MTBLANC Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Sinon c'est déjà de l'eau de gagnée et en ce moment ça vaut beaucoup. Affirmatif, et j'espère que les lames d'eau seront plus importantes (à priori oui) lors des prochaines perturbations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 février 2007 Attends Cedski, je n'agresse pas quand je discute . - le ski à 1000 mètres c'est aléatoire : oui, ça le sera de plus en plus, je suis ok avec toi . Pour les derniers hivers ce n'était néanmoins pas le cas sur toute une saison. Et mes commentaires reflétaient la déception par rapport à des prévisions plus optimistes que la réalité - "quand je lis certains messages je crois rêver !" Moi c'est surtout ta suffisance qui me fait marrer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - "Ce qui va arriver, sera favorable à 80% des stations". Faux, 90% (je ne connais pas le % exact) des stations ont le bas des pistes en dessous de 1500 mètres. Je ne parle pas des usines à ski, je parle des autres, qui sont en bas de vallée. Et, même si le haut du domaine va être correctement enneigé, imagine la tête des skieurs qui ne peuvent pas descendre en ski à la station. Mais comme je l'ai dit plus haut, je regarde du poins de vue météo/climatique et non pas économique car ce n'est pas le sujet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon but n'est pas de polémiquer, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi. Le sujet est clot de mon côté. Sans rancune /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : sur les Houches, petite station familiale mal enneigée chaque année , je pense que 60% des pistes sont en dessous de 1500 mètres. Ce qui ne l'empèche pas d'organiser la Kandahar, annulée cette année. je n'agresse personne, surtout pas toi, mon message était un commentaire sur tout ceux de l'après midi qui m'ont globalement fait un peu halluciner, en confondant un peu prévision et observations... D'ailleur concernant la douceur à venir, on sera les jours à venir en moyenne et en altitude sans doute inférieur aux températures qu’on a eu ces deux dernières mois d’ « hiver ».... C'est malheureux mais c'est comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 D'ailleur concernant la douceur à venir, on sera les jours à venir en moyenne et en altitude sans doute inférieur aux températures qu’on a eu ces deux dernières mois d’ « hiver ».... C'est malheureux mais c'est comme ça... En plus tu as raison sur ce point car nous avons eu tellement de phénomènes d'inversion que l'iso 0 a plutôt été voisin de 2000 (allant même jusque 3600 si mes souvenirs sont bons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 7 février 2007 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 7 février 2007 France 5 actuellement : C dans l'air : Quand la neige ne tombera plus. Redif ensuite vers 22 h je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 février 2007 Concernant le ski à 1000m je pense que les 3 dernières années furent exceptionnelles, aussi favorables à la basse montagne qu’elles furent défavorables à la haute montagne... reverra-t-on de sitôt (jamais ??) un hiver tel que l’année dernière sans quasiment de redoux et avec un enneigement continu à 1000m de fin novembre à la mi mars ?? Referai-je une saison à St Pierre de Chartreuse tel que 2004/2005, avec une couche de neige si légère et épaisse pendant 3 semaines de suite ??? (Je rappelle que les massifs internes faisaient alors la g****e....) Bref adaptons-nous, et profitons des conditions là ou elles sont, quand elles sont... Oakley, le LPN devrait sans doute etre plus basse vers la Suisse allemanique je pense, non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 février 2007 En plus tu as raison sur ce point /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car nous avons eu tellement de phénomènes d'inversion que l'iso 0 a plutôt été voisin de 2000 (allant même jusque 3600 si mes souvenirs sont bons). bah oui, le 5°C à 850Hpa fut la norme.... Bon j’ai pas fait la moyenne et j’abuse peu être un peu, mais on doit pas en très très éloigné.... Là suivant GFS (GFS et uniquement GFS ! je ne sais pas ce que les autres disent, j’ai pas le temps de tout regarder ! ) on devrait à peine le frôler et ce pendant un pic instantané (c’est déjà beaucoup trop je sais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 février 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 février 2007 Bonjour à tous! Soyons optimiste! Pour les zones comprises entre 1000 et 1500m je ne me fais pas trop de souci. En effet même si ce WE la LPN est plutôt vu à 1300/1400 voir même nettement plus haut lundi, vers 2000m temporairement, je constate que un modèle comme GFS ( que je trouve vraiment très fiable, surtout sur le long terme) et meteo france privilégient une baisse franche de l'iso 0° en début de semaine. Et dans ce cas un gros platrage au dessus de 800/900m semble probable. Après je ne sais pas si 30/40cm de peuf sans sous couche après un gros lessivage peuvent tenir le coup longtemps, ca dépend de la suite que l'on nous proposera. Mais il y a de grosses chances pour qu'entre mardi et jeudi ca platre bien à ces altitudes. A suivre sur les modèles, c'est encore loin c'est sur. Mais la tendance au rafraichissement ma paraît fiable. On verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 bonjour je pars à la plagne a partir du 11 pour une semaine pensez vous que le soleil sera an rendez vous ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 février 2007 Zut moi qui voulait écrire plus haut que les parisiens la « poudreuse », ils s‘en tapaient ce qu’il voulait c’est le soleil – et que de toute façon 99% d’entre eux restent bien sagement sur les pistes damées et balisées, à raison .... Laurent : va en Martinique.... (je vais me faire insulter, je sens...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2007 Chutes de Neige modérées a parfois fortes au Col de Porte vers 16h30 , LPN vers 1050 m , tenant au sol vers 1150/1200 m , quelques photos un peu plus tard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
champfoman Posté(e) 7 février 2007 Saint sixt 74 Partager Posté(e) 7 février 2007 Bonsoir les jeun's actu chute de neige modere a 1150m et 1.1° ,route blanchie. Sinon je suis de l'avis de mogwaie je ne le trouve pas pessimiste mais realiste. Bon sinon questions HS: ce week end pour vous la pratique du ski ca sera mieux samedi ou dimanche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2007 Chutes de Neige modérées a parfois fortes au Col de Porte vers 16h30 , LPN vers 1050 m , tenant au sol vers 1150/1200 m , quelques photos un peu plus tard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 février 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 février 2007 boudiou vous causez l'après midi vous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... perso, je suis pas pessimiste, juste observateur ... et un peu dégoûté car je comptais bien sur une belle saison pour remplir mon stock d'image "gavé de neige" ... et oui, le pb de la photographie de paysage c'est que c'est saisonnié et que les images que je fais maintenant seront publiées l'hiver prochain ... donc dur dur pour les revenus l'année prochaine quand on a rien à se mettre sous la dent actuellement. L'hiver de l'or en barre ? BEN OUI ! et c'est le cas d'une grande part de la population ici ... les mags, les stations, les offices de tourisme, TOUS ! mise leur communication sur des pentes gavées de neige ... de la poudreuse à gogo et des images freeride de dingue .... donc oui, tout ceux qui bossent dans ce domaine ont raison de faire la g****e et d'être pessimiste ... ensuite, je m'inquiète plus sur le côté écologique. La montagne a besoin de froid, la nature et les agriculteurs aussi ... attendez vous à un été blindé de moustique, à des bourgeons qui explosent sous le gel d'avril, des arbres fruitiers et de vignes qui souffrent etc ... eux aussi ont raison de faire la g****e. L'hiver dernier a été très bon pour ça ... cette année c'est plutôt la m****. Bon en même temps, année El Nino, fallait pas s'attendre à des miracles. On peut juste espérer un début de printemps prométeur, El nino se calme et souvent les printemps sont dantesques dans ces configurations là ... après faut voir le côté positif, si les mois à venir sont humides, ça rechargera la haute montagne qui en a grand besoin ... car finalement les glaciers souffrent beaucoup plus de la sécheresse que de la chaleur. Vu que la langue est dépendante à long terme de la charge au sommet, s'il neige beaucoup en haut .... ça freine d'autant le recul 10 ans plus tard. Bon, sinon côté prévision, ben je garde mon réalisme ambiant rien de très froid à l'horizon .... juste du doux humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Zut moi qui voulait écrire plus haut que les parisiens la « poudreuse », ils s‘en tapaient ce qu’il voulait c’est le soleil – et que de toute façon 99% d’entre eux restent bien sagement sur les pistes damées et balisées, à raison .... Laurent : va en Martinique.... (je vais me faire insulter, je sens...) le gros cliché, ta pas honte ??? moi ca me pose pas de soucis, sauf que je pars pas tout seul, et certain(e) aime skier par temps de neige.... bon sérieux, ca à l'air bien pertubé pour la semaine prochaine.. Question surement très, bete, est ce qu'à 2500 metre, il est possible d'etre au dessus des nuages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2007 Referai-je une saison à St Pierre de Chartreuse tel que 2004/2005, avec une couche de neige si légère et épaisse pendant 3 semaines de suite ??? (Je rappelle que les massifs internes faisaient alors la g****e....) Bref adaptons-nous, et profitons des conditions là ou elles sont, quand elles sont... Oakley, le LPN devrait sans doute etre plus basse vers la Suisse allemanique je pense, non ?? Et plus de 1 metre de neige au village ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 le gros cliché, ta pas honte ??? moi ca me pose pas de soucis, sauf que je pars pas tout seul, et certain(e) aime skier par temps de neige.... bon sérieux, ca à l'air bien pertubé pour la semaine prochaine.. Question surement très, bete, est ce qu'à 2500 metre, il est possible d'etre au dessus des nuages ? Non pas quand c'est une perturbation active. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2007 Extrait des prévisions du site Chamonix Météo .org : PERSISTANCE D'UN TEMPS FAIBLEMENT NEIGEUX SUR LES RELIEFS Le courant d'Ouest perturbé se poursuit mais il demeure un peu faible car les dépressions passent trop près de nos massifs voire trop au Sud comme ce sera le cas vendredi. De multiples fronts traverseront nos massifs avec une activité enfin plus marquée dès ce week-end. Ce mauvais temps semble vouloir durer une grande partie de la semaine prochaine. Les chutes de neige continuent de se produire depuis mardi matin mais demeurent toujours très faibles particulièrement dans l'intérieur des vallées Alpines où le sol est à peine blanchi. Des chutes plus significatives affectent l'ensemble des Préalpes et les Alpes Vaudoises avec tout au plus 5/15 cm en cumul depuis 48 heures vers 1500 mètres. Tout cela reste encore bien faible pour corriger le sévère déficit de neige accumulé depuis le début de hiver. La situation météo est toutefois entrain d'évoluer favorablement notamment jeudi avec une perturbation susceptible d'apporter 5 à 15 cm de neige vers 1500/1800 mètres. Le courant perturbé prendra de l'ampleur durant le week-end avec des précipitations plus abondantes mais malheureusement il y aura aussi des redoux temporaires. Il est utile de rappeler que le flux favorable à de fortes chutes de neige au Nord des Alpes est de Nord-Ouest et que les prochains jours, le régime perturbé sera plutôt d'Ouest à Sud-Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 désolé d'insiter mais est ce que ca veut dire que la plagne pourrait etre sous le soleil? Extrait des prévisions du site Chamonix Météo .org : PERSISTANCE D'UN TEMPS FAIBLEMENT NEIGEUX SUR LES RELIEFS Le courant d'Ouest perturbé se poursuit mais il demeure un peu faible car les dépressions passent trop près de nos massifs voire trop au Sud comme ce sera le cas vendredi. De multiples fronts traverseront nos massifs avec une activité enfin plus marquée dès ce week-end. Ce mauvais temps semble vouloir durer une grande partie de la semaine prochaine. Les chutes de neige continuent de se produire depuis mardi matin mais demeurent toujours très faibles particulièrement dans l'intérieur des vallées Alpines où le sol est à peine blanchi. Des chutes plus significatives affectent l'ensemble des Préalpes et les Alpes Vaudoises avec tout au plus 5/15 cm en cumul depuis 48 heures vers 1500 mètres. Tout cela reste encore bien faible pour corriger le sévère déficit de neige accumulé depuis le début de hiver. La situation météo est toutefois entrain d'évoluer favorablement notamment jeudi avec une perturbation susceptible d'apporter 5 à 15 cm de neige vers 1500/1800 mètres. Le courant perturbé prendra de l'ampleur durant le week-end avec des précipitations plus abondantes mais malheureusement il y aura aussi des redoux temporaires. Il est utile de rappeler que le flux favorable à de fortes chutes de neige au Nord des Alpes est de Nord-Ouest et que les prochains jours, le régime perturbé sera plutôt d'Ouest à Sud-Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 7 février 2007 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 7 février 2007 Quoi qu'en dise Jean Luc, les courants de Nord Ouest ne sont pas les plus favorables a la constitution d'un manteau neigeux conséquent. Ils peuvent donner de fortes chutes de neiges a basse altitude, et encore c'est loin d'être systématique, mais il est rare dans ce type de config que plusieurs perturbations se succède. Le flux d'ouest actif, s'il ne garantie pas un enneigement a basse altitude, il garantit qu'a 2000m, dans une semaine, on touchera plus les pierres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 7 février 2007 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 7 février 2007 désolé d'insiter mais est ce que ca veut dire que la plagne pourrait etre sous le soleil? Oui... environ 3h dans la semaine lol, non ben sérieux si y a 24h sans précipitations on pourra s'estimer heureux... dommage pour toi que ca arrive seulement maintenant et pas la semaine dernière, mais c'est pas les stations de ski qui vont se plaindre de voir enfin tomber la neige en quantité !Tu auras qu'à faire du bobsleigh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 7 février 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 7 février 2007 désolé d'insiter mais est ce que ca veut dire que la plagne pourrait etre sous le soleil? Oui la plagne sera sous un grand soleil, mais attention ne va pas aux arcs car la il neigera fort . Pour en revenir au prévis. Les premières perturbations ont eu énormément de mal à dépasser les Préalpes, sans doute seulement 5 à 15 cm dans les massifs intérieurs. La perturbation suivante, prévue pour demain risque tout de meme d'etre plus active. On peut tabler sur du 5 à 15 cm vers 1800m avec toujours un platrage sans doute plus important, encore une fois vers les préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2007 Les dernieres prévisions répondeur Météo Chamonix ( 18 h ) : Pluie pour la premiere partie de nuit , neige vers 1000 a 1200 m , 10 cm vers 1500 m . Jeudi : des pluies le matin , neige a 1000 m en fin de nuit remontant vers 1400 m , de nouveau 10 cm a 1500 m . Vendredi : journée d'accalmie ! Samedi , nouvelle perturbation , neige a partir de 1300 m , 15 a 20 cm au dessus de 1500 m . Tendance ulterieure : Des successions de passages pluvieux ( a raison d'une perturbation par jour environ ) avec une LPN remontant a 1500 m dimanche et lundi , en baisse progressive ensuite jusque vers 600/800 m , a confirmer vu l'échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Après 114 posts depuis hier soir on ne sait toujours pas si il va neigé, si il a neigé, si les stations ferment, par contre on sait que les alpes du nord, c'est vraiment le nord donc chez Mogwaie et nul part ailleurs, donc il n'a pa neiger chez Mogwaie, donc nul par ailleurs, et il ne neigera plus sur les alpes du nord, avant 2008 donc conclusion il n'a pas neiger et il ne neigera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 7 février 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 7 février 2007 Après 114 posts depuis hier soir on ne sait toujours pas si il va neigé, si il a neigé, si les stations ferment, par contre on sait que les alpes du nord, c'est vraiment le nord donc chez Mogwaie et nul part ailleurs, donc il n'a pa neiger chez Mogwaie, donc nul par ailleurs, et il ne neigera plus sur les alpes du nord, avant 2008 donc conclusion il n'a pas neiger et il ne neigera pas. Oui il a neigé. Oui il neigera encore. Non les stations ne ferment pas, au contraire. Oui c'est vrai que depuis 114 posts on a pas trop avancé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 7 février 2007 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 février 2007 Après 114 posts depuis hier soir on ne sait toujours pas si il va neigé, si il a neigé, si les stations ferment, par contre on sait que les alpes du nord, c'est vraiment le nord donc chez Mogwaie et nul part ailleurs, donc il n'a pa neiger chez Mogwaie, donc nul par ailleurs, et il ne neigera plus sur les alpes du nord, avant 2008 donc conclusion il n'a pas neiger et il ne neigera pas. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés