LMK Posté(e) 22 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 septembre 2006 dans ce cas la faut renommer le topic.. lol Ben en fait pas besoin de renommer le topic, le cévenol étant une des variantes des épisodes méditerranéens, donc le titre va tres bien qu'on ait affaire à un cévenol ou à un épisode orageux méditerranéen (MF parle aussi d'épisode "orageux violent localisé" ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 22 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Bonsoir, de retour chez moi pas la moindre goutte ici contrairement au Montpellierrain et aux Hauts cantons Héraultais, actu T°:18,7°C, trés léger souffle de sud....... Tout à l'heure en partant de Montpellier vers 19H00, j'ai pu observer la ligne de nuages bas sur l'ouest de Montpellier jusqu'au Pic Saint Loup ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 actu il ne pleut pas mais à 20h30 on a eu 2 ou 3 averses modérées mais très brèves. ciel menaçant marin à 60/70km/h à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Lodève (Nord 34) Fortes averses intenses 13 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 septembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour, Ce matin pluie faible persistante sur Bédarieux en marge d'un foyer pluvieux stationnaire sur le Minervois, à cheval entre Aude et Hérault. Au pluvio perso (pas très précis) 32mm depuis hier soir, soit dejà plus que le dernier épisode (c'était pas difficile à battre). Grosse averse hier soir sur le coup de 22h30 qui a transformé les rues en torrents... et baladé les containers poubelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 septembre 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Vigilance orange pour Aude, Hérault, Pyrénées Orientales Type d'événement fortes précipitations Début d'événement : samedi 23 septembre 2006 à 20h00 Fin d'événement : lundi 25 septembre 2006 à 00h00 Des pluies faibles éparses concernent une partie du Languedo-Roussillon ce samedi matin et deviennent continues sur les contreforts du Massif Central. En cours d'après-midi ces pluies s'intensifient sur les Pyrénées Orientales, l'Aude et l'est de l'Hérault. Elles peuvent présenter alors des intensités assez fortes localement mais l'activité la plus importante est attendue en cours de nuit de samedi à dimanche où l'on pourra relever des cumuls conséquents y compris en plaine sous pluies orageuses. En journée de dimanche l'activité devrait avoir tendance à se décaler lentement vers le Rhône mais perdurera une majorité de la journée sur les départements concernés par la vigilance, notamment l'Hérault. On attend sur l'épisode des cumuls généralement de 50 à 80mm en plaine, 120 à 150 sur le relief et localement sous orage, y compris en plaine, 200 voire 250mm (dont des cumuls locaux de plus de 80mm en 2-3 heures possibles). A priori le département de l'Hérault est le plus exposé aux forts cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 septembre 2006 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Jusqu'à 250mm! c'est du lourd! Sinon beau paquet d'orages en préparation. Sinon, les nuages sont bizarres a Montpellier, je les reconnait bien. Souvent ce sont ces nuages avant les cevenols: nuages assez plats, légèrement ondulés uniforme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolokness Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Jusqu'à 250mm! c'est du lourd! Sinon beau paquet d'orages en préparation. Sinon, les nuages sont bizarres a Montpellier, je les reconnait bien. Souvent ce sont ces nuages avant les cevenols: nuages assez plats, légèrement ondulés uniforme. Salut je constate exacetment les mêmes nuages actuellement sur Ganges bizzare cette forme stratifiée et empilée, en tout cas ici les averses modérées à fortes se sont produites toute la nuit , elles continuent actuellement, aucun orage détecté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour, Ce matin pluie faible persistante sur Bédarieux en marge d'un foyer pluvieux stationnaire sur le Minervois, à cheval entre Aude et Hérault. Au pluvio perso (pas très précis) 32mm depuis hier soir, soit dejà plus que le dernier épisode (c'était pas difficile à battre). Grosse averse hier soir sur le coup de 22h30 qui a transformé les rues en torrents... et baladé les containers poubelle. Puisque tu parles de moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici pas 32 mm encore, trés loin de là en plaine, 2 mm c'est tout, c'est seulement depuis une heure que ca tombe significativement dans la plaine de l'Herault, jusqu'à maintenant les pluies ont ete orographiques et concernaient essentiellement les hauts cantons Heraultais. Le phasage n'etait pas encore bon pour un épisode significatif, c'est seulement à partir de cet aprés midi que nous commencerons à avoir une situation favorable, sortie diffluente du jet nous plaçant progressivement en sortie gauche, à savoir le Jet d'abord orienté sur un axe SO/NE va progressivement se redresser pour avoir une trajectoire S/N, ceci jusqu'à environ demain 20h ou le decalage vers Paca s'accelerera. Le cisaillement en basses couches est parfait formant un angle de 45° au sol et à 925 hpa, même à 850 hpa il sera encore significatif à 30° environ, du gros en perspective et sur une durée de 30h. Le cape est elevé et la convection devrait être intense au niveau d'une ligne allant d'en face Valence en Mediterrannée Espagne jusqu'aux cotes du Golfe du Lion, ceci assurant une bonne alimentation pour des precipitations importantes à partir des cotes Catalane et Languedocienne. Je ne sais pas ou on trouve les cartes des valeurs de ThetaE pour completer mon analyse ou du moins tenter de comprendre l'ensemble du mecanisme et affiner la prévision. En conclusion il suffit d'attendre la mi journée pour voir vraiment les choses sérieuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 ici vers nimes le ciel est cuvert mais clair un temps noire arrive par le sud-est tandis qu'un temps noire se cantonne sur le nord-ouest du departement les nuages sont egalements bizares a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 23 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour, averses faibles à modérées depuis la seconde partie de nuit, vent nul, T°:17,2°C, pluvio:4mm, même type de nuages ici...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 sa commence a s'activer sur les radars de chez moi je vois de tres gros nuages noir sur le gard a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 septembre 2006 A Mende (760 m) : ciel totalement bouché et bas, les reliefs sont dans la purée de pois au dessus de 1200 m environ. 15.6°C et 4.6 mm tombés en une averse cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 A Mende (760 m) : ciel totalement bouché et bas, les reliefs sont dans la purée de pois au dessus de 1200 m environ. 15.6°C et 4.6 mm tombés en une averse cette nuit. Ici Au Vigan également un cumul de 4.8mm sous une averse cette nuit, 17.7°C On a dû prendre la même averse Vincent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Je ne sais pas ou on trouve les cartes des valeurs de ThetaE pour completer mon analyse ou du moins tenter de comprendre l'ensemble du mecanisme et affiner la prévision. salut voici la carte de température potentielle équivalente à 850 hPa pour ce soir : ThetaE 850hPa (carte issue de wetterzentrale/topkarten, dans GFS -> Pot Äquiv Temp) On voit bien en effet que des fortes valeurs sont advectées par le sud sur les départements placés en vigilance orange. L'axe de fortes ThetaE se décale ensuite lentement vers l'est, il balise bien la zone à risque (à condition que le modèle soit bon!). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 23 septembre 2006 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Jusqu'à 250mm! c'est du lourd! Sinon beau paquet d'orages en préparation. Sinon, les nuages sont bizarres a Montpellier, je les reconnait bien. Souvent ce sont ces nuages avant les cevenols: nuages assez plats, légèrement ondulés uniforme. A Nimes aussi, couverture typique : ICI Depuis les Hauts de nimes en direction sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 septembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Quelques gouttes ce matin ici ( 0.8mm) - T° 17.8°C actu - Ciel couvert. Pas de vent. Pas grand chose de prévu ici avant la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 septembre 2006 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Il pleut un peu à Montpellier. Le ciel devient noir vers les Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ttgv Posté(e) 23 septembre 2006 Béziers Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Il pleut à Béziers mais rien d'alarmant...pour l'instant. Pour l'anecdote, c'est la première fois que MF lance une alerte orange avant IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 septembre 2006 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Premiers impacts de foudre dans les Cévennes. Vers Ste Affrique je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hydrologik Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Salut ...il pluviote à Prades 1mm Je pense que cette aprés midi et ce soir c'est pour le bassin de l'Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 septembre 2006 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Les pluies sont de plus en plus importantes surtout au nord de l'Hérault, ça s'organise bien. Sur la pointe pyrénéennes, de bonnes pluies se forment aussi (orages?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Pas la moindre goutte, ciel très chargé laissant passer quelques rayons de soleil par moment. 24°C actu. Mes prévisions sont à jour, ici c'est demain qu'il y a une possibilité de pluie, pas aujourd'hui ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Pluies pratiquement généralisées sur les PO, l'aude, l'Ariege, La haute Garonne, les hautes pyrénnées, le Gers, la haute garonne, le tarn, l'aveyron, le tarn et garonne, la lozere et le lot et garonne. Fortes averses sur le nord de l'herault dans les cevennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 ... alors qu'ici le ciel bleu semble s'étendre. Il fait presque chaud, 25°C actu. Au passage voici une photo prise à Anduze jeudi soir, le Gardon étant finalement aussi bas qu'avant l'épisode de la semaine dernière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés