Romain56 Posté(e) 15 juillet Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 15 juillet Neuf stations en Norvège ont enregistré une température minimale tropicale la nuit dernière, avec un impressionnant 24,9°C relevé à Sømna : 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 juillet Partager Posté(e) 16 juillet Le 14/07/2025 à 22:45, edd a dit : Début d'un blocage massif centré sur la Suède et la Norvège, avec une anomalie énorme prévue cette semaine. Forte chaleur par endroit en sud laponie déjà aujourd'hui. A suivre les records absolus et des records d'anomalie thermique dans la durée Quand l'Europe de l'ouest est à nouveau "tranquille", hop c'est pour les voisins L'Europe n'a pas de pot cet été, le Japon non plus. Cartes du 30 juin et du 16 juillet : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 16 juillet Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet Partager Posté(e) 16 juillet Eh bien , moi qui doit aller à Oslo ce week-end c’est ru inv et maillot de bain que je vais prendre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 juillet Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 juillet Loin des excès norvégiens, retour de 10 jours au Danemark : gris, un peu de pluie presque chaque jour, du vent et quelques tranches de soleil Ce qui m'a marqué, les stratus qui mettent du temps à se dissiper comme au meilleur de nos automnes Entre vent de nord et vent d'est, ce n'était pas forcément ce que j'attendais. La goutte froide qui a stagné sur le sud Baltique aura été la cause d'une bonne partie de ce temps. Les relevés de Copenhague-Roskilde résument bien l'ambiance. Pas passionnant 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 juillet Toulouse Partager Posté(e) 17 juillet Record absolu aujourd'hui pour Trondheim-Værnes avec 34.5°C, contre 34.3°C en juin 2020 (cette valeur étant toutefois légèrement plus remarquable vue sa date plus excentrée du pic estival). La vague de chaleur est loin d'être finie, les modèles la voient perdurer pendant encore une bonne semaine. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 18 juillet 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 18 juillet (modifié) +31 au village du père noël a Rovaniemi Live Vidéo Webcam du Village du Père Noël au Cercle Polaire Laponie Modifié 18 juillet par fiflot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 21 juillet Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet Partager Posté(e) 21 juillet Eh bien me voilà de retour de Oslo. J’avoue que je m’attendais à du chaud mais pas autant , je me suis baigné à 10h du matin au milieu du running, l’eau est à 24° l’air à 30° et moi Ca m’a fait délirer de me jeter à l’eau samedi alors que jeudi je me baignais à Anglet ou l’eau était quasiment à la même température. Bref les scandinaves en profitent avant le retour aux normes dans une semaine. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 juillet Toulouse Partager Posté(e) 22 juillet Le 16/07/2025 à 09:34, RomainD a dit : Loin des excès norvégiens, retour de 10 jours au Danemark : gris, un peu de pluie presque chaque jour, du vent et quelques tranches de soleil Ce qui m'a marqué, les stratus qui mettent du temps à se dissiper comme au meilleur de nos automnes Entre vent de nord et vent d'est, ce n'était pas forcément ce que j'attendais. La goutte froide qui a stagné sur le sud Baltique aura été la cause d'une bonne partie de ce temps. Les relevés de Copenhague-Roskilde résument bien l'ambiance. Pas passionnant Ça aurait pu être bien pire, si tu y avais été aujourd'hui : gros épisode pluvieux qui se termine, en particulier sur le SO de Sjælland avec plusieurs stations qui ont relevé plus de 120 mm en 24h glissantes ! Pour comparaison le record national est de 168.9 mm. Carte des cumuls depuis minuit : Plus au nord, le blocage scandinave approche de son terme et la vague de chaleur qui va avec. Elle se trouve d'ores et déjà au premier rang de la climato en sévérité à Trondheim. Deuxième rang à Oslo mais loin de l'ovni de 2018. Bilan complet d'ici quelques jours. 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) jeudi à 20:22 Toulouse Partager Posté(e) jeudi à 20:22 Le record de la plus longue série de Tx >= 30°C en Norvège a été battu, avec 13 jours consécutifs enregistrés à Grong et Namsskogan, dans le nord de la région de Trondheim. Il était précédemment de 12 jours et datait de 1982. Pour comparaison dans le NO de la France, ça tourne autour de 15 jours. https://www.nrk.no/trondelag/varmerekord-fra-nesbyen-slatt-_-grong-og-namsskogan-med-13-tropedogn-1.17503472 2 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) vendredi à 17:30 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) vendredi à 17:30 (modifié) Finalement le blocage ne s’érodera pas complètement et le plein été va continuer sur une partie de la scandinavie. Ca va être qqc les anomalies, le truc est déjà en place depuis 10 jours. La Norvège va néanmoins calmer le feu. Modifié vendredi à 17:31 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) vendredi à 17:39 Aubagne (13400) Partager Posté(e) vendredi à 17:39 Le blocage pourrait reprendre après quelques jours de régression vers la Finlande. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) dimanche à 12:49 Toulouse Partager Posté(e) dimanche à 12:49 C'est vrai que la chaleur se poursuit sur une partie de la Finlande, avec des anomalies quand même un peu moins marquées que ce que la Norvège avait pu avoir ces derniers jours. Dans tous les cas, la zone située à l'épicentre de l'épisode, dans le Trøndelag et le Nordland en Norvège, est sortie de la grosse chaleur. Si on prend les données de Trondheim, l'anomalie thermique sur des durées allant de 10 à 15 jours à atteint les 4 sigmas par rapport à la moyenne 1951-2020. Épisode que l'on peut donc qualifier d'"ovni" climatique. On est bien sur très au dessus de tout ce qui a déjà été observé en été sur cette durée : Et même en élargissant l'analyse, c'est désormais l'anomalie thermique la plus haute de la station toutes durées et toutes dates confondues : Si on revient sur les valeurs absolues quotidiennes de Tm, l'épisode est comme je l'avais dit la vague de chaleur la plus sévère de l’historique de la station, d'une bonne marge (presque 50% plus sévère que juillet 2019) : Ce n'est pas la seule station qui connaît sa vague de chaleur la plus sévère, c'est le cas sur toutes les autres de la côte norvégiennes que j'ai regardées, jusqu'à Bergen côté sud, et probablement jusqu'à Mo i Rana côté nord. Certaines stations du nord de la Suède ont également connu leur plus fort épisode. A Oslo, finalement l'écart avec l'épisode de 2018 s'est bien réduit, la vague de chaleur en cours d'achèvement aura moins d'écart avec la première place qu'à avec la 3ème. 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés