Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je vais demain a Helsinki! mais malheureusement c'est toujours un temps automnal la haut après la parenthèse de la semaine dernière.. douceur chronique et quelques pertus surtout pluvieuses au programme..

bien triste tout ça, même pas de neige au sol en ce moment, ou alors une fine pellicule qui va fondre sous les pluies de cette nuit default_crying.gif

je me demande si on atteint pas des records sur ce sud finlande, en terme de Tnn de l'hiver (elle doit être assez ridicule), et de T moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

QUELLE TEMPS EN FINLANDE AUJOURD'HUI ! default_wub.png

Allez, faîtes un tour sur CE LIEN et choisissez votre cam sur la carte de droite.

C'est beau à voir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

petite journée ordinaire a FINSE de 12h00 a 22h00 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

repéré bien le baton en bas a droite

LE REVE

GENIAL FIFLOT !

En effet, à vu de nez, 50 cm au moins en 24h non ? le piquet est assez loin et plus grand qu'on l'imagine !

Le rêve comme tu dis ! default_wub.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

toujours très doux a Helsinki avec 4°C a 11h et un beau soleil

Reste un peu de neige a la campagne, quelques tas en ville bien lessivés par les récentes pluies et les 7°C d'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours très doux a Helsinki avec 4°C a 11h et un beau soleil

Reste un peu de neige a la campagne, quelques tas en ville bien lessivés par les récentes pluies et les 7°C d'hier

+10 cm de neige hier à Oulu et -17 actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

+10 cm de neige hier à Oulu et -17 actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle chance la haut..

un peu de neige ce matin sur Helsinki (enfin!), mais malheuresement l'après midi pourrait etre pluvieuse avec un bon redoux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

espoir d'averses de neige demain, puis sans doute plus hivernal en fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis les conditions climatiques en Finlande sur ce site et cette année les températures ont été particulièrement élevées en Laponie. Ils ont été souvent entre -4 et 4 degrés, trés rarement en dessous de -10 et je ne parle pas d'Helsinki ou ils n'ont quasiment pas eu d'hiver. default_huh.png

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je ne parle pas d'Helsinki ou ils n'ont quasiment pas eu d'hiver. default_huh.png

Pascal

c'est sur et tout le monde hallucine un peu la ba.. a cette période ça devrait plutot etre couche de neige au sol et peu de degel

la neige de ce matin (1 gros cm au sol...) a laissé la place a la douceur et la bruine.. 4°C actu. GFS voit une onde pluvieuse dans la nuit avc peut etre un peu de neige a la fin du front (nouveau petit réveil blanc?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur et tout le monde hallucine un peu la ba.. a cette période ça devrait plutot etre couche de neige au sol et peu de degel

la neige de ce matin (1 gros cm au sol...) a laissé la place a la douceur et la bruine.. 4°C actu. GFS voit une onde pluvieuse dans la nuit avc peut etre un peu de neige a la fin du front (nouveau petit réveil blanc?)

J'en rajoute une couche: Ici à Oulu -20 ce matin, puis tempête de neige l'après midi et actu -8 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis les conditions climatiques en Finlande sur ce site et cette année les températures ont été particulièrement élevées en Laponie. Ils ont été souvent entre -4 et 4 degrés, trés rarement en dessous de -10 et je ne parle pas d'Helsinki ou ils n'ont quasiment pas eu d'hiver. default_huh.png

Pascal

Il ne faut pas éxagérer non plus. C'est vrai que l'hiver a été doux, mais par exemple à Sodankylä en Laponie centrale, la température moyenne de janvier a été de -9 au lieu de -14 (normale 1971-2000). Et un record de froid à "seulement" -32 la nuit dernière, toujours pour Sodankylä.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas éxagérer non plus. C'est vrai que l'hiver a été doux, mais par exemple à Sodankylä en Laponie centrale, la température moyenne de janvier a été de -9 au lieu de -14 (normale 1971-2000). Et un record de froid à "seulement" -32 la nuit dernière, toujours pour Sodankylä.

C'est vrai que la région centrale a été plus froide que le Nord. Mais plus au nord il y a souvent eu des températures positives cet hiver et au moins une fois plusieurs jours de suite. Je prend quotidiennement la température sur ces caméras à partir d'octobre : UTSJOKI et ENONTEKIÖ, KILPISJÄRVI et j'ai souvent halluciné devant les tempé. Pascal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS voit une onde pluvieuse dans la nuit avc peut etre un peu de neige a la fin du front (nouveau petit réveil blanc?)

pas mal de pluie a nouveau et rien de plus avec une Tn de 3°C! default_mad.gif

tout est détrempé par contre avec cette enchainement de fronts dans la douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

de retour a Paris et ce soir du coup bonne chute de neige sur helsinki default_sick.gif

ça va devenir bien sympatique cette fin de semaine avec une couche de neige qui devrait s'installer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je terminerai mon monologue avec une tite interrogation sur la banquise de la baltique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année le golfe de finlande doit être entièrement libre de glace vu l'absence de conditions hivernales.. et ça m'a pas l'air très courant. De meme pour les cotes baltes ou sud finlandaises.

quelqu'un s'y connaitrait mieux que moi sur le sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'hiver météorologique est terminé, et il aura été sacrément (historiquement?) doux sur tout le sud de la Scandinavie...

Voici une petite comparaison des Tn et Tx entre février 2008 et février 2007 à Tampere dans le sud-ouest de la finlande (j'y ai passé le 1er semestre 2007 donc j'avais gardé ce tableau):

Février 2008:

tempfvrier08co5.th.jpg

Février 2007:

tempfvrier07tk2.th.jpg

Vous noterez que la Tnn de février 2008 est supérieure à la Txn de février 2007... default_huh.png (et c'est peut-être valable pour tout l'hiver, mais je n'ai pas les Tnn de novembre et décembre 2007 en tête..).

D'une manière générale les T° de ce mois de février sont assez représentatives de tout l'hiver 2007-2008.

P.S: les tableaux sont issus de www.weather.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol les photos de FINSE !

Pour ceux qui n'ont jamais connu ça, c'est inoubliable, je vous le garantis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dire que nous on se chamaille pour 3 flocons mouillés sur le forum en ce moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est officiel, la Finlande a enfin battu son vieux record d'hiver le plus doux. Malgré le coup de chaud de ces 20 dernières années, c'était l'hiver 1924-25 qui détenait d'assez loin le record de douceur. L'hiver 2007-2008 vient (enfin) mettre fin à cette suprématie anachronique avec une tm assez nettement supérieure (de l'ordre de 1°C).

Pour l'instant, sauf erreur de ma part, l'anachronisme continue en ce qui concerne l'année finlandaise la plus chaude, puisqu'il s'agit de 1938...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

record aussi de la Tnn la plus haute a helsinki je crois (du moins jusqu'a début mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que ce soit notre tour à partir de vendredi, la Scandinavie a commencé de recouvrer son manteau blanc en ce début de semaine... La fin mars sera très hivernale sur la péninsule. A voir en webcams en première page ! default_rolleyes.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pars d'octobre 2008 à janvier 2009 à KUOPIO en Finlande ! Un vrai régal !

Quelqu'un a t-il des infos météorologiques sur cette ville, la 8ème de Finlande avec 120 000 habitants.

Merci, ça va me changer du climat brestois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...