l'agglomération. Sympa.

Bon en tout cas, ce cas est désormais localisé. J'ai vu la vidéo (la deuxième), la rotation y est spectaculaire tellement elle est bien visible. Je vous remets le lien pour la route : Video2

J'ai pas eu de retour de QuinTsen sur la locilasation de ces points de prises de vue pour les photos des tubas de mer Beaugency

Tant pis on fera sans, ça peut arriver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible d'acceder sur le site de keraunos cet am ! en cours de maintenance ?

J'ai essayé, même chose que toi. Peut-être que c'est ça... J'ai tenté de joindre Manu hier mais sans succès également. A mon avis, ça doit être un truc dans le genre. Tout le boulot a été fait en amont, mais maintenant il lui faut tout enregistrer sur le site...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'ai essayé, même chose que toi. Peut-être que c'est ça... J'ai tenté de joindre Manu hier mais sans succès également. A mon avis, ça doit être un truc dans le genre. Tout le boulot a été fait en amont, mais maintenant il lui faut tout enregistrer sur le site...

c'est vrai qu'il n'a pas chômé ces derniers jours avec l'actualisation de pas mal de nouveaux dossiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici la nouvelle version de la carte-picto, depuis 1999 (récapitulatif de toutes mes cartes annuelles). Fond de carte plus grand et pictos plus petits, celle-ce est vraiment opérationnelle pour la suite alors que la première n'était pas utilisable. Désormais à chaque nouveau cas, je l'actualiserai en même temps que la carte-pictos de la totalité des cas. Elle permettra ainsi d'éviter autant que possible les lacunes de recensement et inégalités entre régions.

En parallèle je vais supprimer les cartes par départements.

Ps : ça fait quand même pas mal, depuis 1999...

Carte-pictos des cas de tornades avérées et fortement probables depuis 1999 en France (attention, la localisation des pictos peut être décalée de 10 à 20 km)

cartepictodepuis1999uv7.jpg

Ps : pour info, je vais boucler la plupart de mes dossiers en cette fin d'année 2007, notamment celui sur les tornades en France et mon étude sur les tornades charentaises (faut bien finir un jour, je vais pas passer ma vie à réactualiser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ils figureront sur le futur site de Stormchaseradventure, concocté par l'ami Pierro et bien sûr, dès que possible, en lien PDF actualisé sur Kéraunos. A partir de Janvier, je me consacrerai désormais entièrement à l'activité de Kéraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens Nico je vois qu'il manque toujours certains cas avérés (soit par MF, soit pris en vidéo) dont on avait déjà parlé dans le 63 et le 15.

- 12/09/2000 : tornade au Vernet Sainte Marguerite (hameau de Mareuge chez Steph !) dans le 63. Tornade filmée qui est passée dans E=M6 (elle est dans la base photographique de Kéraunos). Précisions sur la puissance plus tard... Recensée F1.

Le même jour une F3 à Saignes (qui est un hameau de la même commune) : peut ête lamême tornade qui s'est reformé plus loin ???

- 21/07/2004 : tornade faisant des dégâts dans l'Ouest du Cantal. Communes de Montvert / Arnac / Saint Santin Cantalès. cas avéré par MF. Classée "début de F2" par Météo France.

Ceux-là ne font aucun doute donc tu peux les ajouter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux premières sont enregistrées dans ma base de données mais ne figurent sur mes cartes annuelles que comme cas incertain. Bizarre y a du y avoir un loupé quelque part... Y a d'ailleurs de grandes chances, comme tu dis, pour que ça soit la même.

[EDIT]En allant dans la colonne Remarques de ma bdd, j'ai déniché le pot aux roses. En fait, à l'époque je n'avais pas pu localiser ces cas avec ma simple liste de communes. Avec Google Earth je les ai localisées en 3 secondes (depuis quelques temps je n'arrête pas de m'émerveiller devant les immenses possibilités de G E default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

La troisième figure aussi comme cas incertain dans ma bdd. Je n'étais pas au courant de la validation par MF. Pour ce 3ème cas, on voit à quel point la notion de collaboration est importante, y compris (si ça pouvait se faire !) avec MF.

Je vais réactualiser ma carte. Merci pour les infos Vincent63. [EDIT] Ayé carte réactualisée (2 pictos différents pour Vernet Ste Marguerite et Saignes). default_huh.png

Ps : Arnac, voilà un nom de commune qui se retient au moins. Par contre, j'irai pas y faire le touriste... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les deux premières sont enregistrées dans ma base de données mais ne figurent sur mes cartes annuelles que comme cas incertain. Bizarre y a du y avoir un loupé quelque part... Y a d'ailleurs de grandes chances, comme tu dis, pour que ça soit la même.

[EDIT]En allant dans la colonne Remarques de ma bdd, j'ai déniché le pot aux roses. En fait, à l'époque je n'avais pas pu localiser ces cas avec ma simple liste de communes. Avec Google Earth je les ai localisées en 3 secondes (depuis quelques temps je n'arrête pas de m'émerveiller devant les immenses possibilités de G E default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La troisième figure aussi comme cas incertain dans ma bdd. Je n'étais pas au courant de la validation par MF. Pour ce 3ème cas, on voit à quel point la notion de collaboration est importante, y compris (si ça pouvait se faire !) avec MF.

Je vais réactualiser ma carte. Merci pour les infos Vincent63. [EDIT] Ayé carte réactualisée (2 pictos différents pour Vernet Ste Marguerite et Saignes). default_laugh.png

Ps : Arnac, voilà un nom de commune qui se retient au moins. Par contre, j'irai pas y faire le touriste... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool Nico.

Arnac j'y suis tombé en panne ce printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs j'y étais pour le boulot, j'ai regardé mais j'ai pas trouvé d'indices visuels de dégâts... 3 ans après c'est chaud sauf cas de très grosses tornades.

Sinon en Corrèze il y a une commune qui s'appelle "Arnac la Poste" default_laugh.png Ils se font régulièrement voler leurs panneaux... Bref fin du HS.

Pour la tornade du Vernet Sainte Marguerite elle est passée sur la commune de Steph742 du forum ! Il ne l'a pas vu mais des membres de sa famille si. J'irais faire un tour là bas avec lui car il reste encore des traces de la tornade d'après ce qu'il m'a dit (boûts de toles arrachés sur un camion), on pourra reconstituer la trajectoire aussi car il y a des témoins visuels... Il faut que je trouve le temps un jour où Steph est libre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en Corrèze il y a une commune qui s'appelle "Arnac la Poste" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils se font régulièrement voler leurs panneaux... Bref fin du HS.

Elle figurait dans la liste de choix sur Google Earth. Mdrr default_laugh.png
Pour la tornade du Vernet Sainte Marguerite elle est passée sur la commune de Steph742 du forum ! Il ne l'a pas vu mais des membres de sa famille si. J'irais faire un tour là bas avec lui car il reste encore des traces de la tornade d'après ce qu'il m'a dit (boûts de toles arrachés sur un camion), on pourra reconstituer la trajectoire aussi car il y a des témoins visuels... Il faut que je trouve le temps...

Ce serait super si tu pouvais enquêter sur ce cas et interroger la famille de Steph742... qui a donc évité de justesse ce rendez-vous du 3ème type. Il était quand même présent sur les lieux ou non ? J'espère pour eux qu'il n'y a eu pas trop de dégâts. Vernet ste Marguerite c'est la F1 donc. Ce serait peut-être aussi l'occasion de faire le lien avec la F3 de Saignes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut tout le monde !

Je suis allé voir sur Kéraunos si le cas de tornade ou de trombe que j'avais pu filmer en aout 2007 se situait dans les cas en cours de validation mais je n'ai rien trouvé.. est-ce normal?? default_sorcerer.gif

Sinon ya une autre vidéo planquée dans mon APN que je j'ai pu visualiser un jour lorsqu'il buguait complètement , et je n'arrive pas à la retrouver.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vous ferai signe quand je l'aurai transférée (si je la retrouve!) car elle était beaucoup mieux que celles que je vous ai présentées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur Kéraunos si le cas de tornade ou de trombe que j'avais pu filmer en aout 2007 se situait dans les cas en cours de validation mais je n'ai rien trouvé.. est-ce normal?? default_w00t.gif

J'ai transmis il y a quelques jours 5 prédossiers à Emmanuel. J'ai vérifié à l'instant, et ton cas n'y figure pas. A mon avis on a du passer à côté, ce sont des choses qui arrivent malheureusement. Pourrais-tu me remettre le lien vers ta première vidéo, en attendant de retrouver la seconde ? Avec toutes nos excuses. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A mon avis on a du passer à côté, ce sont des choses qui arrivent malheureusement.

Pourrais-tu me remettre le lien vers ta première vidéo, en attendant de retrouver la seconde ? Avec toutes nos excuses. default_rolleyes.gif

On est pas passé à coté Nico, tout est en page 6 et 7 de ce topic default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...