CHRIS 50 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Au vu des modèles et des cartes de précipitations prévues, pour les le bulletin météo est déjà périmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 février 2007 N'exagerez pas quand même les mecs, ici il est tombé au bas mot 14 mm de bonne poudre bien trempée vers 1100m. Ca c'est de la sous couche boudiou ! Exact, c'est exactement de cela qu'on avait besoin ! Un petit coup de gel, et hop, tous les cailloux figés dans une gangue de neig dure et compacte ... Manque plus qu'un bon 30 cm de poudre par dessus, et c'est le paradis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 rhalàlà quel boulet ce gars.... Moi je dirais que j’ai jamais vu un bulletin aussi vague et interprétable - voir contradictoire (arrivée d'une perturbation active par l'ouest l'après-midi/PRÉCIPITATIONS : faibles et continues) que ça.... Active ne veut pas dire importante, mais dont le front passe rapidement, et c'est le cas, elle est déja en train de faire ****ttt ...avec en prime une hausse des tp, à l'arrière. http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 bizarre la censure sur le mot " p s h i t t" ? mais avec des espaces ça passe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 février 2007 Active ne veut pas dire importante, mais dont le front passe rapidement, et c'est le cas, elle est déja en train de faire ****ttt ...avec en prime une hausse des tp, à l'arrière. http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp MDR ! ha ouais c’est donc bien ça je me posais la question parfois : tu comprends vraiment rien alors ?? Ou tu fait exprès ? Non parce que là meteocham parlait de la pertu de samedi et pas celle d’aujourd’hui, mais bon, c’est pas grave ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Exact, c'est exactement de cela qu'on avait besoin ! Un petit coup de gel, et hop, tous les cailloux figés dans une gangue de neig dure et compacte ... Manque plus qu'un bon 30 cm de poudre par dessus, et c'est le paradis ! Sauf que pour le coup de gel, tu peux attendres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 N'exagerez pas quand même les mecs, ici il est tombé au bas mot 14 mm de bonne poudre bien trempée vers 1100m. Ca c'est de la sous couche boudiou ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 14 mmm c'est depuis quand? Et ou (les tines ?)?Quand j'ai quitté les houches ce matin, il ne neigeait pas encore, et j'avais 3 mm en deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 MDR ! ha ouais c’est donc bien ça je me posais la question parfois : tu comprends vraiment rien alors ?? Ou tu fait exprès ? Non parce que là meteocham parlait de la pertu de samedi et pas celle d’aujourd’hui, mais bon, c’est pas grave ! Autant pour moi, mais ca sera le cas également Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikolas Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 En même temps, c'est normal que météo cham soit moins bon, ils vont moins recevoir que la savoie. Comme je l'ai déjà expliqué das un message qui n'est encore pas en ligne, dans cette confige, c'est souvent mieux ivaeu précipitations et LPN en Savoie qu'en haute-savoie. ** MODERATION : Votre message précédent a été effacé par erreur, veuillez nous excuser pour ce désagrément ** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Celà devient n'importe quoi ici vous devriez ouvrir un topic pour les observations en direct de serait plus lisible parce que là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Juste une petite remarque au passage : Il me semble que le climat de ce post est en train de ce dégrader très rapidement entre les soit disant pessimistes et les soit disant optimistes, nous sommes tous très interressé par la vie des Alpes du nord en générale et par nos massifs en particulier. Les avis des un(e)s et des autres sont donc pour moi les biens venus, même si ils ne sont pas forcement toujours en accord avec ma vision des choses. Il serrait très agréable que les commentaires très enfantillage du style "pfu t'as vu y comprend rien et ..." soit un peu moins présent et laisse la place à de vrais observations et à de vrais prévisions (pessimistes ou optimistes), le topic devient vraiment très chi*** à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Juste une petite remarque au passage : Il me semble que le climat de ce post est en train de ce dégrader très rapidement entre les soit disant pessimistes et les soit disant optimistes, nous sommes tous très interressé par la vie des Alpes du nord en générale et par nos massifs en particulier. Les avis des un(e)s et des autres sont donc pour moi les biens venus, même si ils ne sont pas forcement toujours en accord avec ma vision des choses. Il serrait très agréable que les commentaires très enfantillage du style "pfu t'as vu y comprend rien et ..." soit un peu moins présent et laisse la place à de vrais observations et à de vrais prévisions (pessimistes ou optimistes), le topic devient vraiment très chi*** à lire. Entièrement d'accord avec toi, merci pour cette remise en place des choses, je l'ai déjà fait remarqué hier. Mais il semble que les vraies observations et les vraies prévisions dérangent certains, c'est pourquoi je ne réponds aux "enfantillages" parfois insulteux que par d'autres observations appuyées par des liens de stations de mesures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 février 2007 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 février 2007 Celà devient n'importe quoi ici vous devriez ouvrir un topic pour les observations en direct de serait plus lisible parce que là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait, ici il est question de prévisions et donc toute observation immédiate sera supprimée de ce topic, il y a un forum dédié pour les observations, merci de l'utiliser mogwaie74 de grâce arrete de te baser sur un seul scénario d'un seul run d'un seul modèle, ce n'est absolument pas représentatif ! Il faut au minimum utiliser ENS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikolas Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Si je peux me permettre, je pense que si certains se sont exprimés dernièrement en perdant leur self-contrôle, cela est peut-être dû au comportement volontairement agaçant et provocateur de certains dont je tairai le nom qui assimilent leurs observations actuelles (sans cesse renouvelées plusieurs fois dans la même heure pour montrer une évolution de redoux du moindre dixième de degré, histoire de remuer le couteau dans la plaie ) aux prévisions à +72h alors que la situation sera peut-être différente. Nous ne sommes pas les supporters d'un match de foot NEIGE-PAS NEIGE. Je trouve que ce qui se passe actuellement dans le ciel est conforme à ce que j'attendais ces dernières 48H. C'est même un peu plus positif aujourd'hui. Et la situation de ce week-end est encore trop éloignée pour l'appréhender avec précision. Mais je reste optimiste. A 2000, comme le disait Cedski, les 60cm seront dépassés dimanche soir, et à ceux-ci s'ajouteront les chutes de la semaine prochaine. La montagne retrouve peu à peu un paysage conforme à nos zones tempérées. Et c'est tant mieux. Pour la basse montagne, on ne peut pas gagner à chaque coup, car nous ne sommes pas en Alaska. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 février 2007 Bah écoute XAV il me semble de mon devoir de répondre à la désinformation et à certaines interprétations totalement à sens unique de Mogwaie qui en plus mélange prévisions et observations à tout va. Son message de11h11 en est assez symptomatique de cet état d’esprit. Quand on voit les messages de certains intervenants (je pense à Pierre-Yves) il me semble pas que je délire, son influence est réelle... Je cherche juste à faire un petit contre-poids. en tout cas c’est amusant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Pour idea c'est les prévis d'hier midi les bulletins dép de MF, ils sont mis à jour à la mi-journée pour la tendance au-delà de 72h... et je crains fort que celui de ce midi voit nettement moins de neige que le précédent ! Du fait du mouvement de grève dans la fonction publique, certains bulletins sont et ne seront pas mis à jour. Celà dépend des CDM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Juste une petite remarque au passage : Il me semble que le climat de ce post est en train de ce dégrader très rapidement entre les soit disant pessimistes et les soit disant optimistes, nous sommes tous très interressé par la vie des Alpes du nord en générale et par nos massifs en particulier. Les avis des un(e)s et des autres sont donc pour moi les biens venus, même si ils ne sont pas forcement toujours en accord avec ma vision des choses. Il serrait très agréable que les commentaires très enfantillage du style "pfu t'as vu y comprend rien et ..." soit un peu moins présent et laisse la place à de vrais observations et à de vrais prévisions (pessimistes ou optimistes), le topic devient vraiment très chi*** à lire. +1 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 février 2007 pour ta 1ere phrase je préfère attendre la fin de semaine avant de me prononcer ... mais les 2 derniers jours ont laissé 5cm même en montagne ... donc rien. ... sinon pour ton 2e paragraphe : " n'oublions pas que nous sommes en plein réchauffement climatique, et que le thrermo a vite fait de remonter très vite... " désolé de te contredire, mais affirmer ça c'est aussi être déconnecté de la réalité ... même en période de refroidissement climatique, le thermo peut remonter très vite ... ça n'a rien à voir. Juste un changement de direction de flux et basta ... dans les années 80 le réchauffement climatique était moindre, je me souviens parfaitement de journées où en - de 48h la LPN passe de 400m à 2500m pour redescendre en plaine ensuite .... donc s'il te plait, arrête ce genre de raccourci ... c'est bon pour les médias qui veulent nous faire croire que chaque événement météo "neige à paris" "tempête", etc ... sont dû au RC ... mais ici on est sur un forum de gens informé donc ATTENTION ! ... un peu de rigueur ne fait pas mal ... surtout en parlant d'un sujet aussi important que le RC. ... bon côté météo, LPN à 900m au dessus de Chambéry (qqes flocons chez moi) 2.5°c actuellement, 12mm d'eau dans la nuit ... vent à 20-30km/h. positif pour la montagne mais les hauts sommets vont être soufflés .... et les prévisions pour les 7j à venir sont pas très bonnes ... lundi : iso 0°c à 2400m Il est tombé bien plus que 5 cms de neige en montagne, faut arrêter un peu d'étendre son cas personnel à toutes le Alpes : c'est un peu du N'IMPORTE QUOI d'affirmer qu'il n'est rien tombé sur les Alpes ! Quant au réchauffement et au changement climatique, celui-ci est une réalité, et la réalité produit ses conséquences ici comme ailleurs. Il est donc important, malheureusement de le prendre en considération. J'espère en tout cas que les nouveaux intervenants seront un peu plus sérieux dans leurs interventions, sinon effecitvement le forum va rapidement partir en vrille... En tous cas le dernier GFS est à nouveau très doux à longue échéance, et cette tendance ressort également sur d'autres modèles, malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Juste deux mises au point par rapport à ce qui a été écrit plus haut. 1- il y a une partie observation, et donc nos observations doivent se faire dans cette partie du forum et non ici pour éviter de polluer. Moi en premier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2- Les Alpes du Nord c'est vaste comme territoire, et les spécificités sont nombreuses. Je persiste à dire que les généralisations ne doivent pas exister et que cela éviterait beaucoup de malentendus et de crispations. Je n'ai jamais prétendu étendre mes prévisions et observations sur la Vallée de Chamonix au Vercors, Beaufortain ou Chablais. Voilà de mon côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Juste pour une petite précision. Il a neigé toute la matinée des 900m ici. Bilan, de 5 à 6 cm de neige fraiche (en plus des 3 de hier soir!) ici à 1000m. La température remonte faiblement à présent (1,1°c) mais, c'est moins grâve, ca ne précipite plus! Donc pas une seule goutte de pluie ici pour le moment mais uniquement des flocons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 février 2007 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 février 2007 Du fait du mouvement de grève dans la fonction publique, certains bulletins sont et ne seront pas mis à jour. Celà dépend des CDM. Exact, bien vu Bohlen Bon y en a quand même quelques uns qui ont publié un bulletin à la mi-journée, donc meme si ce n'est pas la Savoie ca donne qd même une tendance générale vue par MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ainsi MF69 voit un temps très perturbé jusqu'à mardi (sauf demain), plus calme ensuite, le tout dans une douceur somme toute relative (pas de 15/17° en vue lol) Pour l'Ain point de salut en vue (sauf demain tjrs) , telmps durablement perturbé jusqu'aux limites du bulletin (jeudi) avec limite pluie/neige en-deçà de 1500m (je ne donnerai pas la valeur exacte pour respecter le copyright) On est donc dans des scénarios assez éloignés de GFS qui semble reparti pour un beau cavalier seul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 février 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 février 2007 Il est tombé bien plus que 5 cms de neigfe en montagne, faut arrêter un peu d'étendre son cas personnel à toutes le Alpes : c'est un peu du N'IMPORTE QUOI d'affirmer qu'il n'est rien tombé sur les Alpes ! Quant au réchauffement et au changement climatique, celui-ci est une réalité, et la réalité produit ses conséquences ici comme ailleurs. Il est donc important, malheureusement de le prendre en considération. J'espère en tout cas que les nouveaux intervenants seront un peu plus sérieux dans leurs interventions, sinon effecitvement le forum va rapidement partir en vrille... En tous cas le dernier GFS est à nouveau très doux à longue échéance, et cette tendance ressort également sur d'autres modèles, malheureusement. ... bon ... qqes explications : pour les cumuls de neige ... on est sur un fil "Alpes du Nord" ... va sur les nivoses MF : le max c'est 15cm à Aigleton pendant la nuit ... les 7 Laux affirment 15cm ... le reste des Alpes : pas grand chose ... rien sur les Saisies, 10cm à Bellecote ... côté station, St Gervais annonce 20cm, le Grand Bo annonce 15cm de fraiche ... ensuite on tombe vite à 10cm voir moins... et puis les stations ont tendance à "embellir les chutes"... surtout 3j avant les vacances. Bref ça reste pas grand chose et personnellement j'appelle ça toujours RIEN. J'appelle une vraie chute de neige + de 50cm de fraiche à 2000m : c'est à dire ce qu'il faut pour reconstituer un manteau neigeux digne de ce nom. ... ensuite concernant le RC : ... j'ai jamais contredit le fait qu'il existe. J'ai juste dit qu'il fallait se méfier des réactions attives sur son impact. Les météorologues n'en savent pas eux même ... les climatologues sont perplexes sur ce qui va se produire ... ce qu'on sait c'est que la T° moyenne va augmenter de 4°c en gros chez nous ... (estimation haute). Mais la suite c'est du grand flou artistique ... c'est pas moi qui le dit, ce sont les plus grands climatologues ... ensuite, désolé mais mes connaissances dans ce domaine ne sont pas du grand n'importe quoi : j'ai travaillé 6 ans dans le laboratoire de géologie de l'université de Savoie. Mes meilleurs potes sont paléoclimatologues et étudient l'évolution du climat dans les Alpes sur les archives sédimentaires des lacs alpins ... et on remonte environ à 15 000 ans ... TOUS ! sont unanimes pour dire qu'on NE SAIT PAS ce qu'il va se passer. TOUS sont unanimes pour dire qu'il faut être prudent sur l'impact et la réaction de l'atmosphère terrestre par rapport au RC ... TOUS sont unanimes pour dire que les événements actuels ont certes une grande chance d'être provoqué par le RC. Mais ce sont les grandes lignes, les moyennes de T°, les précipitations totales ... en ce qui concerne les événements à court terme, les changements brusques de T°, les précipitations, les tempêtes : RIEN n'affirme que le RC a un impact DIRECT et donc on ne PEUT PAS affirmer que ce genre de changement brusque de t° est lié OU PAS au RC. Donc désolé, ce que je raconte ce n'est pas du grand n'importe quoi ... c'est la réalité d'un laboratoire scientifique qui étudie ce problème. Et désolé, je suis un scientifique j'ai 6 de recherche fondamentale derrière moi et j'ai pas trop l'habitude de prendre ce genre d'info ou événement à la légère. La prudence est une rêgle dès qu'on parle de RC et je n'ai pas vraiment l'habitude de ne pas être SERIEUX dans mes interventions. Voilà ... désolé pour le hors sujet mais je voulais que ce soit clair. Et qu'on ne me prenne pas pour un débutant parce que je ne suis là que depuis 1 mois ... nos autres expériences pro ou autres ont également leur importance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 8 février 2007 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 8 février 2007 Bon un point sur la situation, La perturbation de cet après midi semble plus active que prévue au vue des différents modèles, GFS voit 8 a 15mm environ, soit 10 a 20cm. Bolam est plus optimiste ( 6h-12h) puisqu'il voit jusqu'a 25mm localement. On doit pouvoir compter sur 20cm dans l'ensemble. Quant a la limite pluie neige, il semble qu'elle va osciller entre 1000 et 1300m selon l'intensité des précipitations. Demain vendredi semble être une journée de transition, nuageuse et accompagné d'un leger redoux. Quelques précipitations ne sont pas exclues mais elles devrait rester très faibles et les flocons ne devrait pas descendre en dessous de 1300/1400m. En dessous de 1200m la neige (le peu) devrait totalement disparaitre. Samedi s'annonce plus positif, une perturbation active est en vue, et il semble que le creusement associé sur l'Italie soit suffisant pour orienter temporairement le flux au Nord. Voici les cumuls entrevus, toujours par bolam: nuit de vendredi a samedi journée de Samedi Nuit de Samedi a Dimanche La limite pluie neige quant a elle semble enfin vouloir s'abaisser en dessous de 1000m, comme en témoigne la proximité du -2° a 850hPa: T850 Quant a la suite ça reste encore trop incertain, si 'lon peut assurer la poursuite du temps perturbé, il est trop tôt pour appréhender l'ampleur d'un éventuel redoux, le moindre petit changement dans la direction du flux peut faire varier la LPN de 1000m. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 ?? J'ai même vu des prévis de 80 à 1m30 à 2000m ! et beaucoup annoncait 60 à 80cm. Ici par ex http://snoweather.ifrance.com/ ca en devient risible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ajd on peut attendre 15-20cm à 1500m mais qui seront vites inefficaces dès Lundi... Il est cependant évident qu'observer le temps qu'il fait ou qu'il a fait reste nettement moins délicat que tenter des prévisions, qui restent quant à elles soumises à un certain degré de fiabilité, n'est ce pas Mogwaie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 8 février 2007 Toussus le noble Partager Posté(e) 8 février 2007 Franchement, merci bcp Idea pour ce point tres clair et argumente par les diagrammes associes. C'est vrai qu'il y a bcp d'agitation dernierement mais ca fait aussi parti du jeu... Faut juste faire attention a ne pas etre trop excessif! Bon, en plus il est positif pour la neige assez bas donc c'est encore mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés