Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Juste un truc, quand on enlève le orange, ça veut pas dire qu'il va plus rien se passer, grosse nuance, ça veut dire qu'on pense qu'on va rester sous les seuils du orange (environ 120mm/24h dans ce coin là il me semble)... On fera le bilan après default_devil.gif

Juste un truc, quand on enlève le orange, ça veut pas dire qu'il va plus rien se passer, grosse nuance, ça veut dire qu'on pense qu'on va rester sous les seuils du orange (environ 120mm/24h dans ce coin là il me semble)... On fera le bilan après default_devil.gif

de là à passer en vert.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Renforcement sensible et quasi-stationnaire... dans l'est de l'Aude.

C'est qui c'est qui qui a enlevé le orange sur le 11 ? default_devil.gif

effectivement ça tombe depuis 20min et déjà 5mm de + à suivre

Ils tombent des cordes à port barcarés,ca ne cesse de se renforcer en allant vers le NE.A suivre!

A vouloir faire trop précis en place et en hauteur de pluie les modèles dérapent complètement, et l'épisode décrit par baptiste66 n'était plus dans le scénario.

Il faut penser que'en moyenne sur les vingt dernièes années hormis les grands cas ( Vaison, Aude 99 et peut-être 96, Gard 2002) portant sur 5000 km² et plus la superficie touchée par des précipitations importantes est beaucoup plus faible : de l'ordre de 1000 km² et en général beaucoup moins ( Nîmes 88- on sait ce que j'en pense ! Nîmes 27 mai 1998, 6/8 septembre2005, et j'en oublie, Puisserguier, Vidourle octobre 2001).

Or les modèles travaillent avec quelle maille ? exception des extensions de l'université de Bâle, ( qui comporte pourtant des trous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et de Bolam 6.5, qui travaillent avec 40 km², les autres se développent sur au moins 400 km², sinon 600....

Un événement touchant 1000 km² ( en gros 35 x 35 km), a toutes les chances de voir un événement sur plusieurs mailles alors qu'il n'y en aura qu'une de touchée, ou inversement ne pas voir le phénomène local qu'un boltek ne détectera que fort tard...

Bolam semble-t-il donnait des indications assez réalistes pour la vallée du vidourle et son voisinage, mais sans plus...

Nîmes 14 mm depuis de début de l'épisode méditerranéen !

Ciel uniformément gris clair, plafond haut...

--

lc30

Juste un truc, quand on enlève le orange, ça veut pas dire qu'il va plus rien se passer, grosse nuance, ça veut dire qu'on pense qu'on va rester sous les seuils du orange (environ 120mm/24h dans ce coin là il me semble)... On fera le bilan après default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut cfras tu les relevés pluvio du fango(bASTIA) pour le 14 septembre?

J'ai acheté un pluvio que j'ai mis dans ma cour interieure on va voir un peu ce que ça va donner au cours du prochain passage pluvieux.

Dumé m'a dis que tu serais la pour le festival de la meteo a ajaccio.

Je pense etre la le 15 octobre(je serai rentré du Canada)

Posté(e)

---> MétéoAlerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre attention tout de même c'est pas non plus le déluge mais il pleut modérement maintenant

Posté(e)

de là à passer en vert.

On est passé en vert sur 11, 66 et 34 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, dudu, 152.6mm sur l'épisode au Fango, il faudrait étalonner ton pluvio pour vérifier ça, rendez vous à la Toussaint... Au festival on en reparle...

Sinon, le gros arrive sur le Var maintenant...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre attention tout de même c'est pas non plus le déluge mais il pleut modérement maintenant

Un petit picto pluie modérée serait alors bien placé sur la carte, c'est juste ce que je voulais dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que la il est justifié. Prenez le réflexe lorsque les choses se gâtent sérieusement de poster pas seulement sur le forum, mais aussi sur météoalerte. C'est pas spécialement à toi que je m'adresse, je sais qu'il y en a beaucoup qui postent sur le forum mais jamais sur météoalerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant cela fait une belle masse sur l'est de l'Aude et le sud de l'Hérault maintenant, elle va buter sur les contreforts cévenols.

c'est pas le déluge mais c'est pas non plus une bruine...

Posté(e)

Un petit picto pluie modérée serait alors bien placé sur la carte, c'est juste ce que je voulais dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que la il est justifié. Prenez le réflexe lorsque les choses se gâtent sérieusement de poster pas seulement sur le forum, mais aussi sur météoalerte. C'est pas spécialement à toi que je m'adresse, je sais qu'il y en a beaucoup qui postent sur le forum mais jamais sur météoalerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant cela fait une belle masse sur l'est de l'Aude et le sud de l'Hérault maintenant, elle va buter sur les contreforts cévenols.

c'est parce que quand j'ai posté il pleuvait à torrent mais, là ça a faiblit je vais changer sur meteo alerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est passé en vert sur 11, 66 et 34 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, dudu, 152.6mm sur l'épisode au Fango, il faudrait étalonner ton pluvio pour vérifier ça, rendez vous à la Toussaint... Au festival on en reparle...

Sinon, le gros arrive sur le Var maintenant...

ah oui ça fait une big difference 124 mm 28 mm d'ecart my god mais expliques moi leur pluvio il est pas etalonné en usine?tu l'étalonne comment j'ai envoyé un mot a davis il me dit de le renvoyer arftu parlais de la vigilance orange pour la Corse

les modeles sont moins pessimistes que ces derniers jours enfin en Corse il faut s'attendre a tout

Posté(e)

fortes rafales d'E/SE 80/90km/h ce qui veut dire bon cisaillement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après cevenol qui a la nouvelle ébauche de MF, oui! c'est n'importe quoi de passer en vert.

Posté(e)

D'après cevenol qui a la nouvelle ébauche de MF, oui! c'est n'importe quoi de passer en vert.

En fait je viens de voir l'ébauche, vert sur 11 et 66, jaune sur 34,30 mais c'est pas encore validé. Cela dit pour être honnête sur 11 et 66 c'est très cotier, à mon avis erreur peu probable, d'autant que l'ébauche n'est pas encore validée, par contre pour le 34 ça pleut certes, mais le jaune paraît suffisant ( je vois pas plus de 120mm dans la journée...)

Posté(e)

En effet l'ébauche est bizarre.

Je viens de voir ça et ça m'étonne.

Regardé sur les Baléares tout le développement orageux.

MF a actualisé son alerte: Hérault= dodo?

oui je ne fie pas à la vigi d'ailleur il a plus plut quand ont était en jaune que en orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas ici je penses que temps que le vent est E/SE il faut se méfier est effectivement grosse réserve sur les baléaresactu il pleut toujours faible à modérée

la corse passe en vigilance orange

cfr tiens j'ai trouvé un article sur l'étalonnage du pluvio

au vue de ce que tu m'as donné pour Bastia Fango je peux ajusté comme ça ou il faut faire comme indiqué sur le guide?

En effet l'ébauche est bizarre.

Je viens de voir ça et ça m'étonne.

Regardé sur les Baléares tout le développement orageux.

MF a actualisé son alerte: Hérault= dodo?

Oui MF s'est planté avec le LR qui a eu peu de pluie pour l'instant. MF dans son bulletin ne voit plus de pluie qui se sera décalé sur le var et les bouches du rhone, puis vers l'italie, d'où un passage en vert selon l'ébauche.

Posté(e)

la corse passe en vigilance orange

cfr tiens j'ai trouvé un article sur l'étalonnage du pluvio

au vue de ce que tu m'as donné pour Bastia Fango je peux ajusté comme ça ou il faut faire comme indiqué sur le guide?

Regarde tes messages persos et appelle moi ce sera plus simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Virgile, passage en vert sur ces départements de LR signifie pluie < 30mm/24h et non pas pas de pluie du tout (seuil à vérifier mais on doit être dans ces eaux là)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...