Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

dans ce cas la faut renommer le topic.. lol

Ben en fait pas besoin de renommer le topic, le cévenol étant une des variantes des épisodes méditerranéens, donc le titre va tres bien qu'on ait affaire à un cévenol ou à un épisode orageux méditerranéen (MF parle aussi d'épisode "orageux violent localisé" default_sorcerer.gif )

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, de retour chez moi pas la moindre goutte ici contrairement au Montpellierrain et aux Hauts cantons Héraultais, actu T°:18,7°C, trés léger souffle de sud.......

Tout à l'heure en partant de Montpellier vers 19H00, j'ai pu observer la ligne de nuages bas sur l'ouest de Montpellier jusqu'au Pic Saint Loup ......

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

actu il ne pleut pas mais à 20h30 on a eu 2 ou 3 averses modérées mais très brèves. ciel menaçant marin à 60/70km/h à suivre

Bonjour,

Ce matin pluie faible persistante sur Bédarieux en marge d'un foyer pluvieux stationnaire sur le Minervois, à cheval entre Aude et Hérault. Au pluvio perso (pas très précis) 32mm depuis hier soir, soit dejà plus que le dernier épisode (c'était pas difficile à battre).

Grosse averse hier soir sur le coup de 22h30 qui a transformé les rues en torrents... et baladé les containers poubelle.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vigilance orange pour Aude, Hérault, Pyrénées Orientales

Type d'événement fortes précipitations

Début d'événement : samedi 23 septembre 2006 à 20h00

Fin d'événement : lundi 25 septembre 2006 à 00h00

Des pluies faibles éparses concernent une partie du

Languedo-Roussillon ce samedi matin et deviennent continues sur les

contreforts du Massif Central. En cours d'après-midi ces pluies

s'intensifient sur les Pyrénées Orientales, l'Aude et l'est de

l'Hérault. Elles peuvent présenter alors des intensités assez

fortes localement mais l'activité la plus importante est attendue

en cours de nuit de samedi à dimanche où l'on pourra relever des

cumuls conséquents y compris en plaine sous pluies orageuses.

En journée de dimanche l'activité devrait avoir tendance à se

décaler lentement vers le Rhône mais perdurera une majorité de la

journée sur les départements concernés par la vigilance, notamment

l'Hérault.

On attend sur l'épisode des cumuls généralement de 50 à 80mm en

plaine, 120 à 150 sur le relief et localement sous orage, y compris

en plaine, 200 voire 250mm (dont des cumuls locaux de plus de 80mm

en 2-3 heures possibles). A priori le département de l'Hérault est

le plus exposé aux forts cumuls.

Jusqu'à 250mm! c'est du lourd!

Sinon beau paquet d'orages en préparation.

Sinon, les nuages sont bizarres a Montpellier, je les reconnait bien.

Souvent ce sont ces nuages avant les cevenols: nuages assez plats, légèrement ondulés uniforme.

Souvent ce sont ces nuages avant les cevenols: nuages assez plats, légèrement ondulés uniforme.

Salut je constate exacetment les mêmes nuages actuellement sur Ganges bizzare cette forme stratifiée et empilée, en tout cas ici les averses modérées à fortes se sont produites toute la nuit , elles continuent actuellement, aucun orage détecté.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonjour,

Ce matin pluie faible persistante sur Bédarieux en marge d'un foyer pluvieux stationnaire sur le Minervois, à cheval entre Aude et Hérault. Au pluvio perso (pas très précis) 32mm depuis hier soir, soit dejà plus que le dernier épisode (c'était pas difficile à battre).

Grosse averse hier soir sur le coup de 22h30 qui a transformé les rues en torrents... et baladé les containers poubelle.

Puisque tu parles de moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png , ici pas 32 mm encore, trés loin de là en plaine, 2 mm c'est tout, c'est seulement depuis une heure que ca tombe significativement dans la plaine de l'Herault, jusqu'à maintenant les pluies ont ete orographiques et concernaient essentiellement les hauts cantons Heraultais.

Le phasage n'etait pas encore bon pour un épisode significatif, c'est seulement à partir de cet aprés midi que nous commencerons à avoir une situation favorable, sortie diffluente du jet nous plaçant progressivement en sortie gauche, à savoir le Jet d'abord orienté sur un axe SO/NE va progressivement se redresser pour avoir une trajectoire S/N, ceci jusqu'à environ demain 20h ou le decalage vers Paca s'accelerera.

Le cisaillement en basses couches est parfait formant un angle de 45° au sol et à 925 hpa, même à 850 hpa il sera encore significatif à 30° environ, du gros en perspective et sur une durée de 30h.

Le cape est elevé et la convection devrait être intense au niveau d'une ligne allant d'en face Valence en Mediterrannée Espagne jusqu'aux cotes du Golfe du Lion, ceci assurant une bonne alimentation pour des precipitations importantes à partir des cotes Catalane et Languedocienne.

Je ne sais pas ou on trouve les cartes des valeurs de ThetaE pour completer mon analyse ou du moins tenter de comprendre l'ensemble du mecanisme et affiner la prévision.

En conclusion il suffit d'attendre la mi journée pour voir vraiment les choses sérieuses.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Mende (760 m) : ciel totalement bouché et bas, les reliefs sont dans la purée de pois au dessus de 1200 m environ.

15.6°C et 4.6 mm tombés en une averse cette nuit.

A Mende (760 m) : ciel totalement bouché et bas, les reliefs sont dans la purée de pois au dessus de 1200 m environ.

15.6°C et 4.6 mm tombés en une averse cette nuit.

Ici Au Vigan également un cumul de 4.8mm sous une averse cette nuit, 17.7°C

On a dû prendre la même averse Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ou on trouve les cartes des valeurs de ThetaE pour completer mon analyse ou du moins tenter de comprendre l'ensemble du mecanisme et affiner la prévision.

salut

voici la carte de température potentielle équivalente à 850 hPa pour ce soir : ThetaE 850hPa (carte issue de wetterzentrale/topkarten, dans GFS -> Pot Äquiv Temp)

On voit bien en effet que des fortes valeurs sont advectées par le sud sur les départements placés en vigilance orange. L'axe de fortes ThetaE se décale ensuite lentement vers l'est, il balise bien la zone à risque (à condition que le modèle soit bon!).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Nimes aussi, couverture typique : ICI

Depuis les Hauts de nimes en direction sud ouest.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quelques gouttes ce matin ici ( 0.8mm) - T° 17.8°C actu - Ciel couvert. Pas de vent. Pas grand chose de prévu ici avant la nuit prochaine.

Pas la moindre goutte, ciel très chargé laissant passer quelques rayons de soleil par moment. 24°C actu. Mes prévisions sont à jour, ici c'est demain qu'il y a une possibilité de pluie, pas aujourd'hui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluies pratiquement généralisées sur les PO, l'aude, l'Ariege, La haute Garonne, les hautes pyrénnées, le Gers, la haute garonne, le tarn, l'aveyron, le tarn et garonne, la lozere et le lot et garonne.

Fortes averses sur le nord de l'herault dans les cevennes.

... alors qu'ici le ciel bleu semble s'étendre. Il fait presque chaud, 25°C actu.

Au passage voici une photo prise à Anduze jeudi soir, le Gardon étant finalement aussi bas qu'avant l'épisode de la semaine dernière !

p9210019py7.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...