Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

T°actu=-4°C sous un temps couvert (pour ne pas changer) avec un petit soupoudrage oméopatique comme dirait syltty default_dry.png .

Le GFS ce 6h n'a jamais été aussi bon pour le très grand froid, ca se confirme de run en run, mardi et mercredi risque d'être très très froid ici en Finlande. Si cet énorme anticyclone se cale sur l'extrême nord de la Norvège, c'est gagné. Car il n'y a pas de systèmes dépressionaire qui pourrait le "gêner" dans la journée de mardi. Les diagrammes plongent a -25°C a 850hp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, le risque de grand froid semble toujours bien tenir la route pour la Finlande, la glace va s'épaissir en bord demer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le risque de grand froid semble toujours bien tenir la route pour la Finlande, la glace va s'épaissir en bord demer!

-3°C aujourd'hui, je profite de cette relative douceur avant de rentrer en hibernation. Les runs GFS se suivent et se ressemblent : -20 a -25 à 850hp mardi, sachat qu'il y'a de la neige et que le jour n'est pas encore trop intense, je peux m'attendre a quoi comme T° si les inversions sont là ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-3°C aujourd'hui, je profite de cette relative douceur avant de rentrer en hibernation. Les runs GFS se suivent et se ressemblent : -20 a -25 à 850hp mardi, sachat qu'il y'a de la neige et que le jour n'est pas encore trop intense, je peux m'attendre a quoi comme T° si les inversions sont là ?

Difficile à dire pour le moment, mais des t° en dessous des -20° toute la journée sont bien probables.

En tout cas tu devrais vivre un sacré coup de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dit olivier tu me la loue combien ta maison pendant la vague de froid default_blink.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Allez, prochaine rencontre infoclimat chez moi, dans 5 jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bring your own drinks & food ! Sauna a Volonté!

En tout cas ce sont les "pires" run de l'hiver qu'on voit en ce moment pour la Scandinavie. Quand je pense qu'il fait encore "trop" doux/chaud en France..d'accord nous ne sommes pas voisins, mais tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce sont les "pires" run de l'hiver qu'on voit en ce moment pour la Scandinavie.

FMI ne voit rien d'exceptionnel pour mardi à mercredi, certes quelques -30 dans le nord et -20 dans le sud, mais c'est tout. a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FMI ne voit rien d'exceptionnel pour mardi à mercredi, certes quelques -30 dans le nord et -20 dans le sud, mais c'est tout. a suivre

J'ai remarqué que fmi est souvent a coté de la plaque niveau prévisions default_blink.png j'ai déjà constaté 10°C d'écart aux prévisions a J+1. Wait and see.

edit : lors d'inversions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx=2,0° aujourd'hui ! Quel redoux ! Vent assez violent - 40km/h

La neige a pas mal été attaquée, vivement le retour du froid ! Tout est mouillé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune chute de neige "significative" n'est prévue avant assez longtemps, le froid qu'en a lui reviendra d'ici 2 jours maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les webcams de Laponie sont sublimes avec le soleil qui domine enfin ! Au sud, il fait doux, mais le froid ne saurait tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le froid est en route par le nord, le redoux 'aura pas durer longtemps, d'ici la fin de la journée, il devrait geler sur toute la Finlande.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le froid descend en effet, actu -31°c à Enontekio, -22°c à Levi et d'autres points, autour de -15°c vers Oulu, puis le gel prend bien au sud du pays où il dégelait ce matin (entre -6°c et -14°c actu...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le froid descend en effet, actu -31°c à Enontekio, -22°c à Levi et d'autres points, autour de -15°c vers Oulu, puis le gel prend bien au sud du pays où il dégelait ce matin (entre -6°c et -14°c actu...).

-15/-16 a Helsinki ce matin contre de petites gelées la nuit dernière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15/-16 a Helsinki ce matin contre de petites gelées la nuit dernière

Je dirais même plus : il n'a pas gelé la nuit dernière chez moi ( Banlieue nord ). Ce matin effectivement le froid est plus piquant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle chute du Thermomètre en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pas de t° extrême pour le moment, avec bien sûr de fortes gelées sur toute la Finlande, jusqu'à -25° en ce moment en Laponie et de petites chutes de neige sur le sud ouest de la finlande.

Les gelées vont certainement s'amplifier au fil de la semaine.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pas de t° extrême pour le moment, avec bien sûr de fortes gelées sur toute la Finlande, jusqu'à -25° en ce moment en Laponie et de petites chutes de neige sur le sud ouest de la finlande.

Les gelées vont certainement s'amplifier au fil de la semaine.

A suivre

Je crois que la configuration est bien différente de la précédnete vague de froid. Actuellement on a un courant d'air froid accompagné de vent et les températures diurnes sont assez égales sur la Finlande (exception faite de l'extrême nord et sud). Configuration pas trop favorables pour de fortes inversions, comme ça l'était d+ebut février. Par contre d'ici quelques jours, les hautes pressions devraient s'installer, le vent se calmer et on pourrait atteindre des -40 dans les nuits entre mercredi et vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la configuration est bien différente de la précédnete vague de froid. Actuellement on a un courant d'air froid accompagné de vent et les températures diurnes sont assez égales sur la Finlande (exception faite de l'extrême nord et sud). Configuration pas trop favorables pour de fortes inversions, comme ça l'était d+ebut février. Par contre d'ici quelques jours, les hautes pressions devraient s'installer, le vent se calmer et on pourrait atteindre des -40 dans les nuits entre mercredi et vendredi.

Merci pour ces prévisions venues du dernier bastion du froid en Europe ! En France, c'est déjà le printemps tel qu'il n'arrivera en Finlande qu'au mois de mai !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il fait actuellement plus froid au sud de la Finlande qu'au nord, logique à la vue des masses d'air à 1500m : -20 à -25°c sur la moitié sud, -15 à -17°c au nord... Mais avec l'arrivée des hautes pressions, le froid va s'uniformiser en s'accentuant très nettement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On dirait qu'ils ont fait un zoom avec la webcam de Levi. Très sympa, la vue est vraiment meilleur. Gros enneigement pour ce coin de Laponie default_flowers.gif

LEVI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On dirait qu'ils ont fait un zoom avec la webcam de Levi. Très sympa, la vue est vraiment meilleur.

Ah bon default_flowers.gif ? Je préférais largement quand on avait une vue plus globale avec la montagne et la forêt...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ah bon default_flowers.gif ? Je préférais largement quand on avait une vue plus globale avec la montagne et la forêt...

Moi je préfère comme ça, on se rend mieu compte de la couche de neige, miam miam default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon ben chacun son truc default_flowers.gif ! Sinon déjà -20°c à Savonlinna, la glace pourra recouvrir toute la rivière les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moi aussi comme jtomtom je preferais la vue d'ensemble qu'il y'avait avant, mais bon c'est pas bien grave... default_flowers.gif . En tout cas il semble qu'il y'ait bien 1m de neige dans cette région, et c'est bien ce qu'indique la carte de couverture neigeuse de la FMI...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah bon default_crying.gif ? Je préférais largement quand on avait une vue plus globale avec la montagne et la forêt...

En tout cas , une bonne couche de neige apparemment là bas ! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...