Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières gelées sous abri ?


Messages recommandés

Tout à fait Houyo, entre 1m50 et 80cm je relève par temps clair déjà 2° à 3°C de différence, alors 80cm en dessous...

Il ne faut pas confondre gelée blanche et gelée sous abri, l'une n'étant pas obligatoirement accompagnée de l'autre.

Le dernier coup ici 5°C de Tn à 1m50, gelée blanche dans les endroits encaissés.

Ca n'a rien d'extraordinaire.

Mais gelée blanche sous abri ca n'existe pas, sauf si l'abri est gelée blanc mais il ne peut pas être gelée puisque la Tn relevée est postive (dans le cas de Mike).

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quand l'abri est une ruche, on trouve la gelee royale. default_blink.png

Alti es dans une forme ce soir default_w00t.gif , certainement le forum de la Météo en Corse default_blink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION(Jean-Séb @ 7/10/2006 - 18:57)

BOnsoir,

QUe pensez vous de quelques gelées sous abri demain matin en plaine ou quasi ?

C'est très bien parti en Morvan avec + 9.7° à 18 h 45 un ciel bleu et une température en baisse rapide.

Pour ma part, j'ai cueilli les courges.

A suivre....

Ta question méritait un traitement plus sérieux que les messages précédents qui n'y répondent pas une seule seconde en se moquant. Tu as eu du flair et tu as bien fait de ramasser tes courges :

Les premières gelées blanches

08/10/2006 - 10:11:58

Le mercure a flirté avec le 0 en campagne.

1°8 à La Clayette... C'est la température la plus basse qui a été relevé ce dimanche matin en Saône-et-Loire. Une température relevée sous abri, ce qui explique que localement des gelées blanches ont été relevés par les jardiniers... Ainsi, à Écuisses, à Marmagne, à Saint-Symphorien-de-Marmagne, mais aussi dans l'Autunois, le thermomètre a flirté avec le 0 au fond des jardins et au bord des ruisseaux et des rivières. A l'abri des maisons et en ville, le mercure oscillait, ce matin, entre 2° et 4°.

En Bourgogne, c'est à Chatillon-sur-Seine qu'il a fait le plus froid, avec une température de -1°1 enregistrée à Chatillon-sur-Seine, à 10 centimètres au-dessus du sol.

Source : http://www.creusot-infos.com/article.php?s...469&thold=0

Le commune de Chatillon sur Seine est située entre 211 et 298m (données IGN), en plaine.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici en plaine d'Alsace 2 matinées trés fraiches avec mini de 3,4° dimanche matin et presque aussi froid la nuit derniere avec 3,8° sous abri Davis... default_blink.png .Ce soir le ciel est à nouveau bien dégagé et la temperature chute mais ca devrait descendre moins bas cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sick.gif J'adore ton explication sur les gelées! Merci de l'info default_ermm.gif

Et pour info, je ne me moquais pas d'Emmanuel, car je pensais justement qu'il était lui même ironique par rapport au post de Mike : car une "gelée blanche sous abri", j'avoue être un peu perplexe default_sorcerer.gif

default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les petits comiques qui se moquent en ne sachant pas de quoi ils parlent feraient mieux de se taire parfois... Ce n'est pas parce que vous croyez que cela n'existe pas que cela ne peut pas arriver. Je m'adresse plus particulièrement aux plus jeunes (sans viser personne...) qui croient déjà avoir tout vu à 16 ou 17 balais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres, soit ils découvrent qu'il peut y avoir du gel avec 5° ou 6° et il n'y a pas de honte, soit ils sont totalement de mauvaise foi, et là c'est plus grave...

J'aimerais bien que CFR passe par là, lui qui est bien calé et à qui on fait confiance (contrairement aux c*******s que je raconte), il vous en touchera un mot...

Mais les informations que j'ai données ne sont pas prises d'un livre de la bibliothèque rose, mais d'un livre sérieux. En outre, je l'ai déjà observé donc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, y a parfois une grande différence entre la température au sol et la température sous abri et il peut faire 3-4 degrés sous abri et avoir une gelée blanche au sol.

Pour les petits matins d'automne, on observe parfois une grande différence entre les relévés officiels de MF et ceux des amateurs. Outre la différence entre environnement urbain et rural, les conditions d'emplacement de leur thermo ne sont pas bonnes et certains revelent plus de la température au sol que sous abri d'où des chiffres parfois exagérés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une nuit assez fraiche en plaine d'Alsace mais finalement juste dans les normes d'Octobre.Mini de 6,7° sous abri Davis (3,4° dimanche et 3,8° hier).Mais bon on est encore assez loin des gelées sous abri qui depuis que je fais mes relevés en 2002 interviennent entre le 15 Octobre et le 15 Novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les conditions d'emplacement de leur thermo ne sont pas bonnes et certains revelent plus de la température au sol que sous abri d'où des chiffres parfois exagérés.

J'approuve totalement , d'ou la nécéssité de poster des photos de son installation quand on poste des observations chiffrées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Tous les petits comiques qui se moquent en ne sachant pas de quoi ils parlent feraient mieux de se taire parfois... Ce n'est pas parce que vous croyez que cela n'existe pas que cela ne peut pas arriver. Je m'adresse plus particulièrement aux plus jeunes (sans viser personne...) qui croient déjà avoir tout vu à 16 ou 17 balais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres, soit ils découvrent qu'il peut y avoir du gel avec 5° ou 6° et il n'y a pas de honte, soit ils sont totalement de mauvaise foi, et là c'est plus grave...

J'aimerais bien que CFR passe par là, lui qui est bien calé et à qui on fait confiance (contrairement aux c*******s que je raconte), il vous en touchera un mot...

Mais les informations que j'ai données ne sont pas prises d'un livre de la bibliothèque rose, mais d'un livre sérieux. En outre, je l'ai déjà observé donc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi comme marque de balais ? !Car moi je préfère les balais brosses ! Ils sont résistants !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

djtyrone à raison j'ai déjà observé des gelées blanches par des tn de 5°C...

De même, et pas plus loin que le 15 août de cette même année (2006 donc!) en Haute-Loire à 1100 mètres d'altitude. Les prairies étaient blanches au petit matin (et pas qu'un peu) alors que la Tn avait été de 4°C. et des brouettes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tous les petits comiques qui se moquent en ne sachant pas de quoi ils parlent feraient mieux de se taire parfois... Ce n'est pas parce que vous croyez que cela n'existe pas que cela ne peut pas arriver. Je m'adresse plus particulièrement aux plus jeunes (sans viser personne...) qui croient déjà avoir tout vu à 16 ou 17 balais... default_crying.gif

Pour les autres, soit ils découvrent qu'il peut y avoir du gel avec 5° ou 6° et il n'y a pas de honte, soit ils sont totalement de mauvaise foi, et là c'est plus grave...

J'aimerais bien que CFR passe par là, lui qui est bien calé et à qui on fait confiance (contrairement aux c*******s que je raconte), il vous en touchera un mot...

Mais les informations que j'ai données ne sont pas prises d'un livre de la bibliothèque rose, mais d'un livre sérieux. En outre, je l'ai déjà observé donc... default_mad.gif

Salut Djtyrone ,C'est ma faute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je doutais des gelées blanches avec 6°C sous abri , tout simplement parce qu'il y a très peu de temps que je releve les températures sous un abri normalisé ( le 7714 en l'occurence ) , il est vrai que l'écart entre le sol et 1,50 m sous abri est énorme , et peut meme atteindre pafois 10 °C en cas de nuit clair , sol enneigé , sans vent ( énorme rayonnement ) , temperature sous abri - 5°C et surface de la neige a - 15 °C default_chris.gifdefault_w00t.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'approuve totalement , d'ou la nécéssité de poster des photos de son installation quand on poste des observations chiffrées. default_crying.gif

Completement d'accord , certains relevent aussi sur un mur completement nord , alors que le vent de sud souffle moderement , hier , 8,9 °C de TN avec ma station( 1,50 m du sol ) en plein champs et 6,9 °C ( sonde filiare sur le rebord de la fenetre a seulement 1 m ) a l'abri du mur ( et du vent de sud )!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben, pour ma part et puisque je suis cité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit djtyrone...

Ce qu'il faut voir, c'est que par ciel clair et temps très calme la nuit, l'influence de l'abri sur la Tn va être encore plus forte, il va la limiter en emprisonnant de l'air un peu moins froid que l'air ambiant. Donc, en réalité, la température à l'air libre à 1m50 du sol peut être sensiblement plus basse que celle sous abri à 1m50 du sol.

Si on ajoute à cela que le refroidissement se fait par le sol, sur certains types de sol peu conducteurs de chaleur, cela se refroidit beaucoup et vite la nuit (type sablonneux), et des différences de 10°C entre sol et 1m50 ne paraissent pas improbables... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En tout cas, on voit ce que certains répondent... Ils ont tort et ne savent pas quoi répondre, il faut bien qu'ils provoquent un peu... Allez, amusez-vous bien. default_blink.png

Mais tu vois pas qu'on te charie !C'est pas méchant ... c'était juste hironique ! C'est la juste contre partie de tes petits messages sympatiques que tu m'avais envoyés en MP il y a fort longtemps (la vengeance est un plat qui se mange froid ! default_flowers.gif )

Je suis pas née de la dernière pluie ... (même si je n'ai que 17 ans !), j'ai vécu en montagne et c'est vrai qu'il arrive qu'il y ait des gelées blanches même avec une Tn de 5-6°C ! Mais il faut reconnaitre que c'est peu courant !

@+

Merci pour le balais Babe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est coco il est content car il a réussi à pas dire une connerie ! BRAVO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu vois pas qu'on te charie !

C'est pas méchant ... c'était juste hironique ! C'est la juste contre partie de tes petits messages sympatiques que tu m'avais envoyés en MP il y a fort longtemps (la vengeance est un plat qui se mange froid ! default_flowers.gif )

Je suis pas née de la dernière pluie ... (même si je n'ai que 17 ans !), j'ai vécu en montagne et c'est vrai qu'il arrive qu'il y ait des gelées blanches même avec une Tn de 5-6°C ! Mais il faut reconnaitre que c'est peu courant !

Ca c'est que l'on dit, quand on sait que l'on a tort et que l'on ne sait pas quoi dire justement...Pour info, elle ne sort pas du sud-ouest ma gelée avec 5/6° mais elle peut arriver partout. Avec des circonstances particulières.

Allez, vous en apprendrez d'autres, comme moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais avant de balancer et se f***** des autres, renseignez-vous...

Et "ironie" y'a pas de "h"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est que l'on dit, quand on sait que l'on a tort et que l'on ne sait pas quoi dire justement...

Pour info, elle ne sort pas du sud-ouest ma gelée avec 5/6° mais elle peut arriver partout.

Non non, fais attention, la gelée de groseille peut devenir écoeurante lorsqu'on la gèle avec 5-6° C et qu'elle vient de paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais là les gars , vous prenez exemple sur le maitre Alti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au fait c'est bientot son anniversaire ( dans quelques jours ) , pensez a lui default_blink.pngdefault_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...