Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps perturbé NO du 21/09 au 27/09


Météo-Nature
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme prévue, ca se développe bien sur 85/17/86/79, dans les 2 prochaines heures cela devrait se développer aussi aux environs du 44/49.

Une bonne activité est en vue vers 00h/04h avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause par l'ouest associé à des théta-e assez elevée, le cape sera lui aussi bon.

Des orages potentiellement violents sont à craindres localement.

La phasage n'est pas parfait, mais on peut quand même s'attendre à de bons développements.

A suivre, ici 22°C.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet kivouar, des orages sont détectés et se développe en mer d'iroise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On aperçoit sur le radar, une bande d'intensité modérée de pluie qui s'approche des côtes default_wub.png .

Le risque d'orage augmente, avec un voile très orageux qui arrive sur nous!

A suivre, en espérant le même scénario que hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec l'analyse. Notons le CAPE assez faible prévu par GFS au niveau pourtant de la zone de forçage. Il semblerait qu'il y ait une petite inversion en basses couches, que l'observation par ici confirme. Je ne sais pas comment elle va résister car il y a un beau dynamisme en altitude.

C'est déjà bien parti près du Finistère sur la carte foudre, avec la zone de forçage qui arrive par le SW. Mais à 850 hPa l'air est plus instable à l'Est.

Enfin près de Dinan : Tx de 25° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le ciel devient assez chaotique, le ciel est même noir au sud-est avec l'effet du soleil couchant!

Tx de 24.3° et 22.2°C actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant les orages restent en mer.

sur brest le ciel est toujours voilé avec beaucoup de cumulus.

edit: le ciel devient de plus en plus noir et on entend quelques grondements au loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, assez impressionnante la ligne de grain qui s'est organisée sur l'Atlantique ! Elle est très étroite et court en continu depuis le large d'Ouessant jusqu'à Belle-île !

Les intensités sont localement très très fortes mais vu l'étroitesse du système cela ne devrait pas être durable...

L'agglo brestoise devrait être touchée dans les minutes qui viennent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelques gouttes sont tombées tout à l'heure! Ciel menacant actuellement mais c'est sec! 20.5°C actu!

A noter une belle ligne de grains qui a l'air de vouloir se créer sur le littoral vendéen et de la loire atlantique! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 kmh relevés à Ouessant. Pas sûr que ce soit un bug car ça semble correspondre au passage de cette ligne d'orages violents.

Ici quelques éclairs au S. On note une convergence marquée avec un vent de SE qui tourne au SW sur le littoral. Le boltek de Jersey est très actif et au vu du radar ça s'organise toujours en ligne. A suivre attentivement c'est loin d'être fini default_laugh.png

nb : la carte Météocentre ne voit aucun impact sur sa dernière carte. Bon alors peut-être que c'est moins électrique qu'on pense (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un décallage d'environ 100km à l'ouest par rapport à la prévision de GFS (sur l'île de la France ont l'a bien vu).

La zone de phasage à actuellement lieu sur la zone littoral du 44.

Pour 49,53,35, ce décallage pourrait apporter un phasage plus violent, avec une anomalie de tropopause toujours là mais surtout des theta-e plus elevée (par rapport au run de GFS).

Entre 01h et 05h nous devrions assister d'abord à des développements orageux préfrontaux violents puis à un front pluvio-orageux consistant.

C'est limite vigi orange par endroit, Saint Nazaire a encore dûe avoir des dégâts au vue de l'image radar.

A suivre default_huh.png

EDIT : Ouf, faut que je me relise ou que j'aille me coucher parceque là, bonjour les phrases incompréhensibles default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité électrique forte, avec des orages intra-terre! 13mm en 20min, avec même de la grêle.

Très belle orage default_laugh.png

Je confirme, orage fort sur Landerneau entre 20h30 et 21h15 environ. Activité électrique importante : nombreux éclairs intra-nuageux mais aussi nombreux impacts à terre (magnifiques sur les collines environnantes mais aussi dans la vallée de l'Elorn). Une dizaine de coups de tonnerre très puissants au passage du "front" avec éclairs à moins de 50 m de chez moi : impressionnant ! Grosse averse avec un peu de grêle sans conséquence.

Bref, bel orage malheureusement un peu court mais suffisamment intense pour provoquer une bonne poussée d'adrénaline voire la peur pour ceux qui n'aiment pas.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle organisation au sud-est de Nantes. La question à 100 balles est: Arcus ou pas arcus ? En tout cas c'est pas super large mais ça donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir très forte averse orageuse ici à 21h depuis plus rien mais d'après les radars de MF la nuit risque d'être orageuse et bien arrosé. T°16.5°c. vent nul. ciel a priori sombre car il y a aucune étoiles en vue. default_stuart.gif

En tout cas du pays basque jusqu'a la bretagne de nombreux orages sont à craindre pour ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous et très bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah finalement tout le monde en parle default_stuart.gif (voir sujet suivi NW lol), sublimissime cellule qui vient de passer sur le Nord de l'Ile de Ré, ça risque de donner en rentrant dans les terres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comment un bon forçage d'altitude ça déstabilise tout. Je ne sais pas s'il est décalé par rapport à la prévision de GFS, en tous cas il fait son effet assez tôt. Ce soir ici le ciel était tout sauf orageux logiquement, mais au vu des prévisions de GFS le CAPE est en train d'augmenter.

19° stable, HR de 70% en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt les gars,

ici a dinard ya pas mal d'éclair il sont vachement electrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mes sa a l'air encore assez loin ( 20_30 km) bon va t-il arrriver sur nous , je vous tient au courant

a+ default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sens qu'on va se manger un front de rafale là , on voit bien la ligne à l'horizon. J'y retourne avec le camescope default_stuart.gifdefault_laugh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...