Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Enormément de neige à attendre la semaine prochaine et je pese mes mots. Le retard sur les alpes du nord risque d'être rattrappé en peu de temps.

Si l'on suit GFS il faut effectivement esperer pas mal de neige sur les alpes du nord, cepandant il est pour le moment le seul a voir un deuxieme talweg et une depression sur les balkans vers le 3 les autres etant beaucoup plus anticyclonique. Par contre l'episode du 1 et 2 janvier risque d'etre en effet bien musclé ! J'essaierai de faire une analyse demain si j'ai le temps.

Ajout: UKMO semble rejoindre GFS c'est tout bon pour les alpes !

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enormément de neige à attendre la semaine prochaine et je pese mes mots. Le retard sur les alpes du nord risque d'être rattrappé en peu de temps.

Salut Virgile! Tu pourrais être plus précis? J'arrive samedi soir du côté de Flaine pour skier toute la semaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Des cumuls voisins de 80 à 100mm (voire plus) sur les Alpes du Nord d'ici le 7 janvier:

PR_PN_240_0000.gif

prec4.png

[énormément de neige dans le jura. limite haute dimanche mais assez basse lundi (1000 m) , voir encore + bas mardi. Du tout bon.]

Pour rebondir sur la neige à attendre sur le massif du jura j'aimerais si possible Virgile, que tu m'éclaire sur deux points:

1.GFS nous met un isotherme 0 supérieur ou proche des 1500m pendant ce qui constiturait un premier cordon pluvieux vers midi : comptes tu sur l'isothermie pour la LPN à 1000m...

2.Concernant la chronologie des évènements un second paquets pluvieux arriverait dans la nuit, un front secondaire en somme? Il est bien possible que la neige ne fasse son apparition que dans la nuit...

Merci de ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de l'humour? default_wub.png

Je ne vois rien de très interessant, ni à court terme, ni à moyen terme. OK, nous entrerons dans un conflit de masses d'air important, mais le tout sous des pressions très élevées. Comme tu le disais encore ce matin, attention aux mauvaise surprises par rapport aux modèles, dans ce genre de configuration...d'où te viens ce changement d'attitude?

C'est de l'humour? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois rien de très interessant, ni à court terme, ni à moyen terme. OK, nous entrerons dans un conflit de masses d'air important, mais le tout sous des pressions très élevées. Comme tu le disais encore ce matin, attention aux mauvaise surprises par rapport aux modèles, dans ce genre de configuration...d'où te viens ce changement d'attitude?

Pas du tout de l'humour. Ce genre de configuration apporte beaucoup de flotte dans les front qui ondulent. Pas facile à comprendre default_ermm.gif surtout quand on se paie des hp bien puissantes (1025-1035 hpa), je le conçois.

notre anticyclone centré sur l'espagne va se positionner en toboggan sur la France.

La courbure orientée au nord ouest en direction des alpes accentuera le phénomène et rendorcera les précipitations une fois arrivée sur les alpes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

beaucoup de neige à attendre. enormément. default_laugh.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas du tout de l'humour. Ce genre de configuration apporte beaucoup de flotte dans les front qui ondulent. Pas facile à comprendre default_ermm.gif surtout quand on se paie des hp bien puissantes (1025-1035 hpa), je le conçois.

notre anticyclone centré sur l'espagne va se positionner en toboggan sur la France.

La courbure orientée au nord ouest en direction des alpes accentuera le phénomène

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

beaucoup de neige à attendre. enormément. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite idée des quantités ou c'est trop tot ?

Pour ce qui est de la LPN elle risque de varier beaucoup entre 800 et 1600 m non ? default_laugh.png

[énormément de neige dans le jura. limite haute dimanche mais assez basse lundi (1000 m) , voir encore + bas mardi. Du tout bon.]

Pour rebondir sur la neige à attendre sur le massif du jura j'aimerais si possible Virgile, que tu m'éclaire sur deux points:

1.GFS nous met un isotherme 0 supérieur ou proche des 1500m pendant ce qui constiturait un premier cordon pluvieux vers midi : comptes tu sur l'isothermie pour la LPN à 1000m...

2.Concernant la chronologie des évènements un second paquets pluvieux arriverait dans la nuit, un front secondaire en somme? Il est bien possible que la neige ne fasse son apparition que dans la nuit...

Merci de ta réponse default_ermm.gif

pour la chronologie et la LPN, encore trop tot. Attendons demain ou samedi.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On peut attendre au moins 80cm à 2000m LPN en moyenne entre 700 et 1200m

(juste ce qu'il faut !) default_laugh.png attention aux avalanches en perspective !

Comme le dit Virgile , trop tot pout parler de LPN ! default_ermm.gif

Une petite idée des quantités ou c'est trop tot ?

Pour ce qui est de la LPN elle risque de varier beaucoup entre 800 et 1600 m non ? default_ermm.gif

50-60 mm sur le 73-74 en moyenne montagne et le jura? surement moins sur l'isere.

LPN haute dimanche et lundi matin s'abaissant rapidement en journée. Peut pas être plus précis. Appelez Oozap, il va être content.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Meme si c'est réservé aux alpes du nord je fais ma demande ici puisque personne ne vient sur le sujet pour le MC

Est ce que la pertu sera active sur le massif central, si oui quelles quantités de neige

merci default_ermm.gif

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Cela va, comme d'habitude, se jouer à pas grand chose au niveau des quantités, en tout cas à altitude moyenne. default_ermm.gif

La chute des températures semble rapide, voir TRES rapide. default_laugh.png

A voir ou se situera le gros des précipitaions...

MT8_Genf_ens.png

50-60 mm sur le 73-74 en moyenne montagne et le jura? surement moins sur l'isere.

LPN haute dimanche et lundi matin s'abaissant rapidement en journée. Peut pas être plus précis. Appelez Oozap, il va être content.

Je suis un peu bluffé , comment fais-tu pour annoncer autant de précipitations d'un coup ???

Meme si c'est réservé aux alpes du nord je fais ma demande ici puisque personne ne vient sur le sujet pour le MC

merci default_ermm.gif

default_laugh.png Tu restes dans ta section! non mais! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png (j'ai écris un petit mot)

Meteo Consult semble être du même avis pour les stations de Haute-Savoie.

Neige annoncé pour la nuit du samedi dès 1500m, dimanche en soirée également au dessus de 1500m, ensuite ce sont 2 journées complètes de neige qui s'annoncent pour lundi et mardi avec une LPN située à 1200m.

Ca a l'air tout bon! default_ermm.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

default_ermm.gif Tu restes dans ta section! non mais! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok merci default_laugh.png

Je suis un peu bluffé , comment fais-tu pour annoncer autant de précipitations d'un coup ???

On m'a torturé pour que j'entre dans le jeu d'une estimation des précipitations entre dimanche et mercredi.

de nouvelles précipitations sont à attendre également pour le reste de la semaine.

Ce qui est sympa, c'est que l'iso 0° se maintient en-dessous de 1500 m pendant plusieurs jours : pas seulement mardi, mais aussi mercredi avant le redoux courant jeudi.

L'altitude 1500 m m'intéresse d'autant plus que j'y serai toute la semaine prochaine. default_wub.png

Ce qui me surprend quand même, c'est la quantité énorme des précipitations donnée par GFS pour mardi et mercredi !?!?!

Ta voix étant très importante sur ce forum, cet engagement vaut double default_wub.png Mais je crains une vague de suicide chez les plus excités tant je pressens un plantage sur ce coup ...

Ah, ben voilà, je comence a reprendre le sourire!

Maintenant, habitant à 1000m, la LPN sera déterminante. Espérons que le froid arrive vite lundi en journée, sinon, une bonne partie tomberai sous forme d'eau... en tout cas à 1000m! L'intensité des chutes de neige de Mardi (qui se feraient sous les 1000m) seront également déterminantes!

Ah, ben voilà, je comence a reprendre le sourire!

Maintenant, habitant à 1000m, la LPN sera déterminante. Espérons que le froid arrive vite lundi en journée, sinon, une bonne partie tomberai sous forme d'eau... en tout cas à 1000m! L'intensité des chutes de neige de Mardi (qui se feraient sous les 1000m) seront également déterminantes!

Ca sera juste en effet , moi qui avait prévu de passer une semaine à Megeve la semaine prochaine je prefere reporter je crains trop le regonflement rapide de l'anticyclone et comme seule la journée de Mardi pourrait donner de la neige à 1000 metres c'est trop risqué.

Enfin c'est que mon avis !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF 73 n'est pas aussi optimiste:

entre 15 et 30cms de neige entre 1500 et 2000m

Pour le Jura:(MF 25) des averses à basse altitude mardi, de la flotte le reste du temps sous les 1400m

Quant à Virgile, je suis sûr que quand il disait 70 mm il parlait de 7cms,... de neige

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

MF 73 n'est pas aussi optimiste:

entre 15 et 30cms de neige entre 1500 et 2000m

Pour le Jura:(MF 25) des averses à basse altitude mardi, de la flotte le reste du temps sous les 1400m

Quant à Virgile, je suis sûr que quand il disait 70 mm il parlait de 7cms,... de neige

15 à 30 cm de neige fraiche entre 1500 et 2000m, c'est quand même pas mal. Si vous attendez beaucoup plus, vous risquez d'être déçu. Prennez déjà ce qu'on vous donne et soyez contents. S'ils annonçaient 5 à 10 cm, alors là oui tu pourrais dire qu'ils ne sont pas très optimistes (ce n'est pas vraiment le cas).

Quant à Virgile, tu le prends pour un débutant ou pour plus blagueur qu'il ne l'est. Je m'avance peut-être un peu trop mais je le vois mal faire la "blague" du 70 mm pour 7 cm de neige. Franchement là, non!

Allez courage les amateurs de neige en montagne, c'est bientôt pour vous : les paysages vont enfin bien blanchir (reste à voir où, à quelle altitude et dans quelles proportions, mais ça c'est pas pour ce soir encore...).

Bonne soirée!

Ca ne viendrait pas de Virgile, j'aurais moi aussi pensé à un message d'ivresse ou de désespoir comme tant d'autres... ou à une erreur de frappe default_flowers.gif

Mais apparemment, c'est du sérieux, même si je ne m'explique pas ce qui l'a motivé à subitement monter au creneau, tranchant avec son habitude beaucoup plus mesurée. Surtout aujourd'hui, où la situation théorique est des plus risquée ( situation isobarique, vitesse de déroulement et limite géographique )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...