Invité Guest Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 T°actu=-4°C sous un temps couvert (pour ne pas changer) avec un petit soupoudrage oméopatique comme dirait syltty . Le GFS ce 6h n'a jamais été aussi bon pour le très grand froid, ca se confirme de run en run, mardi et mercredi risque d'être très très froid ici en Finlande. Si cet énorme anticyclone se cale sur l'extrême nord de la Norvège, c'est gagné. Car il n'y a pas de systèmes dépressionaire qui pourrait le "gêner" dans la journée de mardi. Les diagrammes plongent a -25°C a 850hp /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 février 2007 Effectivement, le risque de grand froid semble toujours bien tenir la route pour la Finlande, la glace va s'épaissir en bord demer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Effectivement, le risque de grand froid semble toujours bien tenir la route pour la Finlande, la glace va s'épaissir en bord demer! -3°C aujourd'hui, je profite de cette relative douceur avant de rentrer en hibernation. Les runs GFS se suivent et se ressemblent : -20 a -25 à 850hp mardi, sachat qu'il y'a de la neige et que le jour n'est pas encore trop intense, je peux m'attendre a quoi comme T° si les inversions sont là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 février 2007 -3°C aujourd'hui, je profite de cette relative douceur avant de rentrer en hibernation. Les runs GFS se suivent et se ressemblent : -20 a -25 à 850hp mardi, sachat qu'il y'a de la neige et que le jour n'est pas encore trop intense, je peux m'attendre a quoi comme T° si les inversions sont là ? Difficile à dire pour le moment, mais des t° en dessous des -20° toute la journée sont bien probables. En tout cas tu devrais vivre un sacré coup de froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 février 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 février 2007 dit olivier tu me la loue combien ta maison pendant la vague de froid /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 dit olivier tu me la loue combien ta maison pendant la vague de froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, prochaine rencontre infoclimat chez moi, dans 5 jours ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bring your own drinks & food ! Sauna a Volonté! En tout cas ce sont les "pires" run de l'hiver qu'on voit en ce moment pour la Scandinavie. Quand je pense qu'il fait encore "trop" doux/chaud en France..d'accord nous ne sommes pas voisins, mais tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 En tout cas ce sont les "pires" run de l'hiver qu'on voit en ce moment pour la Scandinavie. FMI ne voit rien d'exceptionnel pour mardi à mercredi, certes quelques -30 dans le nord et -20 dans le sud, mais c'est tout. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 FMI ne voit rien d'exceptionnel pour mardi à mercredi, certes quelques -30 dans le nord et -20 dans le sud, mais c'est tout. a suivre J'ai remarqué que fmi est souvent a coté de la plaque niveau prévisions j'ai déjà constaté 10°C d'écart aux prévisions a J+1. Wait and see. edit : lors d'inversions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Tx=2,0° aujourd'hui ! Quel redoux ! Vent assez violent - 40km/h La neige a pas mal été attaquée, vivement le retour du froid ! Tout est mouillé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune chute de neige "significative" n'est prévue avant assez longtemps, le froid qu'en a lui reviendra d'ici 2 jours maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 février 2007 Les webcams de Laponie sont sublimes avec le soleil qui domine enfin ! Au sud, il fait doux, mais le froid ne saurait tarder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 février 2007 Le froid est en route par le nord, le redoux 'aura pas durer longtemps, d'ici la fin de la journée, il devrait geler sur toute la Finlande. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 février 2007 Le froid descend en effet, actu -31°c à Enontekio, -22°c à Levi et d'autres points, autour de -15°c vers Oulu, puis le gel prend bien au sud du pays où il dégelait ce matin (entre -6°c et -14°c actu...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 février 2007 Le froid descend en effet, actu -31°c à Enontekio, -22°c à Levi et d'autres points, autour de -15°c vers Oulu, puis le gel prend bien au sud du pays où il dégelait ce matin (entre -6°c et -14°c actu...). -15/-16 a Helsinki ce matin contre de petites gelées la nuit dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 -15/-16 a Helsinki ce matin contre de petites gelées la nuit dernière Je dirais même plus : il n'a pas gelé la nuit dernière chez moi ( Banlieue nord ). Ce matin effectivement le froid est plus piquant ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle chute du Thermomètre en 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 février 2007 En tout cas pas de t° extrême pour le moment, avec bien sûr de fortes gelées sur toute la Finlande, jusqu'à -25° en ce moment en Laponie et de petites chutes de neige sur le sud ouest de la finlande. Les gelées vont certainement s'amplifier au fil de la semaine. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 En tout cas pas de t° extrême pour le moment, avec bien sûr de fortes gelées sur toute la Finlande, jusqu'à -25° en ce moment en Laponie et de petites chutes de neige sur le sud ouest de la finlande. Les gelées vont certainement s'amplifier au fil de la semaine. A suivre Je crois que la configuration est bien différente de la précédnete vague de froid. Actuellement on a un courant d'air froid accompagné de vent et les températures diurnes sont assez égales sur la Finlande (exception faite de l'extrême nord et sud). Configuration pas trop favorables pour de fortes inversions, comme ça l'était d+ebut février. Par contre d'ici quelques jours, les hautes pressions devraient s'installer, le vent se calmer et on pourrait atteindre des -40 dans les nuits entre mercredi et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 février 2007 Je crois que la configuration est bien différente de la précédnete vague de froid. Actuellement on a un courant d'air froid accompagné de vent et les températures diurnes sont assez égales sur la Finlande (exception faite de l'extrême nord et sud). Configuration pas trop favorables pour de fortes inversions, comme ça l'était d+ebut février. Par contre d'ici quelques jours, les hautes pressions devraient s'installer, le vent se calmer et on pourrait atteindre des -40 dans les nuits entre mercredi et vendredi. Merci pour ces prévisions venues du dernier bastion du froid en Europe ! En France, c'est déjà le printemps tel qu'il n'arrivera en Finlande qu'au mois de mai !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 février 2007 Il fait actuellement plus froid au sud de la Finlande qu'au nord, logique à la vue des masses d'air à 1500m : -20 à -25°c sur la moitié sud, -15 à -17°c au nord... Mais avec l'arrivée des hautes pressions, le froid va s'uniformiser en s'accentuant très nettement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 20 février 2007 Partager Posté(e) 20 février 2007 la glace va bien s'étendre cette semaine sur la baltique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2007 On dirait qu'ils ont fait un zoom avec la webcam de Levi. Très sympa, la vue est vraiment meilleur. Gros enneigement pour ce coin de Laponie LEVI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 février 2007 On dirait qu'ils ont fait un zoom avec la webcam de Levi. Très sympa, la vue est vraiment meilleur. Ah bon ? Je préférais largement quand on avait une vue plus globale avec la montagne et la forêt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2007 Ah bon ? Je préférais largement quand on avait une vue plus globale avec la montagne et la forêt... Moi je préfère comme ça, on se rend mieu compte de la couche de neige, miam miam /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 février 2007 Bon ben chacun son truc ! Sinon déjà -20°c à Savonlinna, la glace pourra recouvrir toute la rivière les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 février 2007 Moi aussi comme jtomtom je preferais la vue d'ensemble qu'il y'avait avant, mais bon c'est pas bien grave... . En tout cas il semble qu'il y'ait bien 1m de neige dans cette région, et c'est bien ce qu'indique la carte de couverture neigeuse de la FMI... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 février 2007 Ah bon ? Je préférais largement quand on avait une vue plus globale avec la montagne et la forêt... En tout cas , une bonne couche de neige apparemment là bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés