Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du coup de vent sur l'Ouest


seb56
 Partager

Messages recommandés

Slt,

au niveau des vagues, sur l'ouest et le sud-bretagne effectivement, vu l'orientation du flux.

Pour nord-bretagne, a priori compter plutôt sur les vents secteur W au sud de Gordon, bien que lointains, suffisamment forts pour envoyer des échos jusqu'en entrée de Manche...

A suivre...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Concerant cette tempête, on reste tres prudent car il risque bel et bien d' y en avoir une et pas des moindre. Sur meteo-ouest, on suite de très près. Tenez vous informé sur notre site. Bruno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

pour l'instant la tempete est loin d'etre confirmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

, attendons demain soir voir mercredi , je regarde quelque site de meteo et je vois que la chaine meteo , meteo .org , ne voit pas des vent a + de 80 km / H par contre ce qui est fort possible c'est une forte houle sur les cotes atlantique

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mes bon restons tout de meme optimiste

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne seraient pas plutôt vents à 925 hPa, qui aident à estimer les rafales au sol ?

A +

Dans la pratique, on regarde à 250 mètres ou 500 mètres.Par contre dans une traîne, on peut être amener à regarder le vent au niveau de l'air le plus sec (sur un radiosondage prévu) et là ca peut t'amener en moyenne troposphère. Le vent à ce niveau pourra être représentatif par exemple des rafales sous orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

je vais insisiter sur le fait que le danger pourrait venir de l'explosion de l'ex-Gordon a son passage au large de la Bretagne. Pour l'instant le coup de vent prévu est du à la depression qui se situe au large de l'irlande.

Le flux de sud dans lequel Gordon serait prit sera TRES rapide, et si son creusement se poursuit, on pourrait avoir une chute de pression tres rapide sur les région de l'ouest , donc un déplacement d'ai r tres rapide, donc du vent fort... (ouf ca fait beaucoup de donc?? default_blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Du gros? a précisé parce que du gros à Brest n'a pas la même signification qu'à Rennes.

En ce qui me concerne je tablerai pour pour 8 à 9 beaufort mercredi soir loc 10 sur le 29...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait avoir des surprises, avec peut etre une tempete sérieuse. Je ne prefere pas donner de vitesses pour le moment mais si ecmwf a raison, on pourrait se souvenir de cette tempête, en tout cas, les Bretons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Enfin, pour rassurer tout le monde (et pour éviter les faux espoir..) on peut s'attendre , certes, à une bonne tempête explosive, comme à une bonne journée de pluie et c'est tout.

P.S : je met bien en rouge le minimum, car certains auront tendance à retenir "tempêtes explosive" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas, MF commence à parler de rafales jusqu'à 90km/h de la Charente Maritime à la Vendée, la Loire Atlantique et le Morbihan dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ils ont en plus tendance à sous estimer les vitesses du vent dans leurs prévisions à moyen terme...

GFS comme MF voit de bonnes quantités d'eau sur l'ouest au cours de cette même nuit...

Bref une vraie première tempête...

En espérant qu'elle ne soit pas trop forte car après les pluies de la semaine dernière et le fait que les arbres offrent une prise au vent importante (complétement feuillus) cela pourrait créer pas mal de dégats. Ceci d'autant plus qu'il s'agirait de vent de SSE, et que dans nos régions ils sont plus habitués à des vents de SO O NO.

Bonne après midi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à surveiller de près, ce n'est plus très loin, mais les modèles ne parlent pas encore d'une seule voix. La distance à la côte sera essentielle quand à la prévision finale de la force des vents sur la France. La Bretagne est quoi qu'il arrive la plus exposée.

Jeudi soir approche d'une dépression sur l'ouest de l'Irlande plaçant tous l'ouest de l'Europe dans un flux de sud-ouest très doux, mais de plus en plus venteux. Le coeur chaud de l'ex-cyclone Gordon circule plus au sud pour le modèle ECWMF et pourrait venir se placer en face de la péninsule ibérique, même moins creusé sur certains modèles, il reste pourtant très virulent.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p=wind&t=72

24h plus tard, Gordon est repris dans le tourbillon de la dépression atlantique et pourrait remonter le long de la facade ouest de la France provoquant un vent tempêtueux de secteur sud sur nos côtes, mais aussi dans l'intérieur au passage... Les côtes sud de la Bretagne pourraient prendre ce violent coup de vent de plein fouet. Cette reprise du coeur de l'ex-cyclone par une autre dépression pourrait être de nature à renforcer ses vents, ce qu'essayait de dire seb56 en parlant d'explosion de la tempête, Gordon se comportant alors comme un satellite de la dépression atlantique. La position de cette "mise en orbite" dépressionnaire sera essentielle quant à la suite des événements : tout peut se passer sur l'Atlantique comme le voient plusieurs modèles.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p=wind&t=96

La saison automnale est en tout cas bien ouverte et si ce n'est cette fois, le vent pourrait refaire parler de lui à moyenne échéance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'état actuel "Monterey" ( la Navy) continue d'afficher une trajectoire plein Est pour Gordon.

Il serait étonnant que les modèles puissent prendre en compte, à trois jours, à la fois la dépression irlandaise et l'ex-Gordon avec des évolutions qui seront brutales donc difficilement prédictibles.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me basant exclusivement sur les derniers modeles qui sont sortis comme le gfs 6 z et le nogaps 6z, y a pas de tempête prévu en France car l'ex cyclone passe bien au large dans un flux de sud la bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'état actuel "Monterey" ( la Navy) continue d'afficher une trajectoire plein Est pour Gordon.

Il serait étonnant que les modèles puissent prendre en compte, à trois jours, à la fois la dépression irlandaise et l'ex-Gordon avec des évolutions qui seront brutales donc difficilement prédictibles.

--

lc30

Exact lc30, ce modèle voit carrément l'ex Gordon continuer tout droit et s'enfoncer sur la France où il serait finalement bloqué par les hautes pressions situées sur l'est de l'Europe et qui font office de butée. Dans ce cas la "satellisation" ne prend pas !On a encore beaucoup trop de marges pour arrêter quelque prévision que ce soit pour la fin de la semaine. Mais il est à peu près certain qu'elle pourra être venteuse et certains modèles étant plus fiables que d'autres, les prévisions de MF peuvent fournir une première indication en attendant mieux.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca y est l'éternel débat continu sur les valeur de vents... Pour l'instant comme l'a expliqué florent76, je veux insister sur le phénomène de satellisation que pourrait subir Gordon. Une telle situation engendrerai des vents très violent qui sont souvent passé entre les mailles des prévisionnistes de MF (1987, 1990, 1999..).

A ce propos, je vais profiter (que les pros soit présents...) pour demandé si la situation est semblable au 15 oct 1987. Je dis pas ca pour affoler le forum, mais comme il y a un topic ouvert au sujet de l'ouragan de 1987....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiétant ce cyclone tropical. Il sera repris dans le flux de sud à l'avant de la masse d'air froid et donnera au moins beaucoup d'eau sur son passage. La pluie associée aux restes d'un cyclone tropical est assez particulière : pas durable mais très dense, sans que les gouttes soient forcément grosses ; la visibilité peut chuter très vite au passage des restes du cyclone... Quant aux vents forts, les + violents restent pour l'instant au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste... Avec les pluies déjà ramassées cette semaine, je crains que nous ayons plus à craindre de nouvelles précipitations que du vent (hormis pour la Bretagne peut-être et en l'état actuel des modèles). Ainsi, GFS entrevoie déjà dans ce flux de sud de nouvelles pluies intenses pour tout le piémont pyrénéen et voire le Languedoc...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact lc30, ce modèle voit carrément l'ex Gordon continuer tout droit et s'enfoncer sur la France où il serait finalement bloqué par les hautes pressions situées sur l'est de l'Europe et qui font office de butée. Dans ce cas la "satellisation" ne prend pas !

Aïe ! Décidément, c’est le jour …Dans le cadre de ma « journée de sensibilisation », Florent, je te conseil d’aller voire à /index.php?showtopic=16389&st=720'>cette page (message 738 et suivants). default_crying.gifPlus sérieusement, ce n’est pas l’anticyclone qui va « bloquer » quoique ce soit. Il faut voire ce « blocage » en liaison avec des advections thermiques importantes, qui rendent d’ailleurs la prévision assez délicate.

Concernant cette hypothétique tempête, je suis, comme Virgile, assez sceptique. Le jet se renforce nettement à l’arrière, mais un peu trop loin. La dépression semble vouloir passer en sortie gauche de jet (plutôt un facteur allant dans le sens d’un renforcement), mais le jet n’est pas très fort à cet endroit. A la tropo, pas de franche anomalie en vu, et vu l’onde (assez creuse), je ne pense pas qu’il y est beaucoup de changement à ce niveau. En fait, l’anomalie qui se forme en cour de route me semble davantage induit par le développement frontogénétique que l’inverse.

Au final, l’ex-cyclone risque de bien remonter vers le nord-est en liaison avec la belle ondulation du jet, mais pas de développement « explosif » à l’heure actuelle. Certes, un renforcement du vent est à prévoir, mais plutôt sur une durée assez longue avec quelques éventuels renforcements au moment du passage des fronts parfois orageux, qui pourraient, pour certains d’entre eux, être assez actifs. Et effectivement, c'est presque plus du côté des précipitations qu'il faudra être bien attentif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique qu'aucune tempête ne soit vu pour l'instant :

De 1 : La position et l'évolution du cyclone sont mal appréhendées

De 2 : Nous sommes dans un développement possible de dépression secondaire à caractère explosif, avec une zone barocline importante et un jet quasiment en phase en altitude (qu'en sera t'il des anomalies d'altitude et du niveau de la tropopause, ca c'est trop tôt pour le savoir).

Le potentiel pour une tempête virulente mais seulement probable est donc là.

Au delà de la tempête possible, on risque encore un épisode pluvio-orageux Jeudi marqué sur la région.

Il faut aussi suivre ca car le potentiel pour un évènement violent (orages + pluies abondantes + vent) est là avec une très grosse remontée chaude en provenance du Sud et l'arrivée d'air froid par l'arrière.

MF voit d'ailleurs une dégradation pluvio-orageuse pour Jeudi, ce qui est au vue des modèles tout à fait logique.

A suivre.

default_crying.gif

PS : Il faudrait peut être renommer le sujet avec ce nom :

Prévision du coup de vent et de la dégration pluvio-orageuse sur l'Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est l'éternel débat continu sur les valeur de vents... Pour l'instant comme l'a expliqué florent76, je veux insister sur le phénomène de satellisation que pourrait subir Gordon. Une telle situation engendrerai des vents très violent qui sont souvent passé entre les mailles des prévisionnistes de MF (1987, 1990, 1999..).

A ce propos, je vais profiter (que les pros soit présents...) pour demandé si la situation est semblable au 15 oct 1987. Je dis pas ca pour affoler le forum, mais comme il y a un topic ouvert au sujet de l'ouragan de 1987....

Les situations ne sont pas les mêmes. Il y a beaucoup de grosses tempêtes qui sont provoquées par des dépressions explosives. Si le puissant jet stream ne passe pas sur la france, je vois pas comment ça peut se creuser incroyablement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe ! Décidément, c’est le jour …Dans le cadre de ma « journée de sensibilisation », Florent, je te conseil d’aller voire à /index.php?showtopic=16389&st=720'>cette page (message 738 et suivants). default_crying.gif

Plus sérieusement, ce n’est pas l’anticyclone qui va « bloquer » quoique ce soit. Il faut voire ce « blocage » en liaison avec des advections thermiques importantes, qui rendent d’ailleurs la prévision assez délicate.

Intéressant... Evidemment, on peut appréhender le problème d'autres manières et je ne pense pas utiliser la majorité du temps les mots adéquats car je me suis formé sur le tas. Une fois je vais voir le problème du point de vue des anticyclones, une autre fois des dépressions simplement pour prendre le problème par un bout. Si ta manière de voir permet de faire une unité de tout cela, je suis preneur, d'autant que cela semble permettre de prendre un surplus de recul pour appréhender les choses. Comme en météo, on en a jamais assez...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...