Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/09/06 au 01/10/06

The Phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La stabilité ne s'arrange pas avec ECMWF qui nous ressort le scénario "Hélène" qui percute de plein fois l'Irlande et la Grande Bretagne. Et surtout temps bien perturbé pour nous.

A suivre

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Toujours en train de me casser les Couilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!:

dsl pour le HS mais c'est pour notre francais et donc une meilleure lisiblité sur les forums ! default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">attention ce smiley ne t'était pas destiné ! j'ai juste repris ta phrase ... où il y avait un default_crying.gif !

Sinon je suis plus trop sur de moi !

regarde ca ! http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/fiche78.htm

@+

Pour brignolais: Et oui cette année j'ai le bac de francais alors il faut que je parle bien !

Ce qui me trouble c'est que ce soir ukmo est nettement orienté vers la tendance dépréssionnaire , ecmwf , confirme ce soir son run de ce matin à savoir le passage près des acores d'hélène (ce matin 56 m/s maxi à 850 hpa 202 kh) , le creusement associé est énorme encore une fois et le potentiel virulent est là , (hier soir ecmwf n'avait pas confirmé son run du matin , je disais que le modèle se cherchait , et que pour l'éxcellente prévision de gordon il faisait cavalier seul envers et contre tous ) , par la suite ce ne fut qu'une succéssion de réglages et de positionnements mais toujours très bien câlés.

Il devient intéréssant de voir ce que deviendra hélène car le nhc le voit prendre une trajectoire très différente,

ECMWF , situe ensuite dans les parages immédiats de l'irlande un creusement (forte tempète influant toutes les côtes du nord ouest ), dans ces conditions les hp devraient avoir du mal à résister , mais rien n'est fait car les modèles ne sont pas d'une grande régularité sauf ces derniers temps ECMWF .

dsl pour le HS mais c'est pour notre francais et donc une meilleure lisiblité sur les forums ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention ce smiley ne t'était pas destiné ! j'ai juste repris ta phrase ... où il y avait un default_crying.gif !

@+

Magnifique leçon de vocabulaire... ! :!:

Ce qui me trouble c'est que ce soir ukmo est nettement orienté vers la tendance dépréssionnaire , ecmwf , confirme ce soir son run de ce matin à savoir le passage près des acores d'hélène (ce matin 56 m/s maxi à 850 hpa 202 kh) , le creusement associé est énorme encore une fois et le potentiel virulent est là , (hier soir ecmwf n'avait pas confirmé son run du matin , je disais que le modèle se cherchait , et que pour l'éxcellente prévision de gordon il faisait cavalier seul envers et contre tous ) , par la suite ce ne fut qu'une succéssion de réglages et de positionnements mais toujours très bien câlés.

Il devient intéréssant de voir ce que deviendra hélène car le nhc le voit prendre une trajectoire très différente,

ECMWF , situe ensuite dans les parages immédiats de l'irlande un creusement (forte tempète influant toutes les côtes du nord ouest ), dans ces conditions les hp devraient avoir du mal à résister , mais rien n'est fait car les modèles ne sont pas d'une grande régularité sauf ces derniers temps ECMWF .

Effectivement, rien n'est fait mais si cela se confirme de run en run, la fin de la semaine a venir risque d'être interessent sur nos côtes.

dsl pour le HS mais c'est pour notre francais et donc une meilleure lisiblité sur les forums ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention ce smiley ne t'était pas destiné ! j'ai juste repris ta phrase ... où il y avait un default_crying.gif !

@+

Pour brignolais: Et oui cette année j'ai le bac de francais alors il faut que je parle bien !

Lol adrien tu es en train de nous faire le bout entrain?? pouhahahaha

Ne tinqueiete pas pour le bac francais moi qui suis nul en orthographe (malheuresement pourtant je lis contrairement a pas mal de ma generation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je m'en suis sortie avec 11 a l'ecrit au bac francais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Bon sinon toujours pas de grande fiabilité pour un scenario apres lundi prochain?? en tout cas ce qui es surs c'est toujours pas de neige default_laugh.png en plaine peut-etre qu'en montagne ca vat commancer non? toujours pas? default_sleeping.gif

Lol adrien tu es en train de nous faire le bout entrain?? pouhahahaha

Ne tinqueiete pas pour le bac francais moi qui suis nul en orthographe (malheuresement pourtant je lis contrairement a pas mal de ma generation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je m'en suis sortie avec 11 a l'ecrit au bac francais default_sleeping.gif lol

Bon sinon toujours pas de grande fiabilité pour un scenario apres lundi prochain?? en tout cas ce qui es surs c'est toujours pas de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plaine peut-etre qu'en montagne ca vat commancer non? toujours pas? default_crying.gif

En tres haute altitude alors.... default_laugh.png

Non pour la neige en montagne, je crains que ce soit un peu juste car les T° seront encore bien elevées, bien qu'elles auront subit une petite baisse.

GFS confirme ce matin la version d'UKMO qui ouvre pour cette semaine prochaine un boulevard aux dépressions venues de l'Atlantique.Heureusement, selon les modèles, l'anticyclone situé au large des Açores devraient permettre de dévier les corps perturbés les plus virulents vers le nord et les Iles Britanniques, mais nous n'échapperions pas à la pluie, à pas mal de vents sur les côtes de la Manche au moins et à un retour aux normes des températures.

Et les restes de la belle Hélène (sublime tourbillon que l'on voit ci-dessous sur le run du modèle ECMWF sous le forme d'une dépression encore très creuse avec ses vents très violents au cadran sud) peuvent du même coup menacer la France, même si les modèles le voient normalement dévier vers le nord bien avant d'aborder la France

http://www.nhc.noaa.gov/storm_graphics/AT08/AL0806W5.gif

Repris dans la circulation de la zone tempérée, l'energie apportée par Hélène engendrerait des vents forts bien loin au sud du coeur de la dépression qui s'enfoncerait au nord des Iles Britanniques. D'où un risque de coup de vent au nord-ouest en milieu de semaine prochaine.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=wind&t=all

Etant donné la taille réduite une nouvelle fois des restes du cyclone Hélène, j'aurais davantage tendance à faire confiance par rapport à ce phénomène au modèle ECWMF qui possède comme le modèle du METOf un maillage bien plus fin que GFS plus pertinant pour les phénomènes de plus grandes échelles aussi bien spatiales que temporelles...

Guy Plaut expliquait très bien hier ce qu'il fallait retirer de ces modèles et la manière dont ils pouvaient se compléter :

Il est probable quye Gordon, de petite extension, c’est évident, est quasiment un phénomène "sous-maille" qui échappe totalement à GFS, contrairement aux cas de ECMWF ou du Met’Off. On touche là les limites intrinsèques de certains modèles, incapables de décrire certains objets météo, même quand ils sont "ajustés" sur la réalité en assimilant des millions d’observations toutes les 6 heures. J’en profite pour souligner qu’une "réanalyse" ne fournit pas forcément une reproduction fidèle, loin de là parfois, des champs "réels". Pensez à un presbyte qui ne pourra jamais voir la trame des jets d’encre d’une imprimante sur un journal, et pourtant cette trame existe,s il lui faudrait une bonne loupe qu’il n’a pas.

Pour autant ce que voit le presbyte n’est pas le plus souvent dénué d’intérêt : ainsi, interprêtera-t-il correctement les caractères suffisamment gros. Il en est de même de GFS dont le champ de températures vers 1500m. permet de tirer nombre de conclusions fort pertinentes pour notre pays, même si un ouragan de taille réduite lui échappe ! Et parfois capable de dérouler des scénarios (de "grande" échelle naturellement) corrects plus d’une semaine à l’avance !

D’ailleurs les nuages d’orage individuels échappent largement à la plupart des modèles opérationnels qui, néammoins, sont le plus souvent capables de prévoir le risque d’orage.

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Avez-vous vu les prévisions sur meteo-paris.com ? default_blink.png

Dignes d'un plein mois de juillet ! default_cool.png

Oui effectivement !

Il vaut mieux regarder celles de Chamrousse, un peu plus dignes de l'automne ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-chamrousse.com/index.php

Ce matin, je ne vois ni flux d'ouest, ni chaleur comme en plein mois de juillet.

Je constate trois acteurs principaux.Le premier l ex cyclone Hélène, le second la dépression en mediterannée, le troisième l'anticyclone scandinave.GFS place toujours une goutte froide sur le pays, l'anticyclone scandinave bien en place jusqu'en milieu de semaine et une petite poussée anticyclonique pres des cotes atlantiques empechant le cyclone Hélène de venir sur la France.

GFS met un temps beaucoup plus automnal avec des températures sous les normes

Les autres modèles ne voient pas non plus le retour du flux d'ouest et des dépressions, à part ecmwf qui envoit le cyclone au large du Sahara Occidental!

Trois acteurs que les modèles ont bien du mal a digérer.Vous pouvez vous rassurez Pablo qui n'aimez pas le beau temps chaud et agréable avant une saison froide souvent difficile a supporter pour ceux qui aiment le soleil et les orages...C'est si agréable avant l'automne et l'hiver!

Posté(e)

L'option perturbée pour la semaine prochaine semble prendre doucement le dessus sur les modèles, mais ce n'est quand même pas évident, puisqu'une dorsale anti semble en vue ( UKMO, NOgaps GFS) entre mardi et mercredi; prudence donc sur le flux d'ouest, ça ne serait pas une première que cette petite dorsale temporaire devienne un anti collant.

A suivre

Posté(e)

L'option perturbée pour la semaine prochaine semble prendre doucement le dessus sur les modèles, mais ce n'est quand même pas évident, puisqu'une dorsale anti semble en vue ( UKMO, NOgaps GFS) entre mardi et mercredi; prudence donc sur le flux d'ouest, ça ne serait pas une première que cette petite dorsale temporaire devienne un anti collant.

A suivre

Anti collant: c'est le cas du dernier run de GFS d'ailleurs, ça ne veut pas dire qu'il est dans le vrai, mais il faut bien avouer qu'on commence à devenir méfiant dès qu'on voit un flux d'ouest sur lezs modèles...

On prend les mêmes et on recommence : Anti sur l'Europe centrale, talweg sur le proche Atlantique et queues de cyclones reprises dans la circulation.

Résultat : dégradé Ouest/Est, risque de vents forts sur les côtes bretonnes et de fortes pluies sur les contreforts cévennoles. Pour la chronologie faudra attendre...

A chaque mois son thème en fin de compte : juillet et la pompe à chaleur, août et le flux de Nord... septembre et les talwegs.

Seule chose à ne pas varier : le zonal toujours aux abonnés absents.

Je peux quasiment vous assurer que le week end sera presque estival sur la moitié Nord, IDF et picardie en particulier.

J'écrivai cela il y a 5 jours... Au vu des derniers modèles, je ne me suis pas trompé. Surtout pour demain samedi !

J'aurai pourtant voulu me tromper default_flowers.gif

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut,

Bon, il y a quand même quelques changements en vue:

1. L'anticyclone qui siégait jusqu'a présent sur l'Europe de l'Ouest va se décaller vers le Nord Est, mettant fin a un blocage qui dure depuis plus de trois semaines, en effet il n'est^plus alimenté en air chaud par des dépressions atlantiques puisque le flux vire a l'ouest dès la fin du WE. Nous pouvons donc espérer autre chose que d'¨être en marge d'un éternel courant de Sud.

2. A partir de Lundi et pour quelques jours le flux sera orienté au Nord sur la facade Est du pays, on perdra donc au moins 4-5°par rapport aux températures actuelles, du coup ca semble être la fin de l'été indien, je suis étonné que personne ne le précise puisque tout le monde s'en plaint.

3. Pour la fin d'échéance (a partir de jeudi-vendredi), aucun modèle ne voit une pression supérieure a 1015hPa sur le pays, au contraire la vaste dépression atlantique semble de plus en plus pressante au fils des runs...

Il me semble donc que nous entrons dans une période perturbé durable avec des températures retrouvant des valeurs automnales!

Quant au régime zonal... c'est une légende non? un truc mythique donc on parle dans les manuels de météo datant du siècle dernier...

Il est vrai que lameteo.org voit un temps bien plus perturbé dès la fin de la semaine prochaine, surtout au nord de la Loire. Mais toujours avec des températures douces. De la pluie et de la douceur : idéal pour la nature default_flowers.gif

Je peux quasiment vous assurer que le week end sera presque estival sur la moitié Nord, IDF et picardie en particulier.

J'écrivai cela il y a 5 jours... Au vu des derniers modèles, je ne me suis pas trompé. Surtout pour demain samedi !

J'aurai pourtant voulu me tromper default_mad.gif

Tu fais bien de préciser surtout samedi default_sleeping.gif

Parce que dimanche s'annonce pas franchement estival en IDF :

http://85.214.49.20/wz/pics/MS_Paris_avn.png

Ah oui, effectivement... default_sleeping.gif

Enfin faut dire que ce run est vraiment extrême (par ex sur NOGAPS de ce matin les fortes précipitations passent + à l'est et on a quasiement rien), mais disons qu'on a de fortes chances de voir de la pluie ce week-end.Aux modérateurs : si vous pouviez déplacer les messages précédents dans le topic prévisions Nord et IDF à court terme...merci default_mad.gif

J'aurai pourtant voulu me tromper :!:

Il est quand meme tombé une dizaine de mm localement le 18 et 1 à 4mm aujourd'hui, donc couci couca ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...