Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Neuf stations en Norvège ont enregistré une température minimale tropicale la nuit dernière, avec un impressionnant 24,9°C relevé à Sømna :

• J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Le 14/07/2025 à 22:45, edd a dit :

Début d'un blocage massif centré sur la Suède et la Norvège, avec une anomalie énorme prévue cette semaine. 

Forte chaleur par endroit en sud laponie déjà aujourd'hui.

A suivre les records absolus et des records d'anomalie thermique dans la durée 

Quand l'Europe de l'ouest est à nouveau "tranquille", hop c'est pour les voisins 

L'Europe n'a pas de pot cet été, le Japon non plus.

Cartes du 30 juin et du 16 juillet :

anom-T-HN-30juin2025.png

anom-T-HN-16juil2025.png

Posté(e)
Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet

Eh bien , moi qui doit aller à Oslo ce week-end c’est ru inv et maillot de bain que je vais prendre… 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Loin des excès norvégiens, retour de 10 jours au Danemark : gris, un peu de pluie presque chaque jour, du vent et quelques tranches de soleil

Ce qui m'a marqué, les stratus qui mettent du temps à se dissiper comme au meilleur de nos automnes

Entre vent de nord et vent d'est, ce n'était pas forcément ce que j'attendais.

La goutte froide qui a stagné sur le sud Baltique aura été la cause d'une bonne partie de ce temps. 

ecmwf-0-6.png

Les relevés de Copenhague-Roskilde résument bien l'ambiance. Pas passionnant

image.thumb.png.b8353c72d4b7c21a89f467454f1c2f49.png

• J'aime 5
  • Merci 1

Record absolu aujourd'hui pour Trondheim-Værnes avec 34.5°C, contre 34.3°C en juin 2020 (cette valeur étant toutefois légèrement plus remarquable vue sa date plus excentrée du pic estival).

image.thumb.png.67f290c0f76413879da6f2a87fa6f2ed.png

La vague de chaleur est loin d'être finie, les modèles la voient perdurer pendant encore une bonne semaine.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet

Eh bien me voilà de retour de Oslo.

J’avoue que je m’attendais à du chaud mais pas autant , je me suis baigné à 10h du matin au milieu du running, l’eau est à 24° l’air à 30° et moi Ca m’a fait délirer de me jeter à l’eau samedi alors que jeudi je me baignais à Anglet ou l’eau était quasiment à la même température.

Bref les scandinaves en profitent avant le retour aux normes dans une semaine.

• J'aime 3

Le 16/07/2025 à 09:34, RomainD a dit :

Loin des excès norvégiens, retour de 10 jours au Danemark : gris, un peu de pluie presque chaque jour, du vent et quelques tranches de soleil

Ce qui m'a marqué, les stratus qui mettent du temps à se dissiper comme au meilleur de nos automnes

Entre vent de nord et vent d'est, ce n'était pas forcément ce que j'attendais.

La goutte froide qui a stagné sur le sud Baltique aura été la cause d'une bonne partie de ce temps. 

ecmwf-0-6.png

Les relevés de Copenhague-Roskilde résument bien l'ambiance. Pas passionnant

image.thumb.png.b8353c72d4b7c21a89f467454f1c2f49.png

Ça aurait pu être bien pire, si tu y avais été aujourd'hui : gros épisode pluvieux qui se termine, en particulier sur le SO de Sjælland avec plusieurs stations qui ont relevé plus de 120 mm en 24h glissantes !

Pour comparaison le record national est de 168.9 mm.

Carte des cumuls depuis minuit :

20250722.png.20c42285741e425113abe30579c91e0c.png

Plus au nord, le blocage scandinave approche de son terme et la vague de chaleur qui va avec. Elle se trouve d'ores et déjà au premier rang de la climato en sévérité à Trondheim. Deuxième rang à Oslo mais loin de l'ovni de 2018.

Bilan complet d'ici quelques jours.

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2

Le record de la plus longue série de Tx >= 30°C en Norvège a été battu, avec 13 jours consécutifs enregistrés à Grong et Namsskogan, dans le nord de la région de Trondheim. Il était précédemment de 12 jours et datait de 1982. Pour comparaison dans le NO de la France, ça tourne autour de 15 jours.

https://www.nrk.no/trondelag/varmerekord-fra-nesbyen-slatt-_-grong-og-namsskogan-med-13-tropedogn-1.17503472

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
  • Triste 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement le blocage ne s’érodera pas complètement et le plein été va continuer sur une partie de la scandinavie.  Ca va être qqc les anomalies, le truc est déjà en place depuis 10 jours.

La Norvège va néanmoins calmer le feu.

Modifié par edd
  • Surprise 1

C'est vrai que la chaleur se poursuit sur une partie de la Finlande, avec des anomalies quand même un peu moins marquées que ce que la Norvège avait pu avoir ces derniers jours.

Dans tous les cas, la zone située à l'épicentre de l'épisode, dans le Trøndelag et le Nordland en Norvège, est sortie de la grosse chaleur.

Si on prend les données de Trondheim, l'anomalie thermique sur des durées allant de 10 à 15 jours à atteint les 4 sigmas par rapport à la moyenne 1951-2020. Épisode que l'on peut donc qualifier d'"ovni" climatique.

On est bien sur très au dessus de tout ce qui a déjà été observé en été sur cette durée :

image.thumb.png.4ff47581653198297361c1539af6e822.png

Et même en élargissant l'analyse, c'est désormais l'anomalie thermique la plus haute de la station toutes durées et toutes dates confondues :

image.thumb.png.a72b1c9a35d5795d1b787069db71cf8a.png

Si on revient sur les valeurs absolues quotidiennes de Tm, l'épisode est comme je l'avais dit la vague de chaleur la plus sévère de l’historique de la station, d'une bonne marge (presque 50% plus sévère que juillet 2019) :

image.thumb.png.aced916f84cbb9ca6cf848f9513e8fc3.png

Ce n'est pas la seule station qui connaît sa vague de chaleur la plus sévère, c'est le cas sur toutes les autres de la côte norvégiennes que j'ai regardées, jusqu'à Bergen côté sud, et probablement jusqu'à Mo i Rana côté nord. Certaines stations du nord de la Suède ont également connu leur plus fort épisode.

A Oslo, finalement l'écart avec l'épisode de 2018 s'est bien réduit, la vague de chaleur en cours d'achèvement aura moins d'écart avec la première place qu'à avec la 3ème.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2