Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

grand froid a nouveau a Helsinki ce matin avec -24°C (-25°C mercredi matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

grand froid a nouveau a Helsinki ce matin avec -24°C (-25°C mercredi matin).

effectivement c'était glacial ce matin ! L'épaisseur de glace de la mer commence a être très conscéquente maintenant (une 30aine de centimètres par endroit). Grand beau temps et presque doux en ce moment : -8°C. Vivement les prochaines neige, même si tout est déjà platré ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grand froid a nouveau a Helsinki ce matin avec -24°C (-25°C mercredi matin).

On n'est pas très loin du record quotidien de froid pour un 10/2 qui est détenu par le 10/2/1985 avec -25,3°C (période 1956-2006).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://testbed.fmi.fi/history_browser.php

regardez la baisse de la température depuis 15h15 : 1 a 2° par heure. Déjà -11°C je pense qu'on va encore aller chercher les -20°C cette nuit avec ce ciel !

en illustration la station de Vantalaasko (Ville : Vantaa) relevait -11,7°C a 15h45 et -19,2°C a 18h, soit une baisse de 7,5°C en 2h15. Je me demande si cette station n'a pas un problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en illustration la station de Vantalaasko (Ville : Vantaa) relevait -11,7°C a 15h45 et -19,2°C a 18h, soit une baisse de 7,5°C en 2h15. Je me demande si cette station n'a pas un problème.

Par temp clair, calme, avec neige (poudreuse en plus), et une masse d'air froide, c'est tout à fait possible... Les tn seront probablement inférieures à -25°c en de nombreux endroits demain matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par temp clair, calme, avec neige (poudreuse en plus), et une masse d'air froide, c'est tout à fait possible... Les tn seront probablement inférieures à -25°c en de nombreux endroits demain matin...

je me base sur la moyenne des températures autour de vantaalasko pour dire ca. Vantaa n'est pas un trou un froid pourtant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me base sur la moyenne des températures autour de vantaalasko pour dire ca. Vantaa n'est pas un trou un froid pourtant.

on s'approche des -20°C déjà sur le nord d'Helsinki ! Il n'est que 19h18. A vérifier demain matin, on pourrait bien battre un record journalier demain..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on s'approche des -20°C déjà sur le nord d'Helsinki ! Il n'est que 19h18. A vérifier demain matin, on pourrait bien battre un record journalier demain..

C'est bien possible: il est à -25,9°C pour un 11/2 (le 11/2/1956) sur la période 1956-2006. L'hiver se venge un peu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

chute assez mesurée finalement avec une Tn de -23°C (très froid pour helsinki quand meme).

Depuis hausse assez exponentielle avec près de -5°C. (ciel qui s'est couvert?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chute assez mesurée finalement avec une Tn de -23°C (très froid pour helsinki quand meme).

Depuis hausse assez exponentielle avec près de -5°C. (ciel qui s'est couvert?)

oui c'est l'été default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La glace se forme vite autour de la Finlande, une dizaine de jour ont suffi a recouvrir le bord de mer de glace. Je pense que ça ne doit pas être bien costaud. Cette glace est-elle vraiment étendue?

PROSTVIK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La glace se forme vite autour de la Finlande, une dizaine de jour ont suffi a recouvrir le bord de mer de glace. Je pense que ça ne doit pas être bien costaud. Cette glace est-elle vraiment étendue?

PROSTVIK

oui sur les rives c'est très costaud, on doit pas endroit creuser 20 a 30 cm pour faire un trou après le sauna default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

oui sur les rives c'est très costaud, on doit pas endroit creuser 20 a 30 cm pour faire un trou après le sauna default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand même! Merci pour l'info et bon froid!

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas mal ce soir, -35°c actu dans deux stations d'Enontekiö... La situation en altitude est réellement favorable au froid en basses couches, avec marais barométrique et masse d'air entre -10°c et -15°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10,1°C seulement ce soir, les prochains jours seront de plus en plus doux avec un possible dégel...ce soir les chutes de neige se cantonnent au l'extrême sud ouest de la Finlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il semble vraiment de plus en plus probable que vous ayez droit au plus gros coup de froid de l'hiver ( pour le moment), à partir de la toute fin de week end, ou tout début de semaine prochaine.

A confirmer d'ici là, mais la tendance est plutôt fiable.

@+ bande de chanceux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble vraiment de plus en plus probable que vous ayez droit au plus gros coup de froid de l'hiver ( pour le moment), à partir de la toute fin de week end, ou tout début de semaine prochaine.

A confirmer d'ici là, mais la tendance est plutôt fiable.

@+ bande de chanceux!

Comme en 1956 ...après le vague de froid nous avais touchée nous aussi....l'histoire se repetera t-elle ???? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme en 1956 ...après le vague de froid nous avais touchée nous aussi....l'histoire se repetera t-elle ???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas mais le GFS de 12h est absolument effrayant pour les pays Scandinave ! Si cette masse d'air froide arrive a destination, on va sûrement battre des records ! L'échéance est encore lointaine, mais c'est la premiere fois de l'hiver que je vois un run si...rose violet sur la finlande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'attend !

Aujourd'hui : Tn=-10,2°C, Tx=-7,5, Tactu=-8,5. Temps couvert toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poudrin de glace en direct et halos default_w00t.gifwebcam

on me disait que sa se formait avec des cristaux crées par des cannons a neige je n'en voit pas là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

crées entre autres par des canons à neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poudrin de glace en direct et halos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">webcam

on me disait que sa se formait avec des cristaux crées par des cannons a neige je n'en voit pas là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela existe aussi dans la nature souvent par très grand froid aux températures inférieures à -15°C par simple condensation de l'humidité ambiante en cristaux de neige. Bien vu et joli le poudrin de glace même si l'image n'est plus disponible à présent.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...