Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense que si l'incursion froide arrive à gagner la France, ça ne serait pas avant le week end prochain, c'est à dire à une échéance encore hasardeuse.

La semaine devrait se dérouler sous un flux à dominante sud pour la plus grande partie de la semaine, étant donné qu'on devrait ( selon la plus part des modèles pour le moment) se trouver sur le flanc Est des basses pressions. On peut par contre espérer de bonnes pluies dans un flux de sud qui pourraît être très dynamique.

Si le scénario GFS et UKMO se vérifiait, on aurait d'ailleurs droit à un très fort vent de sud en vallée du Rhône.

A suivre, puisque la situation n'est pas du tout figée sur les modèles pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors Bohlen,

Que penses tu de cette éventuelle incursion froide et humide que l'on pourrait envisager en milieu de semaine prochaine ?? C'est bientôt du court terme là ! default_laugh.png

Rien de bien précis pour l'instant quand on voit l'ensembliste de GFS pour Genève : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Genf_ens.png

Ca part un peu dans tous les sens. Au plaisir de lire les expertistes des prévisionnistes chevronnés ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, difficile d'estimer les t°, même si pour notre région, la tendance semble quand même dans les normes, voir un peu en dessus, par contre, on voit bien que l'on va rentrer dans une période bien agitée, avec une courbe de précipitations qui s'agite bien.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On voit bien sur ce diagramme le passage de la petite goutte froide dimanche au dessus de nos régions avec une petite chute des températures en altitude (visible déjà sur le diagramme à 850 hpa). Celle-ci se déplacera rapidement d'est en ouest (situation assez originale) en provoquant un peu d'instabilité (air encore doux en basses couches surmonté d'air froid) avec quelques cumulus et pourquoi pas quelques averse surtout sur le relief. Ca ne s'annonce tout de même pas bien méchant.

Ensuite retour du beau temps doux dans un flux de sud-ouest avant une probable dégradation en milieu de semaine prochaine. Difficile encore de la quantifier mais un profond thalweg devrait plonger sur notre pays propulsé entre un GA et l'anticyclone scandinave en nous injectant de l'air polaire dans une ambiance très humide avec un fort conflit de masses d'air aux limites pouvant provoquer de fortes précipitations. Les diagrammes montrent toutefois que cette dégradation reste incertaine avec à peine la moitié des scénarios effectuant le plongeon des températures et d'autres restant doux (flux plus zonal peut-être?). L'humidité devrait en tout cas être de la partie.

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis un peu déçu avec tous ces scénarios au dessus de la moyenne ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne soit pas trop décu Jérome , on a encore le temps pour la neige , et peut etre que la premiere neige significative default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sera la bonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vivra jusqu'au Printemps sur nos beaux massifs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Laissons le temps aux sols se se reffroidir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ne soit pas trop décu Jérome , on a encore le temps pour la neige , et peut etre que la premiere neige significative default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sera la bonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vivra jusqu'au Printemps sur nos beaux massifs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Laissons le temps aux sols se se reffroidir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu as raison, vaut mieux positiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis de toute façon avec près de 16°C à 1800m d'altitude, les sols sont biens mal préparés à recevoir la neige ... http://www.meteo-chamrousse.com/index.php default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu as raison, vaut mieux positiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis de toute façon avec près de 16°C à 1800m d'altitude, les sols sont biens mal préparés à recevoir la neige ... http://www.meteo-chamrousse.com/index.php default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige attend certainement la Rencontre Météo

de Novembre dans le Massif de Belledonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

La neige attend certainement la Rencontre Météo

de Novembre dans le Massif de Belledonne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est quand cette rencontre exactement ? Je suppose qu'il a un post à ce sujet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quand cette rencontre exactement ? Je suppose qu'il a un post à ce sujet ?

Effectivement un topic est ouvert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la date n'est pas encore fixée , le 4/5 ou le 11/12 Novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes prévisions pour le val de Saône et la région lyonnaise pour les sept prochains jours, et même huit, soyons fou !

Petit retour sur ce que j'écrivais pour ces trois derniers jours.

"Mercredi 11 : une dépression se creuserait vers la galice et remonterait dans un flux de Sud pour se caler en soirée au Sud de l'Irlande. Un front ondulant devrait approter une dégradation sur l'ouest et un temps progressivement plus nuageux chez nous avec un vent de Sud un peu plus fort que la veille. températures en hausse la matin, stationnaires l'après-midi. indice : 3/5

Jeudi et Vendredi prochain : peut-être une dégradation par l'ouest avec des pluies orageuses Jeudi suivi d'une nette baisse des températures, amélioration Vendredi, à moins que l'anticyclone européen nous protège davantage empêchant toute franche dégradation sur l'est de la France..."

C'est donc l'anticyclone qui a gagné puisqu'on gonflant rapidement dès Mercredi soir, il n'a fait qu'une bouchée de la perturbation qui n'a pu arroser nos régions.

A présent, un bel anticyclone est centré sur le Danemark et protège la France. Mais en cette saison, c'est classique, surtout pour nos régions, on a retrouvé nos si chers et détestables stratus.

Cette semaine verra la formation d'un puissant GA à partir de Lundi avec la remontée de hauts géopotentiels sur le Groënland. Si des hautes pressions nous protègent encore la première moitié de la semaine, à partir de Jeudi, c'est un temps très dépressionnaire et généralisé sur l'Europe qui devrait s'installer, le tout dans la douceur.

Dimanche 15 : On restera sous l'influence d'un bel anticyclone mais comme une dépression se creusera au large de la galice et du Portugal à la suite de l'enfoncement d'un profond thalweg sur l'Atlantique, les isobares devrait se resserer un peu et favoriser la dissipation plus rapide des stratus. On peut compter sur un beau Dimanche après-midi sur nos régions y compris dans les zones "sensibles" aux stratus (région de Pont-de-Vaux justement). Des cumulus à base élevée devrait se développer dnas l'après-midi. Bonne douceur avec 21° l'après-midi à lyon comme à Pont-de-Vaux (moins si stratus). indice : 5/5

Lundi 16 : Les conditions synoptiques seront similaires à la veille même si l'anticyclone devrait s'affaiblir. Il fera beau après quelques grisailles matinales. De fins cirrus voileront le soleil l'après-midi. températures voisines de 9° le matin et de 20° l'après-midi. indice : 4/5

Mardi 17 : le GA s'étendra progressivement jusqu'en Ecosse. L'anticyclone centré sur le Danemark s'éfface en se décalant vers l'est tandis que ladépression au large du Portugal étend son influence sur la France en dirigeant un flux de Sud sur notre pays, devenant humide sur l'ouest. Sur nos régions, les conditions resteront plutôt agréables malgré un ciel souvent voilé car une bonne douceur persistera. Les températures seront à peu près stationnaires. indice : 3/5

Mercredi 18 : Le GA s'étend encore et fait descendre de l'air froid sur la GB. Le temps devient très hivernal sur la Scandinavie avec une vaste dépression centré sur la Finlande et un flux de Nord glacé et rapide. Les pressions baissent sur la france aux cours de cette journée et tout le pays en soirée connaîtra des conditions dépressionnaires. La dépression portugaise remonte un peu et apporte une nette dégradation sur notre pays.

Le flux est orienté au Sud sur nos régions. après une matinée nuageuse, le ciel s'assombrit progressivement et des pluies gagnent nos régions en soirée par le Sud-ouest. Le vent de Sud se lève en cours de journée et maintient des températures douces avec 18° l'après-midi. Indice : 2/5

Jeudi 19 : Nous serons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré au large de nos côtes atlantiques et qui s'étire sur l'ensemble de l'Europe. Les températures dégringoleront sur l'europe du Nord et les Îles brittaniques. Des passages pluvieux s'organiseront en cours de journée sur nos régions après des éclaircies parfois belles en matinée. Températures stationnaires l'après-midi, en hausse le matin. indive : 3/5

Vendredi 20 : poursuite d'un temps agité, venté et doux, sur la France comme sur toute l'Europe. Le front polaire étant situé assez bas, les contrastes de températures seront marqués. Les passages pluvieux seront plus fréquents que la veille et il fera encore assez doux avec 15° à Lyon l'après-midi, 14° à pont-de-Vaux. La limite pluie-neige restera assez élevée, vers 2000 mètres. indice : 3/5

Le week-end devrait rester agité avec une baisse des températures et une limite pluie-neige s'abaissant en montagne. indice : 2/5

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour,

Voici mes prévisions pour le val de Saône et la région lyonnaise pour les sept prochains jours, et même huit, soyons fou !

Petit retour sur ce que j'écrivais pour ces trois derniers jours.

"Mercredi 11 : une dépression se creuserait vers la galice et remonterait dans un flux de Sud pour se caler en soirée au Sud de l'Irlande. Un front ondulant devrait approter une dégradation sur l'ouest et un temps progressivement plus nuageux chez nous avec un vent de Sud un peu plus fort que la veille. températures en hausse la matin, stationnaires l'après-midi. indice : 3/5

Jeudi et Vendredi prochain : peut-être une dégradation par l'ouest avec des pluies orageuses Jeudi suivi d'une nette baisse des températures, amélioration Vendredi, à moins que l'anticyclone européen nous protège davantage empêchant toute franche dégradation sur l'est de la France..."

C'est donc l'anticyclone qui a gagné puisqu'on gonflant rapidement dès Mercredi soir, il n'a fait qu'une bouchée de la perturbation qui n'a pu arroser nos régions.

A présent, un bel anticyclone est centré sur le Danemark et protège la France. Mais en cette saison, c'est classique, surtout pour nos régions, on a retrouvé nos si chers et détestables stratus.

Cette semaine verra la formation d'un puissant GA à partir de Lundi avec la remontée de hauts géopotentiels sur le Groënland. Si des hautes pressions nous protègent encore la première moitié de la semaine, à partir de Jeudi, c'est un temps très dépressionnaire et généralisé sur l'Europe qui devrait s'installer, le tout dans la douceur.

Dimanche 15 : On restera sous l'influence d'un bel anticyclone mais comme une dépression se creusera au large de la galice et du Portugal à la suite de l'enfoncement d'un profond thalweg sur l'Atlantique, les isobares devrait se resserer un peu et favoriser la dissipation plus rapide des stratus. On peut compter sur un beau Dimanche après-midi sur nos régions y compris dans les zones "sensibles" aux stratus (région de Pont-de-Vaux justement). Des cumulus à base élevée devrait se développer dnas l'après-midi. Bonne douceur avec 21° l'après-midi à lyon comme à Pont-de-Vaux (moins si stratus). indice : 5/5

Lundi 16 : Les conditions synoptiques seront similaires à la veille même si l'anticyclone devrait s'affaiblir. Il fera beau après quelques grisailles matinales. De fins cirrus voileront le soleil l'après-midi. températures voisines de 9° le matin et de 20° l'après-midi. indice : 4/5

Mardi 17 : le GA s'étendra progressivement jusqu'en Ecosse. L'anticyclone centré sur le Danemark s'éfface en se décalant vers l'est tandis que ladépression au large du Portugal étend son influence sur la France en dirigeant un flux de Sud sur notre pays, devenant humide sur l'ouest. Sur nos régions, les conditions resteront plutôt agréables malgré un ciel souvent voilé car une bonne douceur persistera. Les températures seront à peu près stationnaires. indice : 3/5

Mercredi 18 : Le GA s'étend encore et fait descendre de l'air froid sur la GB. Le temps devient très hivernal sur la Scandinavie avec une vaste dépression centré sur la Finlande et un flux de Nord glacé et rapide. Les pressions baissent sur la france aux cours de cette journée et tout le pays en soirée connaîtra des conditions dépressionnaires. La dépression portugaise remonte un peu et apporte une nette dégradation sur notre pays.

Le flux est orienté au Sud sur nos régions. après une matinée nuageuse, le ciel s'assombrit progressivement et des pluies gagnent nos régions en soirée par le Sud-ouest. Le vent de Sud se lève en cours de journée et maintient des températures douces avec 18° l'après-midi. Indice : 2/5

Jeudi 19 : Nous serons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré au large de nos côtes atlantiques et qui s'étire sur l'ensemble de l'Europe. Les températures dégringoleront sur l'europe du Nord et les Îles brittaniques. Des passages pluvieux s'organiseront en cours de journée sur nos régions après des éclaircies parfois belles en matinée. Températures stationnaires l'après-midi, en hausse le matin. indive : 3/5

Vendredi 20 : poursuite d'un temps agité, venté et doux, sur la France comme sur toute l'Europe. Le front polaire étant situé assez bas, les contrastes de températures seront marqués. Les passages pluvieux seront plus fréquents que la veille et il fera encore assez doux avec 15° à Lyon l'après-midi, 14° à pont-de-Vaux. La limite pluie-neige restera assez élevée, vers 2000 mètres. indice : 3/5

Le week-end devrait rester agité avec une baisse des températures et une limite pluie-neige s'abaissant en montagne. indice : 2/5

Bon week-end !

Merci ferenc pour ces prévisions default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Merci ferenc pour ces prévisions ! default_flowers.gif

Et merci a Lyon pour cette victoire 2 / 1 :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Alors ou est la neige il parait que les sommets vont blanchir ..........

il me semble que gfs a changer non????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ferenc pour ces prévisions ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci a Lyon pour cette victoire 2 / 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ou est la neige il parait que les sommets vont blanchir ..........

il me semble que gfs a changer non????

oui mais sur un run, celui de 12Z, faut voir les suivants si ca se maintient avec cette limite froide plus au nord ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Et merci a Lyon pour cette victoire 2 / 1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas des forums pour ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La dégradation se précise pour la région RA: après lundi et mardi bien ensoleillés ( sauf persistance des nuages bas), la dégradation devrait s'opérer à partir de mercredi, avec le renforcement du vent de sud, et un ciel qui va se voiler de plus en plus, et l'arrivée en fin d'après-midi ou soirée de pluies par le sud, pluies qui devraient être bien actives. Ces pluies persisteraient jusqu'en milieu de matinée. Le temps devrait rester très venteux même après ces pluies.

Vendredi s'annonce également perturbé et très venteux, avec certainement des pluies, dont le timing sera à suivre au fil de la semaine.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On devrait effectivement être concernés par un flux de sud-sud-ouest très perturbé à partir de mercredi, le vent de sud sera sensible en vallée du rhône et de bonnes pluies devraient nous concerner. La suite est beaucoup moins évidente mais en fin de semaine la descente froide semble devoir se cantonner plus à l'ouest du pays et nos régions du centre-est devraient rester en flux de sud bien doux et peut-être plus sec avec le gonflement des haute pressions continentales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ces prévisions paraissent en tout cas tres bonnes pour une sous couche en Haute montagne a partir de 2300/2500 M d'altitude , ça devrait bien platrer default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ou la la ... j'ai l'impression que nos premières neiges ne vont pas se faire en fin de semaine prochaine ... default_rolleyes.gif

Salut Jérome , Quand je te disais que la neige attendait la balade dans le massif de Belledonne de début Novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En tout cas sur le dernier bulletin du site Météo Chamonix la neige devrait tomber d'abord vers 2600 M puis 2200/2300 m , mais la LPN a une telle échéance default_rolleyes.gif ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En tout cas sur le dernier bulletin du site Météo Chamonix la neige devrait tomber d'abord vers 2600 M puis 2200/2300 m , mais la LPN a une telle échéance default_rolleyes.gif ! default_rolleyes.gif

Encore hier, certains la située (limite pluie/neige) vers 1000 métres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon au dessus de 2000/2500 métres, il y a des chances (pour le moment) que cela face une premiére sous couche pour l'hiver à venir, car certaines tendances ne veraient pas les températures remonter aprés le rafraichissement prévu pour le week-end à venir.

A suivre donc default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, plus les runs passent, et plus le flux de sud s'annonce durable, ce qui va maintenir la limite pluie-neige bien haute. Pour la formation de couche durable au dessus de 2000 mètres, il va falloir attendre, d'autant que notre région semble de moins en moins bien placée pour les précipitations, sauf jeudi et vendredi, ensuite la trajectoire des dépressions, du golf de Gascogne en direction de l'Allemagne risque de nous laisser en marge.

A suivre

PS: plus ça va plus les grosses pluies qui devaient remonter la vallée du rhône à partir de mercredi soir sont légèrement décallés à jeudi en journée; pour ma part, ça serait tant mieux, cette année la plus part des pluies tombent la nuit ici, on pourraît en profiter la journée pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ces f*****s dépressions qui plongent éternellement vers l'atlantique vont encore avoir la gentillesse de soulever des dorsales anticycloniques depuis la péninsule ibérique vers l'europe centrale, les précipitations risquent de se faire rares tandisque une très grande douceur va en-core se mettre en place default_flowers.gif J'ai l'impression de répeter la même chose depuis des mois, et au fond c'est logique vu que le scénario ne change pas... C'est quand même dingue cette récurrence, j'espère au moins qu'elle se poursuivra pendant l'hiver, mais selon une circulation nord-sud...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...