Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation dans la moitié sud

bru
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vu les intensités à la pointe du V qui restent encore et toujours stationnaires, je craint une très forte crue éclair de la Vèbre, petit ruisseau qui traverse Bédarieux et qui descend des reliefs plus à l'est. Capable de très fortes crues, au début du siècle il avait d'ailleurs dans une configuration similaire (d'après les archives des journaux de l'époque, "un orage d'une violence inouïe qui a déversé subitement des trombes d'eaux, et ce pendant deux heures") rasé tout un quartier (le quartier du chateau pour ceux qui connaissent).

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je pense que sur Montpellier, on risque d'avoir un morceau d'orage... deux trois éclairs pi etre? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis tu peux rever, il y aura rien du tout à montpellier, malheureusement ...

Finalement il faut attendre que l'alerte soit levée pour qu'il se passe quelque chose si je comprends bien.

Faudra un jour expliquer aux ingénieurs de MF que c'est la dernière goutte qui fait déborder le vase et pas le premier hectolitre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surtout quand la dernière goutte est de cette trempe !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Heureusement que la pointe du V ne couvre pas une surface plus grande, car son immobilité risque d'engendrer des dégâts en quelques heures default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après une légère décrue le Haut Tarn repart fortement à la hausse à Cocurès (48).

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Heureusement que la pointe du V ne couvre pas une surface plus grande, car son immobilité risque d'engendrer des dégâts en quelques heures default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement surtout qu'elle ne se situe pas sur une ville importante comme Montpellier ou Nimes, parceque la ça aurait fait des dégâts très importants!

Juste une info : la lergue qui traverse Lodève a dépassé les 3 m de crue comme ne témoigne le graphique ci dessous :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/graphes/5320_1161286949.png

et le cumul enregistré en 1 h : 90 mm

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/graphes/5322_1161286949.png

Je vais aller voir ça !

a +

Cb

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Juste une info : la lergue qui traverse Lodève a dépassé les 3 m de crue comme ne témoigne le graphique ci dessous :

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/graphes/5320_1161286949.png

et le cumul enregistré en 1 h : 90 mm

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/graphes/5322_1161286949.png

Je vais aller voir ça !

a +

Cb

oui c'est cet orage est une véritable horreur et dire que c'est à 50km à vol d'oiseau de chez moi ! la pointe se renforce encore est on n'est pas loin de 370mm/h dramatique si ça ne s'évacue pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_laugh.png

Après une légère décrue le Haut Tarn repart fortement à la hausse à Cocurès (48).

Effectivement net reprise de la crue du Tarn en amont de Montbrun

cote à 17h : 5.75m

18h : 5.31m

19h : 5.28m

20h : 5.30m

21h : 5.76m

Pluie entre 20h et 21h à Cocurès :8.6mm plus fort cumul horaire des dernières 24h

oui c'est cet orage est une véritable horreur et dire que c'est à 50km à vol d'oiseau de chez moi ! la pointe se renforce encore est on n'est pas loin de 370mm/h dramatique si ça ne s'évacue pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_laugh.png

Penses tu que cet orage va prendre une direction vers l'est j'habite à Ganges ?

Salut à tous pour le moment la situ est déliacte par la-bas , ce système et quasi-stationnaire est les sols sont bien gorgés d'eau , vers Clermonth flash insescant , le piémont est en train de bien ramasser , le vent souffle toujours , prudence dans ces secteurs aux crues éclairs default_blink.png , l'Hérault est à 4 m à Ganges cela va faire du 6 m au pont de Montagnac voir plus si sa continue comme sa bref , situation très très délicate default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Penses tu que cet orage va prendre une direction vers l'est j'habite à Ganges ?

il se décale que très très lentement vers l'est d'ou de gros problèmes a envisager dans le secteur bédarieux lodève. tu riques d'être touché par de très fortes pluies mais normalement pas par le noyau le plus dur mais je serais toi je resterais prudent parce que ça ne se joue à rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

il se décale que très très lentement vers l'est d'ou de gros problèmes a envisager dans le secteur bédarieux lodève. tu riques d'être touché par la pluie mais normalement pas par le noyau le plus dur mais je serais toi je resterais prudent parce que ça ne se joue à rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci en tout cas ici sur Ganges nombreux flashs et violentes averses !

Le système à l'air de vouloir légèrement je dis bien "légèrement" ! descendre vers Roujan le Bassin de la Peyne à Pézenes-les-Mines risque de vite monter la Lergues aussi va prendre un coup à sa crue , mais ou est la vigi?????? default_online2long.gif :!:

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La pointe de cet orage en V est d'une stationnarité parfaite, allez elle se décale très très légèrement vers l'Est mais c'est infime.

J'ai même l'impression que les précipitations font une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre default_online2long.gif

La pointe de cet orage en V est d'une stationnarité parfaite, allez elle se décale très très légèrement vers l'Est mais c'est infime.

J'ai même l'impression que les précipitations font une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre default_online2long.gif

si la pointe s'est décallée d'une vingtaine de kms quand même.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le système à l'air de vouloir légèrement je dis bien "légèrement" ! descendre vers Roujan le Bassin de la Peyne à Pézenes-les-Mines risque de vite monter la Lergues aussi va prendre un coup à sa crue , mais ou est la vigi?????? default_online2long.gif :!:

Une fois de plus la vigi de MF me laisse béa ! Attention aux prochaines heures sur toutes les Cévennes :!: et aussi en aval bien sur.

Une fois de plus la vigi de MF me laisse béa ! Attention aux prochaines heures sur toutes les Cévennes default_online2long.gif

comme y a pas de vigilance, les mesures qui pourraient être prises ne le seront pas.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tonnerre audible ici, plus de 300mm à Sablières cummune touchant la mienne, quand je pense que des dép passent en orange pour 20mm , ici bientôt 500 par endroits (y compris cévennes du 34,30 et 48 bien sûr) et sommeil total de MF default_online2long.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La pointe du V semble se décaller vers l'Est plus rapidement que le panache, de sorte qu'une configuratoin Nord/Sud prenne place. Montpellier risque de se prendre une bonne saucée finalement, heureusement qu'il est tard et que personne s'en rendra compte, car à l'heure de la sortie des bureaux ça aurait fait désordre...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

retour de la pluie (averses modérées) remontant de la med

à suivre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...